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2 (et 3) lignes : contrôle du suspentage
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Fil de discussion: 2 (et 3) lignes : contrôle du suspentage (Lu 80750 fois)
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gattou tipia
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Re : Re : Re : 2 (et 3) lignes : contrôle du suspentage
«
Répondre #125 le:
28 Juillet 2013 - 17:26:34 »
Citation de: marcus le 28 Juillet 2013 - 17:09:17
Citation de: gattou tipia le 28 Juillet 2013 - 15:38:15
http://sylvaingattini.blogspot.fr/2013/07/le-bric-brac-de-lentretien-de-mon-aile.html
Super boulot Gattou !
Je remarque avec un peu de surprise que les suspentes supérieures en Dyneema (Liros DC040) chutent autant en résistance que les supentes basses en Vectran (Cousin) - en proportion bien sûr. Le Dyneema a théoriquement l'avantage d'une faible perte de résistance au prix d'une mauvaise stabilité dimentionnelle. Le fait que ce sont des suspentes ultrafines explique peut-être cette perte de résistance très importante.
Sinon, ton bilan vient hélas confirmer ce qu'on peut entendre et lire ici et là sur les précautions à prendre avec les suspentages type compétition. Cela corrobore notamment l'article de Nicolas Brenneur qui montre le problème lié aux suspentes fines non gainées.
Autant on peut comprendre qu'un matériel de compétition soit exigeant en maintenance, autant on peut questionner le choix de ce type de suspentage sur des voiles destinées au grand public.
salut Marcus, tu as mal lu la partie qui concerne la résistance des suspentes ; seules les suspentes basses ont été testée, mais aussi bien côté élévateur que côté suspentes hautes ; mais aucune suspente haute n'a été testée.
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Re : 2 (et 3) lignes : contrôle du suspentage
«
Répondre #126 le:
28 Juillet 2013 - 17:49:15 »
Citation de: gattou tipia le 28 Juillet 2013 - 15:38:15
quelques pistes de réflexion...
http://sylvaingattini.blogspot.fr/2013/07/le-bric-brac-de-lentretien-de-mon-aile.html
Oui beau travail!
Qui aurait du être fait par le fabriquant du parapente ou même de la suspente.
Je bosse en microélectronique et des tests de vieillissement et de fiabilité on en fait sur tout nouveau produit. C'est très étonnant que dans un domaine ou on touche au risque vital (desuspentage) les constructeurs ne donnent pas de recommandations claires (pas de recherche perso, juste lu ton blog), ce qui me semble de leur responsabilité première.
En parapente c'est au compétiteur à estimer la durée de vie de son matos ? Un peu arriere comme sport...
Moi j'en fait en dilettante mais pour les gars qui font de la compétition , ils vont cogiter, et souvent mettre la main au porte-monnaie .
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Re : Re : Re : Re : 2 (et 3) lignes : contrôle du suspentage
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Répondre #127 le:
28 Juillet 2013 - 17:54:56 »
Citation de: gattou tipia le 28 Juillet 2013 - 17:26:34
salut Marcus, tu as mal lu la partie qui concerne la résistance des suspentes ; seules les suspentes basses ont été testée, mais aussi bien côté élévateur que côté suspentes hautes ; mais aucune suspente haute n'a été testée.
Ah, OK, lecture trop rapide.
Donc, tous tes tests concernent les suspentes en Vectran je suppose.
Une conclusion - peut être hâtive - serait donc que le Vectran combinerait une forte chute de résistance dans le temps avec une stabilité dimentionnelle pas excellente. On n'a pas encore la fibre miracle !
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Re : Re : Re : Re : Re : 2 (et 3) lignes : contrôle du suspentage
«
Répondre #128 le:
28 Juillet 2013 - 18:32:38 »
Citation de: marcus le 28 Juillet 2013 - 17:54:56
Citation de: gattou tipia le 28 Juillet 2013 - 17:26:34
salut Marcus, tu as mal lu la partie qui concerne la résistance des suspentes ; seules les suspentes basses ont été testée, mais aussi bien côté élévateur que côté suspentes hautes ; mais aucune suspente haute n'a été testée.
