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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Prévention contre les accidents: actions (était: Accident de biplace à Montlamb)  (Lu 133812 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #175 le: 19 Juin 2014 - 23:17:35 »

désolé mais je ne pense pas que reprendre les question du qcm qui m'ont bien fait comprendre qu'une zone turbulente était à éviter et qu'il fallait éviter de trop modifier son incidence dans ces zones là ...

désolé d’être sarcastique alors que tu veux être constructif,
je reconnais qu'il n'y avait pas la case :

1. tu est un top pilote et les 60 cases précitée ne valent pas pour toi , les lois de la physique ne te touchent pas , dieux est pour toi , non tu est dieu , c'est toi qui fait les lois de la physique  mort de rire
2. tu n'est pas un pro (comme JC me l'ai gentiment rappelé), donc tu n'y connait rien et tu la ferme  salut ! , tu applique les lois de la physique ,à toi elles s'appliquent ...

pour moi il y a bien problème de comportement de certains qui ne mesurent pas la responsabilité de prendre un passager et qui récidivent en plus ,
je pense que la pratique actuelle du biplace est trop éloigné des schéma pourtant déjà bien présents dans les livrets de formation car certain s'en affranchissent par excès de confiance , "et puis tout le monde le fait , merde de merde je suis comme tout le monde , je le fais donc aussi , dieu est pour tous , dieu est amour  très heureux

je pense comme piwaille que le seul moteur du monde est le cash , qu'il faut chercher dans cette voie peut être d'une manière qui ne sanctionne pas trop une communauté fragile qu'est la tienne

pour les assurances bagnol il existe le livret d'information inter-assurance , un pilote qui accumule les accidents incluant des tiers paiera plus d'assurance qu'il quitte la ffvl ou non ,

une cotisation multipliée pas le nombre de jours d'ITT pendant 5 ans,après enquête d'un responsable fédéral , une bonne chose pour toi ?
 

OK

Ben continues à espérer, il paraît que ça fait vivre.
Moi quand je vois que ça passe pas d'un côté, je cherche un autre chemin.

Et comme je suis pas décideur à la fédé, ben je cherche ce que je peux faire à mon niveau. Donc je propose des solutions qui valent ce qu'elles valent. Mais au moins je répète pas 10 fois que je suis pas d'accord avec le système et que tant que le système ne changera pas tout seul, ben je dirai que je suis pas d'accord et ça s'arrêtera là.

"Les autres on qu'à changer, ou comprendre qu'ils devraient changer" ça ne marche pas.

Pour faire changer les choses, il faut prendre des initiatives.
Enfin c'est mon point de vue.

A+
L
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py
Invité
« Répondre #176 le: 19 Juin 2014 - 23:19:09 »

je crois que les moyens informatiques de la ffvl sont capable de faire cela sans trop de difficulté,
pour avoir essayé de m'impliquer là dedans, je peux te dire que c'est pas le cas Pas content

et pour rappel :
...
A la mi-juin le Bureau Directeur de la FFVL a mis à son ordre du jour justement le statut de cette BDNA.
..
Ainsi des décisions vont être prises par la fédération au sujet de cette BDNA courant juin.
Quand j'aurai des nouvelles (je ne fais pas partie du Bureau de la FFVL) je vous en informerai.


... Je parles pas de se servir de chiffres d'accidentologie, mais de comportements humains. Je parle pas d'analyser pourquoi un pilote manque de formation, mais de créer un outil de formation.
personnellement je trouve que c'est une approche un peu étrange; l'accidentologie (y compris incidents et non incidents, c'est qd meme la base!), et un bémol concernant le forum ... j'ai tj été étonné du manque d'autorité et de consensus sur les situations réelles; ca promet qq débats interessants sur les reponses ... mais apres tout c'est deja le cas pour la méca vol Clin d'oeil

bon, mais effectivement on peut tj demarrer sur un QCM plus abstrait.
j'avais d'ailleurs commencé là:
Vous êtes parapentiste et vous devez atterrir en sécurité, vous le faites :
A. sur le cul ?  banane qui s'?crase
B. sur vos 2 jambes, si nécessaire l'une apres l'autre pour courir ?  vol initiation
C. sur la tête ?  la prise de t?te
D. sur les mains ?  Tire la langue

