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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: 2 lignes vs 3 lignes - entretien  (Lu 1830 fois)
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YenYen
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« le: 25 Février 2025 - 09:55:43 »

Hello tout le monde,
Les C 3 lignes se faisant de plus en plus rares (en tout cas le choix se restreint de plus en plus) je me demandais dans les faits, comment votre approche de l'entretien de votre voile à évolué en passant d'une 3 lignes à une 2 lignes :
- fréquence de calage
- heures avant changement de cône
- etc...
Merci  trinquer
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plumocum
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« Répondre #1 le: 25 Février 2025 - 11:01:38 »

Salut.

Je deloope à 50h.
Je fais un premier contrôle par échantillonnage à 120/130h (1 saison). Si l'échantillonnage montre des différences, je contrôle tout.
Je recale vers 180 h.
Je change le cône à 250. Si je dois vendre vers 200h je change le cône avant la vente.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #2 le: 25 Février 2025 - 13:03:53 »

Dans l’entretien, est-il encore utile de cirer les suspentes avec de la cire à corde d’arc pour allonger la vie du cône avec les nouvelles suspente utilisées qui sont « Pro Dry » ?
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YenYen
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« Répondre #3 le: 25 Février 2025 - 14:11:01 »

Salut.

Je deloope à 50h.
Je fais un premier contrôle par échantillonnage à 120/130h (1 saison). Si l'échantillonnage montre des différences, je contrôle tout.
Je recale vers 180 h.
Je change le cône à 250. Si je dois vendre vers 200h je change le cône avant la vente.

Donc sur ce que j'ai trouvé dans le flood de la Bonanza3, tu changes à peu prêt à la même fréquence une 2L qu'une 3L?
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« Répondre #4 le: 25 Février 2025 - 15:58:51 »

Oui. Je n'ai pas observé de vieillissement prématuré lié au fait qu'il y ait 2 lignes.
À savoir que 200/250h est pour moi une garantie 'large' afin d'être sûr de rester dans une durée de vie avec des marges.
Et sachant que je ne maltraite pas mes voiles, à part 1 ou 2 wings de temps en temps. Je plie avec soins, ne laisse jamais d'humidité, ne finit jamais dans les arbres ou buissons (croise les doigts) etc...
Si j'estime que mon matos a subit un coup dur je vais peut-être réajuster en fonction.
Je pense que le calage est à faire plus souvent avec une 2 lignes mais c'est même pas sûr car ma M6 de l'époque s'était déréglée assez vite. En fait c'est surtout sur des profils pointus qu'il faut surveiller souvent quand on fend les poils de culs en 4 pour des pouillèmes de perfo.
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« Répondre #5 le: 25 Février 2025 - 16:22:42 »

Salut.

Je deloope à 50h.
Je fais un premier contrôle par échantillonnage à 120/130h (1 saison). Si l'échantillonnage montre des différences, je contrôle tout.
Je recale vers 180 h.
Je change le cône à 250. Si je dois vendre vers 200h je change le cône avant la vente.

Donc sur ce que j'ai trouvé dans le flood de la Bonanza3, tu changes à peu prêt à la même fréquence une 2L qu'une 3L?

Alors ça dépend vraiment des marques, de leurs choix de qualité de suspentes et sans doute, vieux souvenir des problèmes de vrillage des lignes hautes de freins de certaines voiles, de la qualité des modes opératoires de mises en oeuvre et de montage des suspentages et lignes de freins.

Pour exemple, par curiosité j'ai fait contrôler en ce debut certaines de mes ailes par un atelier. En particulier mon Artik-2 de 2009 (~700 h) et ma Sigma-9 de 2015 (~450 h) :

