Salut.
Je deloope à 50h.
Je fais un premier contrôle par échantillonnage à 120/130h (1 saison). Si l'échantillonnage montre des différences, je contrôle tout.
Je recale vers 180 h.
Je change le cône à 250. Si je dois vendre vers 200h je change le cône avant la vente.
Donc sur ce que j'ai trouvé dans le flood de la Bonanza3, tu changes à peu prêt à la même fréquence une 2L qu'une 3L?
Alors ça dépend vraiment des marques, de leurs choix de qualité de suspentes et sans doute, vieux souvenir des problèmes de vrillage des lignes hautes de freins de certaines voiles, de la qualité des modes opératoires de mises en oeuvre et de montage des suspentages et lignes de freins.
Pour exemple, par curiosité j'ai fait contrôler en ce debut certaines de mes ailes par un atelier. En particulier mon Artik-2 de 2009 (~700 h) et ma Sigma-9 de 2015 (~450 h) :
- Artik-2, vers 250 h j'avais remplacé les 6 suspentes basses de la ligne des A. Les 6 dernières années je l'ai de moins en moins utilisé (<15 h/an) voire pas du tout les 2 dernières années. dernier contrôle en atelier en début 2013, sinon contrôle perso tous les 2 ans. Là donc à 15 ans d'âge passés et ~700 elle présentait des dérives de longueurs ne dépassant pas 30 mm pour les plus importantes (seuls les différences >20 mm apparaissent en sûrlignées en rouge, en-deça les cases restent verte) et ces ecarts sont plutôt réparties de façon "harmonieuses" depuis les B jusqu'au D via les C. En tout 16 interventions (loop et/ou têted'alouette) en termes de recalage. Réduction estimée du cône = 7,1 cm.
A noter qu'avec ces écarts elles ne m'a jamais de mauvaises surprises même dans des conditions viriles alors que je la vole dans sa 1ère moitiée de fourchette PTV. Il n'y a guère que questions résistances mécaniques que les valeurs de porosité et surtout résistances suspentes qui vont faire qu'elle ne me servira sans doute plus qu'un ou deux hivers pour les sites boueux.
- Sigma-9, donc 9 années d'usage dont 7 en aile principale et ~450 h, uniquement contrôlé par mes soins, tout, absolument tout est dans le vert. Quelques rares ecarts au-delà de 10 mm (<13 mm pour les + importants) Corrections calage = 1 loop sur les les 4 suspentes hautes des A. Réduction du cône estimé à 6,8 cm.
Pour ma part je n'ai rien à reprocher à ces deux ailes 3 et 4 lignes.
Je pense être assez soigneux mais pas non plus perfectionniste et je ne suis pas fan de manoeuvres engagées hormis quelques 3.6 face planète de temps à autres pour garder la main (jamais eu besoin pour descendre en urgence) par contre souvent des oreilles et deux SIV pour chacune des voiles sur leur d'utilisation jusqu'ici.
Quant à ma Sigma 12, peut être un contrôle en atelier l'an prochain pour ses 3,5 ans et ~250 h et jusque là, mon contrôle annuel perso.