à suivre ...
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JC - MARSEILLE PARAPENTE
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WWW
« Répondre #177 le: 19 Juin 2014 - 23:39:37 »

je pense que ce travail pourrait être simplifié par la publication de la base de donnée des accidents déclarés et indemnisés, sans les noms mais tous le reste , je crois que les moyens informatiques de la ffvl sont capable de faire cela sans trop de difficulté, cela permettrais identifier les populations a risque dans un premier temps pour cibler les mesures pertinentes à prendre et le faire de façon partial expliquant pourquoi certains doivent se responsabiliser , sans chiffres des coût comment justifier une modification de fonctionnement quel soit réglementaire ou financière

je ne connais pas les items qui ont servi aux bases de données précédentes  (accident au déco , attéro , en thermique , en dynamique , défaut de prévol .....) mais si un salarié de la ffvl doit créer une base de donnée accessible en temps réelle , autant qu'elle soit précise et qu'elle reprenne des item précis demandés dans la fiche d'accident

pour l'instant le verrou ne semble que politique , si cela avance garce à ce nouvel accident tant mieux

je n'ai jamais eu comme réponse qu'ils n'attendaient que moi ou un autre pour compiler les chiffre , plutôt qu'ils ne voulaient pas publier les chiffres, mais la question est à l'étude  sautillant

Je suis opposé à la publication de ces chiffres et je me battrais pour ça !
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cyril anakis
Invité
« Répondre #178 le: 19 Juin 2014 - 23:40:26 »

1. tu est un top pilote et les 60 cases précitée ne valent pas pour toi , les lois de la physique ne te touchent pas , dieux est pour toi , non tu est dieu , c'est toi qui fait les lois de la physique  mort de rire
2. tu n'est pas un pro (comme JC me l'ai gentiment rappelé), donc tu n'y connait rien et tu la ferme  salut ! , tu applique les lois de la physique ,à toi elles s'appliquent ...

pour moi il y a bien problème de comportement de certains qui ne mesurent pas la responsabilité de prendre un passager et qui récidivent en plus ,
je pense que la pratique actuelle du biplace est trop éloigné des schéma pourtant déjà bien présents dans les livrets de formation car certain s'en affranchissent par excès de confiance , "et puis tout le monde le fait , merde de merde je suis comme tout le monde , je le fais donc aussi , dieu est pour tous , dieu est amour  très heureux

je pense comme piwaille que le seul moteur du monde est le cash , qu'il faut chercher dans cette voie peut être d'une manière qui ne sanctionne pas trop une communauté fragile qu'est la tienne
-1 au karma

Moi, "j'aime bien" les gens qui con-somme le parapente  la prise de t?te

Quelle action mène tu concrètement Compte de Lecture dans le monde du parapente??? ok tu n'es pas pro mais qu'est tu donc? biplaceur apparement, mais encore?
Je comprends que certains n'est pas le temps de simpliquer pour x raisons, mais en général il la ramène pas comme toi.

La fédé, les ligues, les CDVL...à quel niveau est tu impliqué?

sinon si tu t'ennuies vraiment et que tu aimes pas parler aux gens "in vivo":
tu prends un sécateur / un rotofil et une tronconneuse et tu va nettoyer un déco. Ca serait bien concret tout ça....

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Invité
« Répondre #179 le: 19 Juin 2014 - 23:42:09 »

Ben continues à espérer, il paraît que ça fait vivre.
Moi quand je vois que ça passe pas d'un côté, je cherche un autre chemin.


honnêtement qu'une fédération aussi petite que la notre ne soit pas plus loquace en ce qui concerne les chiffres financiers de l'accidentologie est déjà incroyable en soit surtout compte tenue de notre coté sport extrême

cela devrait être un des moyens principaux utilisé pour communiquer sur l'accidentologie
j'ai aussi pris soin d’être réducteur dans ma demande de publication des chiffres car je sais qu'ils sont compilable en très peu de temps

la fédération de ski à communiquer sur cela lorsque ont eu un problème avec leur assureur
nous on se rassemble avec d'autres associations pour arriver à retrouver un assureur mais on ne parle pas des chiffres qui ont causé cela, nada

et le jour ou on ne trouve plus d'assureur après le mort de trop d'un tiers ? quelqu'un y pense ?
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choucas
Invité
« Répondre #180 le: 19 Juin 2014 - 23:49:46 »

et le jour ou on ne trouve plus d'assureur après le mort de trop d'un tiers ? quelqu'un y pense ?

