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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Prévention contre les accidents: actions (était: Accident de biplace à Montlamb)  (Lu 132518 fois)
0 Membres et 11 Invités sur ce fil de discussion.
cyril anakis
Invité
« Répondre #200 le: 20 Juin 2014 - 11:25:11 »

Si on oublie la partie accident biplace (pro ou asso), mais qu'on vois l'accidentologie du parapente dans son ensemble, il doit y avoir moyen d'avancer de manière constructive.

La plupart des parapentistes se sont trouvés dans une situation inconfortable, a risque, dangereuse, ont eu un accident peu grave, ou grave.

Si on demande à chacun de prendre sa pire expérience et qu'on en cherche les circonstances, on va tomber sur des similitudes.

Trouver ces similitudes pourrait être un moyen de faire avancer les choses.

A+
L

les facteurs à risques et les similarité ont les connait il me semble :
- adéquation matos/pilote (les pros sont rarement impacté)
- élément perturbateur extérieur(les pros sont très souvent impacté)
- effet de groupe, pression commerciale ou obligation de résultat (pro et compétiteur surtout, mais ça arrive aussi que certains se mettent la pression en stage init "pour faire plaisir" au mono, et "se prouver que" et ça, c'est pour tout le monde)
- aérologie mal analisée (c'est rare chez les pros, mais même en ayant pris toutes les marges admise par la "communauté", ça peut leurs arriver aussi )

mais tous on un point commun : facteur humain.
Même la casse matériel ca reste de l'humain : si on fait bien sa prévol et que le matos est entretenu et utilisé dans "son cadre de pratique", ça doit pas arriver.

Pour le biplace, bien sur que l'es obligations de résultats et de moyens devrait encore plus limiter la prise de risques, mais le risque zéro n'existe pas.
Et donc je rejoins encore Choucas (et d'autre qui en ont eu marre et sont surement partis voler) : Pro ou pas, on est dans le même bateau !!!

Le fascicule de la fédé est bien fait, mais comme tout les manuels et autre notice de montage : je fais quoi des "vices" qui restent à la fin?  clown
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choucas
Invité
« Répondre #201 le: 20 Juin 2014 - 12:01:33 »

Salut

Je voyais plus un travail dans le sens de la réflexion de fabrice.

Perso je sais pas faire de questionnaires (concevoir) en ligne, mais je demande qu'à apprendre.

Il faut connaître en gros :
 - le niveau des pilotes qui répondent
 - le moment de leur progression où ils ont eu leur plus grosse frayeur ou carton
 - puis cerner les circonstances au sens large du terme (matos, conditions aérologiques, ...)

Avec 1000 réponses, et juste sur la situation qui nous a semblé être la plus dangereuse, pas forcément la plus grave en concéquence, on a une belle base de travail.

A+
L
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #202 le: 20 Juin 2014 - 12:42:09 »

Si on oublie la partie accident biplace (pro ou asso), mais qu'on vois l'accidentologie du parapente dans son ensemble, il doit y avoir moyen d'avancer de manière constructive.

La plupart des parapentistes se sont trouvés dans une situation inconfortable, a risque, dangereuse, ont eu un accident peu grave, ou grave.

Si on demande à chacun de prendre sa pire expérience et qu'on en cherche les circonstances, on va tomber sur des similitudes.

Trouver ces similitudes pourrait être un moyen de faire avancer les choses.

A+
L


les facteurs à risques et les similarité ont les connait il me semble :
- adéquation matos/pilote (les pros sont rarement impacté)
- élément perturbateur extérieur(les pros sont très souvent impacté)
- effet de groupe, pression commerciale ou obligation de résultat (pro et compétiteur surtout, mais ça arrive aussi que certains se mettent la pression en stage init "pour faire plaisir" au mono, et "se prouver que" et ça, c'est pour tout le monde)
- aérologie mal analysée (c'est rare chez les pros, mais même en ayant pris toutes les marges admise par la "communauté", ça peut leurs arriver aussi )

mais tous on un point commun : facteur humain.
Même la casse matériel ca reste de l'humain : si on fait bien sa prévol et que le matos est entretenu et utilisé dans "son cadre de pratique", ça doit pas arriver.