- Artik-2, vers 250 h j'avais remplacé les 6 suspentes basses de la ligne des A. Les 6 dernières années je l'ai de moins en moins utilisé (<15 h/an) voire pas du tout les 2 dernières années. dernier contrôle en atelier en début 2013, sinon contrôle perso tous les 2 ans. Là donc à 15 ans d'âge passés et ~700 elle présentait des dérives de longueurs ne dépassant pas 30 mm pour les plus importantes (seuls les différences >20 mm apparaissent en sûrlignées en rouge, en-deça les cases restent verte) et ces ecarts sont plutôt réparties de façon "harmonieuses" depuis les B jusqu'au D via les C. En tout 16 interventions (loop et/ou têted'alouette) en termes de recalage. Réduction estimée du cône = 7,1 cm.
A noter qu'avec ces écarts elles ne m'a jamais de mauvaises surprises même dans des conditions viriles alors que je la vole dans sa 1ère moitiée de fourchette PTV. Il n'y a guère que questions résistances mécaniques que les valeurs de porosité et surtout résistances suspentes qui vont faire qu'elle ne me servira sans doute plus qu'un ou deux hivers pour les sites boueux.

- Sigma-9, donc 9 années d'usage dont 7 en aile principale et ~450 h, uniquement contrôlé par mes soins, tout, absolument tout est dans le vert. Quelques rares ecarts au-delà de 10 mm (<13 mm pour les + importants) Corrections calage = 1 loop sur les les 4 suspentes hautes des A. Réduction du cône estimé à 6,8 cm.

Pour ma part je n'ai rien à reprocher à ces deux ailes 3 et 4 lignes.

Je pense être assez soigneux mais pas non plus perfectionniste et je ne suis pas fan de manoeuvres engagées hormis quelques 3.6 face planète de temps à autres pour garder la main (jamais eu besoin pour descendre en urgence) par contre souvent des oreilles et deux SIV pour chacune des voiles sur leur d'utilisation jusqu'ici.

Quant à ma Sigma 12, peut être un contrôle en atelier l'an prochain pour ses 3,5 ans et ~250 h et jusque là, mon contrôle annuel perso.
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« Répondre #6 le: 25 Février 2025 - 18:25:06 »

Quant à ma Sigma 12, peut être un contrôle en atelier l'an prochain pour ses 3,5 ans et ~250 h et jusque là, mon contrôle annuel perso.

Une Sigma 12 qui aurait 3,5 ans l'an prochain est une aile qui a volé un peu trop près de la vitesse de la lumière (ce qui me rendrait plus soucieux que toi pour son état).
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« Répondre #7 le: 25 Février 2025 - 18:28:50 »

Quant à ma Sigma 12, peut être un contrôle en atelier l'an prochain pour ses 3,5 ans et ~250 h et jusque là, mon contrôle annuel perso.

Une Sigma 12 qui aurait 3,5 ans l'an prochain est une aile qui a volé un peu trop près de la vitesse de la lumière (ce qui me rendrait plus soucieux que toi pour son état).

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« Répondre #8 le: 28 Février 2025 - 12:35:39 »

Hello,

Ma Photon MS a été contrôlée 2 fois en fin de saison 2023 et 2024. Bon tout est dans le vert et porosité au top. Niveau callage:
- en 2023 après un grosse 20aine d'heures: callage totalement inchangé
- en 2024 après env 75 hrs: juste deux loops enlevés, le reste nickel

Le retour de l'atelier où je vais: les Photons bougent très peu en callage, j'imagine que c'est lié aux matériaux du cône. Et dans ce cas les 2 lignes "aramides" devraient se comporter pareil.

Oli
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« Répondre #9 le: 28 Février 2025 - 14:46:53 »

Intéressant!

Après 150h, ma Volt avait aussi peu bougé:
sur les A: 1 Loop à gauche et 1 à droite
sur les B: 1 Loop enlevé juste d'un coté

c'est tout, sachant qu'elle avait fait du SIV.
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YenYen
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« Répondre #10 le: 03 Mars 2025 - 09:18:48 »

Merci pour vos retours.
On pourrait donc conclure que les intervalles de contrôles/remplacement du suspentage ne diffère pas trop entre 2 et 3 lignes
Vais p'têtre me laisser tenter  ange
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« Répondre #11 le: 03 Mars 2025 - 18:52:38 »

Les suspentes en Edelrid 8001 (ou 8000) ça reste une suspente "passe partout" vraiment costaud mais pas increvable!

