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« Répondre #225 le: 18 Janvier 2020 - 23:39:37 » |
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J'en suis bien conscient, d'où ma volonté de vouloir de nouveau cotiser à la FFVL. Donc pas taper. Mais force est de constater que leur mode de fonctionnement est peu pratique, et surtout bien verrouillé.
Je trouve au contraire que l'ergonomie du processus de prise de licence sur le site Internet de la FFVL est bien fait et pratique ! On est guidé tout le long de la prise de licence ; on peut revenir en arrière si nécessaire ; il y a un récapitulatif global à la fin rappelant ce que l'on a choisi avant de payer. En quoi ce mode de fonctionnement est-il peu pratique et bien verrouillé à tes yeux ? Marc Je ne parlais pas de l'ergonomie du site internet (même si leur brochure de licence/assurance est un fourre-tout mal conçu et visuellement très mauvais), mais plutôt de ce système de pack et d'assurances forcées. Et je ne suis pas non plus convaincu de la totale transparence de l'usage de l'argent (cet avis est personnel, ragots de déco sans doute...). Mais bon, pas trop le choix.
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« Répondre #226 le: 19 Janvier 2020 - 00:30:43 » |
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J'en suis bien conscient, d'où ma volonté de vouloir de nouveau cotiser à la FFVL. Donc pas taper. Mais force est de constater que leur mode de fonctionnement est peu pratique, et surtout bien verrouillé.
Je trouve au contraire que l'ergonomie du processus de prise de licence sur le site Internet de la FFVL est bien fait et pratique ! On est guidé tout le long de la prise de licence ; on peut revenir en arrière si nécessaire ; il y a un récapitulatif global à la fin rappelant ce que l'on a choisi avant de payer. En quoi ce mode de fonctionnement est-il peu pratique et bien verrouillé à tes yeux ? Marc Je ne parlais pas de l'ergonomie du site internet (même si leur brochure de licence/assurance est un fourre-tout mal conçu et visuellement très mauvais), mais plutôt de ce système de pack et d'assurances forcées. Et je ne suis pas non plus convaincu de la totale transparence de l'usage de l'argent (cet avis est personnel, ragots de déco sans doute...). Mais bon, pas trop le choix. Avant que ma remarque ne soit mal interprétée, je veux dire que je ne suis pas toujours convaincu de la pertinence des dépenses de l'argent des licenciés. Ca reste un avis personnel.
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« Répondre #227 le: 19 Janvier 2020 - 10:50:24 » |
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On ne fait pas boire quelqu'un qui n'a pas soif.
s'applique très bien à un système monopolistique qui ne veut pas être changé. C'est la différence entre la notion d'(usager+administration) vs (client/fournisseur) = la prise en compte (ou pas) des remontées du terrain.
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ALPYR
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« Répondre #228 le: 19 Janvier 2020 - 11:15:19 » |
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Je comprends les deux points de vue. Mais ceux qui cherchent à la fédé une relation client/fournisseur se trompent.
Dans les AG de ligue, on peut régulièrement entendre des présidents de club déplorer la fuite de certains adhérents vers des solutions "à pas cher". Et en général si des cadres de la FFVL sont présents, ils répondent que la fédé n'a pas vocation à licencier la totalité des parapentistes sur le territoire, surtout ceux qui ne sont intéressés que par le paramètre "prix". Certes je comprends les acteurs de terrain qui voient des "copains" partir ailleurs mais je dois reconnaître que la position de la direction nationale qui est à peu près celle exprimée par MichM est totalement fondée. S'inscrire dans une autre démarche représenterait sûrement un coût bénéfices/risques fortement défavorable.
La FFVL n'est pas un assureur et pour les gens qui raisonnent en termes d'économie de quelques dizaines d'euros, il doit peut-être être possible de trouver moins cher sur le grand comparateur de prix Internet. Et le mieux dans cette perspective étant même de voler totalement hors-la-loi sans aucune assurance. Les contrats des différentes options assurantielles de la FFVL ne sont certainement pas les meilleurs possibles dans tous les domaines, mais ils font au mieux en respectant les obligations d'une fédé délégataire et dans un contexte difficile. Soyons clairs, si on veut se licencier à la fédé pour avoir les meilleurs tarifs et les meilleures couvertures, on fait fausse route : ce sera à peu près bien partout sans arriver à l'excellence nulle part.
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« Répondre #229 le: 19 Janvier 2020 - 11:18:39 » |
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On te force à prendre quelque chose ? Ha bon ?
