+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ?  (Lu 15082 fois)
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« Répondre #25 le: 31 Janvier 2024 - 08:03:36 »

    J’habite le bassin grenoblois donc entouré  de sites, n’achète que des voiles et cocons d’occasion.  Pour environ 60/70 h de vol an sous des C j’estime à  1000 euros maxi par an licence comprise. En achetant du neuf tous les 2/3 ans on arrive vite à 2500 E par an.
    C’est comme pour les voitures entre acheter un modèle robuste d’occas , faire sa mécanique soi même et n’acheter que du neuf sans savoir faire la pression de ses pneus , la différence va du simple au triple par km parcouru.
    C’est de la petite aéronautique, ne sera jamais bon marché et reviendra toujours plus cher qu’un sport d’équipe, mais vu le nombre de voiles, cocons, sellettes d’occas en TBE et en ne cherchant pas à avoir un modèle toujours au catalogue il y a moyen de descendre assez bas.
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« Répondre #26 le: 31 Janvier 2024 - 08:13:13 »

Je vole environ 35 heures par an.
Pendant le covid, c'était plutôt 20h.

J'achète ma voile en occasion (avec moins de 100h) pour environ 1600€, je la revends 3/4 ans après pour 400€. Elle me coute donc 343€/an.
Pour les sellettes, je les achète neuves (900€) avec une très bonne remise, et je les revends après 10 années pour 300€ (60€ par an).
Pareil pour le parachute de secours, j'achète neuf et revends 10 ans après.
Vario, radio, casque, acheté neuf, je les garde jusqu'à ce que ça casse, soit environ 10 ans(74€ par an).
Divers :  Penilex, sous vêtements chauds, 3 paires de gants, lunettes de soleil, cagoule, veste, chaussures, crème solaire, jean élastique,  (80€ par an).

Hors déplacement, licence comprise, je suis à 676€ approximativement.

Pour les déplacements, c'est là que ça fait mal.
Je vais environ 2X dans les alpes du nord, parfois une fois dans les Alpes du sud.
J'ai aussi fait 3 voyages à l'étranger (en tout).
Une demie semaine de déplacement, c'est facilement 780€ !
Un voyage, c'est 2500€.

On voit donc que la grosse différence de budget se fait sur les déplacements et encore plus sur les voyages.
Ramené à l'heure, hors déplacements, le parapente peut couter 23€ ce qui à mon sens n'est pas très cher, si on vole le double de temps, ça coute la moitié à l'heure.

En moto, on est facilement à 100€ par heure, pas loin pour le ski.
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« Répondre #27 le: 31 Janvier 2024 - 09:11:04 »

Je trouve le sujet très approprié à l'ère du temps.
En étant réaliste mes coûts sont bien plus élevés que les 2 témoignages ci avant.
J'achète des voiles neuves que je revends après une ou 2 saisons et je compte au moins 1300 € de décote/an. Je vole environ 130h/an. Même si je tire mon matériel jusqu'au bout, le coût annuel sera à peine moins cher sachant que je devrais remplacer le cône au moins une fois et la faire réviser complètement au moins 2. Mais avec le problème de devoir sortir un gros paquet de pognon au bout du compte.
Pour le reste du matériel, je suis plutôt du genre à entretenir et faire durer, il n'en reste pas moins que si l'on additionne le vario, le secours, la sellette ça commence à douiller et rien n'est vraiment durable : une mauvaise pelle et .... banane qui s'?crase
Jusqu'alors j'arrivais à payer mes voiles sous la barre des 4000 et maintenant ça passe franchement au dessus. Je ne suis pas sûr du tout que le marché de l'occase suive car il est lié à la durabilité aussi. Les dernières voiles qui ont pris 500 à 800 € n'ont pas de raisons de voler 300h de plus mais ce qu'on trouvais à 2000/2500 avec 150/200h va passer à 3000. Perso j'ai un doute.
Je ne suis pas retraité, mais pas ingénieur non plus et mon portefeuille a aussi une limite. C'est clair que mes revenus actuels ne progressent pas aussi vite que les hausses de prix de mon activité.
Je précise que mes coûts de déplacement uniquement pour le vol sont totalement négligeables vu que j'ai la chance d'habiter proche de sites.
Donc la question 'Jusqu'à quand ?' posée par Papy volant commence pour moi aussi à se poser clairement.
Mais je reconnais aussi que le marché auquel je m'adresse : semi light haut de gamme est un marché de niche particulièrement cher.
« Dernière édition: 31 Janvier 2024 - 09:25:09 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #28 le: 31 Janvier 2024 - 11:34:58 »

