En fait pour qq'un qui a une cheville peu musclé, fragile, fatiguée, etc, il vaut mieux privilégier la tige montante (et semelle assez rigide mais pas trop non plus...) qui va protéger et éviter d'accentuer les légères torsions mais ce n'est pas un remède anti-casse absolue. Pour ceux qui on les chevilles qui vont bien... il serait préférable d'utiliser des tiges pas trop haute pour éviter à leurs neurones (et leurs muscles accéssoirement) de se laisser aller
En fait l'idéal serait d'après elle d'avoir une semelle rigide au niveau du talon et voute mais surtout pas au bout de la chaussure. Nos orteilles sont ceux (toujours d'après elle) qui vont pouvoir sentir et corriger les mouvement de torsion au niveau de la cheville.
Les tiges montantes des chaussures n'ont
JAMAIS protégé des entorses de chevilles.C'est un argument commercial bidon !
Il n'y a que les chaussure orthopédiques qui protègent un peu du varus-valgus (mouvement latéral créant l'entorse(étirement des ligaments latéraux allant jusqu'à la rupture(entorse grave)) .
La seule chose qui protège des entorses ce sont les strappings.
Par contre, les tiges montantes protègent des chocs au niveau des malléoles.c'est bien, sur des sols jonchés de blocs de pierres.
Une paire de chaussures de marche renforcée suffit largement si vos chevilles et vos muscles péri-articulaires sont en bon état de fonctionnement.
Si vos chevilles sont défaillantes,faites de la proprioception ....
Vos atterrissages seront plus sûr.
J'ai des Meindls tiges hautes pour la neige ,le froid et les cailloux de Nouvelle Zélande et du Colorado.
Mes Columbia basses sont parfaites pour ici et la France l'été.
Je commence à collectionner les atteros et c'est un bonheur d'être libre de mouvements et pas engoncé dans des gros godillots !!!
Après, chacun fait comme il veut ....