+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Novembre 2024 - 03:51:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 2 (et 3) lignes : contrôle du suspentage  (Lu 80754 fois)
0 Membres et 19 Invités sur ce fil de discussion.
tequila
Invité
« Répondre #75 le: 19 Septembre 2012 - 21:50:00 »

demandez a ripair ou wingshop and co
il sont capable de faire ça j'imagine et si ils sortent ça au même prix vu le prix du mettre de suspente il y a un marché a prendre !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 4


« Répondre #76 le: 19 Septembre 2012 - 22:02:31 »

Merci Gattou.
680€ ivrogne  ivrogne  ivrogne  ivrogne  ivrogne  ivrogne
Sur la R10 c'était 390€!!!!!!
Et en plus rajouter les frais de port? C'est vrai qu'il gagne pas encore assez....
Ils se foutent vraiment de la gueule du monde fum  fum  fum  fum  fum  fum  fum
Vais faire travailler les artisans du coin à ce prix là moi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 22



WWW
« Répondre #77 le: 19 Septembre 2012 - 22:07:20 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #78 le: 19 Septembre 2012 - 22:52:05 »

Je suppose que leur prix de vente est en phase avec leur coût ; chez Ozone c'est idem car j'a pas fais le calcul mais à 7.5€/suspente on doit pas être loin du compte pour un suspentage neuf.

Après changer de suspentage à 200h pour ce prix là ne me choque pas vraiment (c'est ce qui est conseillé par Niviuk) ; il faut comparer avec d'autres sports où "l'entretien" du matos est coûteux sur le haut de gamme et pour rester performant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #79 le: 19 Septembre 2012 - 23:26:03 »

Après changer de suspentage à 200h pour ce prix là ne me choque pas vraiment (c'est ce qui est conseillé par Niviuk)

Euh... Au début du fil tu parlais de 100h pour la recommandation Niviuk. C'était une erreur? Faut dire qu'on l'attend toujours, le manuel de l'IP6.. M'enfin quelle que soit la recommandation, si tu constates déjà de si gros écarts à 120h, c'est franchement limite!

Récapitulons pour l'IP6:
- pas de manuel, donc pas de recommandation écrite pour la durée de vie du suspentage
- des écarts jusqu'à 3,5 cm sur une voile qui a 120 h de vol
- un suspentage neuf à 680 euros + frais de port

Bah je sais pas ce qu'il faut pour te choquer Gattou, perso je trouve ça bien naze de la part de Niviuk!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #80 le: 19 Septembre 2012 - 23:34:29 »

Je suppose que leur prix de vente est en phase avec leur coût ; chez Ozone c'est idem car j'a pas fais le calcul mais à 7.5€/suspente on doit pas être loin du compte pour un suspentage neuf.

Après changer de suspentage à 200h pour ce prix là ne me choque pas vraiment (c'est ce qui est conseillé par Niviuk) ; il faut comparer avec d'autres sports où "l'entretien" du matos est coûteux sur le haut de gamme et pour rester performant.

et t'explique comment le fait de passer de 420 a 680 soit plus de 50% du prix  avec 30% voir plus de suspentes en moins

pour info les 80 mettre de ligne costaud de kite c'est 67.50 dollars http://switchkites.com/warehouse_comp/product_info.php?cPath=37&products_id=70

ca coute combien une machine a coudre sous tension précise après épissure que je me jette dans le business  Rigole ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #81 le: 19 Septembre 2012 - 23:57:14 »

pour être précis on passe de 375m a 191m soit 49 % de moins de suspentes pour ma taille de voile et aussi au moins deux fois moins d’épissures (on passe de 4 lignes a deux lignes )   mais 50 % plus cher .....hein ?  hein ?  
ils sont pas que fort en design mais aussi en commerce ces gars la  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #82 le: 20 Septembre 2012 - 00:03:11 »

Je ne connais ni les prix publics, ni les coûts de revient de ces suspentages, mais il faut aussi tenir compte d'autres éléments :
C'est du vectran pour la plupart. Vu que c'est une nouvelle matière pour les suspentes, j'imagine que ça coute plus cher que de l'aramide ou du dyneema à la base.
Ensuite il faut voir les diamètres de ces suspentes : sur une 2 lignes, c'est de la corde les basses (comparé à une 3 ou 4 lignes non gainée comme par exemple), donc forcément plus cher !

