piment
|
|
« Répondre #100 le: 24 Septembre 2012 - 07:20:45 » |
|
Quand j'ai reçu la M3 y avait avec un tableau des mesures de toutes les ficelles, il semble qu'Ozone mesurait chaque voile en sortie de fabrication. Est-ce encore d'actualité?
|
|
|
|
gattou tipia
Rampant
Hors ligne
Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #101 le: 24 Septembre 2012 - 08:06:12 » |
|
(@) piment : j'ai mesuré les nouvelles suspentes que j'ai reçu (car j'ai commandé le nouveau suspentage pour le changer avant la super finale) et en mesurant je suis exactement aux valeurs constructeurs disponibles sur le site Niviuk ; et les écarts de mesures sur le suspentage actuel je l'ai comparé au suspentage neuf.
Comme je l'ai déjà dit, les A centraux sur lesquels il y a le plus de traction ont rallongés de 0.5cm (négligeable)
|
|
|
|
Lololo
Invité
|
|
« Répondre #102 le: 24 Septembre 2012 - 08:53:40 » |
|
Quand j'ai reçu la M3 y avait avec un tableau des mesures de toutes les ficelles, il semble qu'Ozone mesurait chaque voile en sortie de fabrication. Est-ce encore d'actualité?
Idem sur la M4, plan de suspentage avec un tableau listant toutes les longueurs de suspentes. J'avais trouvé ça nickel...
|
|
|
|
piment
|
|
« Répondre #103 le: 24 Septembre 2012 - 19:12:12 » |
|
Sinon j'ai dit une connerie hier, le vectran c'est pas un polyéthylène mais un polyester aromatique... ce qui ne l'empêche pas de se raccourcir si pas assez sollicité.
|
|
|
|
gattou tipia
Rampant
Hors ligne
Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #104 le: 24 Septembre 2012 - 19:13:25 » |
|
Sinon j'ai dit une connerie hier, le vectran c'est pas un polyéthylène mais un polyester aromatique... ce qui ne l'empêche pas de se raccourcir si pas assez sollicité.
aussi je me disais il perd la tête le piment !
|
|
|
|
gattou tipia
Rampant
Hors ligne
Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #105 le: 03 Novembre 2012 - 11:07:21 » |
|
suspentage de l'IP 6 changé à 135h en 7 mois ; vol d'une heure d'essai : en bien il était temps de le faire... la différence de comportement est hallucinante... il me semblait bien qu'il y avait un problème... je retrouve mes 40 Km/h bras haut, de la vivacité en virage, du tangage et l'envie à la voile d'entrer en thermique, de la glisse... les changements de comportement ont commencés lorsque le suspentage n'était plus coloré et pas mal effilochées.
ce que je pense faire à l'avenir : changer les lignes basses à 60-70h et à nouveau la totalité du suspentage à 130-140h.
avis aux utilisateur de 2 ou 3 lignes... surveillez bien votre matos, il a besoin d'être entretenu et remis à neuf régulièrement...
|
|
|
|
Parapente Samoens
Invité
|
|
« Répondre #106 le: 03 Novembre 2012 - 13:04:10 » |
|
Une idée du coût de cet entretien ?
|
|
|
|
akira
Invité
|
|
« Répondre #107 le: 03 Novembre 2012 - 15:15:16 » |
|
Ca depend de la marque ... et du pays dans lequel tu achetes cette marque. Il y a des ecarts de 40% pour le meme materiel ...
|
|
|
|
Dewan
Rampant
Hors ligne
Aile: Joker et boomerang
pratique principale: acro
vols: Jamais assez vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #108 le: 03 Novembre 2012 - 15:49:34 » |
|
Salut Gattou, même question que Patrick, combien pour un suspentage bas,complet...d'une IP6 en France? Par avance merci!
|
|
|
|
gattou tipia
Rampant
Hors ligne
Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #109 le: 03 Novembre 2012 - 22:04:13 » |
|
685€ prix public.
|
|
|
|
Parapente Samoens
Invité
|
|
« Répondre #110 le: 03 Novembre 2012 - 23:52:23 » |
|
Je pense qu'il va devenir impératif de s'acheter de la suspente en bobine et d'apprendre à faire des épissures, cela n'a rien de difficile. 6 suspentes basses, c'est vite fabriqué !
|
|
|
|
flaille
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #111 le: 04 Novembre 2012 - 00:08:21 » |
|
Je pense qu'il va devenir impératif de s'acheter de la suspente en bobine et d'apprendre à faire des épissures, cela n'a rien de difficile. 6 suspentes basses, c'est vite fabriqué ! +1, même si tu noteras qu'il parle de "prix public" Un compétiteur de son niveau le touche certainement à un prix très différent. HS: c'est quoi la voile sur ton avatar Patrick?
|
|
|
|
Lololo
Invité
|
|
« Répondre #112 le: 04 Novembre 2012 - 00:22:53 » |
|
S'max, non?
