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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: 2 (et 3) lignes : contrôle du suspentage  (Lu 80770 fois)
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gattou tipia
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« Répondre #25 le: 15 Septembre 2012 - 08:34:42 »

j'ai vérifié surtout les lignes basses et quelques intermédiaires :
(se reporter au document Niviuk pour savoir à quelles lignes cela correspond ; téléchargeable sur leur site :http://niviuk.com/content/downloads/ICEPEAK6_TECNIC_FR.pdf)

mesures effectuées après 120h de vol :
ligne 2c1 : -3.5cm
ligne 2c2 : -3.5cm
ligne 2c3 : -3.5cm

ligne 3a1 : +0.5cm
ligne 3a2 : +0.5cm
ligne 3a3 : -1.5cm

ligne 2a5 : 0cm
ligne 1c1 : 0cm

j'ai retendu ce qui avait rétrécit (il reste -0.5cm que je n'arrive pas à récupérer ; mais c'est pas grand chose) ; reste à contrôler après quelques vols si cela ne se rétrécit pas trop vite.

je fais cela sous ma propre responsabilité et ne donne qu'une information sur ce que j'ai fait, pas de conseil particulier !
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« Répondre #26 le: 15 Septembre 2012 - 22:30:17 »

 hein ?

+0,5 cm sur les A
- 3,5 cm sur les C
est-ce que tu as calculé l'angle qu'à pris ton aile ?
ça me parait à la fois énorme (par rapport aux tolérances) et minime (par rapport à la cours d'un élévateur par exemple)
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« Répondre #27 le: 15 Septembre 2012 - 23:05:49 »

je n'ai pas calculé ; par contre j'ai volé cet aprèm après avoir rallongé et gros changement ! comme quoi on s'habitue à des changements de calage au fur et a mesure sans trop s'en rendre compte ; là je retrouve la voile du début...

a surveiller donc régulièrement pour moi.

tous les mois je pense...
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Parapente Samoens
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« Répondre #28 le: 15 Septembre 2012 - 23:14:30 »

Il n'est pas étonnant que tu ressente un changement, tirer de 3,5 cm les arrières d'une deux lignes se sent vraiment.

Ce qui est "amusant" est de voir qu'un changement lent ne se ressent quasiment pas (comme l'histoire du crabe que l'on ébouillante sans qu'il râle en chauffant l'eau progressivement).

Un message important donc pour tous les pilotes de voiles récentes. Contrôlons nos longueurs de suspentes.
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« Répondre #29 le: 16 Septembre 2012 - 06:16:25 »

Citation
Contrôlons nos longueurs de suspentes
Encore faut-il avoir les côtes du suspentage, tous les constructeurs ne sont pas enclins à les rendre publiques, allez savoir pourquoi  la prise de t?te 
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« Répondre #30 le: 16 Septembre 2012 - 09:05:00 »

Citation
Contrôlons nos longueurs de suspentes
Encore faut-il avoir les côtes du suspentage, tous les constructeurs ne sont pas enclins à les rendre publiques, allez savoir pourquoi  la prise de t?te 

Niviuk donne toute les informations techniques sur ses voiles comme les longueurs de toute les suspentes, leurs références, idem avec tout le reste (tissus, fil à coudre, élévateurs, poulies, etc). pouce

Il ne manque plus que le plan de découpe des panneaux de tissus et on peut se monter sa voile en kit très heureux
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« Répondre #31 le: 16 Septembre 2012 - 20:15:02 »

Et bien  +1 au karma  à eux, les autres constructeurs devraient prendre exemple!
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flipstaf
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« Répondre #32 le: 16 Septembre 2012 - 21:00:31 »

Pour aller plus loin, l'autre question est de savoir la différence de résistance entre une  suspente non étirée et une étirée. . Évidement sur les arrières, c'est moins "grave", mais sur une deux ligne, je ne sais pas trop la répartition des charges. J'imagine un truc tu genre 70% sur les A, et 30% sur les B.
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J'y r'tourne
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« Répondre #33 le: 16 Septembre 2012 - 22:16:20 »

en effet une fois étiré quelle résistance ??? mais bon sur les B moins de risques en effet.

et j'ai commencé à me rendre compte d'un changement le jour du Mont Blanc : la voile était vraiment en arrière dans les thermiques du Brévent.
Mais cela viens tellement lentement que lorsque l'on s'en rend compte c'est quand cela part en couille pour de bon...

