+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Novembre 2024 - 05:26:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ?  (Lu 15077 fois)
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #75 le: 02 Février 2024 - 21:05:31 »

[...]
C'est vrai que les club-école peuvent adoucir le coût de la formation. Mais il y en a pas partout, et surtout pas beaucoup dans les alpes. Comme tu dis wowo, c'est inversement proportionnel aux nombres de sites à proximité, chacun sa croix
[...]

C'est sans doute moins lié aux nombres de sites qu'aux nombres d'écoles OBL (organisme à but lucratif). Nombres d'entre elles se regardent déjà de travers entre elles, on peut s'imaginer le regard qu'elles peuvent avoir pour des clubs-écoles (associatives) qui proposent des prestations sommes toutes pas très éloignées (puisque les moniteurs fédéraux fonction de leurs formations ont les mêmes prérogatives d'enseignement que les moniteurs professionnels fonction de leurs formations, mais à des coûts de participation 3 à 4 X moins élevés.

Après il est tout aussi probable qu'il existe une émulation associative plus forte pour créer de l'activité au travers de propositions de formation et de progression dans les régions ou l'accès à l'activité est plus compliqué.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
laurentgedm
les_modos
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols

« Répondre #76 le: 03 Février 2024 - 07:04:04 »

Tu sais bien que quand c'est gratuit c'est toi le produit...
....quand c'est payant aussi, parfois.
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #77 le: 03 Février 2024 - 09:50:34 »

Dans quelle mesure, ce n'est pas ce public qui tire les prix vers le haut hein ?
C'est un peu tout le monde non ?
En 90 on avait pas de secours et des sellette qui ressemblaient à des baudriers avec du tissu dedans  Rigole
Le public à des envies, les fabricants leur font des propositions mais ils ne le font pas par charité chrétienne.
On comprend bien qu'ils (les fabricants) ont trouvé de l'intérêt à ne pas trop laisser vieillir leurs gammes parce-que concurrence oblige et demandes obligent et finalement c'est bien une hausse globale des prix qui va avec.
J'ai utilisé un calculateur d'inflation https://www.boursorama.com/patrimoine/argent-au-quotidien/outils-simulateurs/convertisseur-inflation
Pour une aile à 4400 € de nos jours il fallait compter 17000 F de 1991.
Une à 3300 (tarif moyen enA neuve) il fallait presque 13000 F.
À cette époque j'avais payé un peu moins 10000 une birdy neuve, la sellette m'a été offerte par l'école qui m'a vendu ma voile , un vario valait 150F. Je ne compare même pas les prix des stages.
À cette époque je gagnais le smig (4700f). Reporté à maintenant, je n'aurais simplement pas pu.

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: bientôt 900 vols

« Répondre #78 le: 03 Février 2024 - 14:32:00 »

Par exemple, Surfline a racheté toutes les webcams à proximité des plages aux états unis, pour vendre l'accés aux utilisateurs avec un abonnement mensuel, (5€ je crois)

Et Souvent, Les US ont quelques années d'avance sur nous.
Oh les vilains capitalistes ils osent proposer un service fiable contre de l'argent Clin d'oeil
Quand le racket en bande organisée devient un service fiable. Mououhohaharggg
je ne sais pas si le service est fiable mais
* les webcam, ça coute un peu d'argent et ce n'est pas éternel. il faut donc les remplacer régulièrement
* pour tourner il faut un peu d'infrastructure ... et ça coute aussi un peu d'argent
* et tous les mois ça consomme un peu d'électricité (je ne me répète pas)

Qui doit payer pour ce service ?
Le gars qui a bardé son navigateur d'ad-bloqueurs ???
il existe plein de business modèles. Si celui de l'abonnement payant ne te plait pas il te reste à en chercher un autre. Et si tu ne trouves pas le modèle gratuit qui te plait, rien ni personne ne t'empeche de le créer pouce

En tout cas, ce qu'il y a de bien/positif (raye la mention que tu juges inutile) dans le système capitaliste c'est que si ça ne sert à rien, si c'est trop cher, si ce n'est pas adapté à une demande (tout cumulé) il fera faillite et laissera encore plus de "place" pour les autres business.