Ah, OK, lecture trop rapide.
Donc, tous tes tests concernent les suspentes en Vectran je suppose.
Une conclusion - peut être hâtive - serait donc que le Vectran combinerait une forte chute de résistance dans le temps avec une stabilité dimentionnelle pas excellente. On n'a pas encore la fibre miracle !
je crois que tu as assez bien résumé
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Re : Re : 2 (et 3) lignes : contrôle du suspentage
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Répondre #129 le:
28 Juillet 2013 - 19:00:58 »
Citation de: swaxis38 le 28 Juillet 2013 - 17:49:15
Oui beau travail!
Qui aurait du être fait par le fabriquant du parapente ou même de la suspente.
Je bosse en microélectronique et des tests de vieillissement et de fiabilité on en fait sur tout nouveau produit. C'est très étonnant que dans un domaine ou on touche au risque vital (desuspentage) les constructeurs ne donnent pas de recommandations claires (pas de recherche perso, juste lu ton blog), ce qui me semble de leur responsabilité première.
En parapente c'est au compétiteur à estimer la durée de vie de son matos ? Un peu arriere comme sport...
Moi j'en fait en dilettante mais pour les gars qui font de la compétition , ils vont cogiter, et souvent mettre la main au porte-monnaie .
Tout cela c'est en partie liée à la norme qui se concentre sur du matériel neuf alors que depuis des années on a des problèmes sur le matériel qui a plus ou moins vieilli.
Dans tous les autres domaines d'activité, on étudie le comportement des matériaux, on fait des tests individuel puis des tests d'assemblages et de temps à autre, selon l'importance du projet, on vérifie l'ensemble pour vérifier si les prévisions sont correctes. On pourrait faire de même en parapente: tester les suspentage, le montage,...et faire un test en charge sur une seule taille de parapente. L'argent épargné sera bien mieux utilisé à étudier le vieillissement de l'ensemble.
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Re : 2 (et 3) lignes : contrôle du suspentage
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Répondre #130 le:
28 Juillet 2013 - 19:57:11 »
rien a voir avec les voiles compét mais si les nouvelles voiles de chez trekking ou autre marque suivent ce qui est prévu elles dureront plus longtemps pour des volants comme moi avec moins de frais ce qui n est pas négligeables ; plus solide un peu moins de frais dans le temps moins jetable
moins de modification dans le calage moins de risque avec bien sur vérification a effectuer aussi mais moins souvent
j avais deja posé cette question mais a part la perte d'homologation si on changeait les suspentes par des gainées quelles modif sur les perfs sur les guns ou les voiles en"C" perf ?
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Re : 2 (et 3) lignes : contrôle du suspentage
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Répondre #131 le:
28 Juillet 2013 - 20:25:04 »
Tres interessant, et tout ceci confirme le travail de com réalisé par horizon reparation il y a quelques temps.
Je serait bien interessé par ton "banc de mesure", car j'avoue que je controlerais bien ma voile mais qu'il me manque un peu de "méthode".
Sur ma diamir, qui a du dynema en partie basse, j'ai fais une repere au feutre sur toutes les suspentes, au meme niveau, le plus haut possible sur les suspentes basses, ce qui devrait me permettre d'identifier rapidement si mouvement il y a.
Bref, les contrôleurs/caleurs ont de beau jours devant eux !
