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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Article sur suspentes non gainées "horizon réparation"  (Lu 12969 fois)
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wowo
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« Répondre #25 le: 06 Janvier 2020 - 12:23:29 »

[...]
[...]
Citer un nombre d'heures moyen, ça fixe les idées mais nous n'avons pas tous les mêmes pratiques...
[...]
Difficile de se faire une idée de l'usure réelle d'une voile d'occaz sur la simple base du nombre d'heures déclaré par le vendeur... D'où peut-être la décote "excessive" des ailes sur le marché de la revente...

Si on rajoute à cela le côté peu fiable des déclarations de vols et temps de vol rien qu'en prenant comme références au choix les stats FFVL ou à contrario DHV, ou encore les discussions au bar et celles à l'occasion de la vente et négoce d'une voile d'occaz... Y a vraiment à boire et à manger pour tout le monde.

Une voile d'occaz il faut regarder les détails comme pour une voiture ou on observe l'usure des caoutchoucs des pédales ou du pommeau de vitesse ou du volant ou des côtés des sièges ou frotte les ceintures de sécurité, etc.

Pour une voile des indices dans le même genre existent aussi...

Perso mon Artik-2 va ou a ses 600 h avec le seul remplacement avant 300 h des six suspentes avant et une vérification de calage par un Pro pour trois himself et je n'ai aucune appréhensions pour l'utiliser encore cette année en hiver puis en mars avril en Espagne.

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ALPYR
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« Répondre #26 le: 06 Janvier 2020 - 13:32:23 »


Perso mon Artik-2 va ou a ses 600 h avec le seul remplacement avant 300 h des six suspentes avant et une vérification de calage par un Pro pour trois himself et je n'ai aucune appréhensions pour l'utiliser encore cette année en hiver puis en mars avril en Espagne.
 

Au moins une suspente basse de plus que la plupart des ailes de cette catégorie maintenant.
Les hautes sont en polyéthylène (Dyneema) non ? DC 60 c'est ça ? Donc très peu d'affaiblissement.
Les étages inférieurs sont de marque Teijin. En aramide (Kevalr) je suppose ? Gainé, non-gainé ?
Dans tous les cas à 600h, je ferais personnellement un test de rupture d'une intermédiaire centrale. Possibilité de surprises. Rien que par curiosité je le ferais.
Et un test de résistance à la déchirure, sur une cloison porteuse puis sur une diagonale puis en extrados bord d'attaque (en plus de la porosité bien sûr).
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stephen
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WWW
« Répondre #27 le: 06 Janvier 2020 - 15:38:29 »


Perso mon Artik-2 va ou a ses 600 h avec le seul remplacement avant 300 h des six suspentes avant et une vérification de calage par un Pro pour trois himself et je n'ai aucune appréhensions pour l'utiliser encore cette année en hiver puis en mars avril en Espagne.
 

Au moins une suspente basse de plus que la plupart des ailes de cette catégorie maintenant.
Les hautes sont en polyéthylène (Dyneema) non ? DC 60 c'est ça ? Donc très peu d'affaiblissement.
Les étages inférieurs sont de marque Teijin. En aramide (Kevalr) je suppose ? Gainé, non-gainé ?
Dans tous les cas à 600h, je ferais personnellement un test de rupture d'une intermédiaire centrale. Possibilité de surprises. Rien que par curiosité je le ferais.
Et un test de résistance à la déchirure, sur une cloison porteuse puis sur une diagonale puis en extrados bord d'attaque (en plus de la porosité bien sûr).

Et puis on parle de la résistance de la suspente, mais j'ai également eu quelques surprises sur la résistance de la couture d'une suspente qui fini par être cramé avec les UVs (valable pour les suspentes gainées).
Exemple sur une suspente intermédiaire en dynema gainée sur un biplace que je test en rupture:
- test 1 ->  jusqu'à rupture, c'est la couture qui a lâché avec une résistance X
- test 2 ->  jusqu'à la rupture après avoir refait deux boucles avec du fil de couture neuf - Résistance X +30% dans ce cas.