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #79 le: 03 Février 2024 - 15:40:00 »

À quoi ça sert ce champ de caméras ?

Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #80 le: 03 Février 2024 - 16:17:37 »

À quoi ça sert de faire du parapente ?

Peu importe à quoi ça sert à Surfline. Si c'est disproportionné, pour un service vendu, il tue sa rentabilité. S'il estime au contraire que ça apporte un service supplémentaire à ses clients, il a raison de le faire. Dans tous les cas ça le ne concerne que lui.
Comment est-ce que tu accueilles les gens qui critiquent ta façon de mener ton business ?

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #81 le: 03 Février 2024 - 16:26:12 »

Ça ne répond pas à ma question.
Je réitère en moins compliqué : c'est quoi le service ?
J'ai pas compris de quoi tu parles. Si une boite vient envahir mon espace vital de caméra pour me surveiller et me taxer 5 balles obligatoires au passage, ben je lui crame ses caméra  Tire la langue

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #82 le: 03 Février 2024 - 16:33:35 »

Le service il n'est pas rendu au gars qui se fait filmer mais au gars qui est à 50km/h de là qui se demande s'il va prendre sa bagnole pour aller sur le spot.
Les prévi météo sont des prévis, parfois vraies, parfois +/- erronées.
La caméra montre ce qui se passe réellement sur le site.

Si tu n'as pas besoin de ce service, tu ne l'utilises simplement pas et il ne te coute rien.

plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #83 le: 03 Février 2024 - 17:02:59 »

Ok, corrige moi si j'ai pas compris. En résumé il y avait un endroit avec un petit bisness florissant de kite où tout le monde pouvait aller 'gratoche'. Une boite y a installé quelques webcams et utilise ce truc pour obliger tout le monde à payer 5 balles.
Franchement, c'est pas que des gens y ai pensé qui me troue le plus. C'est que d'autres trouvent ça normal.
On a bien intérêt à faire gaffe à qui on confie la gestion de nos sites de vol, et même la gestion de tous nos espaces tout court, parce-que ça craint  là.

mike57
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols

« Répondre #84 le: 03 Février 2024 - 17:36:13 »

Pour l'instant on a pas trop à se plaindre en France. Toutes les webcam que je consulte sont en accès gratuits. pouce

- https://air-alpin.com/api/live 

-https://www.prevol.com/webcam/

-https://www.reunion.fr/organisez/webcams/webcam-colimacons-a-saint-leu/

-https://www.cumulus-parapente.com/webcam.php

Mais toujours pas de webcam sur mon déco préféré   Mr. Green

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
vols: env. 350 vols

« Répondre #85 le: 03 Février 2024 - 18:07:15 »

Ok, corrige moi si j'ai pas compris. En résumé il y avait un endroit avec un petit bisness florissant de kite où tout le monde pouvait aller 'gratoche'. Une boite y a installé quelques webcams et utilise ce truc pour obliger tout le monde à payer 5 balles.

C'est pas ce que j'ai compris.  Y'avait des webcams gratuites (entretenues par des bénévoles, probablement).  Une boîte les a rachetées, les entretient, et fait paye 5$ pour y accéder.
Ca ne change strictement rien à l'accès aux sites de kite.  Juste que si tu veux voir les images des webcam, bah faut raquer maintenant.
Sauf si un nouveau bénévole décide d'à nouveau mettre à disposition une cam gratuite.

