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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Alerte Sécurité concernant les parapentes Air-Design  (Lu 3386 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
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« le: 09 Novembre 2023 - 17:56:06 »

Citation
Notice de Sécurité 20231109
INSPECTION DES PATTES D’ATTACHE DE SUSPENTES

Un cas isolé de rupture de patte d’attache de suspente a été observé récemment lors d’un SIV sur une aile produite en 2018 (environ 300 heures de vol).
Plusieurs pattes d’attache de cette aile présentaient des signes évidents visuellement d’amorce de rupture, réduisant significativement leur résistance.





Par mesure de précaution, nous demandons à tous les pilotes d’ailes produites en 2018, numéros de séries compris entre P183912A et P184417A, d’inspecter toutes les pattes d’attache de leur aile avec attention.

Cette inspection concerne certaines Eazy 2, Eazy 2 Superlight, SuSi 3, Vita 2, Vita 2 Superlight, Rise 3 et Volt 3 produites en 2018.

– Si vous trouvez des amorces comme celle montrée sur la photo jointe, vous devez immédiatement arrêter de voler avec l’aile concernée, et contacter votre revendeur ou AirDesign à service@ad- gliders.com, en spécifiant le numéro de série, le nombre estimé d’heures de vol, en mentionnant les pattes concernées (les plans de suspentage sont téléchargeables sur la page https://ad- gliders.com/downloads-2/?lang=fr), et en envoyant des photos de ces pattes.

– En cas de doute, nous recommandons d’apporter votre aile à votre revendeur ou au centre de contrôle le plus proche pour une évaluation approfondie des pattes.

Bons vols en sécurité,

AirDesign GmbH

https://ad-gliders.com/notice-de-securite-20231109/?lang=fr
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wowo
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« Répondre #1 le: 13 Novembre 2023 - 22:53:48 »

Petit UP pour ce qui est au moins aussi susceptible de conduire à un accident potentiellement mortel que les tissus de voile qui se déchire comme du papier à clopes.

C'est intéressant de constater que rapport à la même problématique connue par les Supair Sora-2 (3 pages quand même) ici ça amène pas les même interrogations.

Pour rappel : http://www.parapentiste.info/forum/biplace-et-autres-ailes/communique-de-securite-sora-2-t55246.0.html;msg704155#msg704155
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panpou
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« Répondre #2 le: 14 Novembre 2023 - 19:48:46 »

Petit UP pour ce qui est au moins aussi susceptible de conduire à un accident potentiellement mortel que les tissus de voile qui se déchire comme du papier à clopes.

C'est intéressant de constater que rapport à la même problématique connue par les Supair Sora-2 (3 pages quand même) ici ça amène pas les même interrogations.
Merci de partager cette info.
Quelle type d'interrogation souhaiterais tu voir apparaitre ?
Il n'y a pas grand chose à dire pour l'instant, AD communique de manière plutôt transparente et pas besoin d'avoir d'accident mortel pour le faire, juste un cas isolé me semble t'il, rien qui permet de lancer une polémique et de crier au scandale...
Ce serait intéressant d'avoir des retours d’éventuels pilotes ayant constaté une usure excessive des ces pattes d’attache,mais pour l'instant, ce n'est pas le cas ...
A suivre donc...
Edit modo : correction des balises de quote
« Dernière édition: 14 Novembre 2023 - 21:11:11 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule ... Quoi que ...
wowo
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« Répondre #3 le: 14 Novembre 2023 - 22:20:34 »

[...]
Merci de partager cette info.
Quelle type d'interrogation souhaiterais tu voir apparaitre ?
[...]
Edit modo : correction des balises de quote

Peu ou prou les mêmes qui me viennent rapport au fil de discussion avec la vidéo où les tissus de la voile se déchirent tels du papier à clopes :

[...]

Combien d'heures à-t-elle due se prendre servie pour en arriver à cela quand par exemple ; Plumocum nous parle de son expérience d'une Magus des années 2000 avec plus de 300 h au compteur et longtemps stockée, ou moi qui cite mon Artik-2 de 2009 avec plus de 600 h à son actif et volé jusqu'en fin d'année 2022 soit + de 13 années. Et qui toutes deux ne se déchirent pas même en mettant un peu plus de cœur à l'ouvrage que ce que l'on voit dans cette vidéo illustrant ce fil de discussions. presentent pas ce problème (je présume pour celle de Plumocum)

Comment pensez vous que cette voile aurait encaissée une réouverture sur un grosse fermeture ? A quel moment et dans quel laps de temps pensez vous que le tissu les patelettes de cette voile est sont passé d'encore sûr et pleinement utilisable à totalement hors-service et dangereux ? Aurait-il été possible de détecter des amorces de déchirure de ces patelettes avant ce SIV ?

Dans quelle fréquence vérifier vous ou faites vous vérifier l'état de votre matériel ? Vérifier vous vous-même votre matériel entre deux révisions et comment ?

Perso c'est sur ces points que cette vidéo ou encore l'alerte sécurité de la FFVL sur ces patelettes Air-Design qui se déchirent me font réagir et réfléchir sur mes propres habitudes de gestion de mon matériel et sur l'incertitude qui visiblement existe question solidité et durabilité de notre matériel de vol (toutes marques confondues évidemment) et que le simple visuel type prévol ne permet pas de détecter forcément une fragilité le cas échéant.

Naïvement, perso je pensais qu'après les cas de Sora-2, cette possible faiblesse des patelettes étant identifiée, que tous les constructeurs intégreraient dans leurs conceptions et contrôles de qualité en construction des correctifs pour éviter une autre fois.

Là c'est tombé sur Air-Design mais je crois intimement que cela aurait pu être le cas (que ça pourrait être le cas) pour d'autres marques du marché. Et c'est pourquoi je pense qu'il est important de parler autant que possible de ce type de problèmes, que ce soit question de tissus, de suspentes, de mousquetons ou de patelettes.

Non pas pour discréditer tels ou tels modèles ou marques, mais bien pour informer et/ou éveiller un maximum de consciences que notre matériel et ses matériaux sont faillibles et nécessitent des regards et contrôles vigilants pour tenter d'assurer notre sécurité au mieux. Et que très certainement un contrôle même très complet dans un atelier très serieux ne peut pas nous mettre à l'abri de tels problèmes et de... leurs éventuels conséquences.
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« Répondre #4 le: 19 Novembre 2023 - 11:17:53 »

La volt 2 superlight est elle concerné? a priori non
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« Répondre #5 le: 19 Novembre 2023 - 14:20:36 »

La volt 2 superlight est elle concerné? a priori non
Je ne vais pas répondre à la place de Nicolas, mais c'est peut-être l'occasion de faire une inspection minutieuse de ton aile hein ? non ?
En plus ça lui montrera que tu penses à elle, même si en ce moment elle est peut-être enfermée dans le placard depuis trop longtemps bisous
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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« Répondre #6 le: 19 Novembre 2023 - 14:22:37 »

Pas besoin d’alerte je le fait au moins 1 fois par an pareil pour les sellettes.
Les secours au moment du pliage de début de saison.
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« Répondre #7 le: 23 Novembre 2023 - 12:41:03 »

Bonjour,
en quoi ça serait choquant qu'une voile de 6 ans et 300h emmenée en SIV ne tienne pas le choc? où est l'anomalie?

Bien à vous
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« Répondre #8 le: 23 Novembre 2023 - 17:07:09 »

Une 3 lignes en tissus normale pas light a 300h elle est a peine milieu de vie
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