Y en a qui ont tous compris.
C'est BGD, les ailes multicolores cumulent tous les avantages.
Si on peut redevenir sérieux,
Ces ailes multicolores et/ou avec des dessins alambiqués m'interpellent beaucoup plus que la couleur d'une aile uniforme.
Les dessins ne sont pas imprimés. Ce sont des panneaux de tissus de couleur différentes qui sont cousus les uns avec les autres. Ces coutures, ce sont autant de risque de faiblesse, autant de poids supplémentaire (surtout pour palier la faiblesse structurelle) et autant de vieillissement...
(et pourtant j'ai eu une fidji de custom sail avec une décoration façon stamp que j'aimais bien)
Il y a eu un fil où il était démontré qu'il n'y avait pas plus de coutures par panneau pour les motifs BGD que sur n'importe quelle autre aile avec un motif.
Sinon, pour les insectes, je l'ai déjà dit et me répète mais en agriculture bio on utilise des pièges à glue de couleurs jaunes pour tout niquer et bleus pour les mouches sciarides et papillons. J'en utilise plein des 2 couleurset jamais une sauterelle dessus. Sauf la stupide sauterelle qui saute n'importe ou sans savoir vers ou elle va

Ils sont encore assez loin de sortir une aile couleur du temps, alors que la robe existe depuis 1970 :
https://youtu.be/_QXHUV_YUrU?t=14 (On y trouve quelques autres inspirations colorées qui planent pas mal, faute de savoir prédire quelle étoffe planera le plus longtemps.)
(Et puis avec ces ambiances à qui aura la couille la plus suprémaciste, ce genre de scène est un régal qui donne envie de parapente en feuilles de clématite :
https://www.youtube.com/watch?v=3SA79eCMtEE ; https://www.youtube.com/watch?v=9r0_003QrYg )
Ça reste un conte pour enfants où le thème c'est un père qui offre les plus belles robes à sa fille pour la baiser.

c'était mieux avant.
Je me barre avant d'être traité de woke.