Pour le biplace, bien sur que l'es obligations de résultats et de moyens devrait encore plus limiter la prise de risques, mais le risque zéro n'existe pas.
Et donc je rejoins encore Choucas (et d'autre qui en ont eu marre et sont surement partis voler) : Pro ou pas, on est dans le même bateau !!!

Le fascicule de la fédé est bien fait, mais comme tout les manuels et autre notice de montage : je fais quoi des "vices" qui restent à la fin?  clown


Tu oublies juste l'excès de confiance qui menace chacun de nous. Mais le tableau est assez juste à mon avis.  pouce

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compte de lecture
Invité
« Répondre #203 le: 20 Juin 2014 - 12:59:59 »

vous me reprochez de ne pas être productif
je ne vois pas bien ce que vous apportez pour l'instant de plus que ca :
page 30
"5.6.2. REMISE EN QUESTION
 
Dans sa pratique monoplace, le pilote "s'arrange" inconsciemment avec "sa technique". Celle-ci
diverge peu à peu de celle de ses premiers apprentissages :
 
- Précautions et procédures préalables au décollage parfois amputées ou escamotées (visite prévol,
choix de l'endroit, des conditions, du moment, actions vitales, temporisation contrôle)...
- Course souvent "mangée", rattrapée par le jeu de l'incidence aux freins, d'où incidence variable au
décollage,
- Installation prématurée dans la sellette,
- Conduite du vol "égoïste", marge de sécurité étroite,...
- Atterrissages à demi construits, à demi réussis,...
- Finales écourtées, arrondis trop bas,...
- Freinage indécis, imprécis, incomplet, d'où course nécessaire, ce qui sera difficile en biplace...
 
Soit ce que nous appellerons le "Syndrome du Pilote Confirmé", expression que nous devons à
Philippe MERMOUX.
 
La technique devient ici une adaptation tellement personnalisée qu'elle ne répond plus ou peu aux
critères sur lesquels elle s'était fondée. Or le biplace mettra à la loupe toute déficience technique au
décollage et à l'atterrissage notamment, car dans ces deux phases, les exigences vont être plus
rigoureuses qu'en monoplace :
- Course plus longue à faire à deux,
- Contrôle constant d'un appareil plus grand, difficile à rétablir à cause d'une plus grande inertie,
- Atterrissage plus problématique : vitesse, bon moment du freinage,..."


mais vous n'etes qu'au début de votre réflexion et m’étonnerez surement et positivement je l’espère

je ne vois pas en quoi pour vous, à par pour JC qui à bien exprimé ces raisons personnelles, cela implique de refuser d'aller dans une direction différente que je propose

je serais intéressé par votre point de vue
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cyril anakis
Invité
« Répondre #204 le: 20 Juin 2014 - 13:08:26 »

Si on oublie la partie accident biplace (pro ou asso), mais qu'on vois l'accidentologie du parapente dans son ensemble, il doit y avoir moyen d'avancer de manière constructive.

La plupart des parapentistes se sont trouvés dans une situation inconfortable, a risque, dangereuse, ont eu un accident peu grave, ou grave.

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Et donc je rejoins encore Choucas (et d'autre qui en ont eu marre et sont surement partis voler) : Pro ou pas, on est dans le même bateau !!!

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 Embarassé  c'est mon plus gros défaut  tomate
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fabrice
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WWW
« Répondre #205 le: 20 Juin 2014 - 13:33:06 »

J'ai un fichier excel sur les déclarations d'accidents à la FFVL pour la période 2010-2012, il y a quelques "glitchs" dans les colonnes selon les années ou l'activité mais c'est exploitable, c'était avec celui là que j'ai sorti le fameux graphique que vous savez!
Les noms ont été virés bien entendu.

Je pense que Laurent peut le vouloir, mais il pourrait certainement en récupérer un + à jour.

Si d'autres s'engagent à en faire quelque chose, je leur file.
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cyril anakis
Invité
« Répondre #206 le: 20 Juin 2014 - 13:53:10 »

Citation de: compte de lecture
dans une direction différente que je propose

laquelle? interdictions/sanctions
reformulation de mots qui combattent les maux?

Creer un google doc/formulaire et tu auras les DES chiffres. On pourra analyser quoi pour changer quoi?

La direction que tu souhaites c'est quoi?

