choucas
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« Répondre #275 le: 25 Juin 2014 - 16:12:29 » |
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Pour info
La fédé a fait passer à tous les biplaceurs pro et aux DTE d'école un courrier concernant l'accidentologie de ce début de saison (voir fichier joint). Accompagné d'un doc XLS référencent les circonstances derniers accidents pro biplace.
Voilà. C'est peut-être pas parfait, mais c'est une tentative d'électrochoc
A+ L
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cyril anakis
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« Répondre #276 le: 25 Juin 2014 - 16:18:03 » |
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trouvé sur "Vérité au-deçà des Pyrénées, erreur au-delà." Blaise Pascal j'ai pas pu m'empeché ok j' et
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Lassalle
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« Répondre #277 le: 25 Juin 2014 - 16:19:01 » |
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a partir de là, on réglemente d'avantage?
Détail : encore un qui écrit " d'avantage" au lieu de " davantage" comme cela s'écrit en français ! Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on voit de plus en plus cette grosse faute d'orthographe un peu partout, y compris dans des journaux sérieux... C'est un mystère pour moi. Mais je suis un peu hors-sujet, n'est-ce-pas ? Marc Lassalle
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piwaille
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« Répondre #278 le: 25 Juin 2014 - 16:19:41 » |
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un courrier concernant l'accidentologie de ce début de saison (voir fichier joint).
Laurent, je pense que tu as droit de te voter quelques vacances tu t'es (encore) loupé das tes fichiers ...
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Lassalle
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« Répondre #279 le: 25 Juin 2014 - 16:22:06 » |
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Pour info La fédé a fait passer à tous les biplaceurs pro et aux DTE d'école un courrier concernant l'accidentologie de ce début de saison (voir fichier joint). Accompagné d'un doc XLS référencent les circonstances derniers accidents pro biplace. Voilà. C'est peut-être pas parfait, mais c'est une tentative d'électrochoc A+ L
Le fichier joint n'a rien à voir avec le courrier envoyé par la FFVL aux biplaceurs ! Tu t'es trompé de fichier. Marc Lassalle
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cyril anakis
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« Répondre #280 le: 25 Juin 2014 - 16:23:41 » |
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comme pour les pros : errare humanum est sinon wiki nous dit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Errare_humanum_est,_perseverare_diabolicumIl s’agit d’un proverbe philosophique par lequel on cherche à atténuer une faute, une erreur, une chute morale. La signification est claire : nous sommes des êtres humains, et nous ne pouvons pas nous empêcher totalement de commettre des erreurs. Cependant, cela ne doit pas servir à excuser la négligence, mais plutôt inviter à apprendre par l’expérience afin de réduire le nombre d’erreurs commises.
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choucas
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« Répondre #281 le: 25 Juin 2014 - 16:30:28 » |
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Ah oui Voilà
Désolé.
Vacances... C'est quoi ça ?
A+ L
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« Répondre #282 le: 25 Juin 2014 - 16:38:03 » |
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On lit dans ce document/remontage de bretelles: La prise en charge du passager doit être aimable et courtoise et permettre d’expliquer les points essentiels du vol ainsi qu’une présentation de nos activités L'amabilité et la courtoisie ne sont pas directement impactantes sur la sécurité. Semi-subliminalement et en gros caractères entre les lignes, c'est une accusation frontale contre les "usines à biplaces" qui tournent à plein régime, sacrifiant bien sûr le ressenti des passagers/clients, mais aussi leur sécurité?
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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akira
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« Répondre #283 le: 25 Juin 2014 - 16:41:37 » |
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Ah ouais ... C est quand meme tres leger comme document !!
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cyril anakis
Invité
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« Répondre #284 le: 25 Juin 2014 - 16:46:08 » |
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moi j'ai une question de sémantique : c'est quoi la différence entre "à risques" et "dangereux" ?
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Rekma31
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« Répondre #285 le: 25 Juin 2014 - 17:02:16 » |
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Ah ouais ... C est quand meme tres leger comme document !!
espérons que le XLS qui l'accompagne et "qui référencent les circonstances derniers accidents pro biplace" lui donne plus de poids.