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #86 le: 03 Février 2024 - 18:37:52 »

Franchement, c'est pas que des gens y ai pensé qui me troue le plus. C'est que d'autres trouvent ça normal.
On a bien intérêt à faire gaffe à qui on confie la gestion de nos sites de vol, et même la gestion de tous nos espaces tout court, parce-que ça craint  là.
J'ai l'impression que tu croies que le site de kite est devenu payant hein ? alors que ce ne sont que les webcams qui le sont. La plage et tout le reste continue à fonctionner comme avant.

pour reprendre :
* il y avait (mais il y a toujours) un site de kite gratos
* des gens ont installé des webcams pour regarder à distance les kiteurs jouer
* l'accès à ces webcams est payant mais le kite reste gratuit
* ça sert à voir ce qui se passe et, par exemple, éviter de dépenser un plein de carburant si un kiteur voit que ce n'est pas bien orienté/trop fort ou je ne sais quoi encore.

Pour reprendre la liste de mike : le jour ou prevol veut "rentabiliser" sa webcam, pour regarder la moquette (depuis ton ordi) ça te coutera 5€/an, mais l'accès physique à la moquette ou regarder "en vrai" la moquette reste à zéro.

plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #87 le: 03 Février 2024 - 19:26:39 »

J'ai l'impression que tu croies que le site de kite est devenu payant hein ? alors que ce ne sont que les webcams qui le sont. La plage et tout le reste continue à fonctionner comme avant.

Oui. C'est exactement ça que j'avais compris.
Désolé  tomate
Si un modo passe par là il peut tout envoyer au flood  Embarassé

Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
vols: 1 vols

« Répondre #88 le: 03 Février 2024 - 21:37:31 »

pour reprendre :
* il y avait (mais il y a toujours) un site de kite gratos
* des gens ont installé des webcams pour regarder à distance les kiteurs jouer
* l'accès à ces webcams est payant mais le kite reste gratuit
* ça sert à voir ce qui se passe et, par exemple, éviter de dépenser un plein de carburant si un kiteur voit que ce n'est pas bien orienté/trop fort ou je ne sais quoi encore.

Pour reprendre la liste de mike : le jour ou prevol veut "rentabiliser" sa webcam, pour regarder la moquette (depuis ton ordi) ça te coutera 5€/an, mais l'accès physique à la moquette ou regarder "en vrai" la moquette reste à zéro.

Doit-on tout rentabiliser ?

Cyrille74
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols

« Répondre #89 le: 03 Février 2024 - 22:44:17 »

Ca reste le meilleur moyen de pérenniser une activité. Après si un gus veut proposer le même service gratuitement, libre à lui.

En parapente les webcams ont souvent été mise en place par les shop pour attirer du monde sur leur site ouaib (donc logique commerciale) mais en pratique sans l'effet escompté donc souvent sont en rade, filment le sol et/ou en résolution qui date de mathusalem par ce qu'il n'y pas d'incitation à améliorer le "service".
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #90 le: 03 Février 2024 - 23:08:45 »

Ca reste le meilleur moyen de pérenniser une activité. Après si un gus veut proposer le même service gratuitement, libre à lui.

En parapente les webcams ont souvent été mise en place par les shop pour attirer du monde sur leur site ouaib (donc logique commerciale) mais en pratique sans l'effet escompté donc souvent sont en rade, filment le sol et/ou en résolution qui date de mathusalem par ce qu'il n'y pas d'incitation à améliorer le "service".

Celle des grands espaces est probablement utilisée par les moniteurs et les biplaceurs pour décider ou pas de se rendre sur le site surtout en basse saison !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #91 le: 03 Février 2024 - 23:36:45 »

1 avec Cyrille

Ceux qui ne rentabilisent pas nous offrent quelque chose de gratuit et c'est tant mieux bisous
Clairement non on ne doit pas tout rentabiliser, mais on a le droit de ne pas chier dans les bottes de ceux qui le font.

