Ca doit être mesuré avec 5kg de tension.
Je commencerai par vous dire que je ne prends aucune responsabilité suite à l'usage de la recette qui va suivre.
Ne faites surtout pas de loop ou autres plaisanteries sur votre voile suite à votre check maison !!! C'est le boulot des professionnels, donc allez les voir si vous suspectez qu'il pourrait y en avoir besoin !!!
Au risque d'être alarmiste, c'est une question de vie ou de mort, après vous serez pendus à ces loops, donc s'ils sont mal faits ou que le type de suspente ne s'y prête pas, il y a un risque de désuspentage ET DONC DE MORT. De plus ils altèrent le comportement de la voile s'ils ne sont pas justes, donc autant qu'ils soient bien faits !!!!
Enfin, ça ne remplace en rien la révision périodique de votre chère voile suivant les préconisations du constructeur, puisque ça ne vérifie pas la porosité du tissu, ni la résistance des suspentes !!!
L'idée est donc de se faire un petit diagnostic maison, avant d'aller chez un pro (comme dit plus haut, tirer 15-20kg sur certains suspentes raccourcies peut suffir à leur redonner leur longueur).
Par contre, encore une fois, si vous constatez que quelque-chose s'est rallongé (typiquement les As centraux), ALLEZ VOIR UN PRO !!!
Le suspentomètre, recette © Torsten Siegeli :
Ingrédients :
- Une suspente
- Une poulie
- Un mètre de 10 mètres avec un crochet au bout (comme celui-ci pour vous donner une idée :
http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/29030047tpm5000/T/340x340/C/FFFFFF/url/top-metro-matre-ruban-en.jpg )
- Un cubi de 5l de pinard (si mes calculations sont exactissimes, ça doit peser environ 5kg)
- Un ordinateur avec Excel
- Les cotes de votre voile, données par le constructeur
- Votre femme / copine / etc.
Préparation :
1 ) Attachez la poulie en hauteur
2 ) Attachez le cubi à la suspente
3 ) Passez l'autre bout de la suspente dans la poulie
4 ) Attachez votre élévateur audit bout de la suspente
5 ) Ouvrez le premier maillon (liant les suspentes aux élévateurs) et passez le crochet du mètre dedans
6 ) Refermez ledit maillon
7 ) Prenez la première suspente au niveau de la voile et soulevez le cubi en tirant dessus
8 ) Relevez la cote en tenant le ruban à côté
9 ) Signalez la cote à votre douce moitié pour qu'elle la reporte dans le tableau excel
10 ) Prenez la suspente suivante, jusqu'à avoir fais toutes les suspentes tenues par le maillon auquel est attaché le mètre
11 ) Faites pareil avec le maillon suivant, et répéter jusqu'à ce qu'il n'en reste plus
12 ) Buvez le contenu du cubi avec la sus-mentionnée douce moitié (ou une autre en fait, je n'ai pas à juger) pour fêter ça !
Vu que ni nous, ni le crochet du mètre ne sommes parfait, il y aura généralement une différence entre les cote mesurées et la cote préconisée par le constructeur (la taille du crochet, quoi).
Il faut donc déduire le même différentiel sur toutes les cotes mesurées pour avoir un rapport juste.
Truc : faites 3 colonnes dans excel pour chaque ligne de suspente :
- Une avec les cotes du constructeur (A)
- Une avec vos mesures (B)
- Une avec la différence B-A (C)
- Une avec C - le différentiel constaté (peu importe combien c'est, tant que c'est le même partout)
Le mieux est de mesurer un côté et ensuite faire la symétrie pour checker le second.
EDIT : (@) Piment : Si j'ai bien compris (pas sûr que ce soit le cas), tu considères donc que toutes tes suspentes de la même corde doivent avoir la même cote ? Ce n'est de loin pas forcément le cas !
Ce qui doit être constant est la différence entre les cotes mesurées et les cotes données par le constructeur (pour la suspente mesurée).
Si j'ai bien compris ta méthode (pas sûr), elle mesure plutôt la différence entre la cote d'une suspente et celles de toutes les autres sur la même corde, ce qui n'a donc pas à être constant !