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réflexions sur les essais d'ailes: comment les rendre pertinents?
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Fil de discussion: réflexions sur les essais d'ailes: comment les rendre pertinents? (Lu 20031 fois)
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Re : Re : réflexions sur les essais d'ailes: comment les rendre pertinents?
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Répondre #50 le:
03 Août 2017 - 12:18:27 »
Citation de: M@tthieu le 03 Août 2017 - 12:14:35
J'ai essayé la YAOG 3...
M@tthieu, il ne s'agit clairement pas de ton texte, mais d'une citation et tu écris ton message comme si c'était toi qui l'avais écrit !
Pense à indiquer qu'il s'agit d'une citation et à donner sa source.
D'où vient ce texte ?
Mais je me trompe peut-être ?
Marc
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Re : réflexions sur les essais d'ailes: comment les rendre pertinents?
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Répondre #51 le:
03 Août 2017 - 12:20:12 »
Marc c'est MON texte
d'ailleurs je le copyright et gare à celui qui s'en inspire !
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Re : Re : réflexions sur les essais d'ailes: comment les rendre pertinents?
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Répondre #52 le:
03 Août 2017 - 12:22:31 »
Citation de: M@tthieu le 03 Août 2017 - 12:20:12
Marc c'est MON texte
Ok j'ai lu beaucoup trop vite et j'ai cru qu'il s'agissait de l'essai publié d'une nouvelle voile !
Je n'ai pas compris tout de suite l'humour et le second degré.
Toutes mes excuses !
Marc
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Re : réflexions sur les essais d'ailes: comment les rendre pertinents?
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Répondre #53 le:
03 Août 2017 - 12:30:37 »
Pas grave..
dis ppmag je peux être journaliste non essayeur ?
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Re : réflexions sur les essais d'ailes: comment les rendre pertinents?
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Répondre #54 le:
03 Août 2017 - 15:17:19 »
Ton article me fait plus penser à un essai de LSD qu'à un essai de YAOG.
Il y a 5 occurrences de "record" en 475 mots. Est-ce que ce ne serait pas une obsession?
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Re : réflexions sur les essais d'ailes: comment les rendre pertinents?
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Répondre #55 le:
03 Août 2017 - 15:32:49 »
Oh non mais performance, record c'est bien ce qui intéresse les nouveaux acheteurs non ?
LSD je touche pas trop, coke par contre...
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Re : réflexions sur les essais d'ailes: comment les rendre pertinents?
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Répondre #56 le:
08 Août 2017 - 00:32:19 »
Questions d'Advance :
- le virage de la S10 par rapport à celui de la S9 :
Ce dernier était exceptionnel... mais finalement, il vissait un peu trop tôt dans débattement (PMag No172) - là je comprends : c'est comme l'Epsilon 8 et nul doute que la prochaine E9 aura "virage plus doux et homogène"... comme sa grande soeur
- dans ce même numéro : "Advance a rendu imaginé et rendu réalisable une structure interne jamais élaboré à ce point"
Rendu réalisable : sans doute
Car Advance c'est l' "excellence au féminin", ne l'oublions pas - celle tutoyée par ses couturières d'Ho Chi Minh Ville (ex-Saigon) qui satisfont un niveau d'exigence sans équivalent surement
"Imaginé, élaboré" : ben là, c'est... non
Advance brille ici dans l'interprétation parfaite de partitions écrites par un autre
Faut-il voir un trait d'humour dans la conclusion de cet essai, dans Cédric écrit
"Cette S10 est résolument novatrice" ?
Il aurait pu écrire NOVA-trice
Car elle a des demi-soeurs autrichiennes, et aussi française
Elles se nomment Triton, Phantom et Kross
En 2014, Hannes Papesh sortait déjà le měme concentré d'innovations :
- 3D shapping
- Air-scoop (ram air intake avec joncs courts)
- mini-ribs en bord de fuite
Et surtout les structures internes à tranversales libres traversantes, composées de bandelettes diagonales decrépartition traversant les nervures via les orifices de circulation de l'air : les "Needle Eyes Ribs" qui ne semblent pas avoir marqué les esprits à leur sortie ( pas plus que le fait que la Triton 2 était homologuée C en dépit ses 6.4 d'allongement"
Il faut rendre à César ce qui appartient à César
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Re : réflexions sur les essais d'ailes: comment les rendre pertinents?
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Répondre #57 le:
08 Août 2017 - 09:59:38 »
Pas mal ton essai fictif M@tthieu. Maintenant, exercice plus difficile mais qui répondrait au titre du topic: à quoi ça ressemblerait un essai objectif de la Yaog 3?