Oui plain de gens y pensent. La question c'est : on a pas les chiffres de la fédé. On fait que y  penser ? Ou alors on cherche ailleurs.
Toi maintenant je sais... Tu ne fais que penser à la fédération française des mafiosi du vol libre.
C'est ton choix.

Bon je crois qu'on a compris. Moi je cherche des gens motivés pour chercher dans une autre direction. Ce qui ne veut pas dire que ces chiffres ne m'intéressent pas ou que je pense que je ne les aurai jamais.
Pourquoi tu crois que j'ai intégré la com sécurité ? Parce que je m'ennuyais ? Non. Parce que c'est là que je pense avoir le plus d'infos sur l'accidentologie.
Mais ça avance lentement. Donc parallèlement, je cherche aussi autre chose.

A+
L
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Invité
« Répondre #181 le: 19 Juin 2014 - 23:55:56 »

1. tu est un top pilote et les 60 cases précitée ne valent pas pour toi , les lois de la physique ne te touchent pas , dieux est pour toi , non tu est dieu , c'est toi qui fait les lois de la physique  mort de rire
2. tu n'est pas un pro (comme JC me l'ai gentiment rappelé), donc tu n'y connait rien et tu la ferme  salut ! , tu applique les lois de la physique ,à toi elles s'appliquent ...

pour moi il y a bien problème de comportement de certains qui ne mesurent pas la responsabilité de prendre un passager et qui récidivent en plus ,
je pense que la pratique actuelle du biplace est trop éloigné des schéma pourtant déjà bien présents dans les livrets de formation car certain s'en affranchissent par excès de confiance , "et puis tout le monde le fait , merde de merde je suis comme tout le monde , je le fais donc aussi , dieu est pour tous , dieu est amour  très heureux

je pense comme piwaille que le seul moteur du monde est le cash , qu'il faut chercher dans cette voie peut être d'une manière qui ne sanctionne pas trop une communauté fragile qu'est la tienne
-1 au karma

Moi, "j'aime bien" les gens qui con-somme le parapente  la prise de t?te

Quelle action mène tu concrètement Compte de Lecture dans le monde du parapente??? ok tu n'es pas pro mais qu'est tu donc? biplaceur apparement, mais encore?
Je comprends que certains n'est pas le temps de simpliquer pour x raisons, mais en général il la ramène pas comme toi.

La fédé, les ligues, les CDVL...à quel niveau est tu impliqué?

sinon si tu t'ennuies vraiment et que tu aimes pas parler aux gens "in vivo":
tu prends un sécateur / un rotofil et une tronconneuse et tu va nettoyer un déco. Ca serait bien concret tout ça....


tu ne sais rien de moi donc merci de rester cordiale, tes remarques sont déplacés,hors sujet sauf à ouvrir un fil avec JC : T'ES PAS UN PRO TU LA FERME,je ne viendrais pas l'animer je vous rassure  Clin d'oeil

je fais ma part au sein de mon club quand je suis disponible comme tous le monde, j'organise le pliage des secours sur tyrolienne et y intègre le groupe jeune du codévoli pour info,  et je fauche régulièrement , je me suis aussi amusé avec mon club à planter sous la flotte cet hiver un beau panneau tout neuf en acier pour le nouvel attéro négocié par le président, juste pour me rappeler ce que j'ai fait reécement , tiens j'ai aussi fait voler deux ans de suite les jeunes de la MJC bénévolement mais ne pourrais pas le faire cette année car je suis en formation ailleurs au dates retenues , ça te va comme CON-sommateur  Tire la langue

cela me donne plus de droit à demander des comptes à la FFVL : NON
dans un système démocratique le droit de vote ne s’achète pas au mérite et l'information n'est pas censurée
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choucas
Invité
« Répondre #182 le: 20 Juin 2014 - 00:03:39 »

tu ne sais rien de moi donc merci de rester cordiale, tes remarques sont déplacés,hors sujet sauf à ouvrir un fil avec JC : T'ES PAS UN PRO TU LA FERME,je ne viendrais pas l'animer je vous rassure  Clin d'oeil

