+ Le chant du vario +
Forum de parapente
16 Avril 2025 - 12:47:32
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Le troquet
>
Autres discussions
>
Passer au planeur
Pages: [
1
]
2
3
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Passer au planeur (Lu 38191 fois)
Guig74
Invité
Passer au planeur
«
le:
15 Septembre 2009 - 18:14:25 »
Je souhaiterai avoir un avis de ceux qui ont une expérience de vol en planeur.
Personnellement, j'ai toujours baigner dans une ambiance aéronautique, mon grand père fut dessinateur/concepteur chez Breguet, son oncle fut l'un des rare pilote de la 1ere guerre, mon père m'a initier à cela depuis mon plus jeune âge, et s'il n'a jamais pu/voulu voler, il est toujours resté attitré par les machines volantes de tout genre, et m'a bien enfoncer ce visse dans la tête.
Dans ma jeunesse, j'ai pratiqué l'aéromodélisme, principalement en planeur.
Je me suis mis au parapente pour voler moi-même, car c'est l'activité aérienne la plus accessible, et que de plus celle-ci s'allie bien avec ma passion pour la montagne (qui est aussi une autre passion ancestral et familial).
Cependant, je n'ai jamais perdu d'esprit de pouvoir voler un jour en planeur, parce-que c'est vraiment la machine qui tue, l'aboutissent du vol "ascendenciel" : un vrai aéronef, solide et relativement sûr, capable de voler des heures, loin et vite sans aucune énergie mécanique ajoutée, le rêve !
Donc je me ferais bien un petit vol de test, mais j'ai peur que ça fasse comme pour le parapente : que je sois piqué au premier vol et que je m'y mette sans restriction. Mais il faudra bien que je fasse des choix et je devrais surement trancher en diverses activités.
J'ai la chance d'avoir une vélisurface pas loin de chez moi, à Habère-Poche.
La formation coute 2700€ pour 2 saisons pour les moins de 25ans, avec treuillage et vols illimités. Soit 200€/mois sur 14 mois.
Donc je voudrais savoir si cela vaut le coût de payer le prix d'une excellente voile neuve pour faire quelque chose de fantastique, sûr, mais où il ne restera rien au final, si ce n'est la probable envie de continuer.
J'ai vu passer quelques personnes venu du monde velivole sur le forum, donc s'il pouvais me donner leur point de vu sur l'activité Parapente / planeur, si cela vaut le coup en temps et en argent, etc...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mathieu
Invité
Re : Passer au planeur
«
Répondre #1 le:
15 Septembre 2009 - 18:34:48 »
Je fais pas de planeur, mais on m'a parlé d'un forfait débutant à 1200 euros pour les +25ans à Challes-les-Eaux: vols treuillés illimités jusqu'au brevet. Je crois qu'il faut juste donner un coup de main pour le rangement des planeurs...
Ca commence à être sacrément intéressant!
Signaler au modérateur
Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
«
Répondre #2 le:
15 Septembre 2009 - 20:16:20 »
hello,
je peux te parler un peu du planeur car je le pratique depuis 5 ans habitant sur une velisurface ca aide !
voila pour moi le planeur et le parapente sont deux sport completement differents !
j'ai le planeur pour le faite que cela s apparente a un pilotage proche de l avion, tout en finesse et conjugaison ( ceux qui pratique le planeur et l avion comprendrons..^^).
Le planeur est fantastique de part ca vitesse, qui permet de voire beaucoup de pays en un vol. Un des membre de notre club a fait 16 mont blanc et 8 cervins cette année en partant de notre club situé entre briancon et embrun ( st crepin precisement). donc c'est clair que lorsque l'on fait un vol de 400bornes ont commence a couvrir une bonne partis des alpes francaise...
Les frissons ressentis lorsque tu t amuse a passer a 2m haut dessus des crêtes a 200km est vraiment sympa je te l assure !
apres ya des points noirs.. vie associative pas toujours tres sympa. Je connais 3 jeunes a habert poche qui sont bien cool mais le reste je ne sais pas mais je pense quil va falloire t attendre a croiser beaucoup de vieux.. je crois que la moyenne d age en france doit etre de 63ans
, pas des masses de filles
.
