Mais je pense sincèrement que pour la majorité des pilotes qui donnent l'impression de courir/voler après un titre ou une médaille posthume. La vraie cause n'est pas la recherche d'adrénaline mais seulement et malheureusement une inconscience des risques réel, inconscience qui découle d'une vraie incompétence qu'il sont en raison d'un ego trop important incapable de se reconnaître à eux-mêmes.
Bonne journée,
C'est plus facile de penser cela ! Ça te met virtuellement a l'abris en te disant que ça ne peut pas t'arriver puisque ce sont les autres qui sont incompétents.
N'empêche que parmi les pilotes de cette série noire, il y en a un qui était très expérimentés, plus de 25 ans de vol, certainement bien plus affuté que nombre d'entres nous, toi et moi y compris. Et j'en connais des très bons qui se sont fait mal.
Dire "ils ont du faire preuve d'inconscience et/ou d'incompétence" c'est déjà dénigrer l'accidentologie, et une bonne manière de ne pas chercher comment améliorer la sécurité générale.
Bah... sans doute que je m'exprime mal.
L'idée que je souhaite exprimer n'est pas que ces pilotes dont je parle, ceux qui ;
donnent l'impression de courir/voler après un titre ou une médaille posthume soient des pilotes incompétents au sens de leur technique de pilotage. L’incompétence à laquelle je fais allusion à leur propos est celle de gérer leur égo.
Quelqu'un pense t'il vraiment qu'il serait "normal" de prendre des décisions, de faire des choix dans le cadre d'un vol en se disant ;
si ça passe c'est beau !
Je ne dis pas que tous ceux qui ont eu des accidents avaient un comportement suicidaire. Mais comme pour le Loto ou tous ceux qui ont gagné ont joué. Dans les accidents de vol-libre "presque" tous ceux qui ont impacté ont joué et... perdu.
Les accidents dus qu'à un vrai impondérable, celui que d'aucuns aiment nommer "malchance", sont des exceptions. La très grande majorité des accidents (et d'ailleurs pas qu'en vol-libre) ont comme principal facteur de survenu l'erreur humaine. Nier cela est
déjà dénigrer l'accidentologie, et une bonne manière de ne pas chercher comment améliorer la sécurité générale. Je ne voudrai pas manquer de respect à quiconque et surtout pas aux malheureuses victime de cette "liste noire". Mais il me semble que même les meilleurs "pilotes", même les plus "expérimentés" sont capable "d'oublier" ce qu'ils savent, aveuglés par l'éclat du but qu'ils poursuivent dans leurs carrières de pilotes ou simplement, ce jour là dans ce vol là.
Et c'est en cela que j'assimile cette faculté qui est en fait (pour moi du moins) un handicap. Donc cet handicap de débrancher, ne serait-ce qu'un moment, dans son cerveau la partie qui est sensé aider à notre sécurité en générant l'instinct de survie. Cet handicap, qui est source d'erreur pouvant à l'accident, est pour moi une incompétence qu'on peut (personnellement), qu'il faut, identifier pour y apporter la correction souhaitable. Sinon c'est le sol qui finit tôt ou tard de donner la leçon au travers d'une correction douloureuse.
Et non, je souhaite te rassurer, je ne m'imagine pas plus compétent ou moins incompétent que d'autres. Je ne m'imagine pas que l'accident ne peut pas m'arriver parce que je serais apte à toujours prendre les bonnes décisions, à toujours gérer mon égo. J'ai eu et aurai encore mon lot d'erreurs de choix, de décisions, d'actions, etc qui m'ont fait vivre incident et même accident (sans bobo) Mais en toute honnêteté (et humilité, si tu me l'accorde) J'essaye en premier dans mon analyse de ce qui m'est arrivé de trouver d'abord où MOI j'ai fait l'erreur (voire les erreurs) avant de penser/m'imaginer que c'est la faute au vilain "Pas de Chance".
Ma vision de comment améliorer la sécurité générale dans le vol-libre passe avant tout par la prise de conscience de notre fragilité et la responsabilisation.
Si on veut éviter de faire des erreurs, il faut commencer par assumer celles que l'on a fait.
Si on n'identifie pas les vrais problèmes, on a guère d'espoir de trouver les vrais solutions.
Bonne nuit,