Parce que toi tu penses que tu me connais ?
Ou que tu connais les pros ou les autres d'ailleurs, que tu critiques.

Maintenant tu sais à quel point c'est désagréable d'être jugé et critiqué. Surtout quand on ne le mérite pas.

Je suis  mort de rire
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #183 le: 20 Juin 2014 - 00:12:55 »

Amusant ta demande de rester correct quand tu te permets d'être insultant envers les professionnels du vol libre. Applique donc cette règle de courtoisie, en attendant d'avoir des preuves évite de baver sur de prétendus complots des professionnels au sein de la fédé, évite de généraliser les manquements de certains en balançant que les pros prennent trop de risques pour gagner trois sous !

Les "gentils bénévoles" qui se permettent de critiquer oublient souvent le rôle bénévole important de nombreux pros au sein des club et de la fédé. Oui nous gagnons notre vie en pratiquant le vol libre, cela ne nous empêche pas d'être avant tout des passionnés du vol libre et de nous impliquer autant voir plus que la moyenne des pilotes.
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Invité
« Répondre #184 le: 20 Juin 2014 - 00:14:21 »

choucas,
ce qui est dommage c'est que malgré mes explications tu prends toujours à titre personnel ce que je reproche à la situation actuelle de l'accidentologie professionnel (ou du biplace en particulier tant que l'on aura pas de chiffres les séparant)

mais depuis que tu as précisé qu'une repose au déco n'était pas plus dangereuse qu'une repose en bas lorsque cela était possible car le pilote fait la différence , je suis quelque peu amené à porter un jugement sur ta conception de "la sécurité pour les autres mais pas pour moi ..."

c'est propre à ma conception personnelle de la sécurité d'un tiers, qui à le droit de ne pas être partagée, et je ne t'ai jamais dis de te taire , ce que tu as aussi la bienséance d'éviter à la différence de certains
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choucas
Invité
« Répondre #185 le: 20 Juin 2014 - 00:24:50 »

choucas,
ce qui est dommage c'est que malgré mes explications tu prends toujours à titre personnel ce que je reproche à la situation actuelle de l'accidentologie professionnel (ou du biplace en particulier tant que l'on aura pas de chiffres les séparant)

mais depuis que tu as précisé qu'une repose au déco n'était pas plus dangereuse qu'une repose en bas lorsque cela était possible car le pilote fait la différence , je suis quelque peu amené à porter un jugement sur ta conception de "la sécurité pour les autres mais pas pour moi ..."

c'est propre à ma conception personnelle de la sécurité d'un tiers, qui à le droit de ne pas être partagée, et je ne t'ai jamais dis de te taire , ce que tu as aussi la bienséance d'éviter à la différence de certains

Et je rechange de sujet et je préfère une fois de plus critiquer les autres que me remettre en question.
Une fois de plus : cite ce que j'ai écrit dans son contexte.

Oui il arrive que reposer au déco soit moins dangereux que reposer en bas. Je maintient.
Quand à ce que tu penses de ma vision de la sécurité. Une fois n'est pas coutume : "ce que tu penses de moi j'en ai rien à br...ler". Tu veins de te faire prendre à ton propre jeu et c'est juste ridicule de ta part den remettre une couche.
Encore une fois. Ta prose agressive ne fait juste RIEN avancer en matière de sécurité.