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M@tthieu
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Re : réflexions sur les essais d'ailes: comment les rendre pertinents?
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Répondre #58 le:
08 Août 2017 - 11:30:48 »
Un essai objectif pour moi, c'est un essai qui tienne compte des objectifs du pilote en conditions réelles, pas une suite d'adjectifs laudatifs comme j'ai voulu essayer de le montrer dans le petit paragraphe fictif. Mais du concret. Exemple : le décollage : le lieu et l'heure et l'aérolgie réelle avec la vitesse de la balise, comme nous quand on va voler. Car entre un décollage à 10h du matin et un décollage à 13h en pleine tabasse, ou dans els Alpes ou bord de mer, il y a une sacrée marge.
Ensuite, dans un essai objectif, je donnerai plus l parole (je ne sais pas si ça se fait déjà) à 3 pilotes lambda de niveau / expérience différent et possesseurs ou ayant possédé sa devancière. Un pilote avec 50h par an, un avec 200 h et un compétiteur. 3 avis. Et puis les "plus", les "moins" de chaque pilote.
Enfin, je ne sais si c'est possible mais une fois par an un comparatif géant, sorte de hors série spécial, avec les voiles de l'année et tous les testeurs (inconnus) sur trois jours, au même endroit pour essayer, affiner les sensations et connaître les vraies différences entre les voiles. Bien sûr chaque avis va être subjectif, mais entre ce que chaque pilote souhaite d'une voile et ce qu'il a ressenti au cours des 3 jours, on peut y voir plus clair qu'une bouillie de charabia marketing et médiatique.
Les pistes proposées ne sont pas innocentes, c'est ce qu'on voit pour certains sports comme le golf ou la moto
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Re : réflexions sur les essais d'ailes: comment les rendre pertinents?
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Répondre #59 le:
09 Août 2017 - 00:31:44 »
Citation de: M@tthieu le 08 Août 2017 - 11:30:48
Un essai objectif pour moi, c'est un essai qui tienne compte des objectifs du pilote en conditions réelles, pas une suite d'adjectifs laudatifs comme j'ai voulu essayer de le montrer dans le petit paragraphe fictif. Mais du concret. Exemple : le décollage : le lieu et l'heure et l'aérolgie réelle avec la vitesse de la balise, comme nous quand on va voler. Car entre un décollage à 10h du matin et un décollage à 13h en pleine tabasse, ou dans els Alpes ou bord de mer, il y a une sacrée marge.
Ensuite, dans un essai objectif, je donnerai plus l parole (je ne sais pas si ça se fait déjà) à 3 pilotes lambda de niveau / expérience différent et possesseurs ou ayant possédé sa devancière. Un pilote avec 50h par an, un avec 200 h et un compétiteur. 3 avis. Et puis les "plus", les "moins" de chaque pilote.
Enfin, je ne sais si c'est possible mais une fois par an un comparatif géant, sorte de hors série spécial, avec les voiles de l'année et tous les testeurs (inconnus) sur trois jours, au même endroit pour essayer, affiner les sensations et connaître les vraies différences entre les voiles. Bien sûr chaque avis va être subjectif, mais entre ce que chaque pilote souhaite d'une voile et ce qu'il a ressenti au cours des 3 jours, on peut y voir plus clair qu'une bouillie de charabia marketing et médiatique.
Les pistes proposées ne sont pas innocentes, c'est ce qu'on voit pour certains sports comme le golf ou la moto
Tout à fait pertinent
D'autant que ceci a d'ailleurs été réalisé par la revue AERIAL (époque Michel FERRER) dont la parution a cessé depuis - de mémoire :
- A Val Louron pour les voiles de plaisance
- A Gourdon à l'occasion d'un rassemblement de l'Equipe de France pour les voiles compé
Les commentaires étaient recueillis sur le terrain pendant une semaine pour arriver à une synthèse plutôt représentative des produits testés
Dans une moindre mesure, il est de la responsabilité de la rédaction et/ou du responsable des essais d'un magazine de décider ou pas de confronter l'avis d'1 essayeur à celui d'autres pilotes
Noel Bertrand (mensuel Vol Libre) s'organisait pour certains produits de façon à çe que lui et Gaby effectuent chacun un essai de son côté sans connaître l'avis de l'autre
Plus récemment, Mario Arque m'a confirmé qu'il essaie personnellement toutes les voiles dont les essais sont publiés dans Parapente y Vuelo Libre, pour recouper ses sensations avec celles des autres pilotes qui essaient les voiles (moniteurs ou compétiteurs espagnols) et effectuer lui-même les mesures de performances, vérifier les caractéristiques constructeur et mesurer les caractéristiques qui ne sont pas données par les constructeurs
Cela prend du temps et Mario ne travaille pas dans l'urgence... mais ses lecteurs savent être patients
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M@tthieu
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Re : réflexions sur les essais d'ailes: comment les rendre pertinents?