Et pour rejoindre ce que dit Cyrille, je vais juste prendre l'exemple de forum de parapente
Pendant un long moment, le forum était gratuit pas rentabilisé. Ça veut dire que c'est moi et ma pomme tout seul qui assurait les coûts (en euros, en heures de paluchage et en matière grise) de fonctionnement.
Un jour, j'ai eu des soucis de sous (je venais de divorcer). Il fallait trouver des sous. J'ai envisagé plein de possibilités, et la seule qui me convenait était de vendre des espaces de pub pour payer les factures. Je ne me souviens plus combien il y avait de membre du forum mais je peux te dire qu'il y a eu des centaines de gonzes pour me dire comment il fallait que je fasse, que mon idée des panneaux publicitaires ne leur convenait pas...
Alors qu'il y avait urgence à avancer, j'ai pu sur (moins que) les doigts d'une demi-main les gens qui sont passés à l'action pour m'aider. Il s'en est fallu d'un rien du tout que le forum ne survive pas à cet épisode.

Aujourd'hui la vente des panneaux publicitaires me fait ch... parce que ça me prend trop de temps, de soucis administratifs etc ... Je peux à nouveau donner pour l'hébergement et pour quelques prestations. Du coup les panneaux ont disparu. Je cherche (sans urgence) une solution pour les faire revenir, tout simplement pour assurer la pérennité du forum indépendamment de ma santé financière personnelle.

fb73
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets

« Répondre #92 le: 04 Février 2024 - 12:00:53 »

1 avec Cyrille

Ceux qui ne rentabilisent pas nous offrent quelque chose de gratuit et c'est tant mieux bisous
Clairement non on ne doit pas tout rentabiliser, mais on a le droit de ne pas chier dans les bottes de ceux qui le font.

Et pour rejoindre ce que dit Cyrille, je vais juste prendre l'exemple de forum de parapente
Pendant un long moment, le forum était gratuit pas rentabilisé. Ça veut dire que c'est moi et ma pomme tout seul qui assurait les coûts (en euros, en heures de paluchage et en matière grise) de fonctionnement.
Un jour, j'ai eu des soucis de sous (je venais de divorcer). Il fallait trouver des sous. J'ai envisagé plein de possibilités, et la seule qui me convenait était de vendre des espaces de pub pour payer les factures. Je ne me souviens plus combien il y avait de membre du forum mais je peux te dire qu'il y a eu des centaines de gonzes pour me dire comment il fallait que je fasse, que mon idée des panneaux publicitaires ne leur convenait pas...
Alors qu'il y avait urgence à avancer, j'ai pu sur (moins que) les doigts d'une demi-main les gens qui sont passés à l'action pour m'aider. Il s'en est fallu d'un rien du tout que le forum ne survive pas à cet épisode.

Aujourd'hui la vente des panneaux publicitaires me fait ch... parce que ça me prend trop de temps, de soucis administratifs etc ... Je peux à nouveau donner pour l'hébergement et pour quelques prestations. Du coup les panneaux ont disparu. Je cherche (sans urgence) une solution pour les faire revenir, tout simplement pour assurer la pérennité du forum indépendamment de ma santé financière personnelle.

On ne vous remerciera jamais assez, toi les bénévoles qui font de sorte que ce forum vive.  bravo
 forum de parapente

Si un investisseur te propose d'acheter ce forum pour qu'ensuite il devienne payant, le ferais-tu ?
En fait c'est une mauvaise question, la bonne c'est à combien tu vends ?  Twisted
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols

Si vous n'avez besoin de rien ...

« Répondre #93 le: 04 Février 2024 - 17:27:18 »

Si un investisseur te propose d'acheter ce forum pour qu'ensuite il devienne payant, le ferais-tu ?
En fait c'est une mauvaise question, la bonne c'est à combien tu vends ?  Twisted
C'est ce qui est arrivé aux sites de covoiturage en France ...

