+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Février 2025 - 13:02:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tension au Lachens  (Lu 134157 fois)
surfair
Invité
« Répondre #150 le: 11 Décembre 2010 - 18:57:48 »

Tu as bien résumé.
Mais j'ajouterais que le monde du vol libre, c'est le monde de la vraie vie. Pas un monde de joyeux copains de 12 ans...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site

« Répondre #151 le: 11 Décembre 2010 - 19:48:38 »

Oui, enfin, il faut bien avouer que ******************************

Celui qui habite pas loin de chez moi, hein, pas le président du club du Lachens ... je me permettrais pas !
Alors que je me garais devant chez lui, il m'a accusé d'un "incident comportemental" à son égard ... ?!

Modération: Propos diffamatoires et injurieux
« Dernière édition: 18 Décembre 2010 - 10:17:52 par Julien » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
vols: + de 1000 h vols

« Répondre #152 le: 11 Décembre 2010 - 20:09:06 »

c'est cool pour faire un feuilleton télé, dans le monde du vol libre c'est regrettable.
tu m'a ôté les mots du clavier  salut !
même idée, même moment
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols

« Répondre #153 le: 11 Décembre 2010 - 21:31:13 »

Je déteste ces affaires où il est à peu près sur qu'aucune des deux parties soit totalement innocente. Pouvoir, argent, copinage, concurrence, inimitié, c'est cool pour faire un feuilleton télé, dans le monde du vol libre c'est regrettable.
Doit bien y avoir du cul aussi  Fou
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #154 le: 11 Décembre 2010 - 23:39:05 »

Je déteste ces affaires où il est à peu près sur qu'aucune des deux parties soit totalement innocente. Pouvoir, argent, copinage, concurrence, inimitié, c'est cool pour faire un feuilleton télé, dans le monde du vol libre c'est regrettable.

J'aurai plutôt dis:  Twisted 

Mr. Green
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
vols: depuis91 vols

« Répondre #155 le: 12 Décembre 2010 - 09:46:26 »

J'aurai plutôt dis:  Twisted 

Mr. Green
pouce Trés judicieux...
tequila
Invité
« Répondre #156 le: 21 Février 2011 - 10:37:48 »

et donc la suite ou la fin de tout ceci donne quoi ?
la ffvl a elle réussi a remettre dans le rang tout ce petit monde ou pas ?
piment
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #157 le: 21 Février 2011 - 16:21:37 »

Si on se fie au mail et fichiers attachés envoyés par le club du Lachens urbi et orbi y encore matière à baston!
sas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: geo2
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 100 vols

« Répondre #158 le: 26 Mars 2011 - 07:38:03 »

http://www.lachens.com/news.php
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #159 le: 26 Mars 2011 - 08:29:33 »

Citation
Proposition d’affiliation de l’association a une autre fédération que la FFVL.
mouaip  Yeux qui roulent

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #160 le: 26 Mars 2011 - 08:51:07 »

Citation
Proposition d’affiliation de l’association a une autre fédération que la FFVL.
mouaip  Yeux qui roulent

La situation devient ubuesque !

J'aimerais bien voir ce qui va se passer si le club du Lachens se retire de la FFVL.

Quid de leur école "fédérale" ?      Quid de leur activité biplaces "fédéraux" ?

C'est bien beau de jouer avec les limites du bénévolat / professionnel, mais il y a un moment où il faut se mettre au clair.

Le Bombier
Invité
« Répondre #161 le: 26 Mars 2011 - 09:02:12 »

On peut espérer que les adhérents "recadrent" son comité directeur en le désavouant, sinon on peut désespérer du bon sens, mais bon après tout si cette proposition est validée par l'assemblée, n'est ce pas leur droit le plus strict ?

Hé le bandit ! j'ai bon là ?  Rigole
Planbfr
Invité
« Répondre #162 le: 27 Mars 2011 - 16:22:19 »

Quid de leur école "fédérale" ?      Quid de leur activité biplaces "fédéraux" ?
salut ! 
Pour info, les 2 structures professionnelles - http://lachens.ucpa.com/ et http://www.parapente-lachens.com/ - opérant sur le site du Lachens sont juridiquement indépendantes du club local.