Sinon aujourd'hui beau vol dans les Pyrénées avec le "nouveau calage maison" et la voile est à nouveau nerveuse sur les bouts d'ailes, elle vole vite bras hauts... bref elle va bien.

Le vol aujourd'hui : http://sylvaingattini.blogspot.fr/2012/09/cross-dans-le-luchonais.html

pour info le WE dernier, bras haut sans vent dans la stabilité, je me suis rendu compte que je volais à 37 Km/h !!! il fallait réagir !

donc je pense que de communiquer n'est pas une mauvaise chose pout tout le monde qui possède ce genre de voile 2 lignes et en 2012 nous sommes nombreux : c'est pas comme avant avec nos anciennes voiles ; il faut surveiller de près...
et en effet Niviuk donne tous les éléments pour faire le contrôle chez soi le cas échéant... et pour ceux qui le peuvent, la faire vérifier en callage par un pro.
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piment
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« Répondre #34 le: 16 Septembre 2012 - 22:42:13 »

Pas sûr que de tirer dessus change quoique ce soit à la résistance de la suspente. Dans tous les cas la traction à exercer reste très inférieure à la limite de rupture; Je pense qu'en fait quand la suspente n'est pas soumise à une tension suffisante en vol les fibres jouent les unes contre les autres, le diamètre de la ficelle augmente légèrement au détriment de la longueur, tirer dessus à 15 ou 20 kg remet les choses en place.
En fait c'est ce qui se passe à chaque vol sur les A, le faire de temps en temps sur les B ne doit pas plus réduire leur résistance que la perte existant sur les A du fait du vieillissement normal.
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« Répondre #35 le: 16 Septembre 2012 - 23:10:10 »

Pour aller plus loin, l'autre question est de savoir la différence de résistance entre une  suspente non étirée et une étirée. . Évidement sur les arrières, c'est moins "grave", mais sur une deux ligne, je ne sais pas trop la répartition des charges. J'imagine un truc tu genre 70% sur les A, et 30% sur les B.

Je ne sais pas mais en cas de frontale, c'est 100% sur les B.
J'imagine que c'est pour cela que les B sont surdimensionnés.
Sinon les lignes B seraient faites avec des suspentes plus fine, elle seraient plus sollicitées (contraintes égales aux lignes A) et donc ne se rétracteraient pas par rapport aux lignes A.
Arrêtez-moi si je dis une bêtise.  tomate
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« Répondre #36 le: 17 Septembre 2012 - 08:12:19 »

(@) piment : bien vu l'ami ! 100% d'accord.

@fb73 : il faudrait peut être faire quelques frontales de temps en temps... pour remettre les B en tension.
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« Répondre #37 le: 17 Septembre 2012 - 09:00:13 »

Je pense également qu'il n'y a pas d'effet sur la résistance des suspentes. C'est simplement le tressage des fibres qu'on remet en place (tant qu'on ne tire pas dessus comme un bourrin et au-delà de la limite d'élasticité).
En cas de doutes, il existe des professionnels pour ça.

Mais ce qui vaut pour une deux lignes vaut également pour une trois lignes, j'en ai fait l'expérience sur une magus 6 qui fut rajeunie après une petite scéance d'étirement. C'est beaucoup plus agréable à piloter et ça évite les départs en parachutale ...
Je ne l'ai pas fait cette année ... et ça se sent !!! (surtout que je ne vole pas souvent avec). Une montée paresseuse au gonflage est un signal à ne pas négliger.
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Mathieu
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« Répondre #38 le: 17 Septembre 2012 - 09:06:19 »

@fb73 : il faudrait peut être faire quelques frontales de temps en temps... pour remettre les B en tension.

Ah, bah ça me rassure, j'ai fait mon étirage ce week-end alors!  Mr. Green

En tout cas merci pour toutes ces infos, ça devrait servir à pas mal de monde...

