+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Septembre 2024 - 05:37:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ?  (Lu 13526 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 525



« Répondre #50 le: 01 Février 2024 - 14:47:37 »

A Grenoble l'inflation est tellement forte que tu dois arbitrer entre parapente et voiture :

http://www.ledauphine.com/insolite/2024/01/31/isere-grenoble-blocage-des-agriculteurs-le-parapente-nouvelle-activite-sur-l-a480-transformee-en-aire-de-jeu-geante

Mais je suis un retraité nanti.. puisque je ne me plains pas. = autre définition du boomer ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 113



« Répondre #51 le: 01 Février 2024 - 15:25:09 »

A Grenoble l'inflation est tellement forte que tu dois arbitrer entre parapente et voiture :

http://www.ledauphine.com/insolite/2024/01/31/isere-grenoble-blocage-des-agriculteurs-le-parapente-nouvelle-activite-sur-l-a480-transformee-en-aire-de-jeu-geante

Mais je suis un retraité nanti.. puisque je ne me plains pas. = autre définition du boomer ?  hein ?

 salut !
https://www.parapentiste.info/forum/videos/nouveau-site-de-gonflage-t63666.0.html;msg841894#new
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 380


« Répondre #52 le: 01 Février 2024 - 15:25:38 »

Limonade67 éclaire la cohérence de ce monde :
Citation
On commence à sentir les effets de l'inflation.
Ça peut nous aider à réfléchir sur le sort des agriculteurs et ce qui se passe en ce moment.

Dommage de t'en tenir à une allusion ! Je sens que tu aurais en réserve une grande vision socio-économique qui pourrait soulager les économistes les plus arrogants de leur perplexité nouvelle !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 125


WWW
« Répondre #53 le: 01 Février 2024 - 18:56:53 »

Stop ! pas d'agriculteur, pas de retraites. ->  parapente  parapente  parapente


C'est vrai que les club-école peuvent adoucir le coût de la formation. Mais il y en a pas partout, et surtout pas beaucoup dans les alpes. Comme tu dis wowo, c'est inversement proportionnel aux nombres de sites à proximité, chacun sa croix



Citation
300€ par jour sans compter le trajet et l'hébergement.

320! 300 ca fait tellement 2023...  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 525



« Répondre #54 le: 01 Février 2024 - 20:18:13 »

Le site de Flyeo indique 300€ la journée et si tu réserves c'est 900€ les 3 jours en 2024.

Donc une formation complète d'un parapentistite plus le matériel plus les déplacements (plus le jambon beurre et je ne parle pas du 1/2 qui a pris 1€50)

effectivement cela commence à devenir assez  cher dans un univers où les salaires ne suivent pas l'inflation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 125


WWW
« Répondre #55 le: 01 Février 2024 - 23:13:33 »

Le site de Flyeo indique 300€ la journée et si tu réserves c'est 900€ les 3 jours en 2024.

Donc une formation complète d'un parapentistite plus le matériel plus les déplacements (plus le jambon beurre et je ne parle pas du 1/2 qui a pris 1€50)

effectivement cela commence à devenir assez  cher dans un univers où les salaires ne suivent pas l'inflation.

Tu as raison, je sais pas ce que j'ai consulté tout à l'heure...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 84


« Répondre #56 le: 02 Février 2024 - 08:00:38 »

  Si en plus on rajoute des stages tous les 3 ans parcequ’on a pas confiance en soit plus un SIV chaque fois qu’on change de voile , plus un coach pour chaque déco et qui nous parlera en vol pour nous rassurer....et puis ces vols on pourrait  les faire à  l’autre bout de la planète.
  Forcément le coût annuel ne sera pas tout à fait pareil.  J’oubliais,  un contrôle complet de voile tous les 30 heures des fois qu’elle se désintègre en vol....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 66


« Répondre #57 le: 02 Février 2024 - 09:32:59 »

c'est toujours moins cher que le vélo. Une aile C toute neuve on la trouve à 4500, un cocon à 1500 un secours à 600, un vario à 500, plus quelques bricoles on à un équipement au top pour 8000 EUR. Un vélo au top tout carbone c'est 10000 eur voire plus...
Tout est relatif donc, plus cher qu'un équipement de trailer mais moins cher que le vélo ou les sports mécaniques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 234


« Répondre #58 le: 02 Février 2024 - 10:56:19 »

on trouve aussi des vélos neufs à 2000€...voire moins, et ils roulent.