Je ne dis pas que c'est pas cher, juste que c'est pas aussi simple qu'un rapport longueur totale / prix pour comparer les prix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #83 le: 20 Septembre 2012 - 00:15:47 »

Vu que c'est une nouvelle matière pour les suspentes, j'imagine que ça coute plus cher que de l'aramide ou du dyneema à la base.
Ensuite il faut voir les diamètres de ces suspentes : sur une 2 lignes, c'est de la corde les basses (comparé à une 3 ou 4 lignes non gainée comme par exemple), donc forcément plus cher !

c'est sur en plus ca a l'air mieux question allongement longévité ...
et malgré tout c'est hors de prix
on est a 3.56 le mettre alors que : http://www.accastillage-diffusion.com/catalog/Tresse-de-transfilage-Vectran-Bobine-50-m-O-2-5-mm,58427.html
soit 0.55 le mettre

à vos machines et cours d'épissure !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #84 le: 20 Septembre 2012 - 07:42:27 »

demandez a ripair ou wingshop and co
il sont capable de faire ça j'imagine et si ils sortent ça au même prix vu le prix du mettre de suspente il y a un marché a prendre !!!!

Chez Rip'air c'est 10€ la suspente... Pas mieux...
Surtout qu'ils ont du mal à te sortir la suspente à la bonne longueur  Mr. Green Expérience personnelle : 4 suspentes refaites (sur 2 ailes différentes), 2 suspentes avec des écarts de minimum 10cm par rapport à celle demandée. Une avec +12, moins grave, une avec -10, là je raconte pas le profil de la voile, heureusement que j'ai fait un gonflage avant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #85 le: 20 Septembre 2012 - 07:54:24 »

(@) MATHIEU : si tu lis bien mes posts, je disais qu'il fallait faire un révision du calage à 100h (et en fait c'est plutôt à 70h) ; je disais que l'aile est homologuée jusqu'à 100h en l'état, sans y toucher, après faut contrôler.
Par contre le changement des suspentes, c'est à 200h qu'il est conseillé. Mais même là c'est difficile d'être précis. Cela dépend de tant de paramètres (vrac ou pas, lieu de vol déco abrasif, chaleur, bord de mer..., 360° et wings fréquents et plus ou moins engagés) ...

Ce sont 2 choses distinctes.

Moi par principe de changerais après environ 1 an d'utilisation et un peu moins de 200h ; par contre maintenant mes contrôles de longueur de suspente seront bien plus fréquents. Je pense toutes les 20h jusqu'au changement complet du suspentage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #86 le: 20 Septembre 2012 - 08:00:43 »

OK, je comprends mieux. Tu parlais juste de "recommandation constructeur" à 100h, je pensais qu'il s'agissait du changement de suspentage.

Tout ça serait quand même beaucoup plus clair si Niviuk communiquait ces infos de manière officielle plutôt que par le bouche à oreille...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #87 le: 20 Septembre 2012 - 19:37:29 »

(@) mathieu : oui tu as 100% raison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
didier09
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #88 le: 21 Septembre 2012 - 22:46:25 »

Pour info j'ai contrôlé mon suspentage hier aprés 65 h de vol et sur une voile de 3 mois.

bilan entre - 2 cm ( sur les A1 et A2) et - 5.5 cm sur sur B3 ( nommée C3 d'ailleurs).
C'est plutôt bien revenu d'ailleurs, a 0.5 cm prés .

Je ne saurai trop conseillé de vérifier régulièrement , perso je tirerai un peu dessus tous les mois probablement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 186



« Répondre #89 le: 21 Septembre 2012 - 23:14:53 »

Pour info j'ai contrôlé mon suspentage hier aprés 65 h de vol et sur une voile de 3 mois.

bilan entre - 2 cm ( sur les A1 et A2) et - 5.5 cm sur sur B3 ( nommée C3 d'ailleurs).
C'est plutôt bien revenu d'ailleurs, a 0.5 cm prés .

Je ne saurai trop conseillé de vérifier régulièrement , perso je tirerai un peu dessus tous les mois probablement...

C'est quelle voile que tu as contrôlé?
Parce que ton profil indique une Aspen 3. Elle n'aurait que 3 mois ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 177


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #90 le: 21 Septembre 2012 - 23:29:42 »

- le prix des suspentages, comme par hasard en forte augmentation à mesure que le nombre de suspentes augmente...
Vu le nombre de suspentes et le prix (abusif) du suspentage d'une IP6, j'aurais plutôt dit "à mesure que le nombre de suspentes diminue" (cf posts de tequila allant dans le même sens)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 276


« Répondre #91 le: 21 Septembre 2012 - 23:58:58 »

Citation
C'est quelle voile que tu as contrôlé?
Parce que ton profil indique une Aspen 3. Elle n'aurait que 3 mois ?