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« Répondre #39 le: 17 Septembre 2012 - 12:11:45 »

en effet le changement de comportement d'une aile est pas facile à remarquer car cela se fait très progressivement ; mais par expérience (j'ai déjà eut le même pb avec mon O8) je dirais :
- un montée plus poussive, plus paréseuse
- moins ou plus du tout de fermeture des bouts d'ailes (là on crois que notre niveau de pilotage est monté, c'est peut être vrai, mais pas complètement !)
- phénomène de cabrage en entrée en thermique fort
- vitesse bras haut plus lente
- moins de vivacité dans la relance bras haut

avec ses signes là, faut contrôler !

et en effet, ce qui est vrai pour les 2 lignes le sera aussi pour les 3 lignes, même si cela n'arrive pas aussi vite.
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« Répondre #40 le: 17 Septembre 2012 - 18:22:38 »

 salut !

pourriez-vous préciser un peu les modalités de mesure des suspentes ?
* déjà tout le monde n'a pas un double décimètre de 12m de long
* ensuite il me semblait qu'un suspentage se mesurait sous contrainte de tension Question
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« Répondre #41 le: 17 Septembre 2012 - 19:02:28 »

T'en fous de la longueur des ficelles, ce qui compte c'est le différentiel sur la même corde donc tu met en tension les ficelles de la même corde après avoir calculé le différentiel théorique entre elles et tu tires sur ce qui est trop court.
C'est plus compliqué à expliquer qu'à faire!
Une fois fait tu regardes la symétrie droite gauche et le tour est joué.
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« Répondre #42 le: 17 Septembre 2012 - 19:09:15 »

Oui, effectivement, d'après la norme, une suspente doit être mesurée sous je ne sais plus combien de kg (une quinzaine, je crois).
Personnellement, je n'ai même pas le plan de suspentage de mon aile, je me contente de tirer sur les suspentes (basses) en accrochant un carton de rame de papier (environ 15kg), mais je reconnais que c'est un peu empirique ...
Si tu veux vraiment vérifier la longueur par rapport au plan, il suffit d'en mesurer une, et pour les suivantes, tu te contente de mesurer la différence avec la première.
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« Répondre #43 le: 17 Septembre 2012 - 19:31:50 »

T'en fous de la longueur des ficelles, ce qui compte c'est le différentiel sur la même corde donc tu met en tension les ficelles de la même corde après avoir calculé le différentiel théorique entre elles et tu tires sur ce qui est trop court.
C'est plus compliqué à expliquer qu'à faire!
Une fois fait tu regardes la symétrie droite gauche et le tour est joué.
pouce ben malgré ma fatigue de ce soir, j'ai compris dent
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Obruni
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« Répondre #44 le: 17 Septembre 2012 - 19:53:24 »

Ca doit être mesuré avec 5kg de tension.

Je commencerai par vous dire que je ne prends aucune responsabilité suite à l'usage de la recette qui va suivre.
Ne faites surtout pas de loop ou autres plaisanteries sur votre voile suite à votre check maison !!! C'est le boulot des professionnels, donc allez les voir si vous suspectez qu'il pourrait y en avoir besoin !!!
Au risque d'être alarmiste, c'est une question de vie ou de mort, après vous serez pendus à ces loops, donc s'ils sont mal faits ou que le type de suspente ne s'y prête pas, il y a un risque de désuspentage ET DONC DE MORT. De plus ils altèrent le comportement de la voile s'ils ne sont pas justes, donc autant qu'ils soient bien faits !!!!

Enfin, ça ne remplace en rien la révision périodique de votre chère voile suivant les préconisations du constructeur, puisque ça ne vérifie pas la porosité du tissu, ni la résistance des suspentes !!!

L'idée est donc de se faire un petit diagnostic maison, avant d'aller chez un pro (comme dit plus haut, tirer 15-20kg sur certains suspentes raccourcies peut suffir à leur redonner leur longueur).
Par contre, encore une fois, si vous constatez que quelque-chose s'est rallongé (typiquement les As centraux), ALLEZ VOIR UN PRO !!!

Le suspentomètre, recette © Torsten Siegeli :
***********************************
Ingrédients :
- Une suspente
- Une poulie
- Un mètre de 10 mètres avec un crochet au bout (comme celui-ci pour vous donner une idée :  http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/29030047tpm5000/T/340x340/C/FFFFFF/url/top-metro-matre-ruban-en.jpg )
- Un cubi de 5l de pinard (si mes calculations sont exactissimes, ça doit peser environ 5kg)
- Un ordinateur avec Excel
- Les cotes de votre voile, données par le constructeur
- Votre femme / copine / etc.

