J'ai pas mal planché sur la question "quel job pour voler plus", ayant même envisagé de me prendre une année sabbatique pour faire que voler et essayer de passer pro (moniteur, école, etc). C'est une idée que j'ai rapidement abandonnée, je veux que le parapente demeure un plaisir et non une contrainte pour gagner ma croute. Les journées volables, je le veux pour moi, pas pour les élèves ou les touristes
Je suis salarié, "cadre" comme on dit, ce qui signifie "compte pas tes heures pour faire ce qu'on te demande de faire".
Avant j'habitais en Bourgogne, mon lieu de travail était à 45min du déco le plus proche. Je faisais 3-4 vols du soir par an quand il y avait de belles restit' en été.
Je volais le week end quand la météo le permettait, et pendant les vacances. Je volais au total 30 à 35h par an.
Puis j'ai changé d'employeur et de région. Je travaille maintenant au pied des montagnes et habite à 30min de site de vols un peu sérieux: 600 à 1200m de dénivellé. Ca change tout.
Toujours autant d'heures au boulot, mais maintenant j'arrive à sortir faire un vol entre midi et deux (du plouf de 10min, à 30min de thermique les jours où ça va bien), et aussi vols du soir en sortant du travail. Il m'arrive parfois de faire des petits cross de 30km de 18h30 à 20h30!
J'en suis à 50h de vol cette année, et la saison n'est pas finie. Bon, mon ambition n'est pas de faire 300h de vol par an. Si un jour j'en fait 80 je serai content.
Je crois qu'en effet le plus important c'est l'emplacement de ton lieu de travail. avoir un déco ouest si tu envisages de voler plutôt le soir...
Je dirais que là ou tu habites est secondaire, car normalement tu n'as pas besoin de passer par chez toi pour aller voler en sortant du taf.
Ensuite second atout indispensable, c'est une copine/femme compréhensive. Dans mon cas ça n'était pas facile au début...Après quand ton niveau monte, il faut être plus sélectif sur les journées de vol, histoire de ne pas griller des journées d'absence le weekend pour rien. Au final pour elle ton absence compte pareil que ce soit pour le vol de l'année ou qq ploufs...
Après c'est une question de choix à faire, entre faire la teuf le week end avec les copains ou bien se lever tôt pour être au bon moment au bon endroit pour se faire un joli vol et ne pas rentrer trop tard...
Etre présent ou pas aux fêtes de famille, BBQs organisés par les amis les week ends qd il fait beau etc...
Et puis un jour viennent les enfants... ce n'est pas encore mon cas.
Moi j'ai fait le choix de ne pas faire passer famille et amis au dernier plan, du coup je pense pas que j'arriverai à voler plus de 60-70h cette année.
Ce qui me ravi, je vais doubler mon temps de vol!
Ah oui, et la nouveauté cette année c'est que j'ai réduit mon temps de travail à 90%, pour avoir un vendredi sur deux de libre. Comme cela même si le week end est pris pour obligations familiales ou autres, il reste le vendredi pour voler.
Bon, à ta question "quel job?" on est plusieurs à t'avoir répondu "près d'un déco"
Après la nature de certains job te permettent d'être dispo pour voler en parallèle.
Indéniablement un job qui soit te permet de finir tôt, soit qui a des horaires flexibles que tu peux moduler selon ta charge (et la météo).
Dans la première catégorie j'ai un copain qui travaille en usine en 2x8, il est du matin une semaine sur deux (libre à 13h), par contre c'est moins cool quand il est de l'aprem (13-21h). Il bosse aussi près d'un déco, donc quand il sors du taf en 30min il est au sommet prêt à décoller.
Dans la seconde, en dehors de mon cas, j'ai connu un parapentiste, commercial, qui faisait pas mal de route pour son boulot (il couvrait tout l'est de la France, de l'alsace aux alpes du sud). Il arrivait à organiser ses rdv selon ses déplacements pour se réserver qq heures de vol certains après-midi... il volait beaucoup.
Sinon l'option du job à temps partiel: tu bosses 6-7 mois pendant la basse saison, comme ça tu es dispo le printemps et l'été à 100% pour voler. J'ai rencontré un conducteur de train de la SNCF qui faisait cela, un couple de stewart/hôtesse de l'air...
Et voilà pour mon expérience, il existe des possibilités, à toi de trouver en fonction des compromis que tu es prêt à faire!