Moi je suis près a raconter les deux ou trois frayeur que je me suis fait et même témoigner mon ressenti sur les quelques incidents/accidents que j'ai malheureusement vu, dans le but d'aliment un BD qui servira à tout le monde.

il y a deux ans déjà :
salut !

Effectivement, nous avons eu quelques fois l'info que la base existe ... enfin pour ma part j'avais retenu qu'un club parisien avait créé une base ... mais (que) cela faisait fort longtemps qu'elle était désuète / plus maintenue.

D'ailleurs, il n'y  a pas besoin de naviguer longtemps pour tomber sur des pubs pour des sites pornographiques russes ou japonais Fou

merci de ton message trinquer  .. si (et il semble, d’après le message que c'est le cas) la base est tenue à jour, il faut effectivement la faire vivre
et plus récemment :
Bonjour,

L'ancien responsable du suivi de la BDNA mise en ligne sur le site Internet de la FFVL n'ayant pas souhaité poursuivre son engagement dans le Comité Directeur de la fédération (il n'était pas candidat lors de la dernière AG élective en mars 2013), cette base de données a été de fait mise en peu en veilleuse et il n'y a pas de communication ciblée sur son alimentation par les pilotes.
En parallèle la commission "Sécurité et Technique" a fait parvenir à tous les clubs des tableaux Excel destinés justement à recueillir des informations sur les incidents/accidents  survenus aux pilotes des clubs de façon à faire remonter un maximum d'informations en matière de sécurité.

A la mi-juin le Bureau Directeur de la FFVL a mis à son ordre du jour justement le statut de cette BDNA.
Faut-il la réactiver ? Faut-il la supprimer purement et simplement par les tableaux envoyés aux clubs ?
Faut-il associer (et de quelle façon ?) les 2 approches ?
Qui se charge de la communication autour de ces remontées d'informations et de leur diffusion ? etc.
Ainsi des décisions vont être prises par la fédération au sujet de cette BDNA courant juin.
Quand j'aurai des nouvelles (je ne fais pas partie du Bureau de la FFVL) je vous en informerai.

A+ Marc Lassalle

alors qui s'en charge de la faire vivre cette base de données?
Compte de lecture?
Des pros (a but lucratif, donc Tire la langue ...) de la sécurité (qui les paye d'ailleurs)?
ou plus simplement des bénévoles qui font ce qui peut?

Quels résultats seront faits?
qui écrira les belles formules qui feront les jolis camemberts pour les assureurs (car au fond c'est pas un peu ca le pb)
Dans quel but? pour avoir des chiffres justifiant que le parapente est, ou n'est pas, dangereux?
selon quel point de vue? pilote, DTE, asureurs, autorité?
Doit on séparé pro et amateur dans cette BD?
Le facteur humain sera quantifier comment? par qui? car les psy sont cher et la fédé n'a pas les moyens (et franchement je préfère que la thune serve pour de la formation)
 
Tout est dit dans le manuel du vol libre, le fascicule du biplaceur, la formation fédérale, et ailleurs sur le net : faut chercher un peu et arreter de faire le moutruche (mi mouton mi autruche)
mais si certains pensent qu'il sont plus fort que d'autre, même en bi, ça reste leurs responsabilité de commandant de bords
 (@compte de lecture : j'ai compris ce que tu veux dire mais je comprends pas ta réaction "virulente" envers les pros par rapport a cet incident).
-------------------------
oublions le tragique biplace qui dérape en reposant au déco.
prenons l'exemple d'un hors terrain en école qui fini en ruisseau avec option béquilles.
sans rentrer dans les détails 3 cause possibles.
-Faute du moniteur
-Faute de l’élève "ouioui" (donc faute du moniteur aussi qui a mal évalué, le niveau de végétativité de son élève)
-Faute de l’aérologie (donc faute du moniteur ausii qui a mal évalué le niveau aérologique qui a put changer rapidement par rapport aux vols précédant)
->Que proposez vous (a part l’arrêt de l'enseignement et la pendaison des moniteurs) qu'il faut changer dans le protocole pour que ça ne se reproduise pas?
une étude psy des bonhommes à leurs frais avant chaque vols, me semble donc une évidence  help

Dans les deux cas je vais investir dans un fauteuil et m'inscrire en fac de Pschyco, c'est un marché qui semble porter de plus en plus comme un champs de blé au mois de juillet.

