+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Octobre 2024 - 10:13:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Systèmes pour évacuer le sable à la Dune ?  (Lu 983 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 93


« le: 24 Juin 2024 - 10:17:54 »

Bonjour.
Je reviens de la Dune du Pyla, c'était génial. Sauf que la voile que j'utilisais (Jedi 2) avale et stocke du sable dans ses caissons en quantité phénoménale.
Je n'avais pas l'impression que les voiles des copains en avalait autant. Serait-ce lié à la géométrie ?
Je dessablais 1 à 2 fois par heure, mais malgré cela, j'avais régulièrement plusieurs kilogrammes de sable dans les caissons. A juger au poids, j'ai dû à certains moments avoir plus de 5 kg !  Shocked Dur, dur de gonfler avec ça. Cela m'a bien gêné.

La voile dispose bien des petites ouvertures à scratch sur le bord du fuite des derniers caissons à l'extrémité de chaque côté, mais ne dispose pas du manchon en tissu qu'on trouve sur certaines que l'on peut retourner comme une chaussette pour empêcher le scratch de se refermer et ainsi évacuer le sable en continu.

Aussi, pour dessabler, je faisais comme tout le monde, je mets la voile en marche arrière, soit bord d'attaque sur le sol, soit carrément en vol, mais cette voile dispose de beaucoup de caissons sans ouverture (8 de chaque côté), donc cela n'évacue pas le sable de ces caissons-là.

Sachant que c'est mon ancienne voile et qu'elle ne me servira plus qu'au gonflage et à la Dune, je suis disposé à la bricoler pour ne pas avoir à nouveau ce même problème.
Auriez-vous des idées pour :
 - Ajouter facilement un système pour empêcher le scratch du dernier caisson de se refermer, et ainsi évacuer le sable en continu ?
 - Ajouter aussi sur les autres caissons fermés de quoi évacuer le sable ? Je songeais à faire des petits trous sur de 3-4 mm de diamètre sur l'intrados au bord de fuite, renforcés par une rondelle en ripstop.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 365 vols
Messages: 62



« Répondre #1 le: 24 Juin 2024 - 13:14:34 »

Hello, pour le premier point j'essaierais de mettre un bout de scratch qui ne scratch que d'un côté sur une des deux faces pour ne plus qu'elles s'accrochent entre elles.
Je ne sais pas si je suis clair... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 54


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #2 le: 24 Juin 2024 - 13:49:50 »

bonjour.

pour faire des trous. tu découpes un rond dans le ripstop, tu le colles et après tu fais le trou au centre avec un fer à souder (pour l'électronique.)
si pas ça sous la main, une grosse pointe ou un fil de fer chauffé sur le gaz (tenu avec une pince  clown )

salut !
Bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
swaxis38
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 42



« Répondre #3 le: 24 Juin 2024 - 13:56:26 »

Des trous de clope sur l’intrados du BdF des 4/5 derniers caissons de chaque demi-aile, ça marche très bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 93


« Répondre #4 le: 24 Juin 2024 - 19:52:49 »

Super, merci pour les idées !  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 448




WWW
« Répondre #5 le: 24 Juin 2024 - 20:15:52 »

Des trous de clope sur l’intrados du BdF des 4/5 derniers caissons de chaque demi-aile, ça marche très bien.
1 même si j'avais peur que ça change la "pression" de l'aile, l'écoulement de l'air ou je ne sais quoi... finalement ça marche pas mal sans trop de conséquence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
xandros
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Symphonia 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 7


« Répondre #6 le: 25 Juin 2024 - 01:10:05 »

Hello, pour le premier point j'essaierais de mettre un bout de scratch qui ne scratch que d'un côté sur une des deux faces pour ne plus qu'elles s'accrochent entre elles.
Je ne sais pas si je suis clair... canap

cest le truc qui marche super bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 25


.


« Répondre #7 le: 25 Juin 2024 - 11:46:24 »

Je pense me souvenir que le DHV avait diffusé des rapports d’essais d’une voile avec du sable dans les stabiles suite à un accident mortel sur une dune.


Edit :
Trouvé. Ca date de 2010.
Ils parlent, entre-autres, de 1.5 kg de sable dans les stabiloss, de fermeture plus rapide en wing over et ouverture retardée.
https://www.dhv.de/index.php?id=5937
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Poisson Kangourou
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 93


« Répondre #8 le: 25 Juin 2024 - 22:07:17 »

Pour avoir fait des heures de gonflage avec ces problèmes de sable, je confirme que du sable dans le stabilo crée des cravates : lorsque le stabilo se prend dans le suspentage, le sable forme avec la voile une sorte de petite bourse qui a beaucoup de mal à sortir du suspentage. Infernal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.151 secondes avec 23 requêtes.