+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Février 2025 - 13:44:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rôle d'un starter  (Lu 17147 fois)
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols

« Répondre #25 le: 25 Juin 2008 - 14:23:09 »

Effectivement David, j'avoue que depuis cet accident, je tire sur chaque boucle après le clic pour vérifier sa bonne fermeture.
Cet accident aura au moins eu cet impact sur moi de tout vérifier et revérifier avant de décoller.
J'ai également eu le pb que tu cites avec de la neige au fond de la boucle et heureusement, ça s'est ouvert avant le deco  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #26 le: 25 Juin 2008 - 14:29:54 »

je ne vais pas remuer le forum pour retrouver le fil qui semble être plus adapté a ton message David (fil sur les cuissardes) et je considère qu'il fait aussi partis des vérifications à faire avant de décoller en SIV (voir avant chaque déco Clin d'oeil )

Ce qui me fait penser qu'il n'est pas à la bonne place, c'est simplement le fait que sous mon aile, je suis le commandant de bord, et c'est avant tout à moi de le vérifier maintenant je le laisse sur ce fil parce que si le starter veut s'y coller (à la vérif des boucles) alors pourquoi pas Clin d'oeil mais ça ne me (michel Clin d'oeil ) semble pas être le rôle d'un starter.

Maintenant si un autre modo en juge différemment alors qu'il s'en occupe  Tire la langue    Clin d'oeil 
Malphodo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 26 Septembre 2008 - 19:05:04 »

tu viens de définir ce que je pense être le rôle d'un starter èlgé  pouce

Pareil....

Pour moi il ne doit pas en faire plus ...du moins "devrait" ok un bon conseil est toujours le bien venue, mais un "volant" seul ne dois pas avoir la sensation de confier sa securité et donc sa vie à un autre car c'est en fin de compte ne plus se sentire concerné par la securité.

On est "eleve" debutant ok ... on rentre dans un cadre d'aprentissage du vol en securité -> le moniteur est responsable et montre les bons gestes.

On est "volant" on est responsable et on doit etre prets a payer le prix fort pour nos "erreures" c'est important d en avoir conscience tout le temps.

Je suis à chaque fois consterné de voir le nombre de pilote qui font pas de "prevole" ou alors qu'il la fond à l'arrache en discutant en rigolant avec les potes etc....

Perso en delta j'ai mon rituel precis, un d'inspection de l 'aile et l'autre au deco, les deux sont fait au calme, seul sans discuter et quand je decolle je sais que j'ai verifié les choses essentielles..... pour moi le rituel c'est "la" solution quand on le considere comme faisant partie du decollage.... pas une corvée a faire avant si on a le temps.

Perso je ne suis pas tendre avec ceux qui "oublient" ...ya pas de place pour "les tetes de linotes" en vol libre et  chaque accident cause baucoup de tord à notre passion..... alors pour moi les starters ne doivent pas être des nounous à tete de linotes.

tequila
Invité
« Répondre #28 le: 26 Septembre 2008 - 22:51:43 »

1 j'étais présent au décès de samir

2 je crois qu'il y a une procédure en justice et c'est normale quand un gars décède en laissant une femme et des enfants , après la justice tranchera et c'est normale que cela soit fait ainsi et cela dépasse notre simple jugement primaire du style "j'aime, j'aime pas"

3 je me suis aussi posé la question d'un éventuel règlement sur l'organisation pour définir les rôles de chacun dans un SIV et je n'ai pas réussi a avoir d'info écrite noir sur blanc a ce sujet en questionnant un cadre ffvl

4 je trouve cette remarque déplacée dans ces circonstances
Citation
Perso je ne suis pas tendre avec ceux qui "oublient" ...y a pas de place pour "les têtes de linottes" en vol libre et  chaque accident cause beaucoup de tord à notre passion
tu ne dirais pas la même chose si un de tes proche se faisait écraser par une bagnole pour le simple fait de ne pas avoir regardé a gauche ! et c'est pourtant aussi simple de préserver sa vie !

5 les ecoles proposent des siv a des pilotes autonomes certe mais il y a une grande difference entre gerer un vol tranquille (a nos premier siv on est loin d'être de bon pilotes) et se preparer a faire des truc qui font peur; la charge emotionnelle est immense et malgrés la qualité des pilotes je peux vous dire que sur ce site on ne fait pas tous nos plus beau deco a cause de cette charge émotionnelle et des contraintes du site en sus

6 pour en revenir a samir il volait sous une sellette sans anti oublis et même si certains  disent que c'est stupide de multiplier les sécurités passives je ne les rejoint pas personnellement compte tenu de ce drame

7 encore mes sincères condoléances aux amis et a la famille

Michel Meyer
Invité
« Répondre #29 le: 26 Septembre 2008 - 23:39:19 »

2 je crois qu'il y a une procédure en justice et c'est normale quand un gars décède en laissant une femme et des enfants , après la justice tranchera et c'est normale que cela soit fait ainsi et cela dépasse notre simple jugement primaire du style "j'aime, j'aime pas"

Une procédure pour quel motif ? (il conviendrait de le préciser)
Sur quoi devrait trancher la justice dans un tel cas de figure ?
Ou bien pour faire un parallèle, lorsqu'un accidenté de la route laisse femme et enfants, y a t il procédure systématique pour savoir si c'était la faute à la voiture, à la route, au conducteur, ou à pas de chance ?