Ba un peu oui ! Voler => RC aérienne => FFVL => Licence obligatoire dans le pack + club obligatoire + certificat médical Si c'est pas un système bien verrouillé ça... Hors compétition, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir une licence. Et pourquoi être obligé de choisir un club pour une activité comme le vol libre ? Pour moi il y a beaucoup de non sens. Donc si je m'inscris, c'est uniquement pour donner du poids au vol libre, et être solidaire de la création/entretien des "infrastructures". Et encore faut-il que la Fédé soit aussi à l'écoute de ses licenciés, ce qui n'est pas toujours évident.
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Lassalle
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« Répondre #230 le: 19 Janvier 2020 - 11:51:07 » |
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On te force à prendre quelque chose ? Ha bon ?
Ba un peu oui ! Voler => RC aérienne => FFVL => Licence obligatoire dans le pack + club obligatoire + certificat médical Si ce n'est pas un système bien verrouillé ça... Hors compétition, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir une licence. Et pourquoi être obligé de choisir un club pour une activité comme le vol libre ? Pour moi il y a beaucoup de non sens. Va-t-il donc falloir une fois de plus rappeler que le couplage licence+ RC n'est absolument pas un choix fait par la FFVL ? Il a été expliqué des dizaines de fois sur ce forum qu'il s'agit d'une obligation légale liée au contenu du Code national du Sport.Cette obligation est imposée à TOUTES les fédérations sportives rattachées au Ministère des Sports : athlétisme, natation, tennis, football, rugby, plongée, randonnée pédestre, vol libre, alpinisme... La FFVL a toujours critiqué cette obligation de couplage licence + RC et a même demandé au ministère une dérogation pour ne pas l'appliquer, ce qui lui a été refusé. J'ai participé à un Comité directeur fédéral qui a voté pour savoir quelle position prenait la fédération vis-à-vis de cette obligation de couplage qui lui était imposée. Résultat du vote : unanimité des voix CONTRE ce couplage imposé.Alors comment peux-tu affirmer que ce serait un choix de la FFVL de coupler licence + RC ? Ce serait quand même bien que tu ne déformes pas la réalité alors que tout cela a déjà été expliqué de multiples fois ! Il y a eu pas mal de discussions pour savoir s'il fallait maintenir l'obligation de passer par un club pour pouvoir prendre sa licence pour les disciplines "vol libre". Pour des raisons de sécurité, d’accompagnement sur les sites, d'engagement éventuel des pilotes dans les actions locales menées par les clubs et pour la convivialité il est maintenu cette obligation de passer par un club. C'est d'ailleurs une obligation dans la grande majorité des fédérations sportives ! La FFVL est d'ailleurs un simple rassemblement de clubs et d'écoles ; à l'AG fédérale annuelle, les votants sont : - d'une part les représentants des clubs ; - d'autre part les représentants des écoles. Marc
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MichM
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« Répondre #231 le: 19 Janvier 2020 - 11:54:14 » |
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pourquoi être obligé de choisir un club pour une activité comme le vol libre ?
... https://fr.wikipedia.org/wiki/Sisyphe
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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MichM
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« Répondre #232 le: 19 Janvier 2020 - 11:55:33 » |
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pourquoi être obligé de choisir un club pour une activité comme le vol libre ?
bis repetita. Qui / quoi t'y oblige ?
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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Lassalle
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« Répondre #233 le: 19 Janvier 2020 - 12:01:34 » |
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Et pourquoi être obligé de choisir un club pour une activité comme le vol libre ?
Si tu prends ta "RCA vol libre" à la FFVL, à la FFCAM ou à la FELA, tu devras passer par un club. Tu veux voler seul dans ton coin en ne t'impliquant nulle part dans la vie du vol libre sur le terrain ? Prends ta "RCA vol libre" au Vieux Campeur et basta... A ma connaissance c'est la seule façon possible de ne pas passer par un club et de voler en toute légalité. Marc
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Boolean8
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« Répondre #234 le: 19 Janvier 2020 - 12:10:34 » |
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Et pourquoi être obligé de choisir un club pour une activité comme le vol libre ?
Si tu prends ta "RCA vol libre" à la FFVL, à la FFCAM ou à la FELA, tu devras passer par un club. Tu veux voler seul dans ton coin en ne t'impliquant nulle part dans la vie du vol libre sur le terrain ? Prends ta "RCA vol libre" au Vieux Campeur et basta... A ma connaissance c'est la seule façon possible de ne pas passer par un club et de voler en toute légalité. Marc On ne parle jamais de l'APPI ? https://appifly.org
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ALPYR
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« Répondre #235 le: 19 Janvier 2020 - 12:12:49 » |
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Et pourquoi être obligé de choisir un club pour une activité comme le vol libre ?