|
|
|
|
Parapente Samoens
Invité
|
|
« Répondre #113 le: 04 Novembre 2012 - 01:20:58 » |
|
+1, même si tu noteras qu'il parle de "prix public" Un compétiteur de son niveau le touche certainement à un prix très différent. HS: c'est quoi la voile sur ton avatar Patrick? À part ceux qui peuvent mettre le modèle en valeur en gagnant des épreuves, il ne faut pas trop fabuler sur les fameuses remises compétiteur. Même les moniteurs payent leurs voiles ! Enfin pas la magnifique Smax SR de mon avatar que j'ai eu la chance d'essayer un certain 19 Août
|
|
|
|
tequila
Invité
|
|
« Répondre #114 le: 04 Novembre 2012 - 09:14:35 » |
|
le gros intérêt de mettre les cônes a des prix exorbitant c'est que nos gun ne dure plus 300 a 500 heures selon l'utilisation mais plus que 150 heures ...et que leur valeur d'occase s'effondre , regarder le prix des M4 a la revente ....! ils sont fort les commerciaux ! 685 euro pour une deux ligne comme l'ip6 c'est de l’escroquerie , perso je chercherais mon bonheur ailleurs que chez ozone ou niviuk pour la prochaine et achèterais mon cône de m4 ailleurs qu'en France !
|
|
|
|
Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 22
|
|
« Répondre #115 le: 04 Novembre 2012 - 09:36:26 » |
|
Même les moniteurs payent leurs voiles ! ben, pour vous au moins c'est votre gagne pain pour les compétiteurs ça doit plutôt être un gouffre sans fond ce n'est pas très difficile de se fabriquer ses propres suspentes le problème c'est le nombre de plus en plus grand de type de matériaux, grosseurs, couleurs de suspentes en fonction des fabricants et des modèles ce qui fait que si tu achète une bobine tu risque fort d'avoir a en acheter une autre quand tu changera d'aile pour bien faire il faudrait s'organiser au niveaux des clubs et mutualiser l'achat de bobines un peu comme on s'organise a faire du pliage de secours, on pourrait faire des atelier fabrication de suspentes une ou deux journées par an. récemment j'ai renvoyé ma Marvel à l'usine pour contrôle après une saison complète je n'ai pas le détail précis du travail qui a été fait, mais je sais qu'un grand nombre de suspentes a été recalées avec quelques écarts allant jusqu'à 3cm comme quoi même sur les C il faut vérifier souvent
|
|
« Dernière édition: 04 Novembre 2012 - 09:41:32 par Van Hurlu de la Berlue »
|
Signaler au modérateur
Enregistrée
|
|
|
|
gattou tipia
Rampant
Hors ligne
Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #116 le: 05 Novembre 2012 - 11:17:23 » |
|
j'y pense à fabriquer moi même mes suspentes ; l'épissure est simple à faire. Le soucis n'est pas là.
j'y vois 2 problèmes : - le choix du diamètre : chaque suspente à presque un diamètre spécifique. Après cela changera pas grand chose à mon avis sur la traînée si ce sont que les basses qui sont modifiées ; mieux vaudra prévoir assez gros pour voler tranquille... - le vrai problème sera le problème de l'homologation ; en cas d'accident, et donc d'assurance, là on est sûr à 100% de ne rien toucher... et en cas d'accident grave, cela peut être une vraie galère...
on peut toujours tout faire, tout imaginer, mais après un pépin ce ne sera pas la même histoire.
donc je pense que l'on est voué à dépenser notre argent...
et en effet, pour les 3 lignes ce sera la même chose ; pour avoir vécu cela avec mon O8, elle avait pas mal bougée, jusqu'à ce que je subisse une parachutale jusqu'au sol ; là j'ai compris qu'il fallait réagir. Et les ennuis sont arrivés à l'époque à 126h (en 9 mois) !
On a changé d'époque depuis les évolutions d'après R10 qui se retrouvent sur tout le matos maintenant ; il faudra que tout le monde change également de comportement en conséquence, même avec des voiles A, B ou C ; car sinon il y aura du monde au tapis.
