Etre près a mourir pour sa passion serai ce la une forme de tendance suicidaire?
J'aime ma passion mais je ne suis pas près a mourir, la peur de la mort nous permet d'établir des marges de sécurité et d'avoir des reflex de sauvetages.
Voila mon point de vu donc je vote "Non"
Comme je l'ai déjà exprimé plus haut "être prêt à mourir pour sa passion" ne veut en aucun cas vouloir dire "tenir des conduites suicidaires" !!!
J'ai voté "oui" car je pratique depuis longtemps des activités sportives (alpinisme, ski de rando, parapente) qui présentent potentiellement des risques qui peuvent mettre sa vie en danger et j'en ai conscience.
Dans chacune de ces disciplines j'ai le sentiment de pratiquer en mettant le maximum de sécurité.
Je n'apprécie en aucune façon les situations dangereuses et lorsque les conditions deviennent un peu foireuses en l'air je suis en général le premier à aller me poser.
Il m'arrive aussi de ne pas décoller (parce que je ne le sens pas) alors que d'autres pilotes sont en vol à ce moment-là.
Que représente un vol de plus ou de moins dans une vie ?
Mais je sais bien qu'il ne s'agit pas de sports de nature anodins, que le risque zéro n'existe pas et en parapente il m'est arrivé 2 fois de passer (par ma faute) à 2 doigts de la grosse catastrophe.
Je ne pense bien sûr pas à la mort lorsque je décolle (sinon je ne le ferais pas), mais intellectuellement je sais bien au fond de moi qu'elle peut malheureusement arriver.
Mais ce risque existe tout autant lorsqu'on se trouve en voiture par exemple et on n'y pense pas non plus bien sûr !
La différence fondamentale est que la voiture n'est pas une passion pour moi (mais il est difficile de s'en passer) alors que je choisis le parapente pour les joies et les émotions qu'il m'apporte alors que ce serait bien sûr tout à fait possible de ne pas le pratiquer (comme l'alpinisme ou le ski de rando d'ailleurs).
A+ Marc Lassalle