Ayant eu l'occasion de discuter avec certains des membres de ces 2 structures pros, je peux témoigner que leur éthique est irréprochable et totalement en ligne avec le bon esprit du vol libre.

Ces professionnels profondément amoureux du parapente n'ont rien à voir avec certains membres du comité directeur du club local.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols

« Répondre #163 le: 27 Mars 2011 - 19:12:56 »

Pour info : un mail de Demaria envoyé aux clubs locaux:
Citation
De : Lachens Vol Libre [mailto:lachensvl@...]
Envoyé : samedi 19 février 2011 11:24
À : LachensVL@...
Objet : A l'attention du président du club

Destinataire: Présidents de club. Merci de faire suivre à votre président si ce message n'arrive pas sur son e-mail direct.

Cher président

Comme tu en as peut-être connaissance le club du LACHENS VOL LIBRE rencontre actuellement quelques soucis avec des professionnels du vol libre et la fédération française.

Par cette lettre, que je fais parvenir à tous les présidents de club, je vais essayer d’éclairer la situation, de te faire connaître les agissements de la fédé et de ses cadres et de te mettre en garde sur les dérives du nouveau règlement que projette notre fédération

Le site du Lachens est un site privé à usage exclusif des libéristes amateurs et professionnels titulaires d’une convention. Le club du Lachens est locataire des terrains.

Jusqu’en 2008 la situation était plutôt sereine mais un des pros travaillant sur le site n’a pas admis que le club signe une convention avec un pro supplémentaire. Son comportement nous a conduit dans un 1er temps à le menacer de ne plus lui renouveler sa convention. Sans changement d’attitude, le club a mis sa menace à exécution. En raison de différentes pressions, le club revient sur sa décision et signe une convention limitée dans le temps. Mais ce monsieur n’a pas su saisir cette opportunité, ce qui a amené le club à lui retirer définitivement son autorisation. En 2010, il continue à exercer sur le site sans convention ce qui a obligé le club à saisir le juge des référés, qui lui a interdit sous astreinte de continuer son activité sur les sites du Lachens.

Pendant ce temps, la fédération qui était au courant de la situation depuis aout 2009, n’a pas jugé bon d’intervenir. Se réveillant (hélas trop tard), elle a constaté qu’il s’agissait d’un problème de droit privé et a reconnu qu’en l’état actuel des statuts et du règlement intérieur du club notre position était juridiquement correcte. Voici le résumé en quelques mots de la situation.

Après ces événements, nous considérons avoir été victimes de plusieurs coups bas de la part des organes de la fédération.

Tout d’abord, la fédé a publié dans sa « newsletter » qu’une partie de notre procès verbal du comité directeur qui expliquait les événements. Le procès verbal ainsi tronqué fait apparaître le club comme étant le « méchant » dans cette affaire. Nous avons protesté par l’envoi d’une lettre recommandée/AR.

La réaction de la fédé ne s’est pas fait attendre (pour une fois) en nous signifiant par mail que le label de notre école de club ne serait pas renouvelé tant que notre comportement vis-à-vis des pros ne changerait pas. Face à cet odieux chantage, nous avons protesté officiellement. En réponse, la fédé nous a fait savoir que notre label était suspendu et nous a à nouveau prié de nous justifier. Finalement après plusieurs échanges avec la fédé et compte-tenu de nos arguments, nous venons de recevoir le label pour 2011.

Dans le cadre du procès qui nous oppose à ce professionnel nous avons reçu une copie intégrale du projet de règlement intérieur que la fédé veut faire adopter en AG le 19 mars prochain. C’est surtout cette partie qui t’intéresse et qui appelle à notre vigilance.