Bel article.
http://flying-paradise.com/article_details.cfm?article=6
Citation
Sur 100 accidents combien sont causés par une malchance réelle ? Deux ou trois ?
Les 97 restants sont causés par une erreur du pilote, depuis le choix de son aile et du site, à l’analyse des conditions météo en passant par le pilotage et la prise de décision.

et sinon :
http://parapentedrome.com/?attachment_id=592
je vous invite à regarder de près les cases de droites
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choucas
Invité
« Répondre #207 le: 20 Juin 2014 - 14:02:27 »

salut

En fait, mon idée c'est plutôt de recenser des incidents, situations accidentogènes qui ont ou auraient pu entraîner des conséquences graves.
La FFVL analyse les déclarations d'accident pas gravité "corporelle". Mais c'est très subjectif. On peut se faire très mal avec une mauvaise check list et rien du tout après 500 m de cascade d'incident sous le vent d'un relief.

En tournant faisant un questionnaire qui vise à trouver non pas l'accident le plus grave de chaque pilote, mais sont plus haut degré de stress et sa cause. On va peut-être découvrir des trucs.

Moi je veux bien m'en occuper, mais d'une part il faudrait un petit groupe de réflexion qui permettrait de savoir si le questionnaire est pertinent, pas trop long, assez direct et assez complet. Et d'autre part, il y a une partie technique que je ne maîtrise absolument pas qui est la création et la mise en ligne du document.

Après, il y a l'analyse, mais vu le nombre de personnes qui se plaignent de ne pas avoir d'infos et qui rêvent de les analyser (les infos qu'elles ont pas), j'imagine qu'on va trouver.

A+
L
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choucas
Invité
« Répondre #208 le: 20 Juin 2014 - 14:08:17 »


oublions le tragique biplace qui dérape en reposant au déco.
prenons l'exemple d'un hors terrain en école qui fini en ruisseau avec option béquilles.
sans rentrer dans les détails 3 cause possibles.
-Faute du moniteur
-Faute de l’élève "ouioui" (donc faute du moniteur aussi qui a mal évalué, le niveau de végétativité de son élève)
-Faute de l’aérologie (donc faute du moniteur ausii qui a mal évalué le niveau aérologique qui a put changer rapidement par rapport aux vols précédant)
->Que proposez vous (a part l’arrêt de l'enseignement et la pendaison des moniteurs) qu'il faut changer dans le protocole pour que ça ne se reproduise pas?
une étude psy des bonhommes à leurs frais avant chaque vols, me semble donc une évidence  help

Ben reboucher le ruisseau. Ou le détourner. Ou équiper les élèves de bouées canard.
Enfin un de ces trucs là.

Plus sérieusement... Mais j'ai peur de le dire. Y'en a qui tapent fort
C'est un peu la fatalité.

A+
L
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cyril anakis
Invité
« Répondre #209 le: 20 Juin 2014 - 14:10:40 »

Citation
maîtrise absolument pas qui est la création et la mise en ligne du document.

google et moi on peut t'aider.
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choucas
Invité
« Répondre #210 le: 20 Juin 2014 - 14:13:51 »

Bon cool
Et qui veut :
 - réfléchir sur les objectifs du questionnaire
 - la création des questions
 - la manière avec laquelle on se sert des réponses

A+
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« Répondre #211 le: 20 Juin 2014 - 14:17:54 »

Le sujet m'intéresse, pas tant pour avoir des chiffres mais bien plus pour la réflexion qu'il induit.

C'est avec plaisir que je te rejoindrai Laurent dans une commission interne au forum pour réfléchir sur comment améliorer la sécurité de TOUS les pratiquants.

A partir du 12 juillet je suis très disponible (les 15 jours precedents, je serais vraiment au abonnés absents) D'ici là, je peux déjà tenter de réfléchir dans moins coin à tes questions Laurent.

Bonne après-midi.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
cyril anakis
Invité
« Répondre #212 le: 20 Juin 2014 - 14:50:30 »

https://support.google.com/docs/answer/87809?hl=fr
on peut même le greffer à celui des accidents mortels de l'enclume volante :
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Atpf02KY21FydGpiRTNMYktCQjkwMkxtRXMxX04tN3c#gid=3
et à l’existante http://bdna.ffvl.fr/ mais à exporter complet sans leur accord c'est moche.

