+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: assurance et parapente  (Lu 70933 fois)
0 Membres et 12 Invités sur ce fil de discussion.
chrislam22
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Aile: Alpina 4
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« Répondre #75 le: 13 Janvier 2020 - 08:19:23 »

Bonjour,
Ma question était pourtant assez simple à la base….
Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient pris une assurance a part pour couvrir le risque parapente et surtout couvrir la famille….

Vous partez dans des débats stériles qui gavent un peu tout le monde…

RC ou pas, ce n'est pas la question….
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ZeMike
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« Répondre #76 le: 13 Janvier 2020 - 08:50:45 »

Bonjour,
Ma question était pourtant assez simple à la base….
Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient pris une assurance a part pour couvrir le risque parapente et surtout couvrir la famille….

Vous partez dans des débats stériles qui gavent un peu tout le monde…

RC ou pas, ce n'est pas la question….


Non ce ne gave pas tout le monde ! 
j'ai appris plein de choses utiles sur les RC !

Ce n'est pas parce qu'on ne répond pas précisément à ta question que les interventions sont inutiles.

Sans animosité aucune ! Bonne journée
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ALPYR
Invité
« Répondre #77 le: 13 Janvier 2020 - 09:08:58 »

Ouaip, merci ZeMike, moi aussi j'apprends plein de choses. Et j'en apprends chaque année alors que ça fait des années et des années que cette discussion (pourquoi le qualificatif de "débat" ?) revient. Depuis des années chacun approfondit et amène de nouveaux éléments. Et chaque année de nouveaux arrivants amènent encore de nouvelles considérations.
Moi j'aime la RCA vol libre car il y a longtemps, la fédé m'a bien bourré le mou pour me faire comprendre que c'était une RCA. Maintenant le pli est pris. Et s'il y a des gens qui ont la vérité révélée et qui viennent dire qu'il y a des faits, personnellement les faits que je vois donnent des conclusions inverses de ce qu'ils défendent.
C'est comme ça, il y a des gens qui viennent chercher une réponse à un truc précis pour eux et point, et puis il y a ceux qui aiment élargir les perspectives et approfondir pour avoir une vue d'ensemble ; c'est ça qui leur permet la compréhension. Le forum n'a pas été conçus spécifiquement pour les premiers, c'est une place ouverte.

Concernant le risque aérien qui semble minime pour nous à certains, un exemple :
si la semaine prochaine je vais voler à Vérel et qu'en m'écartant trop je passe dans le réacteur d'un charter neige plein d'Anglais et que je le fais tomber sur le centre commercial de Chambéry, je crois que ça fait bien apparaitre le risque aérien et la nécessité pour un assureur d'être dans ce champ de compétences...
RCA powa !
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chrislam22
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Aile: Alpina 4
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« Répondre #78 le: 13 Janvier 2020 - 09:10:30 »

Le problème de la RC est traité dans des dizaines de post déjà….
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piwaille
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« Répondre #79 le: 13 Janvier 2020 - 09:46:13 »

Le problème de la RC est traité dans des dizaines de post déjà….
l'assurance de prêt aussi Clin d'oeil

En revanche, si je me permets un conseil c'est de te faire accompagner par un bon prestataire qui aurai une vision globale de ton patrimoine (= liquidités + immobiliers + dettes...). En effet, les ¾ de la protection de la famille est (devrait être) réalisée par le montage de ton opération, l'assurance ne représentant que le ¼ restant.
« Dernière édition: 13 Janvier 2020 - 09:55:29 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Guy67
Invité
« Répondre #80 le: 13 Janvier 2020 - 09:53:35 »

Le problème de la RC est traité dans des dizaines de post déjà….
evidemment.
Une chose certaine, c'est que question assurance, on pense trop souvent que les prés sont plus vert ailleurs. Il en découle que l'on mélange ardemment Responsabilité Civile et Individuelle Accident.
Pour ta question de "couverture" familiale, si l'IA proposée ne te correspond pas, il existe, et d'après de nombreux posts dans cette discussion, de nombreux organismes qui puissent satisfaire ta demande. Maintenant te dire lequel, je te laisse prospecter en fonction de tes besoins (ex. assurance prêt habitation, indemnités, etc.)

Édit: Grille par piwaille
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Tipapy
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« Répondre #81 le: 13 Janvier 2020 - 09:58:06 »

Bonjour,
Ma question était pourtant assez simple à la base….
Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient pris une assurance a part pour couvrir le risque parapente et surtout couvrir la famille….

Vous partez dans des débats stériles qui gavent un peu tout le monde…

RC ou pas, ce n'est pas la question….