En tout cas les suspentes dégainées type Edelrid A8000U sont un peu les suspentes ALLROAD à l'heure actuelle!
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Guy67
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« Répondre #28 le: 06 Janvier 2020 - 16:48:56 »

... L'état d'esprit de tout ça c'est que tant qu'on ne va pas voir le médecin, on n'est pas malade. Ok. En revanche maintenant la tendance est à la médecine préventive...
C'est à la fois vrai et faut, mais je pense que l'on est plutôt dans le mode de "l'automédication/wikimédication". Il y a un temps, un certain Jean-Baptiste Poquelin s'était déjà penché sur la question.
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« Répondre #29 le: 06 Janvier 2020 - 20:38:50 »

     Je ne conseillerai à personne de faire 600 h tout d'origine sans contrôle.   Mais j'ai quand même l'impression que les matériaux évoluent dans le bon sens.  300 h il y a 20 ans c'était considéré comme la fin de vie d'une voile,  un peu comme les voitures.  150000 km pour une voiture essence c'etait la fin de vie il y a 30 ans, maintenant c'est 250000 et la caisse n'est plus pourrie par la rouille.    J'ai des copains et pas jeunes pour qui à 200 h faut changer mais me fréquentant depuis plus de 10 ans ils commencent à  changer d'avis.  Et je ne vous parle pas des C qui prennent des coups d'helice dans les decos ratés avec mon paramoteur sans cage à  helice pliable reculée. Si je devais les changer à chaque fois, la ruine, sur les C c'est moins de 10 kg de traction, alors......les 8000 u c'est vraiment costaud.  En école paramoteur c'est pareil, on debobine le merdier   controle visuel et ça repart.
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wowo
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« Répondre #30 le: 06 Janvier 2020 - 22:01:19 »

     Je ne conseillerai à personne de faire 600 h tout d'origine sans contrôle.   [...]
[...]

[...]
Perso mon Artik-2 va ou a ses 600 h avec le seul remplacement avant 300 h des six suspentes avant et une vérification de calage par un Pro pour trois himself [...]

Peut-être que je n'ai pas bien compris ton entrée mais à tout hasard je remets ma sortie.

Il est évident que ne pas contrôler l'état de son matériel et ne pas en tenir compte est aussi suicidaire en parapente qu'en moto (par exemple)

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ALPYR
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« Répondre #31 le: 07 Janvier 2020 - 09:40:31 »

    300 h il y a 20 ans c'était considéré comme la fin de vie d'une voile, 
Peut-être par chez toi. Peut-être par certains. Peut-être pour certaines voiles.
Mais il y a des voiles de 20 ans qui volent toujours, et bien.
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brandi
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« Répondre #32 le: 07 Janvier 2020 - 10:51:45 »

Sur les voiles en fin de vie malheureusement le calage n'est plus efficace, Il se fait à 5kg de traction mais sur une trois lignes les suspentes hautes (arrières et frein)  on à une tension de moins de 500grs .
C'est d'autant plus sensible que vous êtes léger, avez vous déjà penser à diviser votre ptv par le nombre d'attache de votre voile hein ?
On finit par voler avec des élastiques.
Vu le  prix d'un suspentage complet, à partir d'un certain nombre d'heure ça vaut vraiment de coup.
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« Répondre #33 le: 07 Janvier 2020 - 12:08:47 »

L'échange sur le contrôle technique est parti là http://www.parapentiste.info/forum/legislation/revision-o-bli-ga-toire-france-mauvaise-eleve-t55626.0.html
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #34 le: 17 Février 2020 - 22:47:30 »


Il est aussi en ligne sur le site d'horizon, reconstruit après piratage...
https://horizon-reparation.com/elementor-1056/
J'ai relu récemment cet article, et effectivement il mérite d'évoluer un peu, mais pas tant que cela !