Le problème, comme pour le parapente, étant bien plus souvent celui qui est au guidon  que la monture.

[edit]

si tu payes une C 4500€, c'est que tu dois manquer de "contact" dans le milieu, heureusement qu'on arrive encore à trouver à meilleur prix, puisque ça se passe malheureusement encore comme ça dans notre milieu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 214


« Répondre #59 le: 02 Février 2024 - 10:56:59 »

Mouais un vélo à moins de vraiment vouloir le top du top on trouve de bonnes bécanes aux environs de 3k€. Que ce soit un vélo de route ou un VTT, c'est ce que m'a couté mon Occam l'an dernier et je ne suis pas près de flirter avec ses limites !
Ne jamais oublier que la chasse au gramme doit commencer par le gars qui est posé sur la machine...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 66


« Répondre #60 le: 02 Février 2024 - 11:10:31 »

Mouais un vélo à moins de vraiment vouloir le top du top on trouve de bonnes bécanes aux environs de 3k€. Que ce soit un vélo de route ou un VTT, c'est ce que m'a couté mon Occam l'an dernier et je ne suis pas près de flirter avec ses limites !
Ne jamais oublier que la chasse au gramme doit commencer par le gars qui est posé sur la machine...
j'ai comparé le top en parapente (8000 eur) avec le top en vélo, dans les 2 on peut trouver nettement moins cher et dans les 2 c'est celui qui pilote qui fait 90% du boulot. Mais dans les 2 il y a aussi des gens qui aiment bien le matos et qui se font plaisir en en achetant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 66


« Répondre #61 le: 02 Février 2024 - 11:11:51 »

si tu payes une C 4500€, c'est que tu dois manquer de "contact" dans le milieu, heureusement qu'on arrive encore à trouver à meilleur prix, puisque ça se passe malheureusement encore comme ça dans notre milieu.
J'ai pris ça pour être large et pour dire que le parapente n'est pas le plus cher des sports de plein air, faut pas se plaindre ni culpabiliser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 153



« Répondre #62 le: 02 Février 2024 - 11:45:35 »

J'ai pris ça pour être large et pour dire que le parapente n'est pas le plus cher des sports de plein air, faut pas se plaindre ni culpabiliser.
Sauf qu'on peut faire du vélo avec une bécane récupérée en brocante pour 50€ ou un D4thlon de base à 350€.
C'est pas trop recommandé en parapente.

Et on peut faire du vélo à partir de chez soi (0 frais de déplacement) et sans formation particulière (0 frais de stage).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
PierreP
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 66


« Répondre #63 le: 02 Février 2024 - 11:50:04 »

J'ai pris ça pour être large et pour dire que le parapente n'est pas le plus cher des sports de plein air, faut pas se plaindre ni culpabiliser.
Sauf qu'on peut faire du vélo avec une bécane récupérée en brocante pour 50€ ou un D4thlon de base à 350€.
C'est pas trop recommandé en parapente.

Et on peut faire du vélo à partir de chez soi (0 frais de déplacement) et sans formation particulière (0 frais de stage).
avec un vélo à 50 balles tu ne fais pas vraiment du vélo, tu te déplaces tout au plus. Si vraiment tu veux faire du vélo que ce soit en route ou en VTT avec un minimum de plaisir c'est pas 50 balles à coup sûr et même pas 350 probablement.
Et si tu fais du vélo que ce soit en route ou en VTT, pour changer de coin, découvrir du pays, tu fais aussi souvent des bornes en bagnole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 153



« Répondre #64 le: 02 Février 2024 - 11:56:54 »

On peut avoir des goûts de luxe dans tous les sports, toutes les activités.
Mais le point d'entrée du parapente se compte en plusieurs milliers d'euros, incontournable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
PierreP
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 66


« Répondre #65 le: 02 Février 2024 - 12:04:24 »