Ben, si tu veux, il y a ceux qui ont une vision collective, une démarche d'organisation, une projection dans le futur, un intérêt pour faire évoluer un système dans sa globalité... et puis les autres. Personnellement je m'investis un peu dans mon club parce qu'il y a un site à gérer déjà. Et le fait de participer à sa gestion ça me permet aussi de comprendre l'environnement humain et économico/politique du lieu et ses contraintes. Et puis je m'occupe un peu de sécurité et je me dis que parfois ma petite expérience peut éviter à quelqu'un de se faire mal. Et cette année j'organise quelques journées de formation, pour que les gens fassent un peu le point de manière moins onéreuse, pour que ça les inscrive dans une démarche de progression, pour qu'ils aient moins de doute et plus de plaisir. Et comme pour tous les bénévoles, la récompense c'est le contentement des gens. En gros l'idée c'est d'avoir une existence parfois un peu utile aux autres, quand je peux... Mais bien sûr c'est une vision que tous ne partagent pas. Il y a plein de misanthropes qui ne voient que leur activité personnelle, leur plaisir et leur porte-monnaie. Dans l'absolu je ne peux pas leur donner tort. Mais ce n'est pas le monde dans lequel j'aime vivre. Donc c'est normal que ces gens là n'aiment pas vivre dans le mien et qu'ils ne soient pas à la fédé.
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Guy67
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« Répondre #236 le: 19 Janvier 2020 - 12:16:58 » |
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C'est fou l'esprit torturé de certains ...
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MichM
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« Répondre #237 le: 19 Janvier 2020 - 12:19:30 » |
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Tu n'es pas obligé d'adhérer à un club si tu veux jouer à la pétanque, tu peux en faire seul dans ton coin.
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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« Répondre #238 le: 19 Janvier 2020 - 12:23:21 » |
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Va-t-il donc falloir une fois de plus rappeler que le couplage licence+ RC n'est absolument pas un choix fait par la FFVL ? Il a été expliqué des dizaines de fois sur ce forum qu'il s'agit d'une obligation légale liée au contenu du Code national du Sport.Cette obligation est imposée à TOUTES les fédérations sportives rattachées au Ministère des Sports : athlétisme, natation, tennis, football, rugby, plongée, randonnée pédestre, vol libre, alpinisme... "La licence sportive permet à son titulaire de participer au fonctionnement et aux activités de la fédération qui la délivre. Elle doit être distinguée de l’adhésion à un club ; cette dernière permet seulement de pratiquer une activité sportive au sein d’un club alors que la licence donne la possibilité à ses titulaires de participer aux compétitions sportives sur l’ensemble du territoire." (secrétaire d’État chargé des sports) Avant je faisais du karaté. Les années où je ne voulais pas faire de compet, je ne prenais pas de licence. Je payais simplement mon adhésion au club, pour payer le prof et les infrastructures.
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« Répondre #239 le: 19 Janvier 2020 - 12:32:37 » |
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Tu n'es pas obligé d'adhérer à un club si tu veux jouer à la pétanque, tu peux en faire seul dans ton coin.
J'ai rien suivi ou Marc vient juste de dire que l'adhésion à un club était obligatoire pour prendre sa licence à la FFVL (ce qui est une obligation pour voler en toute légalité (je mets de côté le Vieux Campeur dont le tarif exorbitant défit toute logique de ne pas passer par la FFVL)) ?
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« Répondre #240 le: 19 Janvier 2020 - 12:41:11 » |
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J'ai rien suivi ou Marc vient juste de dire que l'adhésion à un club était obligatoire pour prendre sa licence à la FFVL (ce qui est une obligation pour voler en toute légalité (je mets de côté le Vieux Campeur dont le tarif exorbitant défit toute logique de ne pas passer par la FFVL)) ?
On ne peut pas tenir la FFVL responsable de la qualité ou quantité des offres concurrentes (sur la partie assurances).
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #241 le: 19 Janvier 2020 - 12:44:54 » |
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Tu n'es pas obligé d'adhérer à un club si tu veux jouer à la pétanque, tu peux en faire seul dans ton coin.
J'ai rien suivi ou Marc vient juste de dire que l'adhésion à un club était obligatoire pour prendre sa licence à la FFVL (ce qui est une obligation pour voler en toute légalité (je mets de côté le Vieux Campeur dont le tarif exorbitant défit toute logique de ne pas passer par la FFVL)) ? Le forum finit par t'emmêler les pinceaux : Il n'est pas obligatoire de prendre sa licence à la fédé pour voler en toute légalité. Il n'est pas obligatoire de prendre une licence à la fédé pour adhérer à un club. Mais pour prendre une licence à la fédé il est obligatoire d'adhérer à un club. Prendre une licence est un acte volontaire et participatif. Il s'agit d'un choix personnel résultant d'une réflexion sur la façon dont chacun entrevoit et place sa position personnelle au sein de l'activité.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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MichM
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« Répondre #242 le: 19 Janvier 2020 - 12:50:33 » |
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l'adhésion à un club était obligatoire pour prendre sa licence à la FFVL
ça, oui
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« Répondre #243 le: 19 Janvier 2020 - 12:51:00 » |
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Tu n'es pas obligé d'adhérer à un club si tu veux jouer à la pétanque, tu peux en faire seul dans ton coin.