Bons vols à vous
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Nicolas BRENNEUR

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« Répondre #35 le: 23 Février 2020 - 07:46:02 »

    2013, ça date un peu.  En ce qui me concerne,  450 h avec des edelrid 8000 U, et ben rien. J'ai fait 2 loops sur 2 A et pas senti de différence en vol.  Je suis peu être bourrin et ne ressent pas ces subtilités d' ajustements au mm.  A 300h je pensais la vendre, controle, toute bonne à 70 /100. Que du gason, vol de site et cross et pas de 360. Il n'y a guère que les quelques bonnes fermetures que j'ai pris qui ont pu choquer les suspentes.
     Ceci explique peut être cela mais j'ai l'impression que en utilisation correcte le suspentage s'est bien approché de la maturité souhaité .  Y a t'il encore des voiles récentes qui se prennent des 70 mm de rétrécissement sur les C ou D.
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« Répondre #36 le: 01 Mars 2020 - 19:14:35 »

    2013, ça date un peu.  En ce qui me concerne,  450 h avec des edelrid 8000 U, et ben rien. J'ai fait 2 loops sur 2 A et pas senti de différence en vol.  Je suis peu être bourrin et ne ressent pas ces subtilités d' ajustements au mm.  A 300h je pensais la vendre, controle, toute bonne à 70 /100. Que du gason, vol de site et cross et pas de 360. Il n'y a guère que les quelques bonnes fermetures que j'ai pris qui ont pu choquer les suspentes.
     Ceci explique peut être cela mais j'ai l'impression que en utilisation correcte le suspentage s'est bien approché de la maturité souhaité .  Y a t'il encore des voiles récentes qui se prennent des 70 mm de rétrécissement sur les C ou D.

Je suis d'accord avec toi 2013, ça date un peu, mais pas tant que cela... Je suis en train de préparer une correction de cet article, car depuis sa rédaction j'ai contrôlé quelque milliers de voiles, dont beaucoup de non gainées, et mon expérience sur ces matériaux à beaucoup augmentée.

Du 8000U bien soigné (pas de travail au sol et décollage peu agressif) peux durer facilement 500 à 600 heures de vol.

Pour ta question sur les 70 mm de rétrécissement sur les C ou D il y a encore des voiles récentes auquel cela arrive, mais heureusement les A et B rétrécissent eux de 50 à 60 mm, donc le différentiel n'est pas trop grave. Par contre on voit toujours des commandes qui raccourcissent de 150 à 200 mm et ça peut être plus que grave...

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« Répondre #37 le: 02 Mars 2020 - 00:26:39 »

    2013, ça date un peu.  En ce qui me concerne,  450 h avec des edelrid 8000 U, et ben rien. J'ai fait 2 loops sur 2 A et pas senti de différence en vol.  Je suis peu être bourrin et ne ressent pas ces subtilités d' ajustements au mm.  A 300h je pensais la vendre, controle, toute bonne à 70 /100. Que du gason, vol de site et cross et pas de 360. Il n'y a guère que les quelques bonnes fermetures que j'ai pris qui ont pu choquer les suspentes.
     Ceci explique peut être cela mais j'ai l'impression que en utilisation correcte le suspentage s'est bien approché de la maturité souhaité .  Y a t'il encore des voiles récentes qui se prennent des 70 mm de rétrécissement sur les C ou D.

Je suis d'accord avec toi 2013, ça date un peu, mais pas tant que cela... Je suis en train de préparer une correction de cet article, car depuis sa rédaction j'ai contrôlé quelque milliers de voiles, dont beaucoup de non gainées, et mon expérience sur ces matériaux à beaucoup augmentée.

Du 8000U bien soigné (pas de travail au sol et décollage peu agressif) peux durer facilement 500 à 600 heures de vol.

Pour ta question sur les 70 mm de rétrécissement sur les C ou D il y a encore des voiles récentes auquel cela arrive, mais heureusement les A et B rétrécissent eux de 50 à 60 mm, donc le différentiel n'est pas trop grave. Par contre on voit toujours des commandes qui raccourcissent de 150 à 200 mm et ça peut être plus que grave...

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« Répondre #38 le: 02 Mars 2020 - 13:37:56 »

    2013, ça date un peu.  En ce qui me concerne,  450 h avec des edelrid 8000 U, et ben rien. J'ai fait 2 loops sur 2 A et pas senti de différence en vol.  Je suis peu être bourrin et ne ressent pas ces subtilités d' ajustements au mm.  A 300h je pensais la vendre, controle, toute bonne à 70 /100. Que du gason, vol de site et cross et pas de 360. Il n'y a guère que les quelques bonnes fermetures que j'ai pris qui ont pu choquer les suspentes.
     Ceci explique peut être cela mais j'ai l'impression que en utilisation correcte le suspentage s'est bien approché de la maturité souhaité .  Y a t'il encore des voiles récentes qui se prennent des 70 mm de rétrécissement sur les C ou D.