Ensuute comme toute base il faut l'alimenter et la promouvoir (ici ou ailleurs, mais comme le livret mental pilote, si tu veux pas lire ou aller voir, personne n'obligera)

tout le monde peut faire son google doc partagé sans trop forcé. c'est la base du nuage ! euh pardon du "cloud" !!

et après on peut toujours donner ça aux assurances et aux préfets, on gagnera du temps:
http://www.jp-petit.org/dangers/ultraleger/danger_parapente/accidents_parapente.htm  Shocked
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choucas
Invité
« Répondre #213 le: 20 Juin 2014 - 15:21:53 »

Salut

L'idée de l'enquête pour moi c'est de cerner les situations accidentogènes ou anxiogènes au cours d'un vol. Ca s'arrête là. C'est déjà pas mal.

Après il y a l'image de l'aviation.

En fait l'accidentologie en aviation (et particulièrement civile) a baisser certes du fait d'enquêtes poussées visant à résoudre toutes les énigmes d'un incident grave ou d'un accident. Mais aussi et surtout en incitant chaque pilote à signaler les problèmes qu'il a rencontré au cours d'un vol.

Or des soucis, on en a tous eu. Le tout c'est de savoir comment on en prend connaissance (faut pas que ce soit trop lourd) et à partir de quand et comment on diffuse.
Cela revient à dire qui analyse les infos et à partir de quand on estime qu'une info est bonne à diffuser ?

Bref y'a un peu de boulot quand même.

A+
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« Répondre #214 le: 20 Juin 2014 - 15:34:14 »

https://support.google.com/docs/answer/87809?hl=fr
on peut même le greffer à celui des accidents mortels de l'enclume volante :
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Atpf02KY21FydGpiRTNMYktCQjkwMkxtRXMxX04tN3c#gid=3
et à l’existante http://bdna.ffvl.fr/ mais à exporter complet sans leur accord c'est moche.

Ensuute comme toute base il faut l'alimenter et la promouvoir (ici ou ailleurs, mais comme le livret mental pilote, si tu veux pas lire ou aller voir, personne n'obligera)

tout le monde peut faire son google doc partagé sans trop forcé. c'est la base du nuage ! euh pardon du "cloud" !!

et après on peut toujours donner ça aux assurances et aux préfets, on gagnera du temps:
http://www.jp-petit.org/dangers/ultraleger/danger_parapente/accidents_parapente.htm  Shocked

?????????????????

Laurent parle de réfléchir sur pourquoi/comment créer une enquête alimentée par les intéressés (surtout ceux que ça interresse) pour trouver des pistes nouvelles de réflexions d'abord, d'actions ensuite qui pourrait améliorer la sécurité de tous.

Les BD et reflexions et actions existantes déjà sont bien évidemment a consideter, à utiliser (il serait étonnant que ceux qui se sont donnés la peine d'y consacrer du temps voyent à redire si leurs travaux servent) Mais on peu quand même essayer de voir plus loin, plus large puisque malgré toutes les sources d'informations pédagogiques dont nous disposons tous, les accidents dont la principale cause reste, à mon avis, un mauvais choix au mauvais moment au mauvais endroit. Bref, un facteur humain... sujet déjà bien traité en soi mais dont visiblement le message de fond n'arrive pas à trouver sa cible, son public.

Peut-être qu'un questionnaire tel que celui auquel pense Laurent pourrait faire ressortir d'autres causes ou... l'étincelle qui rendrait tous ce qui existe déjà à propos plus lumineux pour un plus grand nombre.

Quand je pense à tous le travail pedagogique benevol fourni déjà par Laurent et qu'il met a disposition de tous sur son site.
Je me dis qu'une réflexion mené sur le thème de la sécurité y aurait sa place et à minima mérite notre respect a défaut de participation. Pas que je vois un manque de respect envers lui et son idée, Cyril, mais il me semble que tu trouve l'idée inutile ? Si je suis dans le faux, excuse moi alors s'il te plait.

Bons vols,

Édit: grillé par Laurent

PS: les enquêtes du DHV sont tres interressantes aussi dans ce sens.


