+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2025 - 13:10:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Passer au planeur  (Lu 38192 fois)
tanga
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols

« Répondre #50 le: 03 Novembre 2009 - 07:31:57 »

le planeur m'attire de plus en plus. le para c'est bien pour la mise en œuvre rapide, être suspendu dans les air, mais manque cruellement de vitesse.
j'ai cherché dans le doubs 25 vers pontarlier et rien trouvé y a pas d'école? et de savoir si on est piqué par la bête, faut prévoir un budget de combien pour voler sans concession?
le para reviens assez cher quand on vol beaucoup (15000fch depuis que j'ai commencé 2ans sans compté l'essence pour aller sur les sites)
si un vélivole  passe dans le coin et m'éclairer??
« Dernière édition: 03 Novembre 2009 - 07:40:08 par tanga » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Mathieu
Invité
« Répondre #51 le: 03 Novembre 2009 - 08:05:34 »

Si t'as dépensé 15 000 CHF dans le para en 2 ans de pratique, c'est peut-être que le parapente est cher, mais c'est peut-être aussi que tu t'es bien fait plaisir, non? Tout le monde ne lâche pas 10 000 EUR tous les 2 ans dans (un de) ses loisirs, même au début...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #52 le: 03 Novembre 2009 - 08:52:45 »

10000€ sans l'essence en 2 ans ? Shocked
Tu peux expliquer comment tu arrives à ce chiffre ?

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
grup
Invité
« Répondre #53 le: 03 Novembre 2009 - 12:24:50 »

c'est à cause des récups....les dames au bord des routes sont de plus en plus chères !!  je sors

mais trêve de plaisanterie, c'est vrai que 10000€, ça fait quand même beaucoup pour 2 ans de vol !?
il a du compter les trajets/voyages/hébergements/restos, etc...
ou sinon, à part de changer 3 fois la voile, je vois pas.
Mathieu
Invité
« Répondre #54 le: 03 Novembre 2009 - 12:35:50 »

"Quand on aime on compte pas" qu'y disaient!  Mr. Green

Faut croire qu'on est nombreux à pas aimer assez...  hein ?
tanga
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).

« Répondre #55 le: 03 Novembre 2009 - 13:04:05 »

10000€ sans l'essence en 2 ans ? Shocked
Tu peux expliquer comment tu arrives à ce chiffre ?
Embarassé  j ai compté les stages , le matos( voiles, sellettes, secours, , gps, vario et le matos que j'ai du remplacer genre caméra appareil  photo tué a la dune ou perdu Embarassé ...), assurance, club.
rien qu'en stage j'en ai pour 2000 euro. quoi
« Dernière édition: 03 Novembre 2009 - 13:13:47 par tanga » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols

« Répondre #56 le: 03 Novembre 2009 - 14:09:22 »

Ouai enfin Tanga t'es gentil mais je vois sur ton avatar que t'as plusieurs voiles et surtout que t'as fait 179 h de vol rien que cette année !!

Je vois déjà les vélivoles qui vont bien rire en calculant 179 heures de vol en planeur !! Là tu va la voir la différence de coût planeur/parapente et tu va vite rentrer au bercail en disant c'est pas cher le parapente finalement.

Jeff
tanga
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 03 Novembre 2009 - 19:00:31 »

veux pas arrêter le parapente j'aime trop ca, mais faire du planeur en complément et affiné mes connaissance en vol ( mieux comprendre la législation aérienne, meteo, ...).

Sam_TT
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kenya empruntée
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols

« Répondre #58 le: 11 Novembre 2009 - 23:07:59 »

j'ai cherché dans le doubs 25 vers pontarlier et rien trouvé y a pas d'école?
[...]
si un vélivole  passe dans le coin et m'éclairer??

Les associations de vol à voile les plus proches sont à Besançon (Thise) et à Belfort (Chaux).
Suivant ton type de disponibilités, prends une semaine dans un grand centre de vol à voile, avec instructeurs salariés.
Pense à dire que tu es déjà parapentiste.