Pour "rerépondre" à ta question , Oui, certains ont une assurance En Plus de la RC fournie avec la licence ffvl, c'est mon cas.
J'avais demandé à un courtier, il y a plus de 25 ans maintenant, de me trouver une assurance couvrant le parapente, afin de garantir les remboursements d'emprunts professionnels. Étant à la retraite depuis l'an dernier, j ai basculé ce contrat à titre privé, les bénéficiaires étant ma famille.

Et pour la primeur de l'invention du vol libre, je verrais bien Léonard de Vinci, mais je suis pas sûr qu'il avait souscrit une RC, ou toute autre forme de contrat.

 je sors
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
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« Répondre #82 le: 13 Janvier 2020 - 11:16:10 »

Concernant le risque aérien qui semble minime pour nous à certains, un exemple :
si la semaine prochaine je vais voler à Vérel et qu'en m'écartant trop je passe dans le réacteur d'un charter neige plein d'Anglais et que je le fais tomber sur le centre commercial de Chambéry, je crois que ça fait bien apparaitre le risque aérien et la nécessité pour un assureur d'être dans ce champ de compétences...
Moui... c'est à peu près aussi probable qu'un (mauvais) chasseur visant un faisan, explosant le parebrise pilote dudit charter au-dessus d'Auchan.  Ou qu'un aéromodéliste très imprudent passant son tinavion dans le réacteur du gros porteur.

Est-ce que les assureurs RC des chasseurs et des tinavionistes doivent être agréés "risques aériens"?
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
ALPYR
Invité
« Répondre #83 le: 13 Janvier 2020 - 11:40:56 »

On peut envisager que la collision avion de ligne (plus ou moins gros)/parapente n'est qu'une affaire de temps. Il "suffit" d'attendre assez longtemps l'exposition au risque actuelle, pour que l'évènement se produise.
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« Répondre #84 le: 13 Janvier 2020 - 12:02:00 »

On peut envisager que la collision avion de ligne (plus ou moins gros)/parapente n'est qu'une affaire de temps. Il "suffit" d'attendre assez longtemps l'exposition au risque actuelle, pour que l'évènement se produise.

Oui, mais je ne vois pas ce risque de nature ou d'ordre de grandeur différent d'une collision avec du plomb de chasse ou un modèle réduit d'avion.

Je ne nie pas que la réglementation -telle qu'exhumée hier dans ce fil- interdise à un assureur-lambda, non agréé "risque aérien", de couvrir notre RC, je discutaille seulement sur le bien-fondé de cette réglementation dans notre cas.  Le problème, pour nous, est que ça biaise la concurrence (m'enfin bon, pour ce que nous coûte l'assurance dans notre pratique...) mais surtout que ça limite le panel d'assureurs susceptibles de nous couvrir et nous met donc dans une position inconfortable.
Mais je discute, sans aucun espoir que cette réglementation change.
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #85 le: 13 Janvier 2020 - 12:13:11 »

Tu ne te sent pas pratiquant d’un sport aérien ?  hein ?

Je ne trouve rien de choquant à faire partie de la branche aérienne des assurances. Les contraintes et les coûts tenant compte du danger relativement faible pour les autres de notre activité. Les coûts et les contraintes sont logiquement beaucoup moins fortes que pour l’aviation légère par exemple.
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bruno3166
Invité
« Répondre #86 le: 13 Janvier 2020 - 12:18:06 »

Je pense que nous égarons dans des complications d'appellation.
Ce qui est une RCA ne devrait se définir, pour faire simple, que par
Responsabilité Civile Obligatoire pour la Pratique du Parapente et Vol Libre en Général en Montagne ou en Plaine
ou RCOPPVLGMP.
Ce qui est bien plus clair.
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« Répondre #87 le: 13 Janvier 2020 - 12:21:01 »

Tu ne te sent pas pratiquant d’un sport aérien ?  hein ?

Je ne trouve rien de choquant à faire partie de la branche aérienne des assurances. Les contraintes et les coûts tenant compte du danger relativement faible pour les autres de notre activité. Les coûts et les contraintes sont logiquement beaucoup moins fortes que pour l’aviation légère par exemple.
Je ne trouve pas nos cotisations exorbitantes, non.  Mais cette histoire de "certification risque aérien" réduit le nombre d'assureurs susceptibles de nous couvrir, et nous met (à ce qu'on en a dit) en position délicate lors des appels d'offre de la fédé.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
bruno3166
Invité
« Répondre #88 le: 13 Janvier 2020 - 12:28:57 »

Par curiosité, combien vaut la cotiz annuelle FFVL ?
Sachant qu'à la FFP => 115 €

Merci.
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #89 le: 13 Janvier 2020 - 12:29:27 »

A mon avis, plus que le manque de concurrence c’est le ratio risque / bénéfice qui pose problème.
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #90 le: 13 Janvier 2020 - 12:31:13 »

Par curiosité, combien vaut la cotiz annuelle FFVL ?
Sachant qu'à la FFP => 115 €

Merci.