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #94 le: 04 Février 2024 - 18:45:42 »

D'un coté c'est vrai qu'il aurait un très gros potentiel commercial
D'un autre coté, je n'ai rien fait pour le valoriser

De toute façon la question ne se pose pas

Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #95 le: 05 Février 2024 - 11:45:42 »

http://reporterre.net/Pour-aller-skier-ils-grimpent-la-montagne-a-velo

A Grenoble le vélo-ski ; je serais curieux de voir des solutions vélo-parapente parceque faire 50km le temps que le thermique se mette en place c'est possible !

Des pilotes qui se déplacent en vélo sur de grandes distances ? Des photos du vélo?
Slayer
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé

« Répondre #96 le: 05 Février 2024 - 12:24:00 »

On a un gars dans le coin qui ne se déplace qu'en "mobilité douce", comme on dit dans le gratin parisien  Rigole

Il a un vieux vélo qu'il a électrifié lui-même, avec lequel il parcourt régulièrement 20 à 30 bornes (aller), et quand c'est plus loin il charge ça dans le train.

Pas forcément le plus adapté en fonction des zones visées, mais c'est possible dans certains cas, et avec de la volonté.

Sur la côte, on voit aussi de plus en plus de personnes qui viennent naviguer (wing / kite / planche...) à vélo avec remorque. Un peu plus simple que la bagnole pour se garer, possibilité de prendre les pistes cyclables...bref ça peut présenter des avantages, et pas seulement écologiques.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #97 le: 05 Février 2024 - 14:24:55 »

http://reporterre.net/Pour-aller-skier-ils-grimpent-la-montagne-a-velo

A Grenoble le vélo-ski ; je serais curieux de voir des solutions vélo-parapente parceque faire 50km le temps que le thermique se mette en place c'est possible !

Des pilotes qui se déplacent en vélo sur de grandes distances ? Des photos du vélo?
Marrant que tu parles de ça, parce que samedi matin, j'ai vu un gars monter avec sa paire de skis accrochée à son vélo, et dimanche, j'en ai vu deux pédaler le sac de parapente sur le dos !

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
windslave
professionnels
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
vols: pas assez ! vols

www.spots.guru

« Répondre #98 le: 05 Février 2024 - 16:50:15 »

haha, je vous laisse en parlant de webcam de surf et je reviens 2 jours plus tard, ça se transforme en privatisation de spot de kite  mort de rire
https://www.surfline.com/upgrade

les prévisions de surf peuvent être à l'heure façon aussi complexe à prévoir que l'aérologie, une onde qui se déplace dans un environnement ouvert et des centaines de facteurs parasites comme la marée, la bathymétrie, le relief, le fetch, etc... donc les webcams sont vraiment utile avant de se déplacer.

Il y a des grandes différences entre le surf et le parapente dont le nombre de licenciés, je crois que dans le surf, c'est 1 licencié pour 30 surfeurs, donc il y a beaucoup moins de moyens et c'est moins structuré. L'activité se pratique sur le domaine maritime qui est publique en France, donc pas de besoin de convention multi partie pour une pratique loisir. Une combi et une planche en mousse acheté à Decath et tu te retrouves aux beaux jours, avec une véritable kermesse à l'eau...  https://www.youtube.com/watch?v=4EH5e5tjnn0

En France, une grande partie des anémos est géré par des clubs donc en partie nos cotisations.

Il est évident que si tu apportes de la valeur ajoutée à des utilisateurs, tu peux demander une contrepartie financière. les balises payantes existe en France dans le monde du kite, qui est lui aussi structuré comme le surf, beaucoup de pratiquants libres. https://www.winds-up.com/

Si la RC n'était pas obligatoire en parapente, le nbre de licencié serait moindre.
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
vols: env. 350 vols

« Répondre #99 le: 05 Février 2024 - 17:10:32 »

La séquence à partir de 3:32 est savoureuse (il est pas mauvais, le gars...)  mort de rire

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.222 secondes avec 22 requêtes.
anything