C'est incroyable ce que la vie de quelqu'un a

N'est-ce pas?  Et aussi les gens qui ne finissent pas leurs
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« Répondre #29 le: 31 Janvier 2024 - 11:35:47 »

. (désolé, doublon technique)
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« Répondre #30 le: 31 Janvier 2024 - 13:07:12 »

Pour les sellettes, je les achète neuves (900€) avec une très bonne remise, et je les revends après 10 années pour 300€ (60€ par an).
J'en déduis que tu as acheté ta dernière sellette il y a pas loin de 10 ans, car accroche-toi pour trouver un cocon neuf à 900€ (hors matos de démo ou proto) même avec une bonne remise de nos jours.
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« Répondre #31 le: 31 Janvier 2024 - 13:22:01 »

 salut !

La courbe de "coût" d'un matériel quelque qu'il soit est une asymptote décroissante. Je mets le graphe des valeur des EN-C dont la courbe de tendance est la plus représentative.


quelques analyses
* quel que soit la façon dont vous achetez un (matériel) passif (≠actif), il vous coutera de la tune. C'est encore plus vrai dans les loisirs et c'est encore plus vrai dans l'aérien.
* de toute façon «quand on aime on ne compte pas», donc tous vos calculs théoriques sont sous-estimés (déjà les calculs de prix de revient des km en bagnole me font  mort de rire )
* pour faire la moins mauvaise affaire il faut acheter le plus vieux possible. Sur la courbe (à lire les discussions de l'époque pour savoir où mettre les virgules) on voit qu'il faut acheter une EN-C de 6 ans et plus pour commencer à l'acheter moins trop chère.
hein ? qui achète une EN-C de plus de 6 ans ? C'est peut-être pour ça que ça ne vaut plus un sou.
* et revendre encore plus vieux. Si vous pouvez garder votre matos jusqu'à la fin, c'est là que vous faite la meilleure affaire.
* mais encore une fois, on se focalise sur le prix de l'aile qui est un «rien du tout» (pour les matheux, lire "epsilon") dans le budget annuel de votre pratique.
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« Répondre #32 le: 31 Janvier 2024 - 13:58:28 »

salut !

La courbe de "coût" d'un matériel quelque qu'il soit est une asymptote décroissante. Je mets le graphe des valeur des EN-C dont la courbe de tendance est la plus représentative.


quelques analyses
* quel que soit la façon dont vous achetez un (matériel) passif (≠actif), il vous coutera de la tune. C'est encore plus vrai dans les loisirs et c'est encore plus vrai dans l'aérien.
* de toute façon «quand on aime on ne compte pas», donc tous vos calculs théoriques sont sous-estimés (déjà les calculs de prix de revient des km en bagnole me font  mort de rire )
* pour faire la moins mauvaise affaire il faut acheter le plus vieux possible. Sur la courbe (à lire les discussions de l'époque pour savoir où mettre les virgules) on voit qu'il faut acheter une EN-C de 6 ans et plus pour commencer à l'acheter moins trop chère.
hein ? qui achète une EN-C de plus de 6 ans ? C'est peut-être pour ça que ça ne vaut plus un sou.
* et revendre encore plus vieux. Si vous pouvez garder votre matos jusqu'à la fin, c'est là que vous faite la meilleure affaire.
* mais encore une fois, on se focalise sur le prix de l'aile qui est un «rien du tout» (pour les matheux, lire "epsilon") dans le budget annuel de votre pratique.