3 je me suis aussi posé la question d'un éventuel règlement sur l'organisation pour définir les rôles de chacun dans un SIV et je n'ai pas réussi a avoir d'info écrite noir sur blanc a ce sujet en questionnant un cadre ffvl

Voir le document présenté dans ce fil même.

Citation
Perso je ne suis pas tendre avec ceux qui "oublient" ...y a pas de place pour "les têtes de linottes" en vol libre et  chaque accident cause beaucoup de tord à notre passion
tu ne dirais pas la même chose si un de tes proche se faisait écraser par une bagnole pour le simple fait de ne pas avoir regardé a gauche ! et c'est pourtant aussi simple de préserver sa vie !

Non seulement je n'ai pas très bien saisi tout le sens de la formule ci-dessus, mais je trouve également inutile de vouloir faire des comparaisons entre des situations qui ne sont pas comparables.

5 les ecoles proposent des siv a des pilotes autonomes certe mais il y a une grande difference entre gerer un vol tranquille (a nos premier siv on est loin d'être de bon pilotes) et se preparer a faire des truc qui font peur; la charge emotionnelle est immense et malgrés la qualité des pilotes je peux vous dire que sur ce site on ne fait pas tous nos plus beau deco a cause de cette charge émotionnelle et des contraintes du site en sus

Si la charge émotionnelle est handicapante à ce point, on peut se demander si la personne est prête à faire un stage du genre et ne devrait pas plutôt faire un boulot là-dessus par la manière qui lui conviendra le plus, continuer à accumuler des vols, méthodes de relaxation, etc... Ca s'apprend aussi.

6 pour en revenir a samir il volait sous une sellette sans anti oublis et même si certains  disent que c'est stupide de multiplier les sécurités passives je ne les rejoint pas personnellement compte tenu de ce drame

là aussi voir ce qui avait été dit dans un autre fil :
=====
La sangle anti-oubli n'est aucunement une garantie 100%, il reste des configurations d'oubli potentiels :
- tout oublier (cuissardes et ventrale, hé oui, on peut tout envisager)
- oublier la ventrale (ce qui est moins grave, certes)
Comme tous les accessoires sécurité, elle a aussi ce coté déresponsabilisant genre "bah je risque moins vu que j'ai..." etc...).
Ce n'est pas seulement mon avis mais aussi celui de certains pros de l'enseignement.
Perso je n'en ai pas, et je ne me fierais pas à ça pour me croire plus à l'abri et relacher mon attention.
=====

7 encore mes sincères condoléances aux amis et a la famille

Là on est d'accord et comme disait l'autre, le reste c'est de la littérature.

A+
tequila
Invité
« Répondre #30 le: 27 Septembre 2008 - 00:03:01 »

Citation
Une procédure pour quel motif ? (il conviendrait de le préciser)
Sur quoi devrait trancher la justice dans un tel cas de figure ?
justement sur les responsabilités si il y a lieu d'en degager

Citation
Voir le document présenté dans ce fil même.
cela ne répond pas a la question des prérogatives d'un starter même si pour nous le niveau requis de brevet de pilote est la réponse a l'autonomie du deco

Citation
alors la je sait pas comment dire autrement que je trouve ça déplacé  ,mais le discourt "bien fait pour lui" et en plus "ce sont ces idiot qui donnent mauvaise réputation au sport en se tuant" j'adhère pas trop ! c'est tout et rien de plus

Citation
Ce n'est pas seulement mon avis mais aussi celui de certains pros de l'enseignement.
Perso je n'en ai pas, et je ne me fierais pas à ça pour me croire plus à l'abri et relacher mon attention.
tant mieux pour vous si vous vous croyez infaillible
c'est pas mon cas, même si je me répète après avoir vécu ça que je ne l'oublierais jamais cette prevol parfaite et que je me considère prudent lors de ma preparation
je n'avais pas l'impression que samir était un imprudent idiot, loin de la mais sur 20 ans de vole c'était une erreur aux conséquences lourdes qui auraient put être évité par un bout de sangle

et pour info après en avoir parlé un peu je peu te dire que le nombre de BE ayant déjà oublié plusieurs fois de s'attacher les cuissardes en bi est impressionnant (leurs sellette étant souvent dépourvu de ce que tu considère inutile)

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 27 Septembre 2008 - 09:54:50 »

salut !
1- je ne vois pas l'intérêt de réactiver ce post de juin 2008 qui a été suffisament débattu en son temps !
2- je trouve également déplacées les reflexions de Malphodo (n'oublions pas qu'il y a eu un mort dans cette affaire : un peu de respect au lieu de le traiter de "tête de linotte"). Tout ça pour repeter ce qui a deja été dit : faites gaffe à votre prévol !
3- comme toujours, les plus intelligents étant ceux qui stoppent le plus tôt, je pense qu'il serait sain de clore ce fil ....
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 27 Septembre 2008 - 10:28:11 »

