C est une lettre que j ai reçu.
Bonjour,
Je me nomme Pierre DIAZ, membre du club du Lachens depuis 2004 et affilié à la FFVL .
Suite à ma formation au sein de l’UCPA, je vole au Lachens depuis 2002.
Pour comprendre la situation sur le site du Lachens vous devez connaître un certain nombre de faits incontournables :
1) L’UCPA a une école à la Roque-Esclapon qui reçoit entre 650 et 700 stagiaires par an. Cette école dirigée par le même directeur fonctionne depuis 1983 ;
2) Ce club a été fondé en 1983 et demeure le plus riche de France car il perçoit de la part de l’UCPA l’équivalent de 10000 euro depuis 1983 ! exemple en 2009 l’UCPA a versé 13400 euro.
3) Le club est dirigé par les mêmes personnes depuis 1983, comme l’UCPA.
4) Le club du Lachens est le plus riche de France mais aussi probablement le plus cher : cotisation de 47 euro par an.
5) Le fonctionnement du club est d’une opacité d’encre de poulpe. Il est impossible d’obtenir les comptes financiers. Ils sont présentés oralement à l’assemblée générale et sont affichés dans la salle sans possibilité de les avoir en mains pour les lire à tête reposée.
Ex. : le 28 novembre 2010 l’A.G. a voté un budget en déficit de 8 000 euro. Dix minutes avant l’A.G. toute l’assistance était dans l’ignorance d’une telle situation financière. Autre exemple, je n’ai jamais reçu les comptes rendus des précédentes assemblées générales. De même les conventions liant le club aux propriétaires des terrains d’atterrissage n’ont jamais été présentées aux assemblées générales.
Ce type de comportement est consubstantiel à ce club. Les vieux pilotes qui ont démissionné jusqu’alors me l’ont tous confirmés. Il n’y a jamais la plus élémentaire démocratie.
6) Le village de la Roque-Esclapon profite pendant 7 mois de l’année des retombées de l’Ecole UCPA ;
7) La Mairie de la Roque-Esclapon est terrorisée par la menace du départ éventuel de l’activité du village : l’école UCPA.
La municipalité de la Roque-Esclapon est disons !!! un peu bizarre. Ex. : c’est le seul village de tous les cantons de la rivière du Verdon à refuser de rentrer dans le Parc Régional du Verdon. Pourquoi ? je ne sais ! disons que de mauvaises langues affirment que le désir de créer une carrière pour les travaux BTP aurait expliquer ceci.
9) Nous sommes un site officiel de la FFVL mais le seul professionnel qui exerce c’est l’UCPA. Pourquoi parce que le bureau exécutif du club a décidé que c’était un site privé et donc il autorise ou interdit à sa guise qui il veut. Mais qui est le financier essentiel du club c’est
L’UCPA. Je résume « l’UCPA dispose d’un site totalement privé et officiellement public ».
10) Le monde officiel : Sous-préfecture et jeunesse et sport sont d’une discrétion assourdissante et je vous rappelle que ça fonctionne depuis 1983.
11) Nous sommes ici sur la banlieue de la côte d’azur où beaucoup de choses sont plus faciles
Maintenant, vous avez les cartes en mains, la partie va commencer.
En 2007, sur le site du Lachens se trouve l’école de l’UCPA et un bi-placeur professionnel, Pierre LEGER, en contrat avec le club du Lachens. A partir de cette date, je constate une augmentation importante des biplaces associatifs. Fin 2007 le club achète plusieurs voiles pour l’école de club.
En 2008 annonce de la création de l’école privée Max TOUAT/Michel BERGOT, lors de la fête de la galette des rois du club. Je suis le premier à applaudir. Autre annonce, l’école de club est supprimée. Question ? que vont devenir les voiles neuves et tout le matériel de club ? l’année 2008 se passe dans une très grande tension entre d’une part l’école UCPA et Pierre LEGER et d’autre part l’école Max TOUAT/Michel BERGOT et les bi placeurs du club qui assurent de plus en plus de bi places « associatifs »
Le bi placeur professionnel cri avec vigueur à la concurrence déloyale, les moniteurs UCPA affirment que les voiles de l’école privée sont celles de l’ex- école de club.
Bonjour l’ambiance !
2009. L’année 2009 sera l’année de la tragédie de Thomas BERTIN. 22 avril 2009, les conditions METEO sont exécrables : 20/40 km-heure Nord/Est : ce qu’il y a de pis sur le Lachens. De tous les stagiaires de l’UCPA aucun ne vole de toute la matinée. Même les exercices au sol sont supprimés car jugés dangereux. Je suis présent et décide de ne pas voler. Un pilote avec 2000 vols fait de même. 12 h 15 nous entendons sur ma radio l’appel au secours pour l’hélicoptère de la protection civile. Miracle il est en manœuvre dans les proches environs.
Thomas BERTIN a été envoyé en vol par ses moniteurs au décollage « SUD ». Résultat … une semaine de coma et la quasi totalité de l’année 2009 a l’hôpital. A ce jour il a une jambe plus courte que l’autre, il ne peut plus courir, manque de résistance donc n’a pu reprendre son travail Ce 22 avril 2009 est un jour funeste sur le site du Lachens, plus rien n’a été pareil.
Il m’insupporte que ceux qui ont fait décoller Thomas BERTIN parle aujourd’hui de sécurité.
Il m’insupporte que Fred MARIA, président du club du Lachens évoquant cet accident à l’assemblée générale du club en 2009 puisse dire « il y a 2 sortes de pilote : « ceux qui mangent au restaurant et ceux qui volent ». On a fait décoller l’élève Thomas BERTIN à 12 heures, à 12 h 05 il impactait. J’étais present, – ce matin personne ne pouvait voler.
J’invite les participants à l’assemblée générale à interroger les représentants du club du lachens sur cette invraisemblable tragédie …
Concernant le bi placeur professionnel Pierre LEGER : cette personne a été victime d’une campagne de dénigrement afin de le déstabiliser. Le Président Fred MARIA m’a affirmé qu’une lettre signée de 3 membres du club avait envoyée à la DGAC – à la Préfecture du Var – à la Jeunesse et aux Sports pour demander l’interdiction de vol de Pierre LEGER pour comportement dangereux. DECISION GRAVISSIME ! c’était le 25 mars 2009.
A l’heure qu’il est je ne sais toujours pas qui sont ces pilotes de mon propre club qui ont signé cette lettre ni la teneur de ce courrier mais ni la DGAC ni la Préfecture ni Jeunesse et Sports n’ont pris ce courrier en considération.
C’est une interdiction commerciale qui a mis fin au travail de Pierre LEGER en août 2010 sur le site.
Je demande aux participants de dimanche d’interroger les responsables du club du Lachens à ce sujet.
Je termine pour signaler l’ambiance délétère, le climat irrespirable qui règne sur le site du lachens. J’estime que ce n’est pas un club loi 1901 qui doit interdire au professionnel d’exercer « qu’il se nomme Pierre LEGER ou Michel BERGOT » car à l’assemblée générale 2010 il a été signifié à Michel BERGOT qu’il n’avait pas le droit d’exercer entre Avril et Novembre. Cette situation est due en partie au fait que dès l’origine (1983) a été instauré un système triangulaire UCPA (le financier) le bureau du club (le gestionnaire ) la Mairie (le bénéficiaire) qui verrouille l’ensemble. En fait, tout ceci fonctionne parfaitement mais au prix d’une totale absence de démocratie.