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Merci de partager cette info.
Quelle type d'interrogation souhaiterais tu voir apparaitre ?
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Edit modo : correction des balises de quotePeu ou prou les mêmes qui me viennent rapport au fil de discussion avec la vidéo où les tissus de la voile se déchirent tels du papier à clopes :
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Combien d'heures à-t-elle due se prendre servie pour en arriver à cela quand par exemple ; Plumocum nous parle de son expérience d'une Magus des années 2000 avec plus de 300 h au compteur et longtemps stockée, ou moi qui cite mon Artik-2 de 2009 avec plus de 600 h à son actif et volé jusqu'en fin d'année 2022 soit + de 13 années. Et qui toutes deux ne se déchirent pas même en mettant un peu plus de cœur à l'ouvrage que ce que l'on voit dans cette vidéo illustrant ce fil de discussions. presentent pas ce problème (je présume pour celle de Plumocum)
Comment pensez vous que cette voile aurait encaissée une réouverture sur un grosse fermeture ? A quel moment et dans quel laps de temps pensez vous que le tissu les patelettes de cette voile est sont passé d'encore sûr et pleinement utilisable à totalement hors-service et dangereux ? Aurait-il été possible de détecter des amorces de déchirure de ces patelettes avant ce SIV ?
Dans quelle fréquence vérifier vous ou faites vous vérifier l'état de votre matériel ? Vérifier vous vous-même votre matériel entre deux révisions et comment ?
Perso c'est sur ces points que cette vidéo ou encore l'alerte sécurité de la FFVL sur ces patelettes Air-Design qui se déchirent me font réagir et réfléchir sur mes propres habitudes de gestion de mon matériel et sur l'incertitude qui visiblement existe question solidité et durabilité de notre matériel de vol (toutes marques confondues évidemment) et que le simple visuel type prévol ne permet pas de détecter forcément une fragilité le cas échéant.
Naïvement, perso je pensais qu'après les cas de Sora-2, cette possible faiblesse des patelettes étant identifiée, que tous les constructeurs intégreraient dans leurs conceptions et contrôles de qualité en construction des correctifs pour éviter une autre fois.
Là c'est tombé sur Air-Design mais je crois intimement que cela aurait pu être le cas (que ça pourrait être le cas) pour d'autres marques du marché. Et c'est pourquoi je pense qu'il est important de parler autant que possible de ce type de problèmes, que ce soit question de tissus, de suspentes, de mousquetons ou de patelettes.
Non pas pour discréditer tels ou tels modèles ou marques, mais bien pour informer et/ou éveiller un maximum de consciences que notre matériel et ses matériaux sont faillibles et nécessitent des regards et contrôles vigilants pour tenter d'assurer notre sécurité au mieux. Et que très certainement un contrôle même très complet dans un atelier très serieux ne peut pas nous mettre à l'abri de tels problèmes et de... leurs éventuels conséquences.