Cela suppose un plus en complexité d'accrochage côté passager au moins. Quand on sait qu'il y a eu bien plus d'accidents liés à un oubli d'accrochage que de rupture attache, je suis dubitatif sur la pertinence de double/rendre distinct accroche voile et accroche secours.
Perso il me semble que justement minimiser le nombre de points d'accrochage et le nombre de manipulations va dans le sens d'une plus grande sécurité en limitant ainsi les erreurs humaines.
En quoi cela relèverait d'une impossibilité de concevoir et produire des "écarteurs" prévu avec un coefficient de résistance suffisant garanti pour une durée minimale avec les tests d'usure à la clef pour en vérifier la réalité.
On sait quand même aujourd'hui fabriquer des satellites qui dure des décennies et on ne saurait pas fabriquer des écarteurs fiables pour parapente-biplace.
Si on ne peut pas faire confiance à la conception/construction de nos écarteurs comment faire confiance à nos elevateurs, sellettes, etc. ?
Évidemment cela ne réglera jamais la capacité de l'humain à faire lui-même les mauvais choix pour lui-même.
Salut
Alors si, je pense que c'est possible et non contraignant de faire des séparateurs/écarteurs avec les mêmes points d'encrages aile et sellettes. Mais deux circuits distincts. C'est juste que jusqu'à présent, personne n'a pensé que ce serait important. Il y a encore pas mal d'écarteurs où le secours et l'aile sont sur le même pontet. Ils suffisait de penser à ajouter un pontet pour le secours.
On sait fabriquer des satelites, des voitures électriques, des ... Mais là on est condfronté à un problème de résistance des matériaux dans le temps. Donc si on réforme comme il est préconisé tous les 5 ans les écarteurs, on peut presque dire qu'on sait. Sauf que les utilisations sont différentes d'un endroit à l'autre, les conditions d'utilisations sont différentes, les fréquences d'utilisations, le stockage, ... Bref est-ce que 5 ans ça nous met réellement à l'abri ?
Ben c'est pas sur ! Et donc autant ajouter une sécu en mettant une ligne pour l'aile et une autre pour le secours.
Bref réfléchir à ça c'est c'est soit améliorer la sécu si ça marche et c'est fermé une porte si ça ne fonctionne pas. On a tout à gagner à réfléchir.
A+
L