Le matin faut arriver tot (chez nous 9h) sortire les planeurs, les equiper (batterie, déhoussage..), les monter en piste.
apres soit tu decolle direct quand tu as ton planeur attitré ou soit tu attend gentiment ton tour avec l instructeur apres avoir trimmé au soleil pour faire decoller tout le monde.
Biensur apres tu t en met pleins les yeux, pleins la tete ! Apres c'est netoyage, houssage, et "rangeage" dans les hangars.
Donc des points plus que positifs et certains negatifs enfin si mes finances sont toujours la ( merci papa
) je pense pas m arreter d en faire tout de suite !
allez pour te motivez une ptite video que l on a fait avec un pote l an dernier
http://vimeo.com/4334203
Signaler au modérateur
Enregistrée
addicted to fly
martial
Invité
«
Répondre #3 le:
15 Septembre 2009 - 20:27:14 »
j'veux bien que ton papa m'adopte..
j'mange pas beaucoup et j'suis pas chiant....
allez, partage le magot...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gannach
Rampant
Aile: NOVA ROOKIE XS
pratique principale: vol / site
«
Répondre #4 le:
15 Septembre 2009 - 21:16:00 »
Complètement d'accord avec Flyingspirit, les sensations de vol sont extraordinaires, surtout en position semi-couché façon top-gun. L'inconvénient c'est qu'il faut pouvoir se libérer presque tous les we pour progrésser et surtout s'armer de patience dans un milieu parfois élitiste peuplé de vieux casse-... parfois imbus de leur personne. Mais chez les pilotes "motorisés" c'est encore pire ! Je ne regrette pas mon expérience passée en aéroclub, mais c'est quand même beaucoup plus convivial dans le milieu du parapente. Le tout, c'est de trouver un club sympa ou on se sent à l'aise et bien accueilli car il faut le reconnaître, piloter un planeur, c'est le top du top ! (c'est pas pour rien que beaucoup de pilotes de ligne sont aussi vélivoles).
Quand tu auras franchi le pas (oniropterix), n'hésites pas à me faire partager ton expérience, car quand j'en aurai les moyer, j'aimerai bien remonter dans un cocpit de planeur.
Gann@ch.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Quand c'est bon, n'attends pas que ça soit meilleur...
jeff
Rampant
Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
«
Répondre #5 le:
15 Septembre 2009 - 22:01:45 »
Un de mes meilleurs potes pratique également les deux depuis 1 an 1/2 et je crois que c'est tout à fait conforme au résumé de flyingspirit05.
De supers sensations en l'air et beaucoup d'heures de vol quand ça vole pas en parapente.
Après faut consentir la journée entière quand tu veux voler : briefing météo à 9h avec répartition des gens par planeur pour la journée, sortir les planeurs, bricolage de ta compétence pour aider (soudure, peinture... y'a toujours une bricole à faire), prendre ton court ou faire ton vol solo puis aider au rangement des planeurs.
Mon pote est pas facile et à failli claquer la porte plusieurs fois à cause de vieux briscards qui le prenaient de haut (quelques uns nous prennent pour des givrés inconscients nous les parapenteux) et qui le branchaient constamment.
Y'a aussi toute la culture aeronautique à ingurgiter : théorie de base notamment toute la phraséologie pour pouvoir causer avec les contrôleurs quand tu traverses certaines zones. D'abord t'as le brevet de base qui te permets de voler en gros 50 bornes autour de la base (les pratiquants préciseront) puis après le "campagne"pour pouvoir aller se ballader plus loin. Mon pote devait être lâché campagne mais avec l'hiver et ses petites conditions qui arrivent... ça risque d'être pour le printemps prochain.
Reste un point non négligeable : le prix.
Mon pote avait pris le forfait brevet qui reste intéressant. Par contre dès que tu fais du remorqué (avion) ça chiffre vite.
Faut dire que les subventions ont bien diminué et que le nombre de pratiquants semble suivre.