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cyril anakis
Invité
« Répondre #215 le: 20 Juin 2014 - 15:52:46 »

https://docs.google.com/forms/d/1RwNYw27N01HMFedDFISynWGivMjDSJiKyGsgYsdsASs/viewform?usp=send_form

 Tire la langue
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fabrice
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WWW
« Répondre #216 le: 20 Juin 2014 - 16:09:29 »

Cyril,

Bien joué.

Pour affiner, peux-tu décomposer l'aérologie en un truc du genre  vent, thermique  et
estimation au sol de ce que le vol serait : calme, normal, turbulent, très turbulent, trop turbulent
ressenti en l'air (calme, normal, turbulent, très turbulent, trop turbulent)

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Willow16
Invité
« Répondre #217 le: 20 Juin 2014 - 16:38:36 »


- aérologie mal analisée (c'est rare chez les pros, mais même en ayant pris toutes les marges admise par la "communauté", ça peut leurs arriver aussi )


ca, ca fait me ferait mal au derriere ...  canap   je suis loin
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cyril anakis
Invité
« Répondre #218 le: 20 Juin 2014 - 16:44:16 »


- aérologie mal analisée (c'est rare chez les pros, mais même en ayant pris toutes les marges admise par la "communauté", ça peut leurs arriver aussi )


ca, ca fait me ferait mal au derriere ...  canap   je suis loin

 mort de rire  mort de rire

sinon pour le doc , c'est surtout pour montrer qu'avec peu on peut faire bcp.
Effectivement, Fabrice, il en manque. mais 5min , c'est tout ce que j'ai pu faire. alors, oui, postez vos retours et idées, j'affinerais ....si j'ai le temps.
Sinon je laisse ma place à qui la veut.

Je retourne à mes analises
 salut !
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cyril anakis
Invité
« Répondre #219 le: 20 Juin 2014 - 16:56:33 »

ps : si un informaticien volant peut exporter la base de données CFD des sites, balises et des ailes, le tout mis en forme (moins moche, plus intuitif) en php machin chouette, et mettre ça dans un coin du site de la fédé, ca en jetterai encore plus...
j'imagine : une carte google des sketch
un classement par voile

Ps2 : les pros peuvent déclarer pour leurs stagiaires, les collègues pour leurs potes

PS3 : on peut mettre les photos vidéos pour ceux qui souhaite

PS4: je dis ça je dis rien mais je voit pas non plus pourquoi le CD de la fédé si opposerait.
(mais bon je sens qu'on va m'accuser de sortir la poussière de sous le tapis)

PS5 : non Mr les geek, elle est pas encore sortie  mort de rire
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« Répondre #220 le: 20 Juin 2014 - 17:15:16 »


Chapea Cyril,  +1 au karma
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
cyril anakis
Invité
« Répondre #221 le: 20 Juin 2014 - 17:29:54 »

Ce n'est pas grand chose. Google, si on oublie le côté bigbrother, peut etre un super allié du "Do it your self and share".

Par contre,
qui se tape la relecture de tout ça pour le saisir dans la base. Piwi, une idée?
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente-b45.0/
Moi j'ai pas encore tout lu Embarassé
mais  forum de parapente


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compte de lecture
Invité
« Répondre #222 le: 20 Juin 2014 - 19:50:22 »

donc pour pour résumer ,et pour rester dans le sujet initiale qui est : prévention des accidents suite à un accident de biplace :

vous proposez de faire un formulaire dont le remplissage basé sur le bénévolat essaiera d’identifier les situations accidentogènes pour que des pilotes qualifiés biplace pro et non pro soient à même de mieux appréhender ces situations alors qu'ils ont normalement une expérience et une connaissance de ces situations décrite et enseignée sur toute la planète puisque les lois de la physique s'y applique de la même façon sauf pour Coriolis  Clin d'oeil

parallèlement vous défendez que certaines personnes peuvent s'affranchir de la conscience de ces situations alors que certains de ces personnes se plante régulièrement voir récidivent, vous cautionnez en gros le libre arbitre comme si l'on devait autoriser Sébastien Loeb à rouler à 200 kmH en ville parce qu'il maîtrise  hein ?   