Je suis toujours  mort de rire

A+
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Willow16
Invité
« Répondre #186 le: 20 Juin 2014 - 01:11:55 »

pour detendre un peu l'atmosphere...

est-ce bien serieux tous ces pros qui interviennent sur le forum apres 23 heures (voire minuit pour certains d'entre eux...on a les noms) et qui vont peut-etre faire un biplace demain matin  hein ?

moi je suis pour imposer 10 heures de sommeil minimum dans les prerequis au vol biplace!!

 je sors vous pouvez reprendre vos joutes ecrites
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« Répondre #187 le: 20 Juin 2014 - 07:20:26 »

(...) la publication de la base de donnée des accidents déclarés et indemnisés, sans les noms mais tous le reste (...)

Je suis opposé à la publication de ces chiffres et je me battrais pour ça !
Shocked
Salut JC,
Peux-tu préciser pour quelles raisons ?
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« Répondre #188 le: 20 Juin 2014 - 07:39:41 »

Coucou

Sincèrement ?? Juste pour faire chier compte de lecture.
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« Répondre #189 le: 20 Juin 2014 - 08:07:57 »

(...) la publication de la base de donnée des accidents déclarés et indemnisés, sans les noms mais tous le reste (...)

Je suis opposé à la publication de ces chiffres et je me battrais pour ça !
Shocked
Salut JC,
Peux-tu préciser pour quelles raisons ?

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« Répondre #190 le: 20 Juin 2014 - 08:30:38 »


Encore une fois. Ta prose agressive ne fait juste RIEN avancer en matière de sécurité.



 hein ?  Il n'y a pas eu de prose agressive sur ce post, juste un débat contradictoire, et l'agressivité monte du coté des contredits qui n'acceptent pas la contradiction....

De ma modeste expérience de débutant con-sommateur (qui sait aussi être consom'acteur en s'impliquant le plus possible dans la vie associative), je vois bien qu'à un moment donné (et je transpose à mes périodes en tant que profession libérale qui a connu des périodes de vache maigre) le besoin de vivre voire survivre peut faire prendre des initiatives déplacées.
Il y a toujours enquête sur l'accident de biplace pro de Douelle de l'année dernière. Mais la question de la survie financière du donneur d'ordre pour le vol est un élément clé qui a conduit à l'accident du sous traitant, avec en plus un litige pour les assurances sur qui était le titulaire du "contrat" (le biplaceur pro accidenté faisait voler les clients de l'autre pour lui donner un coup de main pour faire voler un groupe de 12 dont seuls 4 ont pu décoller).
Plutôt que de laisser les ragots et les suppositions/affabulation s'installer et se propager, j'aimerai bien connaître les conclusions de l'enquête, mais c'est l'omerta la plus complète.
En dehors des grosses usines à parapente dans les capitales du parapente, en province c'est plus dur pour les pro de survivre et certains font même un boulot à coté pour s'en sortir. Est ce que celà les pousse à prendre des risques ou pas pour les passagers ? Parfois oui, parfois non, je ne jette pas la pierre, je constate juste que j'ai vu les 2 situations pendant le peu de temps que je passe sur les décos.


@choucas  trinquer meaculpa sur l'obligation de moyen/résultat. En mon fort intérieur je résumais la situation à pote biplaceur = j'assume le risque, biplaceur pro = service payé = pas de risque (pour moi con-sommateur plutôt averti, alors je n'ose pas imaginer la réduction dans l'esprit du touriste lambda. pour lui service payé = service du et rendu et ultra sécurité rien ne peut arriver).


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choucas
Invité
« Répondre #191 le: 20 Juin 2014 - 08:56:13 »

Salut stepson

Quand je 'ta prose agressive ne fait RIEN avancer à Compte de Lecture, j'entends par la que (si tu remontes dans le post) il y a eu des idées, j'ai tout fait pour essayer de sortir quelque chose de constructif. Lui s'acharne un peu à répéter la même chose depuis 8 pages. J'aurais peut-être du dire anti-constructive et au lieu d'agressive anti-pro. Si tu veux...

Pour les résultats des enquêtes, franchement je fais plutôt partie de ceux qui demande une publication d'un maximum d'infos sur les accidents... Comme tu le dis très bine, pour éviter les ragots et pour permettre d'avancer en matière de sécurité.
Mais ne voyant, pour le moment, rien changer, je pense qu'il est préférable de s'occuper autrement en attendant.