J'entends souvent l'argument "je revends ma voile tant qu'elle vaut encore quelque chose, comme ça je peux ré-investir dans du neuf et ça me revient moins cher au final" qui a mon avis est une erreur si on veut faire des économies, ce que vient de prouver ton graphique.
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« Répondre #33 le: 31 Janvier 2024 - 14:09:24 »

Perso je me fie plus à ma réalité quotidienne qu'à des graphiques.
Il me paraît évident que quelqu'un qui vole 150h/an a des exigences beaucoup plus élevées sur les qualités de son matos que celui qui vole 40h.
J'ai beau tourner le truc dans tous les sens, je connais suffisamment de matos avec des porosités de chiottes et donc une valeur de revente = 0 au bout de 300h. C'est sans compter le turn-over des marques qui renouvellent régulièrement leurs gammes mettant de fait les valeurs des anciens modèles au placard.
J'ai eu suffisamment de voile pour savoir que si tu ne revends pas rapidement, tu l'as dans l'os. Il me reste une magus2, une meepmeep, une cyrus4 dans mon grenier. Toutes victimes de la décote rapide. Ce qui était valable avant n'a pas changé, voire pire avec le matériel  moderne qui est bien plus sensible aux tous petits défauts. Je me demande même si ma zéo gt en parfait état que j'ai mise en vente ne va pas me rester sur les bras.
« Dernière édition: 31 Janvier 2024 - 14:14:35 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #34 le: 31 Janvier 2024 - 14:14:25 »

* mais encore une fois, on se focalise sur le prix de l'aile qui est un «rien du tout» (pour les matheux, lire "epsilon") dans le budget annuel de votre pratique.


Quasiment en phase, avec un bémol tout de même sur le prix de l'aile qui serait epsilonesque...dans le cadre d'une pratique assez locale (disons moins de 10 / 15km) la très grande majorité du temps (exit essence / entretien bagnole / billets / resto / logement...), cette assertion perds de sa véracité. Si en plus la pratique est basée sur le covoiturage et le marche et vol (exit navettes), c'est encore moins vrai.

Bref, cette lapalissade pour éventuellement envisager une réflexion sur nos pratiques personnelles, si tant est qu'on soit dans une logique de réduction à la fois du budget et des impacts extérieurs.
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« Répondre #35 le: 31 Janvier 2024 - 15:56:42 »

La technique qui marche quand on veut mettre moins d'argent dans son matériel est d'être bien copain avec un revendeur pour avoir une plus forte remise à l'achat.
Je connais des pilotes qui revendent au bout d'un an leur matériel, pas loin du prix d'achat et enchainent sur du neuf.
La contrepartie est de n'avoir qu'un choix restreint de matériel et surtout se résigner à ne critiquer que positivement celui-ci. Cette perte de liberté d'opinion peut ne pas convenir à tout le monde. Bref, c'est un peu faire du boulot de commercial.
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« Répondre #36 le: 31 Janvier 2024 - 16:44:09 »

Il me paraît évident que quelqu'un qui vole 150h/an a des exigences beaucoup plus élevées sur les qualités de son matos que celui qui vole 40h.
mouaip Yeux qui roulent qu'on vole 40h/an ou 150h/an, je crois que la première exigence qu'on a c'est que l'aile en dé suspente pas à la première turbulence, qu'elle soit suffisamment bien calée pour ne pas décrocher en entrée de thermique ou à l'atterro etc ....

Pour le reste : tes ailes qui ne se revendent pas (donc valeur = 0), pour moi, elles prouvent bien que certaines ailes permettraient de voler à pas cher tout simplement parce qu'elles sont passées de mode. Tu volerais avec, tu ferais de sacrées économies puisque ce sont des heures de vol à 0€.
En revanche, cet argument purement économique ne prend pas du tout en compte le plaisir d'avoir une aile dans le coup etc.
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« Répondre #37 le: 31 Janvier 2024 - 16:49:16 »

Pour les sellettes, je les achète neuves (900€) avec une très bonne remise, et je les revends après 10 années pour 300€ (60€ par an).
J'en déduis que tu as acheté ta dernière sellette il y a pas loin de 10 ans, car accroche-toi pour trouver un cocon neuf à 900€ (hors matos de démo ou proto) même avec une bonne remise de nos jours.