On peut avoir des goûts de luxe dans tous les sports, toutes les activités.
Mais le point d'entrée du parapente se compte en plusieurs milliers d'euros, incontournable.
effectivement, on peut dire que le point d'entrée est à 2000 pour le matos, plus la formation, c'est plus cher que le footing ou la randonnée à pied qui nécessitent une paire de chaussure et aucune formation, c'est vraiment enfoncer des portes ouvertes que de le dire.
Mais beaucoup de sports de plein air sont dans le même cas ou pas loin, le kite, le vélo de route, le VTT, le ski, même le ski de rando si tu veux du matos correct, du matos de sécurité (DVA, ABS, ...) tu es largement au dessus des 1000 balles et la problématique des déplacements est exactement la même que pour le parapente.
« Dernière édition: 02 Février 2024 - 12:21:06 par PierreP » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 84


« Répondre #66 le: 02 Février 2024 - 12:18:24 »

  Pour le vttae j’ai trouvé un trail 10 moustache valeur 6900 il y a 4 ans pour 2000 E mais 9000 km.  En occas il faut attendre mais avec tous les sites d’occas sur le net c’est beaucoup plus facile de s’équiper pour pas cher que autrefois.   Principe de base, ne pas être pressé et quand l’affaire  est la il ne  faut pas traîner pour ce décider. Le VTT n’est pas tombé  du camion....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 344




WWW
« Répondre #67 le: 02 Février 2024 - 13:36:30 »

j'ai comparé le top en parapente (8000 eur) avec le top en vélo, dans les 2 on peut trouver nettement moins cher et dans les 2 c'est celui qui pilote qui fait 90% du boulot. Mais dans les 2 il y a aussi des gens qui aiment bien le matos et qui se font plaisir en en achetant.
tout à fait.
Mais du coup, jusqu'à quel point ils sont légitimes pour dire que le loisir en question devient de plus en plus cher ?
Dans quelle mesure, ce n'est pas ce public qui tire les prix vers le haut hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Slayer
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 234


« Répondre #68 le: 02 Février 2024 - 13:48:16 »

On peut avoir des goûts de luxe dans tous les sports, toutes les activités.
Mais le point d'entrée du parapente se compte en plusieurs milliers d'euros, incontournable.
effectivement, on peut dire que le point d'entrée est à 2000 pour le matos, plus la formation, c'est plus cher que le footing ou la randonnée à pied qui nécessitent une paire de chaussure et aucune formation, c'est vraiment enfoncer des portes ouvertes que de le dire.
Mais beaucoup de sports de plein air sont dans le même cas ou pas loin, le kite, le vélo de route, le VTT, le ski, même le ski de rando si tu veux du matos correct, du matos de sécurité (DVA, ABS, ...) tu es largement au dessus des 1000 balles et la problématique des déplacements est exactement la même que pour le parapente.

pour le vélo, je persiste, ce que tu dis est faux

Je roule (40 bornes par jour au moins 3 fois par semaine) pour aller au boulot, avec un carbone CKT que j'ai acheté 600€...il est très bien équipé, très bien entretenu, et j'aurais pu trouver nettement moins cher et utilisable. J'ai par exemple vendu son prédécesseur, un Look des années 2000, lui aussi utilisé jusque là au quotidien, pour 250€, et il pouvait encore faire des années pour un entretien modique.

Force est de constater que cette approche n'est pas envisageable pour le parapente, qui de fait demande un budget conséquent pour débuter. Là où je te rejoins, c'est que c'est idem pour les sports de navigation (kite / wing...) mais par exemple ça n'est pas le cas du surf, qui connaît une explosion de sa pratique, ce qui cause de gros problèmes.

En voyant ce doc, je me dis que peut-être que la "cherté" relative de notre pratique est peut-être aussi une protection contre le surnombre, et tout ça me laisse mitigé, car je suis de ceux qui aimerait que les pratiques sportives soient accessibles au plus grand nombre.

http://www.youtube.com/watch?v=gWBkboNoJnY
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
windslave
professionnels
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 108

www.spots.guru


WWW
« Répondre #69 le: 02 Février 2024 - 14:27:39 »

Je viens du surf à la base et je confirme les propos de Slayer, la barrière à l'entrée, c'est un élément qui sauve l'activité de la sur-population. Après la ressource, l'espace aérien, est 1000x plus disponible qu'en surf avec les vagues.