Et l'année d'après faut compter le coût de la licence et d'inscription au club qui n'est pas du même calibre que pour nous (j'veux pas dire de conneries alors je précise pas).
A titre d'exemple, mon pote a claqué le prix d'une voile neuve DHV2 en 1 an 1/2 (tout compris : brevet, licences, inscription club et peut être 70 heures de vol).
Moi ce qui me retiens le plus c'est le temps que ça prend. En parapente sur un créneau de 2h je peux me faire une bonne heure de vol. Ca me laisse le reste de la journée. En planeur...
Bon ok sensations top pas comparables surtout dans les fameux vols d'onde à ce qu'il parait.
A mon avis, l'idéal c'est d'aller voler en planeur quand y'a trop de vent pour nous.
Jeff
Signaler au modérateur
Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
Aile: ZION 19 rasta + springo 140
vols: plus assez vols
«
Répondre #6 le:
15 Septembre 2009 - 22:12:53 »
C'est exact ca prend beaucoup de temps, ont est loin du ptit plouf matinal en parapente qui égaie ta journée !
enfin la formation planeur peut etre longue effectivement, avant les premier vols en solo bien compter une bonne 30e d heurs enfin après ca dépend ou tu apprend je sais que chez moi c'est plutôt difficile.. alpes du sud....
enfin apres ca ouvre pas mal de porte dans les métier de l aviation. je vais essayer de bosser comme pilote remorqueur de planeur normalement je devais remorquer cette semaine a grenoble le versoud j aurai emmener le planeur pr les demos de la coupe icar dommage..
voila je pense qu il faut que tu essai apres c'est complètement diffèrent du para. Moi jaime les 2.
C'est vrai que c'est chère mais tant que tu as moins de 25ans tu a des bourses non négligeable.
Signaler au modérateur
Enregistrée
addicted to fly
jeff
Rampant
«
Répondre #7 le:
15 Septembre 2009 - 22:20:49 »
Ouais profites des bourses... moi j'suis trop vieux
Jeff
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
«
Répondre #8 le:
15 Septembre 2009 - 23:02:39 »
Citation de: flyingspirit05 le 15 Septembre 2009 - 22:12:53
normalement je devais remorquer cette semaine a grenoble le versoud j aurai emmener le planeur pr les demos de la coupe icar dommage..
Et ca s'est pas fait ?
Le Versoud, c'est juste en bas de chez moi, et c'est vrai que ca me fait grave envie quand je vois passer les planeurs majestueusement au dessus de ma montagne alors que ca vole point pour nous !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Guig74
Invité
«
Répondre #9 le:
16 Septembre 2009 - 09:21:34 »
Les gars, vous en voulez vraiment à mon temps libre et mes économies!
C'est sur ça donne bien envie, et pour ce qui est des à cotés barbant, avec la motivation, je suis tenace, patient et tolérant, donc pas de problèmes.
Citation de: flyingspirit05 le 15 Septembre 2009 - 22:12:53
C'est vrai que c'est chère mais tant que tu as moins de 25ans tu a des bourses non négligeable.
J'ai actuellement 24ans, et j'en aurais 25 en cours de saisons prochaine, mi Aout, ça le fait pour les bourses ?
En tous cas, merci pour ce partage d'expérience
à vous !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Klausi
passager biplace
Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
«
Répondre #10 le:
16 Septembre 2009 - 14:49:43 »
Tout a été détaillé dans Vol Libre No 385 du mois d'août 2008 par votre serviteur qui pratique les deux. Non, je ne mettrai pas de scan, désolé, je trouve qu'il faut soutenir la presse écrite. Je n'ai rien à y gagner personnellement.
Klaus
Signaler au modérateur
Enregistrée
Il y a une vie avant la mort
Kriko
passager biplace
Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
Re : Re : Passer au planeur
«
Répondre #11 le:
16 Septembre 2009 - 16:18:18 »
Citation de: Klausi le 16 Septembre 2009 - 14:49:43
Tout a été détaillé dans Vol Libre No 385 du mois d'août 2008 par votre serviteur qui pratique les deux. Non, je ne mettrai pas de scan, désolé, je trouve qu'il faut soutenir la presse écrite. Je n'ai rien à y gagner personnellement.