Oui, pareil pour les voiles.
C'est ce qui est dit au premier message.
Les prix ont beaucoup augmenté.
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« Répondre #38 le: 31 Janvier 2024 - 17:24:47 »

Il me paraît évident que quelqu'un qui vole 150h/an a des exigences beaucoup plus élevées sur les qualités de son matos que celui qui vole 40h.
mouaip Yeux qui roulent qu'on vole 40h/an ou 150h/an, je crois que la première exigence qu'on a c'est que l'aile en dé suspente pas à la première turbulence, qu'elle soit suffisamment bien calée pour ne pas décrocher en entrée de thermique ou à l'atterro etc ....


Ben non. Pas du tout.
Si je vole 150h/an avec tout ce que ça implique (vie de famille etc...) c'est surtout parce-que c'est ma passion. À côté j'ai des skis à 20 balles et des pompes de ski d'occase bradées. Pareil pour mon vélo, c'est un tromblon acheté à la foire à décath. Ces trucs là, pour moi c'est pas impératif d'avoir du perfo leger etc... pour le parapente en revanche c'est juste 30 ans de ma vie, ça remplit une très grande partie de mes we et jours libres. Ben désolé mais j'ai pas envie de les passer sous une vieille bécane de 5 ans d'age à moitié morte.

Quant au désuspentage  Yeux qui roulent évidemment qu'on attend tous ça. C'est un peu déplacé comme argument. Si vous voulez j'ai aussi une vieille woodoo avec plein d'élévateurs et plein de grosses suspentes, je la teste et si elle passe la rupture correcte je vous fais un prix.
« Dernière édition: 31 Janvier 2024 - 17:51:11 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #39 le: 31 Janvier 2024 - 22:31:54 »

Combien d'agriculteurs parmi les parapentistes?
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« Répondre #40 le: 31 Janvier 2024 - 22:44:55 »

J'en ai connu quelques uns... Ils étaient à la retraite.
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« Répondre #41 le: 01 Février 2024 - 07:57:16 »

J'en connais au moins 4 encore actifs plus moi  Rigole
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« Répondre #42 le: 01 Février 2024 - 08:00:25 »

J'en connais au moins 4 encore actifs plus moi  Rigole

Sur les forum ?  je sors
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« Répondre #43 le: 01 Février 2024 - 08:15:10 »

Non. Les autres peuvent pas blairer ça. Il n'y a que moi qui ai cette névrose  Twisted

Pour en revenir à cette histoire de 'Jusqu'à quand', il faut quand même se dire que si des gens comme papy volant ou comme moi commencent à réduire la voilure sur leurs achats, notamment en neuf, ben forcément au final ça fera pas les affaires des gens comme calva ou limo. Bref, c'est un peu l'activité dans son ensemble qui devrait se poser des questions.
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« Répondre #44 le: 01 Février 2024 - 10:23:34 »

Et encore, ce n'est qu'un bout du problème vu de notre petite lorgnette.

Si tu regardes du coté nouveau pilote :

Un stage init 730€ (tarif prévol sans assurance)
Un simple passage de BPC 300€ voir plus (2j en école, + frais ligue)
Une Qbi 1200€ (tarif ligue et un PSC1)


Je cite l'ambiance fédérale actuelle : Il faut plus former les pilotes.

Réponse à la question posée: De ce coté, 100% en dix à quinze ans. Et ca va continuer


Edit: Et pour le plaisir, j'ajoute un SIV 960€ (tarif flyeo) que tu peux/dois faire quand tu as 30 vols maintenant
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« Répondre #45 le: 01 Février 2024 - 10:39:59 »

Edit: Et pour le plaisir, j'ajoute un SIV 960 € (tarif flyeo) que tu peux/dois faire quand tu as 30 vols maintenant.