Le surf est un cas intéressant à étudier avec le localisme, la pression sur la ressource, le surf business, les shops, les réseaux sociaux, les sites météo.

Par exemple, Surfline a racheté toutes les webcams à proximité des plages aux états unis, pour vendre l'accés aux utilisateurs avec un abonnement mensuel, (5€ je crois)

Et Souvent, Les US ont quelques années d'avance sur nous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #70 le: 02 Février 2024 - 14:47:29 »

Moi je me dis qu’à force de tout vouloir tirer parle bas on tombera de moins haut ! canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & Bogdanfly Lattice
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 29



« Répondre #71 le: 02 Février 2024 - 15:44:33 »

Je viens du surf à la base et je confirme les propos de Slayer, la barrière à l'entrée, c'est un élément qui sauve l'activité de la sur-population. Après la ressource, l'espace aérien, est 1000x plus disponible qu'en surf avec les vagues.
Je ne suis pas sûr que le prix soit la principale (et en tout cas certainement pas la seule) raison pour laquelle certains n'essaient pas le parapente.
J'ai par exemple un pote qui ne veut pas entendre parler de ça. Il dit que c'est le vertige, j'ai beau lui dire qu'on n'a pas le vertige en parapente, c'est hors de question.
Je pense que si je propose à ce pote d'aller se faire un cours de surf il serait intéressé.

Les gens avec lesquels je discute sont souvent surpris de la facilité d'accès. Beaucoup pensent qu'il faut passer un brevet, avec une formation longue et couteuse.

Puis j'ai l'impression que comme c'est un sport aérien, l'investissement nécessaire pour être en sécurité est plus évident. Si je n'y connais rien (ça tombe bien, pour le surf c'est mon cas), je me dit que ça doit pas être bien dur de tenir debout sur une planche sur l'eau, sans forcément me rendre compte de tout ce qu'il y a autour.
Pour le parapente, je me doute bien que pour "sauter" d'une montagne il faut probablement un peu plus de notions que "tirer à droite pour aller à droite et à gauche pour aller à gauche".

En bref, je ne suis pas sûr que le nombre de pratiquant exploserait si le prix du matos et des formation était divisé par 2 ou 3.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 18


« Répondre #72 le: 02 Février 2024 - 17:08:37 »


Par exemple, Surfline a racheté toutes les webcams à proximité des plages aux états unis, pour vendre l'accés aux utilisateurs avec un abonnement mensuel, (5€ je crois)

Et Souvent, Les US ont quelques années d'avance sur nous.

Oh les vilains capitalistes ils osent proposer un service fiable contre de l'argent Clin d'oeil

Concernant l'inflation, on en a déjà bien discuté dans d'autres fils, mais c'est en fait "facile" de s'en protéger, il faut investir, cad prendre la monnaie de singe dans laquelle vous êtes payés pour acheter des trucs de valeur. Un peu tous les mois.

Par exemple le nasdaq a fait quasi du x3 depuis 2019.

ok au smig sans reste à vivre c'est difficile.

Est ce normal et sain? Non mais c'est comme ça et on ne peut s'en prendre qu'à nous même, on paye des années à vivre au dessus de nos moyens par la dette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 533



« Répondre #73 le: 02 Février 2024 - 18:21:04 »


Par exemple, Surfline a racheté toutes les webcams à proximité des plages aux états unis, pour vendre l'accés aux utilisateurs avec un abonnement mensuel, (5€ je crois)

Et Souvent, Les US ont quelques années d'avance sur nous.

Oh les vilains capitalistes ils osent proposer un service fiable contre de l'argent Clin d'oeil

Quand le racket en bande organisée devient un service fiable. Mououhohaharggg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 214


« Répondre #74 le: 02 Février 2024 - 18:45:06 »

Tu sais bien que quand c'est gratuit c'est toi le produit...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 22 requêtes.