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« Répondre #286 le: 25 Juin 2014 - 17:03:57 » |
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moi j'ai une question de sémantique : c'est quoi la différence entre "à risques" et "dangereux" ?
Dans l'esprit : le risque on le prend, on l'assume, on tente de le contrôler; le danger, on le subit sans pouvoir le maîtriser.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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choucas
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« Répondre #287 le: 25 Juin 2014 - 17:04:20 » |
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Salut
Définition d'A. Aubry que je trouve très claire : Un risque est "une probabilité de survenance connue au préalable, indésirable et peu probable". Un danger est "une menace susceptible d'altérer l'intégrité d'une personne pouvant aller jusqu'à la mort ..."
A+ L
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choucas
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« Répondre #288 le: 25 Juin 2014 - 17:07:10 » |
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espérons que le XLS qui l'accompagne et "qui référencent les circonstances derniers accidents pro biplace" lui donne plus de poids.
Ben le document xls relate un peu plus de 20 accidents biplace depuis début 2014. C'est la case 'explication de l'accident' de la déclaration qu'on remplit à la FFVL A+ L
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compte de lecture
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« Répondre #289 le: 25 Juin 2014 - 17:08:21 » |
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Je trouve que cela donne le ton de la situation et les chiffres énoncés avec les conséquences sur l'assurance assez claire ce qui est une bonne chose Je ne pensais pas.qu il y avait autant d accidents en 4 ans Les quelques pro à qui j ai parlé sur site travaillent de leur côté et ne passent pas leur temps lire les forum ou le Dauphiné et ne savent rien de l accidentologie des autres À suivre....
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akira
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« Répondre #290 le: 25 Juin 2014 - 17:18:41 » |
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Et il est pas public ce fichier excel ?
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choucas
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« Répondre #291 le: 25 Juin 2014 - 17:26:39 » |
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Salut
J'attends la réponse Si c'est le cas je le transmets
A+ L
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Rekma31
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« Répondre #292 le: 25 Juin 2014 - 17:30:46 » |
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Je trouve que cela donne le ton de la situation et les chiffres énoncés avec les conséquences sur l'assurance assez claire ce qui est une bonne chose Je ne pensais pas.qu il y avait autant d accidents en 4 ans Les quelques pro à qui j ai parlé sur site travaillent de leur côté et ne passent pas leur temps lire les forum ou le Dauphiné et ne savent rien de l accidentologie des autres À suivre.... Salut, publié en l'état, ce chiffre est très peu parlant quant à sa gravité... il faudrait regarder ce nombre d'accident en perspective du nombre de bi effectués en 4ans pour que ce soit plus significatif. Mais pas sûr que ce nombre puisse être connu. (ou quasi sûr de l'inverse) Faut aussi voir la nature de l'accident déclaré... un posé un peu dur avec une cheville foulée n'est pas tout à fait comparable à un décès.
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choucas
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« Répondre #293 le: 25 Juin 2014 - 17:37:52 » |
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Faut aussi voir la nature de l'accident déclaré... un posé un peu dur avec une cheville foulée n'est pas tout à fait comparable à un décès.
C'est cet aspect là de l'accidentologie qui m'intéresse. Nos statistiques sont faites en fonction de la gravité des blessures et du coût de l'accident. Je suis pas contre ce système, puisque c'est ça qui permet le calcul des primes d'assurances. Mais je pense que c'est sur l'origine des accidents et incidents qu'il faudrait faire des recherches si on veut faire baisser globalement celui des accidents. Si on considère qu'on est mi 2014, Ca fait 98 accidents par an. A+ L
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plumocum
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« Répondre #294 le: 25 Juin 2014 - 17:52:05 » |
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il faudrait regarder ce nombre d'accident en perspective du nombre de bi effectués en 4ans pour que ce soit plus significatif. Mais pas sûr que ce nombre puisse être connu. (ou quasi sûr de l'inverse) Ha? Pourquoi? Ya un poucentage de perte toléré?
