Les formules et forfaits sont trop nombreux pour pouvoir donner un coût précis. Ceci dit, n'en déplaise à certains:
1) si l'on compte tout, le planeur revient globalement moins cher que le parapente, si ! Une voile coûte grosso merdo 3000, ne vaut plus rien au bout de trois an, donc 1000 €/ an. Tu rajoutes de l'équipement, l'essence pour les déplacements, navettes, disons encore 1000. Alors pour cramer 2000 € par an en planeur, t'as intérêt à pas chômer !
2) si tu prends en compte fric investi/temps de vol, t'arrêtes le parapente tout de suite (surtout en plaine); j'avais fait le calcul un jour pour agacer un pote (présent sur ce forum

) : il avait fait deux heures de caisse pour deux ploufs de deux minutes à Lalandelle, ça faisait 10 € la minutes de vol sans compter l'amortissement de l'aile !
3) Je l'ai déjà dit ailleurs, je crois: les deux activités sont complémentaires:
planeur pour le conditions "baston", les longs vols, la glisse, les sensations d'aviation, les incroyables performances et... la méga poilade du vol à deux (double commande, l'un fait la nave ou prend des photos, l'autre pilote, le tout en alternance).
parapente pour les conditions gentillettes, l'improvisation, la facilité, la tribu, l'ambiance nature, le fun simple
Klaus