A bientôt sur un aérodrome,

Sam

Tu pars à fond et t'accélères...
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols

« Répondre #59 le: 04 Décembre 2009 - 10:34:30 »

Les formules et forfaits sont trop nombreux pour pouvoir donner un coût précis. Ceci dit, n'en déplaise à certains:

1) si l'on compte tout, le planeur revient globalement moins cher que le parapente, si ! Une voile coûte grosso merdo 3000, ne vaut plus rien au bout de trois an, donc 1000 €/ an. Tu rajoutes de l'équipement, l'essence pour les déplacements, navettes, disons encore 1000. Alors pour cramer 2000 € par an en planeur, t'as intérêt à pas chômer !

2) si tu prends en compte fric investi/temps de vol, t'arrêtes le parapente tout de suite (surtout en plaine); j'avais fait le calcul un jour pour agacer un pote (présent sur ce forum Mr. Green ) : il avait fait deux heures de caisse pour deux ploufs de deux minutes à Lalandelle, ça faisait 10 € la minutes de vol sans compter l'amortissement de l'aile !

3) Je l'ai déjà dit ailleurs, je crois: les deux activités sont complémentaires:

planeur pour le conditions "baston", les longs vols, la glisse, les sensations d'aviation, les incroyables performances et... la méga poilade du vol à deux (double commande, l'un fait la nave ou prend des photos, l'autre pilote, le tout en alternance).

parapente pour les conditions gentillettes, l'improvisation, la facilité, la tribu, l'ambiance nature, le fun simple

Klaus

Il y a une vie avant la mort
Guig74
Invité
« Répondre #60 le: 14 Avril 2011 - 15:36:28 »

Salut à tous.

Je fais remonter ce sujet pour savoir s'il y en avait parmi vous qui avez franchis le pas et fait un ou plusieurs vols en planeur et pour avoir vos impressions.
Pour ma part, j'ai fait un petit vol de fin d'aprèm Samedi dernier et je commence à piloter Dimanche prochain dent

Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
vols: 450 vols

« Répondre #61 le: 14 Avril 2011 - 16:02:53 »

J'ai une autre question:
Pourquoi le pilote de planeur ont toujours un bob??

J'aime bien enrouler avec les planeurs (si le mec joue le jeu et garde de la marge!) et j'ai déja remarqué cette tendance vestimentaire! Sourire

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #62 le: 14 Avril 2011 - 16:14:01 »

Mets-toi sous une verrière au soleil tout un aprèm, tu vas vite comprendre ! Clin d'oeil

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Guig74
Invité
« Répondre #63 le: 14 Avril 2011 - 17:32:59 »

Ouais, le bob, c'est L'Accessoire vestimentaire du vélivole.
tanga
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: 09 Mai 2012 - 07:42:49 »

pour l'instant je fait la fourmis, je pense que l'appel du planeur est de plus en plus fort.
une fois mes objectifs parapente accomplie je passe le pas (pour l'instant c'est pas gagné).
le plus beau c'est de pouvoir payer son planeur, mais la va falloir bosser dur et sacrifier quelques vols parapente.

gargle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
vols: un certain nombre ;) vols

« Répondre #65 le: 09 Mai 2012 - 09:57:25 »

J'ai une autre question:

Man's a bien répondu, je rajouterais qu'avec une casquette, sur certain planeur, tu arrête pas de la perdre car la verrière est proche de la tête. Et la visière réduit le champ de vision.
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols

« Répondre #66 le: 09 Mai 2012 - 10:02:52 »

J'ai une autre question:

Man's a bien répondu, je rajouterais qu'avec une casquette, sur certain planeur, tu arrête pas de la perdre car la verrière est proche de la tête. Et la visière réduit le champ de vision.

Naaan, c'est pour éviter de les confondre en vol:

Pilote planeur=Bob
Parapentiste= casque (Quoique...)

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.216 secondes avec 22 requêtes.
anything