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Re : 2 (et 3) lignes : contrôle du suspentage
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Répondre #132 le:
28 Juillet 2013 - 20:44:00 »
Moi, je pense surtout qu'il y a un bon foutage de gueule de la part du constructeur et une espèce d'omerta Corse de la part des utilisateurs ou d'autres plus officiels. Je trouve scandaleux que seul Sylvain soit capable de donner des mesures et de montrer le problème. Ca me rappelle le temps où Vincent Busquet avait fait faire des voyages dans son frigo de cuisine à des jeux de suspentes en dyneema pour constater le rétrécissement très net sans aucun effort ! C'est vraiment pas nouveau le pb du rétrécissement et tous les contructeurs ne l'ont pas comme ça. Maintenant, on peut toujours nous ressortir le discours du proto de compet EN D, c'est juste n'importe quoi comme raisonnement et on nous vend juste du matos non testé dans le temps à la rentabilité certaine et rapide ! Voilà, je pense qu'on nous prend juste pour des cons, et j'aimerai bien pouvoir voler sous du matos correct et sain pour pouvoir faire quelques compets. Les sous-catégories loisirs ou autres sont justes là pour donner bonne conscience à certains mais sans aucune équité sportive et un intérêt plutôt limité sur des parcours infaisables où aux conditions inadaptées sans parler de niveau Elite complètement débile dans une sous-catégorie. J'espère que des gens plus compétents (et moins influençables) seront bientôt capables de nous proposer quelque-chose de nettement plus acceptable et pas simplement réservé aux quelques world coupeurs qui renoncent à beaucoup (trop) de choses pour courir ! Je sais, j'ai dévié (et merci Sylvain)
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Re : 2 (et 3) lignes : contrôle du suspentage
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Répondre #133 le:
28 Juillet 2013 - 21:23:02 »
Dans le débat VNH, au lieu de mettre une homologation, j'avais proposé de mettre une surface de suspente minimum selon la taille de l'aile. En la fixant suffisamment haute, cela permettait au constructeur de choisir les matières les plus appropriées en terme de résistance, tenu dans le temps, puisque la traînée minimum était fixée, et les perfs à haute-vitesse avec + de vitesse devenaient moins intéressantes.
Cerise sur le gâteau: cela permettait d'obtenir des voiles de performances équivalentes quelque soit la taille en rajoutant peu + de trainée aux grandes tailles!
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Re : 2 (et 3) lignes : contrôle du suspentage
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Répondre #134 le:
29 Juillet 2013 - 00:45:24 »
Merci Sylvain, c'est clairement constructif une démarche comme ça. J'aimerais bien mettre en place le même système pour vérifier ma Peak (qui a un suspentage pas si éloigné de ton Icepeak sur le principe) en début de vie. Ca fera un retour de plus.
Pour rebondir sur le dernier post de Fabrice et sur les remarques plus haut sur les matériaux, je suis tombé récemment sur les courtes vidéos ci-dessous qui viennent de chez les cousins parachutistes. C'est intéressant d'avoir des infos d'une communauté qui semble pas mal mature aussi sur la question des fibres, mais avec des contraintes différentes.
Polyester (pour les secours) :
http://www.youtube.com/watch?v=8f46glJiWpA
Aramide :
http://www.youtube.com/watch?v=vhSBOz1I5yY
Dyneema :
http://www.youtube.com/watch?v=MN0BGLHevV4
Vectran :
http://www.youtube.com/watch?v=7Q1IK6Z8zZM
HMA (ça n'existe pas trop dans le parapente ça, non ?) :
http://www.youtube.com/watch?v=62v7VMY64K0
Conclusion :
http://www.youtube.com/watch?v=U5p3urHtvpE
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Re : 2 (et 3) lignes : contrôle du suspentage
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Répondre #135 le:
29 Juillet 2013 - 08:10:59 »
Citation
j avais deja posé cette question mais a part la perte d'homologation si on changeait les suspentes par des gainées quelles modif sur les perfs sur les guns ou les voiles en"C" perf ?
suis pas sûr que la gaine est un gain de longévité.
j'ai eu une zoom race non gainé 500h environs et la voile est morte avant les suspente.
un copain avait une C toute gainé et les suspente en - de 300h cassait a 30kg.
d'ailleurs ma freestyle2 est toute dégainé ce qui permet de grossir le Ø des suspentes, et d'accroitre leurs résistance dans le temps.