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Répondre #60 le:
09 Août 2017 - 08:27:42 »
Je ne connais pas cette revue Paul (trop jeune dans le parapente), mais à ce genre de rassemblement (semaine Coupe Icare ?
) on pourrait avoir l'importateur qui recueillerait les différents avis et expliquerait aussi les différences ressenties. Chacun repartirait satisfait et peut-être avec une nouvelle voile. Bon bien sûr ceux qui ne seraient pas les chanceux essayeurs seraient comblés par un hors-série béton et pas juste un hors-série où on retrouve juste des caractéristiques que le site constructeur donne...
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Re : Re : réflexions sur les essais d'ailes: comment les rendre pertinents?
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Répondre #61 le:
09 Août 2017 - 09:57:59 »
Citation de: paul le 09 Août 2017 - 00:31:44
Cela prend du temps et Mario ne travaille pas dans l'urgence...
Et sûrement pas dans l'urgence financière, non plus !
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fraclo
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Re : réflexions sur les essais d'ailes: comment les rendre pertinents?
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Répondre #62 le:
11 Août 2017 - 09:54:04 »
Petite anecdote de l'importance de l'image d'une aile et de la pression financiere/marketing/industrielle qu'il y a derriere.
Hier, je post sur PGF que je suis aussi intéressé par le comparatif de niveau de pilotage nécessaire entre une S10 et une CURE. Et je précise que je n'ai pas vu de différence de perf entre ces 2 ailes et que du coup si la S10 est plus facile à piloter, c'est quand meme un bon point pour elle.....
Dans les 3mins après mon message, je reçois un message privé par "advance" (a priori advance uk, mais pas sur.....) qui me dit gentiment que je n'ai pas du bien observer car la S10 est plus perf notamment accéléré et blablabla.....Je ne sais pas si l'intention est de me vendre une aile ou que je modifie mon message (ils peuvent se gratter pour le coup), mais j'ai été un peu surpris par la rapidité de la réaction.
L'honneur est sauf car ZIAD à rapidement répondu et abondé dans leur sens, notamment sur la légère supériorité en perf. Tant mieux pour advance, mais ça n'a aucune importance, la différence est tellement faible que je n'ai pas réussi à la voir ! Le plus important réside dans le niveau de pilotage demandé et c'est donc un bon point pour cette derniere.
Bref, quand je vois l'énergie déployée pour gérer l'image d'une aile suite à un message de 3 lignes sur un forum (ca reste quand meme le troquet du coin des discussions parapentes), je me dit que le mec qui écrit un article pour la presse spécialisée, il doit pas se régaler tous les jours pour ce qui est des relations commerciales.....Ou alors il ecrit pil poil le truc que la marque veut bien qu'il écrive......
Drole de monde....
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JustinBieber
Invité
Re : réflexions sur les essais d'ailes: comment les rendre pertinents?
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Répondre #63 le:
11 Août 2017 - 10:20:10 »
Ç n'a pas vraiment été discuté ici, mais le site
http://flyhy.co
propose de magnifiiques outils de comparaison, basés sur les tests de ziad et la participation de la communauté. Puisque ce sont des évaluations d'utilisateurs est-ce que ça ne serait pas la meilleure solution pour avoir des comparaisons objectives?
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ottaflodna
Invité
Re : Re : réflexions sur les essais d'ailes: comment les rendre pertinents?
«
Répondre #64 le:
11 Août 2017 - 11:51:01 »
Citation de: fraclo le 11 Août 2017 - 09:54:04
Bref, quand je vois l'énergie déployée pour gérer l'image d'une aile suite à un message de 3 lignes sur un forum (ca reste quand meme le troquet du coin des discussions parapentes), je me dit que le mec qui écrit un article pour la presse spécialisée, il doit pas se régaler tous les jours pour ce qui est des relations commerciales.....Ou alors il ecrit pil poil le truc que la marque veut bien qu'il écrive......
Drole de monde....