Cette transmission anormale constitue à nos yeux la dépendance des organes actuels de la fédé aux professionnels qui ont voix au chapitre au sein du CD pour 20%. A la lecture de ce chapitre 9, il apparaît clairement que les clubs qui paient la location des terrains, qui entretiennent bénévolement leur site, qui sont les interlocuteurs habituels des autorités locales, au terme de ce règlement n’auront plus droit au chapitre et ne seront plus que des exécutants. C’est la fédé et ses dirigeants qui prendront seuls les décisions concernant les sites. Le club qui ne voudra pas se plier à leur diktat se verra menacé de sanctions disciplinaires. En définitive, il ne reste plus qu’a œuvrer pour notre sport et se taire !!!!!

Et pourquoi ?

Pour avoir le bénéfice de la mutualisation des risques par l’assurance de la fédé qui couvre la responsabilité de nos clubs dans nos actions et sur nos sites ? Deux commentaires :

1) Il n’y a pas que la fédé qui peut apporter la même protection, d’autres fédérations peuvent le faire (FFP, CAF etc…)

2) le monde associatif, au travers des primes d’assurance que paient tous les licenciés, pratiquant de loisir, paie les risques et les multiples accidents des pros avec leurs élèves et leurs passagers biplace.

Cette situation est intolérable, je passe des heures et des heures au détriment de mon travail, de ma famille, et d’autres loisirs à œuvrer pour le bien du tissu associatif du vol libre au niveau de mon club. Je ne peux accepter la démission de la fédé face aux pros au motif d’une philosophie à géométrie variable, si l’on considère que certains sites, envahis par les pros, font l’objet de restrictions qui ne collent pas avec le credo que nous sert Messieurs Benintende, Goueslain, Bouvard, Dousset et Braehms.

J’ai une certaine idée de notre sport en tant que pratiquant de loisir et je m’opposerai lors de l’AG du 19 mars à l’adoption de ce projet.

En cas d’échec, je convoquerai une AG extraordinaire de notre club et nous voterons sur le principe d’une désaffiliation de celui-ci à la FFVL, ce qui nous permettra de conserver la maîtrise de notre site.

Je souhaite que ce courrier et ses annexes te permettent de réfléchir sur le problème qui se pose à tous les clubs de vol libre affiliés qui sont locataires de sites.

Avec mes amitiés sportives.

Frédéric Maria, président de Lachens Vol Libre

Sept Pièces jointes:

- Lettre de M. Bénintende Juin 2010.

- PV Comité directeur LVL 27 Novembre 2010

- Lettre du LVL Protestation 13 Décembre 2010, PV partiellement publié.

- Mail M. Dousset 17 Décembre 2010

- Lettre réponse du LVL Label école 26 Décembre 2010.

- Lettre du LVL au Président FFVL 17 Janvier 2011

- Article 9 nouveau règlement intérieur FFVL 2011

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #164 le: 27 Mars 2011 - 19:24:22 »

Une des pièces jointes ...
Citation
De : "jj dousset"
A : "Max TOUAT"
Copie à  : emilie@..., "CHAMERAT LAURENT" , "BOUVARD JACKY" , "DOUSSET
JEAN-JACQUES"
Objet : Re: Fwd: LABEL ECOLE DE CLUB DU LACHENS

Bonjour Max,
Je suis pour le moins surpris de ton interprétation de cette enquête que
nous menons auprès de tous les acteurs du Lachens : Club, Pro , UCPA .
J'ai , me semble t'il était le plus honnête possible en t'informant que
cette enquête était menée dans le sens de trouver des solutions
acceptables par tous aux divers problèmes sur la fréquentation du site;
que les questions préparé par le Dtn Adjoint sont posées dans le même
ordre à  tous et de faà§on la plus ouverte possible afin que chacun
s'exprime librement.
J'ai encore une fois eu l'honnêteté de t'informer que le label de
l'école de club avait été suspendu par la commission des labels, le
temps d'arriver à  un apaisement sur l'ensemble des acteurs et que cela
n'avait rien de définitif mais bien comme temporaire.
Je ne vois pas ou et quand tu m'as entendu te menacer de quoi que ce soit !
Il me semblait t'avoir ouvert un espace d'écoute la plus objective
possible sur chacun des sujets, sans jamais prendre partie pour l'un ou
pour l'autre. Je t'ai d'ailleurs relu en grande partie les phrases que
j'écrivais afin de produire un compte rendu le plus fidèle possible de
tes propos sur chaque sujet.
Je suis très surpris , que tu accuses la fédération de ne pas prendre en
compte l'importance de la présence de l'UCPA , alors que j'ai été très
clair sur le sujet: pour la fédération l'UCPA est l'utilisateur
historique du site et elle n'a aucune velléité de changer quoi que ce
soit en cela, mais d'étudier la possibilité d'intégrer d'autres acteurs
si cela semble possible.
Il me semblait que nous nous sommes quitté de faà§on très cordiale. Je
trouve pour le moins particulièrement désagréable de trouver ce matin
ton mail accusateur à  mon égard.