Pour le discours sur les bons et les mauvais pros... Je vous renvoie au sketch des inconnus sur les bons et les mauvais chasseurs

https://www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8

Ca fait pas avancer grand chose, mais ça détend l'atmosphère

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BenHoit
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« Répondre #192 le: 20 Juin 2014 - 08:56:23 »

Sincèrement ?? Juste pour faire chier compte de lecture.
pffiou ... ça vole haut !
tiens un autre exemple : j'avais discuté au Maroc avec un moniteur qui disait qu'il ne faisait plus de bi avec une certaine école parce que le propriétaire leur donnait un rythme de malade quitte à voler dans des conditions dans lesquelles eux ne souhaitaient pas se mettre en l'air. Visiblement, c'était une grosse structure avec pignon sur rue.
mais c'était surement une légende ... ou une brebis galeuse ?
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cyril anakis
Invité
« Répondre #193 le: 20 Juin 2014 - 09:17:51 »

 mort de rire  mort de rire

sinon le fond de ma pensée Fabrice le résume bien dans le fil de CFD, bien animé lui aussi en ce moment:
Citation
Il n'y a aucune raison de sur-réagir à des incidents mineurs, rares et causés par quelques individus.

même si je remplacerais bien  "incidents mineurs" par "accident", histoire de .... généraliser !!!
Ca vaut bien un
 1


On pourrait aussi faire des question comme ça pour les QCM :

Le parapente est
a -un sport engagé, voire extreme
b -un mode de vie
c -un PUL qui doit respecter des règles déjà bien lourde vis a vis de l'aviation civile
d -un loisir comme la peche
e -un métier
f -une passion, je vole pas, mais je sais tout
g -un danger pour les autres et moi j'aime le danger
h -un moyen d'épater les meufs avec la Qbi
...
z -une drogue

Que dites vous en premier quand vous rencontrez votre passager?
a -bonjour, tu te sens comment?
b -c'est 50€, tu montes chéri.
c -n'est pas peur, j'assure, j'ai déjà fais des cross de 100bornes.
d -c'est mon premier vols avec ce bi, j’espère que t'aime courir
e -rien, vous êtes dans votre bulle mentale comme en solo.

Vous montez au déco en voiture. La route est enneigée.
a- je monte quand même
b- trop dangereux, je renonce.
c- je monte en raquette avec le bi, deux sellettes et la passagère en talon sur le dos, histoire de lui montrer que je suis bi mais pas pédale.
d- c'est quoi la neige?


L'interprétation de chiffres ne reflétera jamais la réalité, on peut bien tirer quelques tendances, mais on prends rarement tout en compte.
// qui me vient : doit on prendre en compte les résultats de la drogue, de la prostitution et du travail au noir pour améliorer le PIB?

pour revenir à la soit disant prise de risques "outrancière" des pros : si certains pro pilotes que tu connais sont dangereux (à tes yeux) va leurs dire en face.
Effectivement, Compte de lecture, quand on ne sait pas, on ne juge pas!

Âpres on pourrait peut être limiter le nombre d'heure de vols/jour en bi :
laminaire : pas plus de x bi
thermique : pas plus de (x - y) bi avec y, le niveau aérologique du jour (voir classement de M.Boyer dans je sais plus quel Pmag)

PS : j'ai déjà vu des pros voler sous l'orage et la pluie, en étant plus serein que des amateurs avec O km/ de vent et plein soleil...
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akira
Invité
« Répondre #194 le: 20 Juin 2014 - 09:45:15 »

Citation
PS : j'ai déjà vu des pros voler sous l'orage et la pluie, en étant plus serein que des amateurs avec O km/ de vent et plein soleil...

Franchement tu commences a raconter n'importe quoi Cyril.
C est bien beau de vouloir se faire l'avocat du diable mais a un moment, tu en arrives a des extremites assez ridicules.
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cyril anakis
Invité
« Répondre #195 le: 20 Juin 2014 - 09:50:38 »

Citation
PS : j'ai déjà vu des pros voler sous l'orage et la pluie, en étant plus serein que des amateurs avec O km/ de vent et plein soleil...