C'est pas mal de changer le suspentage d'une deux lignes entre 200 et 250h, Cela laisse un peu de marge.

Effectivement un cône qui a fait 250h en 30 vols sera en meilleur état qu'un cône qui a fait 200h et 400 vols!

L'usure ne suit pas une courbe parfaite théorique. Cela dépends de votre usage et soin de votre matériel.

De plus l'élasticité des suspentes n'est pas un critère utilisé pour quantifié l'usure, mais je reste persuadé qu'un vieux cône est bien plus élastique qu'un neuf.
Je le contaste lors des contrôles!
Mais quel est la réel influence de l'élasticité des suspentes sur des moments de charge sur la glisse de l'aile.


J'aimerai bien un jour réussir à quantifier cela!
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« Répondre #12 le: 04 Mars 2025 - 11:07:15 »

Les suspentes en Edelrid 8001 (ou 8000) ça reste une suspente "passe partout" vraiment costaud mais pas increvable!

C'est pas mal de changer le suspentage d'une deux lignes entre 200 et 250h, Cela laisse un peu de marge.

Effectivement un cône qui a fait 250h en 30 vols sera en meilleur état qu'un cône qui a fait 200h et 400 vols!

L'usure ne suit pas une courbe parfaite théorique. Cela dépends de votre usage et soin de votre matériel.

De plus l'élasticité des suspentes n'est pas un critère utilisé pour quantifié l'usure, mais je reste persuadé qu'un vieux cône est bien plus élastique qu'un neuf.
Je le contaste lors des contrôles!
Mais quel est la réel influence de l'élasticité des suspentes sur des moments de charge sur la glisse de l'aile.


J'aimerai bien un jour réussir à quantifier cela!

Pendant qu'on a le stephen le plus techniquement instructif du forum sous la main :
En exhumant une interview de 2020 de Michael Nesler (concepteur historique UP, Swing, ProFly) sur un autre fil à l'occasion de la sortie de sa nouvelle 2-lignes enB Leeloo-X, je vois qu'il disait que son idéal pour une 2-lignes fiable au calage stable serait d'utiliser des suspentes Vectran (mais il ajoute vite fait que plus personne n'en fabrique malheureusement).
J'ai failli jouir en lisant ça puisque ma toute récente enC 2-lignes SOL LT2 a toutes les suspentes en Cousin Vectran et que jusque là je me demandais pourquoi SOL utilisait ça alors que je ne voyais aucun autre fabricant le faire, et j'avais un doute sur ce choix un peu isolé !

En fait Cousin fabrique ça en Normandie et SOL l'importe dans leur ateliers brésiliens (où ils se chargent pourtant de fabriquer leur propre tissu increvable WTX, donc je me doutais que ce choix de suspentes était le fruit d'un vrai choix expérimenté, mais voler sous un matériau si peu répandu laisse parfois le doute planer).

En sais-tu plus sur les qualités de ce Vectran, l'as-tu déjà vu passer dans tes ateliers ?  https://www.cousin-trestec.com/fr/produit/vectraline/

De mon côté dès que j'aurais fait la première révision-calage de la LT2 je vous dis comment ça (ne) bouge (pas), mais du coup j'ai l'impression que ça ne va pas être si urgent que ça de l'envoyer à la révision...

 
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« Répondre #13 le: 04 Mars 2025 - 18:16:49 »

Pour ma part, on ne voit quasi pas de Vectran en atelier sauf sur quelques rares voiles comme de vieille Niviuk Artik 4, ou d'autres ailes.

Je ne connais pas la composition chimique du Vectran, ni de possible nouvelle génération de Vectran.

Je le considère comme un équivalent en matériaux du Kevlar au niveau propriété mécanique de l'expérience que j'en ai.

Les dernières générations d'Edelrid en Aramide ont fait un jolie pas en avant niveau durabilité stabilité.

Mais il existe d'autres paramètres qui font une différence de plus et la manière dont il est travaillé / assemblé par le fabricant. (tout est complexe rien n'est simple)
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