Je suis d'accord avec toi 2013, ça date un peu, mais pas tant que cela... Je suis en train de préparer une correction de cet article, car depuis sa rédaction j'ai contrôlé quelque milliers de voiles, dont beaucoup de non gainées, et mon expérience sur ces matériaux à beaucoup augmentée.

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Pour ta question sur les 70 mm de rétrécissement sur les C ou D il y a encore des voiles récentes auquel cela arrive, mais heureusement les A et B rétrécissent eux de 50 à 60 mm, donc le différentiel n'est pas trop grave. Par contre on voit toujours des commandes qui raccourcissent de 150 à 200 mm et ça peut être plus que grave...

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Qui raccourcissent, ou qui sont raccourcies ?

Je parle de la totalité du cône, pas seulement des commandes qui arrivent aux poignées. C'est donc bien qui raccourcissent... sans parler des conséquences des commandes réglées trop courtes !
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« Répondre #39 le: 02 Mars 2020 - 17:30:31 »

    Merci Nicolas pour ta réponse, j'avais lu ton article que je n'ai pas oublié. J'attends le prochain. A+
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« Répondre #40 le: 02 Mars 2020 - 19:13:39 »

    2013, ça date un peu.  En ce qui me concerne,  450 h avec des edelrid 8000 U, et ben rien. J'ai fait 2 loops sur 2 A et pas senti de différence en vol.  Je suis peu être bourrin et ne ressent pas ces subtilités d' ajustements au mm.  A 300h je pensais la vendre, controle, toute bonne à 70 /100. Que du gason, vol de site et cross et pas de 360. Il n'y a guère que les quelques bonnes fermetures que j'ai pris qui ont pu choquer les suspentes.
     Ceci explique peut être cela mais j'ai l'impression que en utilisation correcte le suspentage s'est bien approché de la maturité souhaité .  Y a t'il encore des voiles récentes qui se prennent des 70 mm de rétrécissement sur les C ou D.

Je suis d'accord avec toi 2013, ça date un peu, mais pas tant que cela... Je suis en train de préparer une correction de cet article, car depuis sa rédaction j'ai contrôlé quelque milliers de voiles, dont beaucoup de non gainées, et mon expérience sur ces matériaux à beaucoup augmentée.

Du 8000U bien soigné (pas de travail au sol et décollage peu agressif) peux durer facilement 500 à 600 heures de vol.

Pour ta question sur les 70 mm de rétrécissement sur les C ou D il y a encore des voiles récentes auquel cela arrive, mais heureusement les A et B rétrécissent eux de 50 à 60 mm, donc le différentiel n'est pas trop grave. Par contre on voit toujours des commandes qui raccourcissent de 150 à 200 mm et ça peut être plus que grave...

Bons vols

Qui raccourcissent, ou qui sont raccourcies ?

Je parle de la totalité du cône, pas seulement des commandes qui arrivent aux poignées. C'est donc bien qui raccourcissent... sans parler des conséquences des commandes réglées trop courtes !


C'est impressionnant alors !
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« Répondre #41 le: 17 Mars 2020 - 16:24:47 »

Pour relancer le sujet, un nouvel article, mais sur les suspentes en général...

https://horizon-reparation.com/fabrication-et-precision-des-suspentes/

La suite est en cours de rédaction, idem pour la refonte de l'article sujet du post.

Bon confinement à vous tous
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« Répondre #42 le: 17 Mars 2020 - 16:38:16 »

Pour relancer le sujet, un nouvel article, mais sur les suspentes en général...

https://horizon-reparation.com/fabrication-et-precision-des-suspentes/

La suite est en cours de rédaction, idem pour la refonte de l'article sujet du post.

Bon confinement à vous tous


Merci Nicolas,  1 , article très intéressant et qui suscite déjà mon intérêt pour ceux à venir.

La période est propice à la lecture et à la réflexion.

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