Franchement tu commences a raconter n'importe quoi Cyril.
C est bien beau de vouloir se faire l'avocat du diable mais a un moment, tu en arrives a des extremites assez ridicules.
dois en conclure que les pros sont des diables?
je raconte pas n'importe quoi, je l'ai vu à Organya et à Millau.
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akira
Invité
« Répondre #196 le: 20 Juin 2014 - 10:07:43 »

Citation
dois en conclure que les pros sont des diables?

Tu as des interpretations bien orientees ...  Yeux qui roulent
« Dernière édition: 20 Juin 2014 - 10:18:36 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #197 le: 20 Juin 2014 - 10:44:53 »

et toi donc?
la moitié de ce fil est du flood. et toi tu arrives sur ton cheval blanc en me disant 2 choses:
1 - que je raconte n'importe quoi (oui parfois) souvent dans le but de dédramatiser (syndrome du clown blanc  clown )
2 - que je suis l'avocat du diable, avec la mention "c'est bien beau".

super constructif comme remarque là aussi.

Moi aussi ca me fait chier que des gens se prennent un sapin et qu'ils finissent dans une boite de la même essence à  taupes mais je sais que ça peut arriver même à Chrigel.

les autres sont nuls forcément, que des moutons,  mais les autres c'est nous.

Mais non, sous couvert de pseudo "anonyme" : on lynche à tour de bras sans savoir. c'est sur, c'est moins risqué que prendre la responsabilité de signer des docs officiels.

Je défends pas les pros, je défends aussi une vision de l'activité. Trop déresponsabilisé les pilotes ca conduira à une hausse des accidents. Pro ou pas.
Alors des sanction? moi je suis pour plus de prévention.
mais si certains gens n'écoute pas, on fait quoi?
un peu de reconditionnement mental dans des camps de travail comme en Corée du Nord? c'est vachement beau la démocratie vu par certains Pas content

je vais pas non plus interdire aux autres de se foutrent en l'air (sic), parceque moi je n'en suis pas capable
je vais pas interdire une repose au déco parceque je trouve ça dangereux.

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choucas
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« Répondre #198 le: 20 Juin 2014 - 10:55:49 »

Si on oublie la partie accident biplace (pro ou asso), mais qu'on vois l'accidentologie du parapente dans son ensemble, il doit y avoir moyen d'avancer de manière constructive.

La plupart des parapentistes se sont trouvés dans une situation inconfortable, a risque, dangereuse, ont eu un accident peu grave, ou grave.

Si on demande à chacun de prendre sa pire expérience et qu'on en cherche les circonstances, on va tomber sur des similitudes.

Trouver ces similitudes pourrait être un moyen de faire avancer les choses.

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« Répondre #199 le: 20 Juin 2014 - 11:13:28 »

Si on oublie la partie accident biplace (pro ou asso), mais qu'on vois l'accidentologie du parapente dans son ensemble, il doit y avoir moyen d'avancer de manière constructive.

La plupart des parapentistes se sont trouvés dans une situation inconfortable, a risque, dangereuse, ont eu un accident peu grave, ou grave.

Si on demande à chacun de prendre sa pire expérience et qu'on en cherche les circonstances, on va tomber sur des similitudes.

Trouver ces similitudes pourrait être un moyen de faire avancer les choses.
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Comme je l'avais proposé dans mon premier mail à la CCPP lors de l'interdiction des VNH, il est primordial d'avoir des pros pour nous aider au départ, car avec le peu de connaissances que nous avons, on fait rapidement d'énormes erreurs (suiver mon regard).
Je pense qu'il faut faire un petit travail préparatoire pour présenter grossièrement nos problèmes sur la sécurité, puis les présenter à des experts sur la sécurité et leur demander de nous présenter une feuille de route pour conduire nos travaux.
Au besoin, ils pourraient encadrer ses travaux.

Tu peux contacter Véronique Gensac, je lui avais fourni, dans le cadre des VNH,  le nom d'un contact d'un labo de recherche spécialisé dans la sécurité appliqué dans le sport. Dommage que cette piste ait été poubellisé en son temps.
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