Klaus
non pas pour ne pas mettre de scan (ce que je comprends tout à fait), mais pour l'intervention qui consiste simplement à dire "j'en ai parlé dans le journal", sans donner d'élément... alors qu'un forum est fait pour développer une discussion, pas renvoyer vers le vol libre d'il y a un an (au passage, si vol libre ne consacrait pas la moitié de ses pages au paramoteur, je l'achèterais plus volontiers... parce que les tondeuses à gazon, je trouve ça rasoir).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Janus Ce
Rampant
Aile: j'en est pas....
vols: 1 vols
«
Répondre #12 le:
16 Septembre 2009 - 21:38:46 »
Bonjour à tous et toutes,
D'abord étant complètement novices ou presque (en parapente), j'ai néanmoins essayer au treuil dans les Yvelines et doit d'ici peut refaire du parapente dans une région plus propice avec un parapentiste ayant passer le pas du planeur depuis bientôt deux ans
.
Pour répondre à la questions initiale le monde du vol à voile vie encore à l'heure des dinosaures
c'est un avis personnel que je partage avec certain hélas :
Certes depuis toujours la vie associative fait que nos structures sont de plus en plus lourde à gérer et que la société de consommation fait que les gens souhaitent avoir des belles machines, payer pas cher, si possible avec des moniteurs présent,….etc
Je me bats tous les jours avec cela étant moniteur professionnel dans un grand club (Challes).
Il faut être là certes pour faire avancer la machine et réduire les coûts mais il faudrait que notre activité s'adapte au risque sinon d'être restreint à une "élite"....
On va pas refaire le monde venant en au sujet :
Pour ma part je te suggère d'essayer mais si tu aimes voler les deux activités sont complémentaires.
Planeur quand il y a du vent fort tu peut voler, faire du thermique voir de l’onde….
En parapente quand c'est merdique ou tu est pris par le temps dispos sa fait du bien de se mettre les fesses en l'air
Donc commence par un vol si possible un jour ou tu peut bouger un peut plus long qu'un baptêmes classique quoi et si possible avec un moniteurs.…
Ensuite à toi de voir la dispos que tu peut dégager et le budget, certain préfère commencer à cette époque car c'est pas le coup de bourre de l'été même si le budget et un peut plus élevés cause remorquage avion en hiver et pas de treuil.
Ensuite il arrive en début d'année former afin d'attaquer la saison c'est un choix.
Pour le club de Challes le club à depuis deux ans (non sans mal) fait un forfait formation en effet pour 1200 € (+25ans) (800€ -25ans sans bourses) mais pas pour le brevet comme cité plus haut mais pour le lâcher. En règles général compter 15 à 20 vols (souvent court) la réglementation mini voir ci-dessous :
http://www.dac-s.aviation-civile.gouv.fr/IMG/pdf/VV.pdf
Il est clair que sortir un brevet au minimum serait mentir au « client » …..(Certain vont bondir si je traite un nouveau de « client »), cependant pour moi à nous de le faire devenir un membres ensuite…..
Que une formation dans un club de montagne exige plus de rigueur, et de patience etc…
La forfait comprend treuillées illimités jusqu’au lâcher un bloc de 30 hrs qui seras épuisables si tu est lâcher par exemple à 18 hrs il te resteras 12 hrs avant de choisir un nouveau systèmes de facturation des heures de vol.
A partir du lâcher les treuillés sont à payer en plus.
Pour les remorquages aucun forfait formation ne les inclus donc à payer en plus.
Sauf erreur de ma part ce forfait comprend l'inscription au club cependant il ne comprend pas la licence assurances fédérale (75€ -25ans / 155€ +25 ans) qui dépend de la FFVV.
Pour les moins de 25 ans des bourses existe :
http://ffvv.org/files/2009/06/np-5-1-bourses-vol-a-voile.pdf
Rajouter 100 € si tu et habitant des départements 2 Savoie, l'Ain, le Rhône, l'Isère ou le Pays Genevois.