Remarque : il ne me semble absolument pas pertinent d'effectuer un stage SIV lorsque l'on n'a que 30 vols !  hein ?
Cela a déjà été discuté sur un autre fil.
Je sais : je suis hors sujet du thème de ce fil, mais je ne fais que répondre à la phrase citée !

Marc
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« Répondre #46 le: 01 Février 2024 - 11:55:40 »

Pour en revenir à cette histoire de 'Jusqu'à quand', il faut quand même se dire que si des gens comme papy volant ou comme moi commencent à réduire la voilure sur leurs achats, notamment en neuf, ben forcément au final ça fera pas les affaires des gens comme calva ou limo. Bref, c'est un peu l'activité dans son ensemble qui devrait se poser des questions.

J'ai déjà réduit la voilure d'autres sports plus onéreux.

On commence à sentir les effets de l'inflation.
Ça peut nous aider à réfléchir sur le sort des agriculteurs et ce qui se passe en ce moment.
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« Répondre #47 le: 01 Février 2024 - 12:26:45 »


Edit: Et pour le plaisir, j'ajoute un SIV 960€ (tarif flyeo)


 quoi
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« Répondre #48 le: 01 Février 2024 - 13:39:24 »


Edit: Et pour le plaisir, j'ajoute un SIV 960€ (tarif flyeo)


 quoi

300€ par jour sans compter le trajet et l'hébergement.

PS : à partir de mai 2024 je vais louer deux chambres car j'habiterai à 50m de Flyeo  je sors
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« Répondre #49 le: 01 Février 2024 - 14:15:33 »

[...]
Un simple passage de BPC 300€ voir plus (2j en école, + frais ligue)
[...]

Si certains ont le plaisir d'être à proximité de multiples sites, d'autres ont la chance d'avoir des clubs-écoles pas trop loin où la formation comme les passages de brevets sont possibles pour bien moins cher que ce qui ressort de tes chiffres.

Par ex. dans un des clubs-écoles que je fréquente, l'adhésion est à 30 €, la partie théorique est à 10 € (participation versée à la Ligue) pour un BP ou BPC (pour le BI est gratuit) l'évaluation pratique pour unBI ou BP est à 40 €, pour un BPC à 60 €, sur 2 jours minimum mais cela se veut avant tout sur un suivi plus long dans le cadre de sorties ou les moniteurs du club-école sont présents. Puis il y a les sorties encadrées (stages) depuis le niveau orange (1ers grands vols guidés) à marron et le cross. Et ces sorties encadrées sont proposées contre des participations aux frais de l'école à hauteur de 40 €/jour et les validations pratiques peuvent se faire dans ce cadre sans surcoût. Avec aussi le prêt gratuit d'un équipement biplace pour la Qbi et ensuite à un tarif préférentiel pour la période d'aspirant-biplaceur.

Un autre club-école de la région propose l'apprentissage dès l'initiation (avec prêt du matériel) à un tarif de ~600 €/année pour aller au rythme de ~20 weekend/an à une vrai niveau vert (vraie 1ère autonomie)

Et d'autres clubs-écoles avec d'autres formules d'aides à l'apprentissage et à la progression existent et ça sans doute un peu partout en France (j'en connais dans l'Aude et aussi le P.O.) Chercher l'association adaptée à nos envies et besoins vaut la peine.

Les 2ères que j'ai cité ont aussi en leurs seins, des animateurs fédéraux pour organiser des sessions de travail au sol mais aussi des accompagnateurs fédéraux qui proposent des sorties accompagnées (et non pas encadrées, nuance) qui s'adressent à des pilotes minimum niveau vert ave un BI validé.

Bref, des solutions peuvent exister, il faut juste les chercher.

Sinon pour le matos, je suis plutôt pour l'achat neuf pour voiles et secours et d'occasion pour sellettes radios et instruments pour après les user jusqu'au trognon.

Et définitivement pour moi, ce sont les déplacements pour aller voler qui me coutent le plus chers. Mais je suis un retraité nanti.. puisque je ne me plains pas.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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