alors qu'il existe une base de donnée construite par les rapports d'accidentologie car ils bénéficient d'une indemnisation, mais vous renoncez à demander à l'utiliser en évoquant peut être comme JC le seul désir de m’être désagréable alors que faisant partie des élu de la FFVL vous pourriez déclencher cette libération de données ...

désolé mais  hein ?  hein ?  hein ?

donc un courrier est parti ce jour au ministère des sport , j'y trouverais peut être une oreille plus attentive  ....

j'attends toujours vos motivations sincère pour votre opposition à la publication du rapport financier , la ministre y arrivera peut être mieux que moi ...
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cyril anakis
Invité
« Répondre #223 le: 20 Juin 2014 - 23:25:00 »

donc pour pour résumer ,et pour rester dans le sujet initiale qui est : prévention des accidents suite à un accident de biplace :

vous proposez de faire un formulaire dont le remplissage basé sur le bénévolat essaiera d’identifier les situations accidentogènes pour que des pilotes qualifiés biplace pro et non pro soient à même de mieux appréhender ces situations alors qu'ils ont normalement une expérience et une connaissance de ces situations décrite et enseignée sur toute la planète puisque les lois de la physique s'y applique de la même façon sauf pour Coriolis  Clin d'oeil

parallèlement vous défendez que certaines personnes peuvent s'affranchir de la conscience de ces situations alors que certains de ces personnes se plante régulièrement voir récidivent, vous cautionnez en gros le libre arbitre comme si l'on devait autoriser Sébastien Loeb à rouler à 200 kmH en ville parce qu'il maîtrise  hein ?   

alors qu'il existe une base de donnée construite par les rapports d'accidentologie car ils bénéficient d'une indemnisation, mais vous renoncez à demander à l'utiliser en évoquant peut être comme JC le seul désir de m’être désagréable alors que faisant partie des élu de la FFVL vous pourriez déclencher cette libération de données ...

désolé mais  hein ?  hein ?  hein ?

donc un courrier est parti ce jour au ministère des sport , j'y trouverais peut être une oreille plus attentive  ....

j'attends toujours vos motivations sincère pour votre opposition à la publication du rapport financier , la ministre y arrivera peut être mieux que moi ...

et moi je me fais traiter de troll en mp  mort de rire
http://www.dailymotion.com/video/x1694l_extrait-la-cite-de-la-peur-les-nuls_creation
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choucas
Invité
« Répondre #224 le: 21 Juin 2014 - 02:16:42 »

donc pour pour résumer ,et pour rester dans le sujet initiale qui est : prévention des accidents suite à un accident de biplace :

vous proposez de faire un formulaire dont le remplissage basé sur le bénévolat essaiera d’identifier les situations accidentogènes pour que des pilotes qualifiés biplace pro et non pro soient à même de mieux appréhender ces situations alors qu'ils ont normalement une expérience et une connaissance de ces situations décrite et enseignée sur toute la planète puisque les lois de la physique s'y applique de la même façon sauf pour Coriolis  Clin d'oeil

parallèlement vous défendez que certaines personnes peuvent s'affranchir de la conscience de ces situations alors que certains de ces personnes se plante régulièrement voir récidivent, vous cautionnez en gros le libre arbitre comme si l'on devait autoriser Sébastien Loeb à rouler à 200 kmH en ville parce qu'il maîtrise  hein ?   

alors qu'il existe une base de donnée construite par les rapports d'accidentologie car ils bénéficient d'une indemnisation, mais vous renoncez à demander à l'utiliser en évoquant peut être comme JC le seul désir de m’être désagréable alors que faisant partie des élu de la FFVL vous pourriez déclencher cette libération de données ...

désolé mais  hein ?  hein ?  hein ?

donc un courrier est parti ce jour au ministère des sport , j'y trouverais peut être une oreille plus attentive  ....

j'attends toujours vos motivations sincère pour votre opposition à la publication du rapport financier , la ministre y arrivera peut être mieux que moi ...


 -1 au karma
Ah ouai t'as vraiment rien compris.
Relis... Moi je me cantonne pas au bi, ni à l'accidentologie.

Bref encore une critique, et rien de constructif.

Mais c'est pas grave on s'habitue. Je te réponds par respect.

Bon ce WE les 36 ans je vais avoir moins de temps pour répondre. A lundi

A+
L
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