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Re : 2 (et 3) lignes : contrôle du suspentage
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Répondre #136 le:
29 Juillet 2013 - 12:10:32 »
@tanga
de combien augmenter le diamètre des suspentes sur du non gainé ?
quelle solution choisir pour faire durer un peu plus le suspentage pour que la calage bouge moins
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Re : 2 (et 3) lignes : contrôle du suspentage
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Répondre #137 le:
29 Juillet 2013 - 12:24:25 »
Ce que voulait te dire Tanga (Amha).
La gaine ne sert à rien au niveau de la résistance. Et d'après lui très peu aussi pour assurer la durabilité. Donc de son point de vue, à traînée égale il vaudrait mieux une suspente non gainée que gainée. C'est à dire que pour un même diamètre total (âme+gaine ou non gainé) le non gainé serait plus efficace car la matière "utile" sera plus importante.
Ça se tient comme raisonnement d'autant plus que les constructeurs adoptent désormais des solutions hybrides: gainage aux point de liaison (maillon/suspente, suspente/suspente, suspente/intrados) et ensilage anti-UV.
Par contre, une suspente non-gainée est soumise au phénomène de ragage (effilochage en périphérie), ce qui engendrerait une traînée non négligeable et aussi une perte de résistance à mon avis. Ce sont souvent les suspentes qui traînent au sol qui en sont victimes, soit principalement les lignes de freins.
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Re : Re : 2 (et 3) lignes : contrôle du suspentage
«
Répondre #138 le:
29 Juillet 2013 - 13:59:17 »
Citation de: Suspente le 29 Juillet 2013 - 12:24:25
...
Par contre, une suspente non-gainée est soumise au phénomène de ragage (effilochage en périphérie), ce qui engendrerait une traînée non négligeable et aussi une perte de résistance à mon avis. Ce sont souvent les suspentes qui traînent au sol qui en sont victimes, soit principalement les lignes de freins.
Bien j'ai appris un nouveau mot, "ragage"
Au dernier remballage de mon aile, Artic 2, jeudi de la semaine dernière. J'ai constaté sur (au moins) une des suspentes hautes de la ligne de frein, une suspente qui se présentait avec un aspect duveteux. Je m'en suis ouvert à mon Pro préféré qui m'a rassuré sur le peu/absence de risque de rupture et aussi, ce que je pensais déjà, que même si une telle suspente cassait, à l'endroit ou elle est implantée, le risque de grosse réaction de l'aile est absent.
Pour le reste, au mois de mai, j'ai remplacé les 6 suspentes basse
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Re : 2 (et 3) lignes : contrôle du suspentage
«
Répondre #139 le:
29 Juillet 2013 - 14:11:24 »
Citation de: schmeich_eh le 29 Juillet 2013 - 12:10:32
quelle solution choisir pour faire durer un peu plus le suspentage pour que la calage bouge moins
Le problème, c'est que soit tu as un suspentage qui dure mais qu'il faut recaler régulièrement (dyneema),
soit tu as un suspentage qu'il ne faut pas recaler mais qui dure moins (aramide).
Une solution, c'est d'avoir les suspentes hautes en dyneema et les basses en aramide, mais même comme ça, c'est pas la panacée...
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Re : Re : Re : 2 (et 3) lignes : contrôle du suspentage
«
Répondre #140 le:
29 Juillet 2013 - 14:17:39 »
Mauvaise manip, voila la suite,
Citation de: wowo le 29 Juillet 2013 - 13:59:17
....
....
Pour le reste, au mois de mai, j'ai remplacé les 6 suspentes basse
Donc pour le reste, disais-je, j'ai remplacé les 6 suspentes avants basse qui présentait des gaines abimées au niveau de leurs attaches sur les maillons des élévateurs "A". Je les avais mesuré avec mise sous tension à 5 kg (dynamomètre électronique du type pesée de bagages) et avait trouvé un raccourcissement d'environ 20 mm. J'ai laissé refaire les 6 nouvelles aux cotes actuelles, ma voile ayant un comportement exemplaire (à mon avis) et je n'ai pas pris la peine, le temps, de vérifier tout le reste du cône de suspentage, peut-être cet hiver ...