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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Rekma31
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« Répondre #295 le: 25 Juin 2014 - 17:59:46 » |
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il faudrait regarder ce nombre d'accident en perspective du nombre de bi effectués en 4ans pour que ce soit plus significatif. Mais pas sûr que ce nombre puisse être connu. (ou quasi sûr de l'inverse) Ha? Pourquoi? Ya un poucentage de perte toléré? euh non, je ne crois pas en tout cas... mais il me semble que pour que ce soit "significatif" il faut pouvoir en retirer un sens. Et là, c'est lequel ? mis à part le lieu commun "beaucoup trop" avec lequel on est tous bien d'accord. mais à ce compte-là ...1 accident grave en 4 ans de bi - c'est déjà "beaucoup trop" aussi ! Donc, bon. Que peut-on conclure de ce chiffre ? Tu peux nous donner ta conclusion, ceci dit !
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plumocum
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« Répondre #296 le: 25 Juin 2014 - 18:18:37 » |
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Nan, j'ai pas de conclusion, a part le lieu commun ci-dessus mentionné.
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« Répondre #297 le: 25 Juin 2014 - 19:11:20 » |
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Ha si, 1 truc : ça m'étonnerait pas mal que ds ce doc, il y ait majorité de cheville ou petit bobo. En général, quand sa remonte, c'est grave. Ce qui pour un lieu commun (dans ce cas au mini des paraplégies, au pire des décès) ne peut en aucun cas être négligé, qu'il y ait eu 1000 ou 100000 vols effectués.
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choucas
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« Répondre #298 le: 25 Juin 2014 - 19:47:22 » |
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Salut
J'ai lu et relu. Y'a rien de compromettant. La FFVL a retiré les lieux et les noms. Moi j'ai retiré tout ce qui n'est pas circonstancier.
Si un accident vous dit quelque chose. Jouez le jeu. Gardez les infos pour vous
A+ L
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cyril anakis
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« Répondre #299 le: 25 Juin 2014 - 19:58:54 » |
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Pour moi il y a plusieurs pb dans ces chiffres : Le nombre de bi pro, n'est pas collé en face. Ensuite, le nombre de bi amateur et leurs accidentologie n'est même pas mentionné * Quels chiffres ou plutôt quelles estimations des non-accidents et des incidents non déclarés (c'est à dire la cheville foulé**, la grosse frayeur qui c'est bien fini,...) quelles est le nombreestimation de bi pro non déclaré (les chiffres du bâtiments font peur...). Ensuite les chiffres ne font rien de concret, juste faire une alerte (en soit c'est déjà pas mal, mais derrière ?) et on les trouvera toujours trop "mauvais" si on se place d'un point de vue sécurité. Car même 1 accident : ça fait toujours 1 de trop...
Enfin, la lettre ne s'adresse qu'au pro...donc les pros ne font jamais de bi pour le plaisir? Combien de biplaceurs amateurs se sont fait payé en nature? travail dissimuler payé en bière, ca doit exister? si on réfléchie de facon un peu tordu comme moi...
J'espere que la FFVL face une vrai BD digne de ce nom. C'est à dire, pas fait par moi en 5 min sur Google, mais par la commission sécurité et des gens dont c'est le métier (même pro, je pense qu'on peut en trouver qui le feront à l'oeil, par passion et beauté du geste, ou juste pour un échange de pub) un fichier factuel (avec moteur de recherche et géolocalisation) c'est mieux que de savoir que X% de bi pro sont accidentogènes (ca sert pas grand monde).
Bons vols prudents à tous.
*pour expliquer mon point devue et par analogie :ne croyant pas que les chauffeurs de taxi prennent plus de risques que les conducteurs du dimanche. ca dépends des gens, pas du statut. après le retrait de permis, ca existe et c'est la justice qui tranche, ce n'est pas les flics, ni les autres usagés qui décident
**c'est quoi la différence entre une cheville et un bassin cassé en parapente? surement moins d'un mètre tant d'un point de vue anatomique que aérologique. Et je ne parle même pas du gros balourd qui aura les jambes engourdies...
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