Préparation :
1 ) Attachez la poulie en hauteur
2 ) Attachez le cubi à la suspente
3 ) Passez l'autre bout de la suspente dans la poulie
4 ) Attachez votre élévateur audit bout de la suspente
5 ) Ouvrez le premier maillon (liant les suspentes aux élévateurs) et passez le crochet du mètre dedans
6 ) Refermez ledit maillon
7 ) Prenez la première suspente au niveau de la voile et soulevez le cubi en tirant dessus
8 ) Relevez la cote en tenant le ruban à côté
9 ) Signalez la cote à votre douce moitié pour qu'elle la reporte dans le tableau excel
10 ) Prenez la suspente suivante, jusqu'à avoir fais toutes les suspentes tenues par le maillon auquel est attaché le mètre
11 ) Faites pareil avec le maillon suivant, et répéter jusqu'à ce qu'il n'en reste plus
12 ) Buvez le contenu du cubi avec la sus-mentionnée douce moitié (ou une autre en fait, je n'ai pas à juger) pour fêter ça ! dent

Vu que ni nous, ni le crochet du mètre ne sommes parfait, il y aura généralement une différence entre les cote mesurées et la cote préconisée par le constructeur (la taille du crochet, quoi).
Il faut donc déduire le même différentiel sur toutes les cotes mesurées pour avoir un rapport juste.

Truc : faites 3 colonnes dans excel pour chaque ligne de suspente :
- Une avec les cotes du constructeur (A)
- Une avec vos mesures (B)
- Une avec la différence B-A (C)
- Une avec C - le différentiel constaté (peu importe combien c'est, tant que c'est le même partout)

Le mieux est de mesurer un côté et ensuite faire la symétrie pour checker le second.


EDIT : (@) Piment : Si j'ai bien compris (pas sûr que ce soit le cas), tu considères donc que toutes tes suspentes de la même corde doivent avoir la même cote ? Ce n'est de loin pas forcément le cas !
Ce qui doit être constant est la différence entre les cotes mesurées et les cotes données par le constructeur (pour la suspente mesurée).
Si j'ai bien compris ta méthode (pas sûr), elle mesure plutôt la différence entre la cote d'une suspente et celles de toutes les autres sur la même corde, ce qui n'a donc pas à être constant !
« Dernière édition: 17 Septembre 2012 - 20:00:23 par Obruni » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #45 le: 17 Septembre 2012 - 20:37:07 »

Citation
(@) Piment : Si j'ai bien compris (pas sûr que ce soit le cas), tu considères donc que toutes tes suspentes de la même corde doivent avoir la même cote ? Ce n'est de loin pas forcément le cas !
Ce qui doit être constant est la différence entre les cotes mesurées et les cotes données par le constructeur (pour la suspente mesurée).
Si j'ai bien compris ta méthode (pas sûr), elle mesure plutôt la différence entre la cote d'une suspente et celles de toutes les autres sur la même corde, ce qui n'a donc pas à être constant !

t'as pas tout pigé!
Je calcule d'après le tableau de mesures fourni avec la voile les différences de longueurs des ficelles de la même corde. Puis je mesure cette différence, s'il y a plus de 1cm d'écart entre théorie et pratique je tire sur les c et D jusqu'à retrouver les différences théoriques.
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« Répondre #46 le: 17 Septembre 2012 - 21:16:21 »

Ah ok, j'avais pas compris jusqu'au bout. trinquer
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« Répondre #47 le: 17 Septembre 2012 - 21:28:27 »

ben moi je démonte la suspente et je la mesure seule ; je tire dessus si nécessaire ; je remonte la suspente et je passe à la suivante...
c'est plus long mais c'est du 100% nickel chrome !!!

PS : je démonte en fait les 2 même suspentes pour chaque côté de l'aile et je tire dessus de façon symétrique, les 2 suspentes ensembles, pour avoir une parfaite symétrie...
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« Répondre #48 le: 17 Septembre 2012 - 21:38:27 »

On comprend pourquoi le Gatto préfère les 2 lignes!
Ca lui prend qu'une semaine au lieu de 2....
Clin d'oeil
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Obruni
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« Répondre #49 le: 17 Septembre 2012 - 21:41:58 »

Pourquoi tu les démontes Gattou? Tu pourrais aussi tirer symétriquement en les laissant accrochées à l'élévateur, non?  hein ?
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