De plus, je rappelle que personne ne sait ce qu'il s'est passé et qu'il a pu faire une prevol complète et que les sangles se détachent au gonflage (cf le rappel des boucles des selettes sup'air entre autre).
zig31
Invité
« Répondre #33 le: 27 Septembre 2008 - 11:11:18 »

Citation
Citation de: tequila le Hier à 22:51:43
Citation

Non seulement je n'ai pas très bien saisi tout le sens de la formule ci-dessus, mais je trouve également inutile de vouloir faire des comparaisons entre des situations qui ne sont pas comparables.
-1 au karma
Michel tu te positionnes (une fois de plus serais-je tenter de dire) en monsieur "je réponds a tout", sauf que la je trouve ça vraiment déplacé.
Que tu n'ai pas compris le sens de la formule ne regarde que toi,  la métaphore est plutôt très claire, et que TU trouves inutile la comparaison, montre a mon sens que TU n'as pas cherché a comprendre le fond de ce que disait Tequila. En gros ça dit : Peut-on "charger" quelqu'un qui meurt faute d'avoir oublié  une vérification élémentaire (si tel est le cas, ce dont nous ne savons rien...)?
Pour avoir comme beaucoup d'entre nous pratiqué pas mal d'activités a risques, je sais qu'une erreur d'inattention grave peut arriver a n'importe qui, même aux meilleurs et qu'il est un peu facile de fustiger celui qui commet la faute. Quand au bout il y a la mort d'un homme, il me semble plus que déplacé de polémiquer a ce sujet.
Michel Meyer
Invité
« Répondre #34 le: 28 Septembre 2008 - 22:18:51 »

salut zig31,

Michel tu te positionnes (une fois de plus serais-je tenter de dire) en monsieur "je réponds a tout", sauf que la je trouve ça vraiment déplacé.
Que tu n'ai pas compris le sens de la formule ne regarde que toi,  la métaphore est plutôt très claire, et que TU trouves inutile la comparaison, montre a mon sens que TU n'as pas cherché a comprendre le fond de ce que disait Tequila.

C'est pas que j'ai pas cherché, j'ai relu sa phrase plusieurs fois et j'ai pas compris, c'est pas plus compliqué que ça !
See what I mean ?
Moi quand je pige pas ce que le gusse en face me raconte, j'ai pas peur de l'annoncer et en général ça fait plus avancer le truc que de balancer des karma-1 ou d'affirmer des choses en croyant avoir tout compris, comme on le voit souvent, j'allais dire "comme on le voit souvent ici".
Tu repasseras pour le
"tu te positionnes (une fois de plus serais-je tenter de dire) en monsieur "je réponds a tout" "
car contrairement à ce que tu annonces là il y a pas mal de sujet où je n'interviens pas et où je laisse causer ce qui en savent plus.

En gros ça dit : Peut-on "charger" quelqu'un qui meurt faute d'avoir oublié  une vérification élémentaire (si tel est le cas, ce dont nous ne savons rien...)?
Pour avoir comme beaucoup d'entre nous pratiqué pas mal d'activités a risques, je sais qu'une erreur d'inattention grave peut arriver a n'importe qui, même aux meilleurs et qu'il est un peu facile de fustiger celui qui commet la faute.

Merci pour l'explication de texte.
La réponse à la question est non, et je n'ai vu personne le faire ici (et toi ?).
Et je rajoute : il est encore plus inutile de chercher la faute ailleurs alors que ce n'est pas le cas. Mais il est vrai que c'est une lourde tendance de la société actuelle ("c'est pas moi, c'est l'autre").

Quand au bout il y a la mort d'un homme, il me semble plus que déplacé de polémiquer a ce sujet.

Oui, et c'est pour ça que je vais en rester là, même qu'il me semble que ce n'est pas moi qui ai déterré ce vieux fil en des termes pas tout à fait clair pour tout le monde, hein.

Atchao.

« Dernière édition: 28 Septembre 2008 - 22:36:18 par Michel Meyer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Malphodo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 29 Septembre 2008 - 19:51:46 »

C'est clair que ma remarque est certainement mal placée car visiblement mal interpretée par certain, en tout cas elle ne s'appliquait pas à ce cas precis.... le titre du post est "role d'un starter" et non pas "votre avis concernant l'accident..." d'où ma reponse...
En tout cas encore désolé pour ceux que j'ai pu choquer...
Blue coua
Invité
« Répondre #36 le: 29 Septembre 2008 - 20:03:51 »

en ce qui me concerne le fil n'est pas bloqué pour cette raison uniquement !

Merci de bien vouloir continuer ce fil sur le thème de son sujet (sans dérivé sur un exemple en particulier)
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.163 secondes avec 22 requêtes.
anything