La méga différence entre les forums (surtout anglophones) et le troquet du coin, c'est que les trucs écrits perdurent dans le temps et sont indexés par les moteurs de recherche. Du coup les marques ont surement un intérêt à essayer de garder un début de bout de contrôle sur ce qui s'y dit.
Du coup le potentiel impact d'un forum est à mon avis comparable à celui d'un titre de presse spécialisé.
PS j'aimerais tellement un moteur de recherche de véritables conversations de bistrot
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choucas
Invité
Re : Re : Re : réflexions sur les essais d'ailes: comment les rendre pertinents?
«
Répondre #65 le:
11 Août 2017 - 12:03:15 »
Citation de: ottaflodna le 11 Août 2017 - 11:51:01
La méga différence entre les forums (surtout anglophones) et le troquet du coin, c'est que les trucs écrits perdurent dans le temps et sont indexés par les moteurs de recherche. Du coup les marques ont surement un intérêt à essayer de garder un début de bout de contrôle sur ce qui s'y dit.
Du coup le potentiel impact d'un forum est à mon avis comparable à celui d'un titre de presse spécialisé.
PS j'aimerais tellement un moteur de recherche de véritables conversations de bistrot
Salut
Non je ne pense pas que les marques essayent d'avoir la "mainmise" sur les forums. Ils n'ont pas le temps et ils partent du principe que c'est une discussion de bar derrière un écran. Les seules choses qu'ils relèvent ce sont les infos qui pourraient vraiment leur porté préjudice. Par exemple la gestion d'une info sécurité matos, les fausses informations commerciales, les discussions sur les délais de livraison ou le SAV.
Mais les performances des ailes sur un forum... Pas le temps
D'ailleurs si les forums étaient si pertinents, on achèterait nos ailes sans les essayer. Or personne n'ose le faire.
A+
L
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Charognard
Invité
Re : Re : Re : Re : réflexions sur les essais d'ailes: comment les rendre pertinents?
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Répondre #66 le:
11 Août 2017 - 12:21:13 »
Citation de: choucas le 11 Août 2017 - 12:03:15
Citation de: ottaflodna le 11 Août 2017 - 11:51:01
La méga différence entre les forums (surtout anglophones) et le troquet du coin, c'est que les trucs écrits perdurent dans le temps et sont indexés par les moteurs de recherche. Du coup les marques ont surement un intérêt à essayer de garder un début de bout de contrôle sur ce qui s'y dit.
Du coup le potentiel impact d'un forum est à mon avis comparable à celui d'un titre de presse spécialisé.
PS j'aimerais tellement un moteur de recherche de véritables conversations de bistrot
Salut
Non je ne pense pas que les marques essayent d'avoir la "mainmise" sur les forums. Ils n'ont pas le temps et ils partent du principe que c'est une discussion de bar derrière un écran. Les seules choses qu'ils relèvent ce sont les infos qui pourraient vraiment leur porté préjudice. Par exemple la gestion d'une info sécurité matos, les fausses informations commerciales, les discussions sur les délais de livraison ou le SAV.
Mais les performances des ailes sur un forum... Pas le temps
D'ailleurs si les forums étaient si pertinents, on achèterait nos ailes sans les essayer. Or personne n'ose le faire.
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C'est par le forum que j'ai fait mon choix entre la M6- Peak 4 et King.
Je ne pouvais en essayer aucune.
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M@tthieu
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Re : réflexions sur les essais d'ailes: comment les rendre pertinents?
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Répondre #67 le:
11 Août 2017 - 14:10:57 »
Pareil pour la M6. C'est par les forums. Pas essayé avant ! Mais avec Ozone jamais de surprise et c'est un best-seller
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Re : réflexions sur les essais d'ailes: comment les rendre pertinents?
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Répondre #68 le:
15 Août 2017 - 11:43:26 »
Les réponses des marques sur les forums c'est du pipi de chat, en général, on prend des stagiaires en com' pour faire la basse besogne, recadrer les belligérants qui disent du mal sur les forums.
Ça m'est déjà arrivé de me faire sermonner pour des messages un peu appuyés que j'avais fait sur du matos qui était de la saloperie (VTT, ski) et généralement vu le ton et le style rédactionnelle, ça sentait la merdeuse de 22 ans
...
Honnêtement les gens qui œuvrent réellement chez les fabricants ont autre chose à faire que surveiller le web...
Imaginer si Apple devait répondre ou envoyer des MP chaque fois qu'on dit du mal. Cela se traite bien différemment chez les grandes marques, à coup de communiqué de presse.
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