J'ai rien suivi ou Marc vient juste de dire que l'adhésion à un club était obligatoire pour prendre sa licence à la FFVL (ce qui est une obligation pour voler en toute légalité (je mets de côté le Vieux Campeur dont le tarif exorbitant défit toute logique de ne pas passer par la FFVL)) ? Le forum finit par t'emmêler les pinceaux : Il n'est pas obligatoire de prendre sa licence à la fédé pour voler en toute légalité. Il n'est pas obligatoire de prendre une licence à la fédé pour adhérer à un club. Mais pour prendre une licence à la fédé il est obligatoire d'adhérer à un club. Prendre une licence est un acte volontaire et participatif. Il s'agit d'un choix personnel résultant d'une réflexion sur la façon dont chacun entrevoit et place sa position personnelle au sein de l'activité. Yes c'est bien comme ça que je l'avais compris. Mais pour voler en toute légalité, je ne vois que 2 solutions d'obtenir sa "RC vol libre" : FFVL ou Vieux Campeur. Et donc le choix est vite fait, que ça soit en terme de coût ou de soutient au vol libre.
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« Répondre #244 le: 19 Janvier 2020 - 12:56:43 » |
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Je dis une connerie, il y a aussi la solution "Volpack" de la SAAM, mais je n'arrive pas à trouver les tarifs (la souscription en ligne ne fonctionne plus).
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« Répondre #245 le: 19 Janvier 2020 - 12:58:43 » |
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Pour la rc il y en a d'autres (voir plus haut). Mais pour le développement du vol libre, sa promotion, la défense des droits des volants, le financement de la plus grande majorité des sites, en dehors des compétitions (qui font l'objet d'une licence à part entière), pour le moment et depuis un moment c'est bien la fédé qui est l'unique acteur et représentant au sein de l'état. Sa gestion ou son efficacité peuvent peut être critiquées mais sa fonction ne peut pas être remise en cause.
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« Répondre #246 le: 19 Janvier 2020 - 17:00:23 » |
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Il n'est pas obligatoire de prendre sa licence à la fédé pour voler en toute légalité.
VRAI Il n'est pas obligatoire de prendre une licence à la fédé pour adhérer à un club.
VRAI si le club n'est pas un club FFVL auquel cas les statuts spécifient qu'un membre du club doit-être affilié à la FFVL. Et comme de nombreux clubs sont FFVL... Mais pour prendre une licence à la fédé il est obligatoire d'adhérer à un club.
FAUX on peut prendre une licence auprès d'une école. Dans ce cas pas d'adhésion au club (entre 15 et 30 € selon les clubs en général) mais une cotisatioon de 20 € forfaitaire qui sert (entre autre) à imprimer les passeports de vol libre, les documents pédagogiques, ... Prendre une licence est un acte volontaire et participatif. Il s'agit d'un choix personnel résultant d'une réflexion sur la façon dont chacun entrevoit et place sa position personnelle au sein de l'activité.
Je ne l'aurais pas dit mieux ! Bonne soirée A+ L
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« Répondre #247 le: 19 Janvier 2020 - 17:11:08 » |
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Je dis une connerie, il y a aussi la solution "Volpack" de la SAAM, mais je n'arrive pas à trouver les tarifs (la souscription en ligne ne fonctionne plus).
"Suite à un changement d’assureur et certaines modifications contractuelles, la page de souscription en ligne est actuellement indisponible. Elle sera rétablie d’ici mardi 7 janvier au plus tard." http://saam-assurance.com/devis/souscription-en-ligne-volpack/
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^
Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
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MichM
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« Répondre #248 le: 19 Janvier 2020 - 19:25:58 » |
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Mais pour prendre une licence à la fédé il est obligatoire d'adhérer à un club.
FAUX on peut prendre une licence auprès d'une école. Certes. Licence via une structure FFVL = club ou OBL.
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« Répondre #249 le: 20 Janvier 2020 - 09:13:39 » |
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Mais pour prendre une licence à la fédé il est obligatoire d'adhérer à un club.
FAUX on peut prendre une licence auprès d'une école. Dans ce cas pas d'adhésion au club (entre 15 et 30 € selon les clubs en général) mais une cotisatioon de 20 € forfaitaire qui sert (entre autre) à imprimer les passeports de vol libre, les documents pédagogiques, ... Il me semble en revanche que ce genre de licence ne couvre son utilisateur que et uniquement pour du vol encadré par la dite école... Ou alors c'est structure dépendant?
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