|
|
|
|
jmb
Rampant
Hors ligne
Aile: Aries. Strom311.Xray.Argon.Radon.Tycoon.Triton.ibex 15. Usport evo 23 N/H ,shooka15, ICEPEAK7
pratique principale: cross
vols: 2350 heures vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #117 le: 06 Novembre 2012 - 14:05:12 » |
|
slt a vous J'ai toujours acheté Nova Xray,Argon Radon Tycoon Triton (des 3 lignes et demi) elles toute faite 450h en 3 ans sauf l'Argon (a 300h) qui a fini dans un arbre,a cause du gars en dessous qui a accumulé 3 conneries en même temps ,mais l'aile avait quand même un probleme de tissu (carrington) qui devenait poreux dans le temps.Les autres ,problème de calage flagrant a partir de 300h ,les A raccourcissaient mais les B Et C raccourcissaient plus ,donc gros souci au déco paresseuse et en vol on s'adapte,mais le taux de chute en prenait un coup.La Triton a 380h et elle monte difficilement au gonflage et en vol je la surprend a rester derriere quelque fois (c'est craignos). Je me posais la question en lisant les posts,en cas de gros vrac complet ,l'aile allez t'elle reprendre son vol en attaquant ? ou rester fainéante dans son attaque pour retrouver son vol? avec ce qui suit. Pour les 3 et 2 lignes moderne ,cela commence a faire cher par an.Je comptai l'année prochaine changer pour une ou M4 ou éventuellement une IP6 (Nova ne fait plus rien) mais a ce tarif la il y a réfléchissement... J'ai déja remplacé des suspentes (7 dont 4 A) sur la Tycoon aprés avoir commandé une bobine de dynema (1.1mm) de 100m a 25e a un vendeur de matériel pour Kite en Bretagne.Il m'avait proconisé de faire des épissures cousus.Je les ai faites a la main avec une aiguille ronde et finis avec une petite couture en fil nylon pour les sécuriser quand elles sont pas en tension ,c'est du boulot mais elles ont tenu avec des contrôles fréquent,mais je me vois mal refaire tout le suspentage bas de la triton.Il faut du temps .Avec une machine pour les petites coutures finale , je pense que c'est faisable,tout du moins ce serait rentable,en attendant que les ingénieurs nous trouvent quelque chose de plus stable? Bye et bon vol
|
|
|
|
ThomasVZ
Rampant
Hors ligne
Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #118 le: 06 Novembre 2012 - 18:55:28 » |
|
en cas de gros vrac complet ,l'aile allez t'elle reprendre son vol en attaquant ? ou rester fainéante dans son attaque pour retrouver son vol? avec ce qui suit Ou ne pas reprendre son vol du tout
|
|
|
|
ppa
Rampant
Hors ligne
Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 1
|
|
« Répondre #119 le: 07 Novembre 2012 - 11:49:27 » |
|
On marche sur la tête ces derniers temps et ces histoires de suspentes en vectran qui à la base remplacent le dyneema qui bougeait bcp trop (cause de pas mal de cartons quand même) ... Et après, on va t'expliquer que les voiles sont réglées au mm ... Bientôt, les suspentes plaquées Or !
|
|
|
|
Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 194
Il faut changer l'État. D'urgence.
|
|
« Répondre #120 le: 09 Décembre 2012 - 11:24:38 » |
|
Je relance le sujet car je me sent concerné. Les fabricants privilégient ce jour les performances.
C'est à nous de leur expliquer que nous voulons du matériel stable dans le temps. Je pense que nous avons fait beaucoup de concessions à la facilité d'utilisation du parapente et à sa durabilité ces dernières années. Gérer le rallongement de telle ou telle suspente est pour moi inacceptable. Je vais même aller plus loin. Des assurances pourraient s'en servir pour réclamer un contrôle technique obligatoire comme sur les voitures, si nous continuons à mettre sur le marché des voiles à géométrie variable.
Quel est votre avis ?
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 571
|
|
« Répondre #121 le: 10 Décembre 2012 - 09:41:30 » |
|
mon avis est que l'existence de fils tels que http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/verifier-le-calage-soi-meme-t27313.0.html font que je n'ai pas peur d'une telle éventualité ... Cela à mettre en rapport avec la levée de bouclier sur le contrôle technique des motos Les motards sont généralement plus concernés par l'état de leur véhicule que les caisseux ... en revanche c'est vrai que le parapente n'est pas (et de - en -) un objet que tu jettes hors de sa housse pour faire un 'tit vol, pas comme les tentes 2secondes qui ont passé 11,7 mois dans un placard ou au fond d'un grenier, qui sont jetées et doivent faire usage.
|
|
|
|
gattou tipia
Rampant
Hors ligne
Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #122 le: 28 Juillet 2013 - 15:38:15 » |
|
|
|
|
|
schmeich_eh
passager biplace
Hors ligne
Aile: WINDTECH RU-BI 3 40,Pasha 6 42, windtech EOS L , Nova sector L
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 5
prefère partager le vol avec un passager
|
|
« Répondre #123 le: 28 Juillet 2013 - 16:01:11 » |
|
@gattou tipi très intéressant merci
|
Préfère le Biplace au solo
|
|
|
marcus
Rampant
Hors ligne
Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 3
|
|
« Répondre #124 le: 28 Juillet 2013 - 17:09:17 » |
|
Super boulot Gattou ! Je remarque avec un peu de surprise que les suspentes supérieures en Dyneema (Liros DC040) chutent autant en résistance que les supentes basses en Vectran (Cousin) - en proportion bien sûr. Le Dyneema a théoriquement l'avantage d'une faible perte de résistance au prix d'une mauvaise stabilité dimentionnelle. Le fait que ce sont des suspentes ultrafines explique peut-être cette perte de résistance très importante. Sinon, ton bilan vient hélas confirmer ce qu'on peut entendre et lire ici et là sur les précautions à prendre avec les suspentages type compétition. Cela corrobore notamment l'article de Nicolas Brenneur qui montre le problème lié aux suspentes fines non gainées. Autant on peut comprendre qu'un matériel de compétition soit exigeant en maintenance, autant on peut questionner le choix de ce type de suspentage sur des voiles destinées au grand public.
|
|
|
|
|