Cordialement, Jean Jacques.

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #165 le: 27 Mars 2011 - 19:35:12 »

salut ! 
Pour info, les 2 structures professionnelles - http://lachens.ucpa.com/ et http://www.parapente-lachens.com/ - opérant sur le site du Lachens sont juridiquement indépendantes du club local.

Je ne parlais pas des structures professionnelles qui travaillent sur le Lachens.

Le club Lachens vol libre proposait une activité d'école de club et des biplaces sous le couvert fédéral. Sans la couverture fédérale, les moniteurs fédéraux et les biplaceurs "bénévoles" volant sous la couverture de qualification fédérale ne seront plus à même de continuer leurs activités.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #166 le: 27 Mars 2011 - 19:56:32 »

Pour info : un mail de Demaria envoyé aux clubs locaux:
Citation
De : Lachens Vol Libre [mailto:lachensvl@...]

Cette transmission anormale constitue à nos yeux la dépendance des organes actuels de la fédé aux professionnels qui ont voix au chapitre au sein du CD pour 20%. A la lecture de ce chapitre 9, il apparaît clairement que les clubs qui paient la location des terrains, qui entretiennent bénévolement leur site, qui sont les interlocuteurs habituels des autorités locales, au terme de ce règlement n’auront plus droit au chapitre et ne seront plus que des exécutants. C’est la fédé et ses dirigeants qui prendront seuls les décisions concernant les sites. Le club qui ne voudra pas se plier à leur diktat se verra menacé de sanctions disciplinaires. En définitive, il ne reste plus qu’a œuvrer pour notre sport et se taire !!!!!

Et pourquoi ?

Pour avoir le bénéfice de la mutualisation des risques par l’assurance de la fédé qui couvre la responsabilité de nos clubs dans nos actions et sur nos sites ? Deux commentaires :

1) Il n’y a pas que la fédé qui peut apporter la même protection, d’autres fédérations peuvent le faire (FFP, CAF etc…)

2) le monde associatif, au travers des primes d’assurance que paient tous les licenciés, pratiquant de loisir, paie les risques et les multiples accidents des pros avec leurs élèves et leurs passagers biplace.

Cette situation est intolérable, je passe des heures et des heures au détriment de mon travail, de ma famille, et d’autres loisirs à œuvrer pour le bien du tissu associatif du vol libre au niveau de mon club. Je ne peux accepter la démission de la fédé face aux pros au motif d’une philosophie à géométrie variable, si l’on considère que certains sites, envahis par les pros, font l’objet de restrictions qui ne collent pas avec le credo que nous sert Messieurs Benintende, Goueslain, Bouvard, Dousset et Braehms.

Cela faisait longtemps que les "gentils bénévoles" n'avaient pas fait le procès des "méchants professionnels".

Ce que raconte ce monsieur est simplement faux. Quand mon école délivre plus de 300 licences, c'est des cotisations d'assurances qui vont aussi aux accidentés du monde associatif. Il est inexact de dire que la majorité des accidents est imputable au monde professionnel. Qui "profite" de la mutualisation ?