Ce qui est certain, c'est que un des critères dans le choix de ma future aile sera sa durabilité espéré au vu de sa construction. Ah oui, mon Artic 2 = ~250 heures en 275 vols avec une 1ère révision au bout de 2 ans et 120 h et une seconde (peut-être) cet hiver.
A ce propos, y-a-t'il des ateliers de révision qui proposent dans leurs contrôle en plus des habituels, celui métrologique de l’ensemble du cône de suspentage et si oui, à quel prix ?
Bonne après-midi,
Au vu du post de Man's,
Citation de: Man's le 29 Juillet 2013 - 14:11:24
Citation de: schmeich_eh le 29 Juillet 2013 - 12:10:32
quelle solution choisir pour faire durer un peu plus le suspentage pour que la calage bouge moins
Le problème, c'est que soit tu as un suspentage qui dure mais qu'il faut recaler régulièrement (dyneema),
soit tu as un suspentage qu'il ne faut pas recaler mais qui dure moins (aramide).
Une solution, c'est d'avoir les suspentes hautes en dyneema et les basses en aramide, mais même comme ça, c'est pas la panacée...
Qui construit des voile avec des suspentage pensé ainsi ; suspentes hautes en dyneema et les basses en aramide.
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Re : 2 (et 3) lignes : contrôle du suspentage
«
Répondre #141 le:
29 Juillet 2013 - 14:30:25 »
Citation de: wowo le 29 Juillet 2013 - 14:17:39
Qui construit des voile avec des suspentage pensé ainsi ; suspentes hautes en dyneema et les basses en aramide.
Beaucoup de constructeurs, comme Niviuk par exemple (ce n'est pas moi qui ai inventé cette solution) ; mais vu les soucis de calage rencontrés sur les IP6, il semble que ce soit insuffisant dans certains cas.
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Re : 2 (et 3) lignes : contrôle du suspentage
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Répondre #142 le:
29 Juillet 2013 - 14:42:04 »
Le suspentage de la Ucross est garanti 200h!
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Re : Re : 2 (et 3) lignes : contrôle du suspentage
«
Répondre #143 le:
29 Juillet 2013 - 15:10:33 »
Citation de: Limonade67 le 29 Juillet 2013 - 14:42:04
Le suspentage de la Ucross est garanti 200h!
C'est bien que Ucross garantisse 200 h, maintenant cela ne fait que deux ans pour quelqu'un qui vole suffisamment au niveau de l'aile et à peine trois ans, au mieux quatre ans pour ceux qui volent moins ou encore avec d'autres ailes de temps à autre.
Et puis, quand un problème de suspentage se posera sur une Ucross et que l'on affirmera qu'elle n'à que 150 h ou même 199,99 h (pour l'exemple) Il appartiendra à qui de prouver la véracité ou non de l'affirmation.
Vous me direz, que garantir ou non d'ailleurs ou plutôt prévoir une durée de vie de ~200 h pour le suspentage et donc le début de couts élevés de maintenance n'est pas un mauvais plan, commercialement parlant. Avec 200 h qui correspondrait à +/- 3 ans d'utilisations on rapproche une certaine usure du matériel avec le calendrier plus ou moins partagé (tous les trois ans) du futur nouveau modèle.
Cette réflexion ne s'applique évidemment pas de façon spécifique à Aircross mais bien au système commercial général de notre microcosme parapentesque.
Bonne après-midi
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Re : Re : 2 (et 3) lignes : contrôle du suspentage
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Répondre #144 le:
29 Juillet 2013 - 15:23:13 »
Citation de: Man's le 29 Juillet 2013 - 14:11:24
Une solution, c'est d'avoir les suspentes hautes en dyneema et les basses en aramide, mais même comme ça, c'est pas la panacée...