Par curiosité combien de sites de vol sont mit à disposition des pilotes par la FFP ?
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bruno3166
Invité
« Répondre #91 le: 13 Janvier 2020 - 12:43:15 »

Je n'en sais rien, mais le site d'Aucun dans le 65 l'est.
Ceci dit, ma question n'était aucunement pour polémique. Mais juste par curiosité.
Merci quand même pour cette réponse très sympatique. -1 au karma
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MichM
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« Répondre #92 le: 13 Janvier 2020 - 12:54:42 »

Je n'en sais rien, mais le site d'Aucun dans le 65 l'est.

??

https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/617

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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
william_baptiste
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« Répondre #93 le: 13 Janvier 2020 - 12:59:02 »

Bonjour,

Pour l’anecdote : https://lautomobileancienne.com/18-mars-1976-une-traction-coute-3-milliards-a-la-maif/



Pour revenir à la question de chrislam22 ; l'assurance est un outil parmi d'autres pour répondre aux questions suivantes :

1. je me tue en parapente ou je suis gravement blessé et par la suite invalide ; qui paie? (chuter de son canapé n'est pas mieux couvert d'ailleurs mais peut-être moins exposé)

2. je tue un tiers ou je blesse gravement un tiers devenu par la suite invalide ; qui paie?

Dans le cas 1, il s'agit aussi de protéger ses proches ; dans le cas 2 c'est la même chose car le juge saura où aller chercher l'argent.

Le mieux est de ne pas avoir d'accident mais ... (et aussi d'accident du travail ...).

Pour ne pas relancer inutilement le fil ; la RC que propose la FFVL (et c'est une obligation pour elle de la proposer) répond au cas 2.



Pour l’anecdote encore, ma licence 2020 me coûte 530€.

William

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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #94 le: 13 Janvier 2020 - 13:02:49 »

Par curiosité, combien vaut la cotiz annuelle FFVL ?
Sachant qu'à la FFP => 115 €

Merci.

Cotisation FFVL 2020 : 54 € pour un breveté 60 € pour un non breveté. RC 31 € soit un total de 85 à 91 €
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ALPYR
Invité
« Répondre #95 le: 13 Janvier 2020 - 13:03:29 »

Par curiosité, combien vaut la cotiz annuelle FFVL ?
Sachant qu'à la FFP => 115 €

Merci.
Pour un pratiquant solo, c'est idem.
Cotisation fédérale 85 €
Cotisation club 20 € (dépend du club)
Cotisation CDVL 5 €
Cotisation ligue 5 €.
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bruno3166
Invité
« Répondre #96 le: 13 Janvier 2020 - 13:09:17 »


Instruis-toi avant de poster une Nème connerie.
Tu es sur un répertoire de sites.
Viens sur place et tu comprendras. Peut-être.
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william_baptiste
Invité
« Répondre #97 le: 13 Janvier 2020 - 13:29:11 »

Pour l'été prochain; j'ai l'intention de me passer mes deux mois de congés dans les Pyrénées ; je viendrais bien assuré  pouce
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bruno3166
Invité
« Répondre #98 le: 13 Janvier 2020 - 13:36:17 »

Par curiosité, combien vaut la cotiz annuelle FFVL ?
Sachant qu'à la FFP => 115 €

Merci.

Cotisation FFVL 2020 : 54 € pour un breveté 60 € pour un non breveté. RC 31 € soit un total de 85 à 91 €

Merci. trinquer
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Nico7374
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Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
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« Répondre #99 le: 13 Janvier 2020 - 13:50:18 »

Par curiosité, combien vaut la cotiz annuelle FFVL ?
Sachant qu'à la FFP => 115 €

Merci.

Par curiosité combien de sites de vol sont mit à disposition des pilotes par la FFP ?

Par simple curiosité et sans aucune volontés de polémique, je ne vois aucune ligne qui correspondrait à la mise à disposition de sites par la FFVL sur le Budget prévisionnelle 2019

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/BPFFVL2019_pourvalidAG.pdf

Du coup quand on parle de "sites mis à disposition" ce ne sont de toute évidence pas des locations, pas des terrain propriété de la FFVL. De quoi s'agit il exactement alors?
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