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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Série noire  (Lu 35040 fois)
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wowo
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« Répondre #50 le: 30 Août 2016 - 00:09:22 »


Mais je pense sincèrement que pour la majorité des pilotes qui donnent l'impression de courir/voler après un titre ou une médaille posthume. La vraie cause n'est pas la recherche d'adrénaline mais seulement et malheureusement une inconscience des risques réel, inconscience qui découle d'une vraie incompétence qu'il sont en raison d'un ego trop important incapable de se reconnaître à eux-mêmes.

Bonne journée,

C'est plus facile de penser cela ! Ça te met virtuellement a l'abris en te disant que ça ne peut pas t'arriver puisque ce sont les autres qui sont incompétents.
N'empêche que parmi les pilotes de cette série noire, il y en a un qui était très expérimentés, plus de 25 ans de vol, certainement bien plus affuté que nombre d'entres nous, toi et moi y compris. Et j'en connais des très bons qui se sont fait mal.
Dire "ils ont du faire preuve d'inconscience et/ou d'incompétence" c'est déjà dénigrer l'accidentologie, et une bonne manière de ne pas chercher comment améliorer la sécurité générale.

Bah... sans doute que je m'exprime mal.

L'idée que je souhaite exprimer n'est pas que ces pilotes dont je parle, ceux qui ; donnent l'impression de courir/voler après un titre ou une médaille posthume soient des pilotes incompétents au sens de leur technique de pilotage. L’incompétence à laquelle je fais allusion à leur propos est celle de gérer leur égo.

Quelqu'un pense t'il vraiment qu'il serait "normal" de prendre des décisions, de faire des choix dans le cadre d'un vol en se disant ; si ça passe c'est beau !

Je ne dis pas que tous ceux qui ont eu des accidents avaient un comportement suicidaire. Mais comme pour le Loto ou tous ceux qui ont gagné ont joué. Dans les accidents de vol-libre "presque" tous ceux qui ont impacté ont joué et... perdu.

Les accidents dus qu'à un vrai impondérable, celui que d'aucuns aiment nommer "malchance", sont des exceptions. La très grande majorité des accidents (et d'ailleurs pas qu'en vol-libre) ont comme principal facteur de survenu l'erreur humaine. Nier cela est déjà dénigrer l'accidentologie, et une bonne manière de ne pas chercher comment améliorer la sécurité générale.

Je ne voudrai pas manquer de respect à quiconque et surtout pas aux malheureuses victime de cette "liste noire". Mais il me semble que même les meilleurs "pilotes", même les plus "expérimentés" sont capable "d'oublier" ce qu'ils savent, aveuglés par l'éclat du but qu'ils poursuivent dans leurs carrières de pilotes ou simplement, ce jour là dans ce vol là.

Et c'est en cela que j'assimile cette faculté qui est en fait (pour moi du moins) un handicap. Donc cet handicap de débrancher, ne serait-ce qu'un moment, dans son cerveau la partie qui est sensé aider à notre sécurité en générant l'instinct de survie. Cet handicap, qui est source d'erreur pouvant à l'accident, est pour moi une incompétence qu'on peut (personnellement), qu'il faut, identifier pour y apporter la correction souhaitable. Sinon c'est le sol qui finit tôt ou tard de donner la leçon au travers d'une correction douloureuse.

Et non, je souhaite te rassurer, je ne m'imagine pas plus compétent ou moins incompétent que d'autres. Je ne m'imagine pas que l'accident ne peut pas m'arriver parce que je serais apte à toujours prendre les bonnes décisions, à toujours gérer mon égo. J'ai eu et aurai encore mon lot d'erreurs de choix, de décisions, d'actions, etc qui m'ont fait vivre incident et même accident (sans bobo) Mais en toute honnêteté (et humilité, si tu me l'accorde) J'essaye en premier dans mon analyse de ce qui m'est arrivé de trouver d'abord où MOI j'ai fait l'erreur (voire les erreurs) avant de penser/m'imaginer que c'est la faute au vilain "Pas de Chance".

Ma vision de comment améliorer la sécurité générale dans le vol-libre passe avant tout par la prise de conscience de notre fragilité et la responsabilisation.

Si on veut éviter de faire des erreurs, il faut commencer par assumer celles que l'on a fait.
Si on n'identifie pas les vrais problèmes, on a guère d'espoir de trouver les vrais solutions.

Bonne nuit,
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Sam


« Répondre #51 le: 30 Août 2016 - 09:12:57 »

Malgré tout je trouve le raccourci facile. Les accidents (dont certains mortels) dont nous sommes en train de parler, ne viennent pas forcément d'un excès de confiance, ou d'une ignorance des risques, ou d'un ego démesuré qui aurait aidé a occulter les risques. Même s'il est vrai que cette "case" existe... elle ne s'applique pas à chaque fois.
J'en connais 2 qui ont cette fois pour de vrai rencontré le "pas de bol", ou l'erreur minime qui tue, et la punition est plus que sévère.
Mais ne pas avoir d'ego surdimensionné ni d'excès de confiance ne nous met pas a l'abri pour autant.
Quand je me vois faire secours sur une bête autorot', ou Félix faire secours sur une simple tempo ratée, je me dis que personne n'est à l'abri de rater le geste même le plus élémentaire.
Et ça n'a pas toujours de rapport avec l'ego et la confiance...
Avant je disais "bah oui il n'a pas stopper le shoot". J'avais l'impression d'être a l'abri en identifiant la faute que je ne serai pas susceptible de commettre. Maintenant que j'ai vu même les meilleurs se craquer, je me dis que ça peut m'arriver, ou arriver aux copains aussi affutés soient-ils...