Ouais mais aussi faut prendre en compte que Didier vit en Ariège et là bas la Sigma4 est encore en vente, la 5 est annoncée pour le printemps prochain.
Le Didier c'est un malin, il fait du marché noir avec la Cerdagne, ça lui a permis d'acheter une Aspen3 de présérie, qui devrait arriver sur le marché en janvier 2013, enfin c'est ce que lui ont dit les Catalans, sont durs en affaire ces gars là...
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #92 le: 22 Septembre 2012 - 08:08:20 »

Vu le nombre de suspentes et le prix (abusif) du suspentage d'une IP6, j'aurais plutôt dit "à mesure que le nombre de suspentes diminue" (cf posts de tequila allant dans le même sens)

Et tu aurais bien fait!  Clin d'oeil Mon clavier a fourché...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #93 le: 23 Septembre 2012 - 17:21:09 »

Didier c'est une IP6 qu'il a contrôlé.

Sinon je me suis amusé en vol hier à tordre une suspente B puis avec la même force dans les doigts à faire idem sur une A ; faites le, cela permet de tout comprendre : il n'y a quasiment pas de poids sur les B, tout est sur les A ; du coup facile de comprendre que les B n'étant pas bcp en tension, ils se raccourcissement !

Regardez les photos : la 1ere c'est sur une B, l'autre sur une A


* divers 255.jpg (66.25 Ko, 1024x575 - vu 307 fois.)

* divers 257.jpg (63.68 Ko, 1024x575 - vu 260 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 276


« Répondre #94 le: 23 Septembre 2012 - 18:38:08 »

Si les B sont pas en tension faut les démonter pour diminuer la traînée, t'en fous reste les freins!
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sigma8
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8
pratique principale: cross
vols: Beaucoup de vols
Messages: 0


« Répondre #95 le: 23 Septembre 2012 - 19:17:44 »

Chez Rip'air c'est 10€ la suspente... Pas mieux...
Surtout qu'ils ont du mal à te sortir la suspente à la bonne longueur  Mr. Green Expérience personnelle : 4 suspentes refaites (sur 2 ailes différentes), 2 suspentes avec des écarts de minimum 10cm par rapport à celle demandée. Une avec +12, moins grave, une avec -10, là je raconte pas le profil de la voile, heureusement que j'ai fait un gonflage avant...

Maintenant, Advance exige que sa clientèle française envoie les Sigmas/Omégas en révision à Oderen (Advance France) sous peine de perte de garantie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #96 le: 23 Septembre 2012 - 19:24:40 »

Sinon je me suis amusé en vol hier à tordre une suspente B puis avec la même force dans les doigts à faire idem sur une A ; faites le, cela permet de tout comprendre : il n'y a quasiment pas de poids sur les B, tout est sur les A ; du coup facile de comprendre que les B n'étant pas bcp en tension, ils se raccourcissement !

Certes, le raisonnement est logique mais c'est du coup curieux que sur les Enzo, ça soit justement les deux A centrales qui soient victimes de cet allongement  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #97 le: 23 Septembre 2012 - 19:31:05 »

en effet curieux...

en tout cas le vectran maintenant on sait : si pas sous tension, cela peut perdre pas mal (près de 6cm sur une aile de 3 mois !!!!) ; donc à surveiller de très très près...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 276


« Répondre #98 le: 23 Septembre 2012 - 20:32:03 »

Le vectran ça serait pas du polyéthylène? Enfin du polyéthylène mais plus cher, évidemment....
Par contre autant il est normal que ça raccourcisse si pas assez chargé autant c'est bizarre que ça puisse s'allonger!
ceci dit tu es certain de la côte initiale de tes suspentes? qui dit que d'origine elles n'étaient pas déjà un poil longues?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 22



WWW
« Répondre #99 le: 23 Septembre 2012 - 22:52:10 »

qui dit que d'origine elles n'étaient pas déjà un poil longues?
intéressant comme réflexion  pouce
qui mesure ses suspentes sur une voile neuve ??
surtout si on raproche cette remarque avec le post de Lololo

Surtout qu'ils ont du mal à te sortir la suspente à la bonne longueur  Mr. Green Expérience personnelle : 4 suspentes refaites (sur 2 ailes différentes), 2 suspentes avec des écarts de minimum 10cm par rapport à celle demandée. Une avec +12, moins grave, une avec -10, là je raconte pas le profil de la voile, heureusement que j'ai fait un gonflage avant...

bien sur il parlait de Rip'air et pas du constructeur
mais quelle est la tolérance acceptable en sortie de fabrication ????
certainement très très variable en fonction de l'exigence de la marque et du pays de fabrication

qui a des infos sur ce type de données ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 22 requêtes.