Sur de nombreux sites ouverts à la pratique de tous ce sont les professionnels qui sont les gestionnaires et les payeurs des terrains.

Il est normal que les professionnels, principaux pourvoyeurs de licences aient un représentant au comité directeur.
« Dernière édition: 27 Mars 2011 - 20:18:42 par Parapente Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #167 le: 27 Mars 2011 - 23:18:49 »

Je ne parlais pas des structures professionnelles qui travaillent sur le Lachens.

Le club Lachens vol libre proposait une activité d'école de club et des biplaces sous le couvert fédéral.
Oui là je te rejoins entièrement  Clin d'oeil 
Barbulle
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Niviuk Artik R
vols: Beaucoup! vols

Restons humbles..

« Répondre #168 le: 28 Mars 2011 - 09:02:09 »

On peut espérer que les adhérents "recadrent" son comité directeur en le désavouant, sinon on peut désespérer du bon sens, mais bon après tout si cette proposition est validée par l'assemblée, n'est ce pas leur droit le plus strict ?

Hé le bandit ! j'ai bon là ?  Rigole

Certes, on aurait pu l'espérer. Mais voila j'ai plusieurs connaissances en désaccord avec le fameux Comité Directeur et qui se sont vu refuser le renouvellement de leur adhésion annuelle, celui-ci étant soumis au bon vouloir du... Comité Directeur.

Personnellement je conseille fortement aux bannis de ce club de monter leur propre association qu'ils pourraient appeler "Liberté pour le Lachens" (qui deviendra le "Lachens Libéré" dans quelques mois.. Clin d'oeil ) histoire d'être pret à prendre la relève aupres de la fédé en demandant l'agrément au plus vite, puis la mairie pour dire qu'il y a une alternative concernant le partenariat, et entreprendre des contacts avec les autres clubs pour fédérer le mouvement de reconquête et ainsi être fin prêt le jour ou ce club nauséabond implosera. Il n'est pas exclu que certains membres du club du Lachens fassent défection pour rejoindre la nouvelle équipe. Si les exclus ne fondent pas ce club, les autres pourraient bien le faire. Créer un 2eme club "coquille vide" sans pouvoirs particuliers, mais agréé FFVL pour pouvoir organiser les compétitions, faire des bi, etc...

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Le Bombier
Invité
« Répondre #169 le: 28 Mars 2011 - 10:02:21 »

Si il faut qu'ils prennent le maquis, y sont pas sorti des ronces ...  Rigole
sas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: geo2
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 100 vols

« Répondre #170 le: 05 Avril 2011 - 07:03:46 »

C est une lettre que j ai reçu.

Bonjour,

Je me nomme Pierre DIAZ, membre du club du Lachens depuis 2004 et affilié à la FFVL .
Suite à ma formation au sein de l’UCPA, je vole au Lachens depuis 2002.
Pour comprendre la situation sur le site du Lachens vous devez connaître un certain nombre de faits incontournables :

1)   L’UCPA a une école à la Roque-Esclapon qui reçoit entre 650 et 700 stagiaires par an. Cette école  dirigée par le même directeur fonctionne depuis 1983 ;

2)   Ce club a été fondé en 1983 et demeure le plus riche de France car il perçoit de la part de l’UCPA l’équivalent de 10000 euro depuis 1983 ! exemple en 2009 l’UCPA a versé 13400 euro.

3)   Le club est dirigé par les mêmes personnes depuis 1983, comme l’UCPA.

4)    Le club du Lachens est le plus riche de France mais aussi probablement le plus cher : cotisation de 47 euro par an.

5)   Le fonctionnement du club est d’une opacité d’encre de poulpe. Il est  impossible d’obtenir les comptes financiers. Ils sont présentés oralement à l’assemblée générale et sont affichés dans la salle sans  possibilité de les avoir en mains pour les lire à tête reposée.
Ex. : le 28 novembre 2010 l’A.G. a voté un budget en déficit de 8 000 euro. Dix minutes avant l’A.G. toute l’assistance était dans l’ignorance d’une telle situation financière. Autre exemple, je n’ai jamais reçu les comptes rendus des précédentes assemblées générales. De même les conventions liant le club aux propriétaires des terrains d’atterrissage n’ont jamais été présentées aux assemblées générales.
Ce type de comportement est consubstantiel à ce club. Les vieux pilotes qui ont démissionné jusqu’alors me l’ont tous confirmés. Il n’y a jamais la plus élémentaire démocratie.

