+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2025 - 10:03:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avantages et inconvénients couleurs de tissus  (Lu 2238 fois)
Fuser
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols

« le: 18 Mars 2025 - 19:51:43 »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de fil qui synthétise l'information suivante.
Quels sont les avantages et inconvénients des différentes couleurs de tissus : vieillissement, résistance au temps, visibilité, amour des insectes etc...Le blanc par exemple est le plus salissant, OK, mais c'est celui aussi qui réfléchit le plus la lumière, est-ce un avantage ?
Qu'en est-il de toutes les couleurs :
-blanc, rouge, bleu, lime , violet, jaune, orange, vert, noir ?

Des différences entre marques ? Par exemple Rouge Porcher ou Rouge Dominico ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

vols: Quelques vols

« Répondre #1 le: 18 Mars 2025 - 21:56:07 »

La réponse est très simple.

Celui qui se pose ces questions, n'a pas le luxe de choisir sa couleur.

Celui qui choisit sa couleur, ne se pose pas ces questions.
vavoler
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
vols: Bcp - Bcp vols

« Répondre #2 le: 18 Mars 2025 - 23:03:02 »

Moi j'aurais dit "tout sauf noir" qui va chauffer abondement et cette question me turlupinait depuis les années team abac et leur icepeak 7 noir de noir.

Dernièrement j'ai lu je ne sais ou et a ma plus grande surprise que.. Ben nan... Un tissu noir ne chauffait pas plus voir bien moins que d'autres couleurs.

Alors va comprendre Charles.... Choisis ce que tu aimes.

C'est pas supair qui a remodelé son sac light en tissus noir ?!
Charognard
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols

« Répondre #3 le: 19 Mars 2025 - 02:20:11 »

Moi j'aurais dit "tout sauf noir" qui va chauffer abondement et cette question me turlupinait depuis les années team abac et leur icepeak 7 noir de noir.

Dernièrement j'ai lu je ne sais ou et a ma plus grande surprise que.. Ben nan... Un tissu noir ne chauffait pas plus voir bien moins que d'autres couleurs.

Quand j’ai un ami qui me demande qu’est-ce que je trouve beau comme aile, j’ai toujours eu le réflexe d’aller faire un screenshot sur Google de l’Icepeak 7 noir abac avec le bout vert. Je la trouve tellement belle.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #4 le: 19 Mars 2025 - 04:03:04 »

salut ! fuser

Si si. Je me souviens bien qu'il y a déjà eu un fil sur ce sujet. Ceci dit c'était il y a longtemps. Les techniques ont pu évoluer  hein ?

Je (crois) me souviens (souvenir) que le blanc était l'une des plus mauvaise couleur. La raison était qu'elle est difficile à obtenir, nécessite plus de traitements décapants.

Et je crois me souvenir aussi que l'écart de vieillissement entre les différentes couleurs restait très marginal.

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
LBB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols

« Répondre #5 le: 19 Mars 2025 - 07:01:14 »

Moi je vois une bonne raison de privilégier les couleurs vives par rapport aux couleurs sombres : c'est que ça se voit mieux dans les arbres !

Benoît vers Bourgoin-Jallieu
SeCanto
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols

« Répondre #6 le: 19 Mars 2025 - 07:05:44 »

Il se disait jadis que les couleurs sombres protégeaient mieux le tissu grâces à leurs pigments :
https://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/resistance-des-tissus-vs-couleurs-etait-delta-3-t47299.0.html

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
plumocum
les_modos
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #7 le: 19 Mars 2025 - 07:44:52 »

salut ! fuser

Si si. Je me souviens bien qu'il y a déjà eu un fil sur ce sujet. Ceci dit c'était il y a longtemps. Les techniques ont pu évoluer  hein ?

Je (crois) me souviens (souvenir) que le blanc était l'une des plus mauvaise couleur. La raison était qu'elle est difficile à obtenir, nécessite plus de traitements décapants.

Il y a eu plusieurs fils, c'est limite marronnier.
Citation
Et je crois me souvenir aussi que l'écart de vieillissement entre les différentes couleurs restait très marginal.
1 La qualité du lot est bien plus influente.

Moi je vois une bonne raison de privilégier les couleurs vives par rapport aux couleurs sombres : c'est que ça se voit mieux dans les arbres !
Pareil (enfin quand je peux choisir). Je dirais même que ça se voit mieux de loin tout simplement. Genre quand on croise un autre objet volant muni de yeux. Ou même pour être vu par les potes en cross. Le rouge est un truc de dingue, je me souviens voir un pote qui posait à Veynes alors que j'étais à 3000 sur le pic de Bure alors que j'ai une vue plutôt naze.