Le premier étage, A/B centraux en dyneema et le reste (C et A/B extérieurs) en aramide, solution Swing, zéro souci de calage et durabilité potable vu que l'aramide est mis seulement sur les suspentes les moins sollicitées. Dernier étage en dyneema, ça je crois que c'est devenu la norme. Je cite Swing pour l'exemple mais y'a beaucoup de marques qui ont résolu ces problèmes de décalage depuis bien longtemps, d'ailleurs c'est vraiment pas normal de voir encore ça à notre époque...
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Il faut changer l'État. D'urgence.
Re : 2 (et 3) lignes : contrôle du suspentage
«
Répondre #145 le:
29 Juillet 2013 - 15:36:58 »
Il y a d’intéressantes questions qui ont été posée dans ce post.
Je met en lien la question que j'avais posé :
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/incidence-et-importance-de-lelagage-du-suspentage-t30418.0.html
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Re : 2 (et 3) lignes : contrôle du suspentage
«
Répondre #146 le:
29 Juillet 2013 - 16:06:23 »
Citation de: Limonade67 le 29 Juillet 2013 - 14:42:04
Le suspentage de la Ucross est garanti 200h!
C'est bien ils ont progressé : j'ai un pote qui a dû changer le suspentage complet de son Usport à 150h car elle ne volait plus, et d'après lui, ce n'était pas un cas isolé...
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Re : 2 (et 3) lignes : contrôle du suspentage
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Répondre #147 le:
29 Juillet 2013 - 16:10:02 »
Citation de: Benoit 2R le 29 Juillet 2013 - 15:23:13
Dernier étage en dyneema, ça je crois que c'est devenu la norme. Je cite Swing pour l'exemple mais y'a beaucoup de marques qui ont résolu ces problèmes de décalage depuis bien longtemps, d'ailleurs c'est vraiment pas normal de voir encore ça à notre époque...
Ou alors tout en aramide, comme Ozone, ça bouge pas mais ça dure moins longtemps (en théorie).
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Re : Re : 2 (et 3) lignes : contrôle du suspentage
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Répondre #148 le:
29 Juillet 2013 - 16:17:00 »
Citation de: Suspente le 29 Juillet 2013 - 12:24:25
Ce que voulait te dire Tanga (Amha).
La gaine ne sert à rien au niveau de la résistance. Et d'après lui très peu aussi pour assurer la durabilité. Donc de son point de vue, à traînée égale il vaudrait mieux une suspente non gainée que gainée.
Intéressant, mais cela reviendrait plus cher. C'est plus cher d'une part parce que la tresse (Dyneema, Kevlar ou autre) est plus chère à diam. égal que la suspente gainée, et d'autre part parceque que les suspentes fines non gainées sont épissurées alors que les susp. gainées sont simplement cousues, ce qui est moins cher à réaliser.
Malgré tout, un supentage fin légèrement surdimentionné peut être un compromis intéressant, car offrant une marge de vieillissement supérieure avant d'atteindre des risques de rupture. C'est je pense ce qui a cours sur les voiles EN D 'normales' et pas mal de C.
Sur ma Sky Antea2, le supentage supérieur est dégainé, mais le diamètre des suspentes est beaucoup plus important que sur les guns que j'ai pu voir (IP6&6, R10, R11).
Le problème est crucial sur les voiles de compétition, où on cherche le moindre gain de trainée. Je trouverait ça con qu'on hérite de ces problèmes là sur les voiles grand public.
Citation de: Suspente le 29 Juillet 2013 - 12:24:25
gainage aux point de liaison (maillon/suspente, suspente/suspente, suspente/intrados) et
ensilage
anti-UV.
l'ensilage, c'est pour nourrir les vaches. L'enduction des fibres c'est l'
ensimage
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Re : 2 (et 3) lignes : contrôle du suspentage
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Répondre #149 le:
29 Juillet 2013 - 17:22:35 »
Citation de: marcus le 29 Juillet 2013 - 16:17:00
l'ensilage, c'est pour nourrir les vaches. L'enduction des fibres c'est l'
ensimage
Oups "je m'a trompé". On va dire que le "l" et le "m" sont à côté sur le clavier.
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