Bref je n'adhère pas a la pensée systématique qui consiste à dire "son égo ou son excès de confiance l'a aveuglé". C'est parfois vrai mais pas généralisable.
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« Répondre #52 le: 04 Octobre 2016 - 18:53:30 »


Gros titre à la une du Dauphiné, version papier, aujourd’hui :

Un wingsuiter s'écrase contre un immeuble de Chamonix

L'info est reprise ici :
http://www.bvoltaire.fr/actu/haute-savoie-un-wingsuiter-secrase-contre-un-immeuble-de-chamonix-2

" 34 personnes ont d’ores et déjà trouvé la mort en pratiquant le wingsuit en 2016, selon le site internet du magazine spécialisé Blinc, qui recense tous les événements de ce type dans le monde."

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« Répondre #53 le: 05 Octobre 2016 - 20:17:59 »

Ils ne pourrons plus le faire à Chamonix

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2016/10/05/chamonix-les-wingsuiters-devront-arreter-de-voler

Citation
Chamonix : les wingsuiters devront arrêter de voler

15 h 50: l’accident mortel d’un wingsuiter dans le centre-ville de Chamonix, lundi 3 octobre, a fait réagir la mairie. Dans un article paru ce mercredi 5 octobre dans nos éditions haut-savoyardes, nous avons annoncé que le maire Eric Fournier et l’adjoint en charge de la sécurité Jean-Louis Verdier souhaitaient suspendre provisoirement la pratique de la discipline dans la commune.

C’est quasiment chose faite puisqu’un arrêté municipal a été rédigé et n’attend plus qu’une signature pour être publié. Contrairement à une information circulant sur internet, cette suspension n’a pas de durée précise. L’arrêté s’appliquera jusqu’à ce que des propositions concrètes soient faites en termes de sécurité. Ces propositions seront formulées par un groupe de travail composé de wingsuiters et parapentistes notamment, en lien avec les secouristes en montagne et les services de la mairie. Jean-Louis Verdier souhaite que trois points soient abordés : les zones de départ, les lignes de vol et les sites d’atterrissage, une interdiction de survoler le centre-ville étant fortement envisagée.

Le Russe Ratmir Nagimyanov, 32 ans, s’était tué ce lundi dans le centre-ville de Chamonix après avoir sauté de l’Aiguille du Midi (3842 mètres d’altitude). Il avait violemment percuté un immeuble encore inhabité situé près de la gare de départ du petit train du Montenvers et était décédé sur le coup.

18 h 30: c’est décidé, les wingsuiters ne voleront plus jusqu’à nouvel ordre sur la commune de Chamonix. Un arrêté municipal a été pris par la mairie ce mercredi 5 octobre.

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« Répondre #54 le: 28 Octobre 2016 - 22:10:49 »

Ils ne pourrons plus le faire à Chamonix.
.....

Celui-ci n'a pas dû lire les panneaux.  Yeux qui roulent

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour s'offrir une carrière de héros sur les plateaux télé !!!
 
http://www.lepoint.fr/insolite/il-se-crashe-a-140-km-h-et-s-en-sort-vivant-28-10-2016-2079195_48.php?
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LeoBag
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« Répondre #55 le: 31 Octobre 2016 - 08:33:36 »

Ils ne pourrons plus le faire à Chamonix.
.....

Celui-ci n'a pas dû lire les panneaux.  Yeux qui roulent

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour s'offrir une carrière de héros sur les plateaux télé !!!
 
http://www.lepoint.fr/insolite/il-se-crashe-a-140-km-h-et-s-en-sort-vivant-28-10-2016-2079195_48.php?

En fait, le survivant a effectué son saut le 29 septembre, quelques jours avant que le wingsuit soit interdit à Chamonix.
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montblanc
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« Répondre #56 le: 31 Octobre 2016 - 09:43:32 »


En fait, le survivant a effectué son saut le 29 septembre, quelques jours avant que le wingsuit soit interdit à Chamonix.
LA wingsuit  bordel !
 rouleau ? patisserie
 salut !
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« Répondre #57 le: 31 Octobre 2016 - 10:12:41 »


En fait, le survivant a effectué son saut le 29 septembre, quelques jours avant que le wingsuit soit interdit à Chamonix.
LA wingsuit  bordel !
 rouleau ? patisserie
 salut !

Ben non apparemment ;   http://dictionnaire.cordial-enligne.fr/definition/wingsuit

Après à tempérer suivant que l'on parle du "type" de vol libre, du "sport" ou de l'activité, etc.
 Tire la langue
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« Répondre #58 le: 31 Octobre 2016 - 17:33:47 »

il est intéressant de lire la vision du rescapé et de l erreur qu il reconnais avoir commis
ici  http://topgunbase.ws/i-flew-my-wingsuit-into-trees-and-woke-up-in-a-hospital/
plusieurs fois il a eu des commentaires sur sa vitesse trop faible, il les a ignores et est super lucide aujourd hui
a lire
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py
Invité
« Répondre #59 le: 31 Octobre 2016 - 17:54:18 »


... super lucide aujourd hui


très intéressant d'ailleurs de lire ce debriefing fait avec expert j'imagine, et de voir la maniere par laquelle l'accidenté est poussé gentiment mais surement à se remettre en question.
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karba78
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« Répondre #60 le: 31 Octobre 2016 - 18:11:46 »

dsl pas vu :/
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