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
blabair
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
vols: + de au - bcp de vols

« Répondre #8 le: 19 Mars 2025 - 07:47:38 »

Le rouge c bien, t es visible en l air et dans les arbres.

Oui, ça sent le marronnier!

Fuser
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
vols: jamais assez vols

« Répondre #9 le: 19 Mars 2025 - 10:29:38 »

salut ! fuser

Plumocum, toutes les couleurs sont équivalentes entre fabricants ? Je n'ai pas vu ce sujet abordé. Idem pour les couleurs préférentielles pour les insectes.
J'ai pensé à ce fil pour synthétiser les infos mais on peut le supprimer s'il n'apporte rien aux anciens
piAIRo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
vols: 960,27 vols

.

« Répondre #10 le: 19 Mars 2025 - 10:56:27 »

Voici une étude faite sur les absorptions de chaleur selon la couleur du tshirt.  Ils ont mesuré la température des tshirts exposés au soleil.
Voir Image en annexe assez parlante.
Blanc - Jaune : froid
Noir - Bleu - Vert : chaud
https://mainichi.jp/english/articles/20230726/p2a/00m/0sc/014000c

* Tshirt couleur.jpg (92.39 Ko, 800x465 - vu 66 fois.)

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
plumocum
les_modos
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 19 Mars 2025 - 10:58:48 »

salut ! fuser

Si si. Je me souviens bien qu'il y a déjà eu un fil sur ce sujet. Ceci dit c'était il y a longtemps. Les techniques ont pu évoluer  hein ?

Plumocum, toutes les couleurs sont équivalentes entre fabricants ? Je n'ai pas vu ce sujet abordé. Idem pour les couleurs préférentielles pour les insectes.
J'ai pensé à ce fil pour synthétiser les infos mais on peut le supprimer s'il n'apporte rien aux anciens
Il y avait eu un test posté sur le forum avec un tableau comparatif par couleurs effectué par Mac Para sur du skytex je crois. Ce tableau révélait  une meilleure tenue des oranges.
Mais ces tests ont été effectués sur des échantillons sans comparaison par lots différents sur une même couleur.
À force de faire contrôler mes voiles avec plusieurs couleurs, je me suis aperçu que les différences proviennent surtout des lots de tissus plus que des couleurs. J'ai déjà eu 2 voiles identiques : même modèle et mêmes couleurs avec des résultats totalement différents et à la réception et à 150h.
Les tests précités faisant référence aux couleurs mais pas aux lots différents, on ne peut en tirer aucune conclusion fiable.

Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
vols: 365 vols

« Répondre #12 le: 19 Mars 2025 - 11:57:15 »

Voici une étude faite sur les absorptions de chaleur selon la couleur du tshirt.  Ils ont mesuré la température des tshirts exposés au soleil.
Voir Image en annexe assez parlante.
Blanc - Jaune : froid
Noir - Bleu - Vert : chaud
https://mainichi.jp/english/articles/20230726/p2a/00m/0sc/014000c
Je veux pas dire de conneries mais il me semble que ce n'est pas la chaleur provoquée par le soleil qui est responsable du vieillissement du tissu, mais les UV, qui ne chauffent pas mais deteriore les matériaux. Je ne pense pas que les UV réagissent différente selon la couleur du matériau.
Évidemment si on la laisse en plein soleil à l'abri du vent et en période de canicule, la chaleur accumulée pourra sans doute avoir un impact,  mais en vol avec le brassage de l'air,  j'ai des doutes.
Un scientifique peut confirmer ?
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
vols: env. 350 vols

« Répondre #13 le: 19 Mars 2025 - 12:22:40 »

Si la chaleur ne détériorait pas les voiles, pourquoi dirait-on toujours qu'il ne faut pas laisser une voile dans son sac, dans le coffre opaque d'une voiture au soleil?
Il peut y avoir plusieurs facteurs de vieillissement.

[edit] Même en vol, je veux bien croire qu'un tissu foncé s'échauffe plus au soleil qu'un tissu clair.  En plein soleil, poser sa main sur le toit d'une voiture noire, ça fait pas le même effet que sur une voiture blanche.