6)   Le village de la Roque-Esclapon  profite pendant 7 mois de l’année des retombées   de l’Ecole UCPA ;

7)   La Mairie de la Roque-Esclapon est terrorisée par  la menace du départ éventuel de l’activité du village : l’école UCPA.

Cool   La municipalité de la Roque-Esclapon est disons !!! un peu bizarre. Ex. : c’est le seul village de tous les cantons  de la rivière du Verdon à refuser de rentrer dans le Parc Régional du Verdon. Pourquoi ? je ne sais ! disons que de mauvaises langues affirment que le désir de créer une carrière pour les travaux BTP aurait expliquer ceci.
9)   Nous sommes un site officiel de la FFVL mais  le seul professionnel qui exerce c’est l’UCPA. Pourquoi parce que le bureau exécutif du club a décidé que c’était un site privé et donc il autorise ou interdit à sa guise qui il veut. Mais qui est le financier  essentiel du club c’est
      L’UCPA. Je résume « l’UCPA dispose d’un site totalement privé et officiellement public ».
10)   Le monde officiel : Sous-préfecture et jeunesse et sport sont d’une discrétion assourdissante et je vous rappelle que ça fonctionne depuis 1983.
11)   Nous sommes ici sur la banlieue de la côte d’azur où beaucoup  de choses sont plus faciles
Maintenant, vous avez les cartes en mains, la partie va commencer.
En 2007, sur le site du Lachens se trouve l’école de l’UCPA et un bi-placeur professionnel, Pierre LEGER,  en contrat avec  le club du Lachens.  A partir de cette date, je constate une augmentation importante des biplaces associatifs. Fin 2007 le club achète plusieurs voiles pour l’école de club.
En 2008 annonce de la création de l’école privée Max TOUAT/Michel BERGOT, lors de la fête de la galette des rois du club. Je suis le premier à applaudir. Autre annonce, l’école de club est supprimée. Question ?  que vont devenir les voiles neuves et tout le matériel de club ? l’année 2008 se passe dans une très grande tension entre d’une part l’école UCPA et Pierre LEGER et d’autre part l’école Max TOUAT/Michel BERGOT  et les bi placeurs du club  qui assurent de plus en plus de bi places « associatifs »
Le bi placeur professionnel cri avec vigueur à la concurrence déloyale, les moniteurs UCPA affirment que les voiles de l’école privée sont celles de l’ex- école de club.
Bonjour l’ambiance !
2009. L’année 2009 sera l’année de la tragédie de Thomas BERTIN. 22 avril 2009, les conditions METEO sont exécrables : 20/40 km-heure Nord/Est : ce qu’il y a de pis sur le Lachens. De tous les stagiaires de l’UCPA aucun ne vole de toute la matinée. Même les exercices au sol sont supprimés car jugés dangereux. Je suis présent et décide de ne pas voler. Un pilote avec 2000 vols fait de même. 12 h 15 nous entendons sur ma radio l’appel au secours pour l’hélicoptère de la protection civile. Miracle il est en manœuvre dans les proches environs.
Thomas BERTIN a été envoyé en vol par ses moniteurs au décollage « SUD ». Résultat … une  semaine de coma et la quasi totalité de l’année 2009 a l’hôpital. A ce jour il a une jambe plus courte que l’autre, il ne peut plus courir, manque de résistance donc n’a pu reprendre son travail Ce 22 avril 2009 est un jour funeste sur le site du Lachens, plus rien n’a été pareil.
       Il m’insupporte que ceux qui ont fait décoller Thomas BERTIN parle aujourd’hui de sécurité.
Il m’insupporte que Fred MARIA, président du club du Lachens évoquant cet accident à l’assemblée générale du club en 2009 puisse dire « il y a 2 sortes de pilote : «  ceux qui mangent au restaurant et ceux qui volent ». On a fait décoller  l’élève     Thomas BERTIN      à 12 heures, à 12 h 05 il impactait. J’étais present,  – ce matin personne ne pouvait voler.
J’invite les participants à l’assemblée générale à interroger les représentants du club du lachens sur cette invraisemblable tragédie …
Concernant le bi placeur professionnel Pierre LEGER : cette personne a été victime d’une campagne de dénigrement afin de le déstabiliser.  Le Président Fred MARIA m’a affirmé qu’une lettre signée de 3 membres du club avait envoyée à la DGAC – à la Préfecture du Var – à la Jeunesse et aux Sports pour demander l’interdiction de vol de Pierre LEGER pour comportement dangereux. DECISION GRAVISSIME !  c’était le 25 mars 2009.
 A l’heure qu’il est je ne sais toujours pas qui sont ces pilotes de mon propre club qui ont signé cette lettre ni la teneur de ce courrier mais ni la DGAC ni la Préfecture ni  Jeunesse et Sports n’ont pris ce courrier en considération.
 C’est une interdiction commerciale qui a mis fin au travail de Pierre LEGER en août 2010 sur le site.
Je demande aux participants de dimanche d’interroger les responsables du club du Lachens à ce sujet.
Je termine pour signaler l’ambiance délétère, le climat irrespirable qui règne sur le site du lachens. J’estime que ce n’est pas un club loi 1901 qui doit interdire au professionnel d’exercer « qu’il se nomme Pierre LEGER ou Michel BERGOT » car à l’assemblée générale 2010 il a été signifié à Michel BERGOT qu’il n’avait pas le droit d’exercer entre Avril et Novembre. Cette situation est due en partie au fait que dès l’origine (1983) a été instauré un système triangulaire UCPA (le financier) le bureau du club (le gestionnaire ) la Mairie (le bénéficiaire) qui verrouille l’ensemble. En fait, tout ceci fonctionne parfaitement mais au prix d’une totale absence de démocratie. 

jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols

« Répondre #171 le: 05 Avril 2011 - 08:30:56 »

Merci sas pour ces infos. On y voit ENFIN plus clair. La réputation du SUD va encore en prendre un coup.

Après ça je me rend compte que je suis dans un super club (non je ferais pas de pub, il n'en a pas besoin).
Mathieu
Invité
« Répondre #172 le: 05 Avril 2011 - 09:06:33 »

Wouaw, ça clarifie carrément les choses! Par contre, j'espère que la reproduction du courrier avec le nom de son auteur a été faite avec son accord, sinon c'est très très limite...

Et sinon énooorme  1 avec Jeff   Clin d'oeil

frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)

« Répondre #173 le: 05 Avril 2011 - 09:28:39 »

La réputation du SUD va encore en prendre un coup.

Hé, ho ! Le Sud c'est pas que le Lachens, hein... Il y a des dizaines et des dizaines de clubs qui fonctionnent parfaitement bien dans le Sud, en toute limpidité et qui tournent sur des bénévoles dont le seul intérêt est de faire vivre leur site de jeu.  Clin d'oeil

Et puis à Marseille, de toutes les manières, tout ce qui dépasse Aix en Provence, c'est déjà le Nord.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #174 le: 05 Avril 2011 - 09:35:39 »

Les membres du club Lachens devraient demander les statuts de cette association en préfecture et sous-préfecture pour voir si tout est bien fait selon ces statuts.

Il me semble que ces statuts doivent inclure, pour être affiliés FFVL,  certains pré-requis.

Dans tous les cas l'AG extraordinaire à venir vaudra son pesant de cacahouètes. Je ne sais pas si on peut assister à une AG d'une asso 1901 sans être membre, mais cela devrait être tentant pour les locaux.

Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 12   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.174 secondes avec 22 requêtes.
anything