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
PiRK
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols

« Répondre #14 le: 19 Mars 2025 - 12:45:10 »

Un autre fil de discussion sur le sujet : https://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/influance-de-la-couleur-sur-la-vie-de-la-voile-t2203.0.html
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #15 le: 19 Mars 2025 - 14:53:09 »

Le rouge c bien, t es visible [...] dans les arbres.
sauf
- en automne
- par un daltonien

mais pareil 1
D'ailleur ça fait des années que je milite pour que les accessoires (blousons, gants...) de moto arrête de tous être noir. Pour l'instant j'ai l'impression qu'on n'est pas trop touché en parapente (quoi que le noir soit quand même déjà trop présent)

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
vols: 365 vols

« Répondre #16 le: 19 Mars 2025 - 15:24:58 »

Si la chaleur ne détériorait pas les voiles, pourquoi dirait-on toujours qu'il ne faut pas laisser une voile dans son sac, dans le coffre opaque d'une voiture au soleil?

[edit] Même en vol, je veux bien croire qu'un tissu foncé s'échauffe plus au soleil qu'un tissu clair.  En plein soleil, poser sa main sur le toit d'une voiture noire, ça fait pas le même effet que sur une voiture blanche.
Oui d'accord. Mais dans une voiture au soleil la température va monter haut. Ta voile qui est en mouvement dans l'air ne va pas grimper en température quelque soit sa couleur. Si c'était le cas il suffirait de mettre une veste sombre pour ne pas se geler en l'air,  pourtant ce n'est jamais suffisant.
PiRK
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols

« Répondre #17 le: 20 Mars 2025 - 08:17:44 »

Je me rappelle aussi d'une polémique sur les voiles jaunes qui attireraient plus les sauterelles que les autres couleurs. C'est toujours d'actualité ?
mike57
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir2
vols: Pinaise , fallait compter les vols

« Répondre #18 le: 20 Mars 2025 - 08:50:56 »

Je me rappelle aussi qu'il y a 4 ou 5 ans ,suite à un post ici concernant le température du tissus j'avais touché ,à l'atterrissage

les différentes zones de mon aile (Diamir2)  Bord d'attaque noir : frais ,la petite bande jaune pareil et le reste en bleu idem.

A faire peut être avec un thermomètre électronique.

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #19 le: 20 Mars 2025 - 09:02:13 »

Je me rappelle aussi d'une polémique sur les voiles jaunes qui attireraient plus les sauterelles que les autres couleurs. C'est toujours d'actualité ?
Ce n'est pas une polémique, c'est un fait !

Sinon, coté solidité et couleurs, faudrait essayer de retrouver la vidéo du gars qui déchire à la main les caissons noirs de sa Delta 3 (de quelques centaines d'heures tout de même), alors que les autres résistent.

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Fraclo
plouffeur(se)
En ligne En ligne

Aile: Lyght
vols: Pas assez de vols

« Répondre #20 le: 20 Mars 2025 - 09:15:34 »

Comme Man's, le jaune c'est constaté plein de fois. J'ai eu une voile Jaune (mentor 2), et plus jamais ! c'est un vrai aimant à sauterelle......

Ensuite, je fuis le noir. Nos tissus sont sensibles aux UV ET à la chaleur. Comme les panneaux solaires, mettez votre main sur une voile noire étalée au sol. Elle n'a pas la même température qu'une blanche...... Je doute que ce soit bon pour le vieillissement des inductions. Mais si elle ne traine pas en plein soleil sans voler, ça doit limiter les dégats.
Dommage, je les trouves belles et quelques unes autour de moi vieillissent très bien (des peak 3 noir/vert/orange avec un sacré paquet d'heures entre autres.....).
fb73
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets

« Répondre #21 le: 20 Mars 2025 - 09:18:01 »

A l'atterrissage, pour ne pas attirer les sauterelles, faut plier à l'hombre, si possible.
SeCanto
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
vols: >300 vols

« Répondre #22 le: 20 Mars 2025 - 13:45:37 »

[/quote]
A l'atterrissage, pour ne pas attirer les sauterelles, faut plier à l'hombre, si possible.
[/quote]

Si tu plis à l'hombre ça attire les gringo !

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
plumocum
les_modos
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 20 Mars 2025 - 14:00:22 »

C'est complètement con une sauterelle, ça saute sans savoir où ça va. C'est même capable de se fourrer dans un caisson et de continuer à sauter en espérant passer au travers. J'ai toujours eu une connasse de sauterelle à virer quelle que soit la couleur de ma voile.
J'ai un pote qui a récupéré sa voile toute décalée après un passage un peu long en container d'aéroport.

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #24 le: 20 Mars 2025 - 14:06:07 »

J'ai toujours eu une connasse de sauterelle à virer quelle que soit la couleur de ma voile.
Moi aussi, mais quand j'ai eu une voile jaune tournesol, c'était plutôt des dizaines qu'une !

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.455 secondes avec 21 requêtes.