Voilà espérant avoir répondu à t'est questions et si cela te prend vient faire un tour ce seras avec plaisir que je t'emmènerais.
Si tu descend à la cuope ICARE je serais sans doute pas loin entrain de faire le clows en voltige planeur au terrain de Grenoble vendredi et samedi.
Bons vols en parapente, en planeur, enfin pourvu que sa vol…..
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lionel
jeff
Rampant
«
Répondre #13 le:
16 Septembre 2009 - 21:49:30 »
Comme quoi il existe encore des "vélivoles" ouverts, qui plus est moniteur.
Merci pour toutes ces infos.
Jeff
PS/ Par curiosité c'est combien la moyenne d'âge des pratiquants ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Janus Ce
Rampant
Aile: j'en est pas....
vols: 1 vols
«
Répondre #14 le:
16 Septembre 2009 - 21:53:28 »
Citation de: teppazjeff le 16 Septembre 2009 - 21:49:30
Comme quoi il existe encore des "vélivoles" ouverts, qui plus est moniteur.
Merci pour toutes ces infos.
Jeff
PS/ Par curiosité c'est combien la moyenne d'âge des pratiquants ?
Je ne sait pas JEFF mais pas jeune c'est sur (je dirais plus de 50) ....et certainement moins jeune que dans le parapente.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lionel
Gannach
Rampant
Aile: NOVA ROOKIE XS
«
Répondre #15 le:
16 Septembre 2009 - 22:27:08 »
Salut Janus, merci pour toutes ces infos. Tu dis 1200€ pour être laché, combien faut-il compter en moyenne pour être breveté ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Quand c'est bon, n'attends pas que ça soit meilleur...
Franck
Rampant
vols: < 500 vols
«
Répondre #16 le:
16 Septembre 2009 - 23:21:20 »
Bonjour,
j'ai fait un stage de planeur d'une semaine en mai (un eu aussi avant) avec mon pote Klausi.......
Rien à redire c'est juste sublime, sensations, sécurité..........le top.
Mais il faut du temps......éviter les week end et en effet prévoir la journée entière (certes pour un vol qui peux durer plusieurs heures sans soucis).
63 ans de moyenne d'age je ne suis pas surpris, ceci dit, j'ai pu voir beaucoup de "vieux" en mega forme (j'espère faire au moins pareil
) et Klausi me parle aussi souvent des papys qui montent dans les planeurs avec assistance...
"Il faut prévoir notre reconversion" (Un pote)
Bons vols sans moteur
Signaler au modérateur
Enregistrée
Vers l'infini et au-delà
thierry_c
zéroteur (se)
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
«
Répondre #17 le:
17 Septembre 2009 - 09:05:10 »
salut
j'ai plus de 400h de planeur (dont 200 a challes) mais j'ai arrêté a cause des finances et je suis venu au parapente.
comme les autres, le planeur c''est magique et si j'ai les moyen de mis remettre, je n'hésiterais pas de recommencer !
par contre venant du parapente au planeur, il faut être conscient que ce n'est pas la même chose, on ne peut pas dire tient je vais voler et 1h après être en l'air !
la logistique est plus longue et il faut accepter de perdre pas mal de temps (surtout au debut) pour faire un vol.
La formation est aussi bien différente !
si non petite fierté personnel, il y a deux semaine, un copain m'a téléphoné pour me remercier (ça fesait plus de 5 an que j'avais pas eu de news) un peu surpris je lui demande de quoi, et réponse: "il y a 8ans, tu m'as fait mon baptême de l'air (a challes) et cette année je suis champion de france"
, ça fait quand meme plaisir de savoir ça, par contre pas sur d'arriver a la suivre maintenant
a+
Signaler au modérateur
Enregistrée
Guig74
Invité
«
Répondre #18 le:
17 Septembre 2009 - 09:27:11 »
Merci Janus, pour ces info de grande qualité !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Klausi
passager biplace
«
Répondre #19 le:
17 Septembre 2009 - 09:37:25 »
Désolé, z’avez raison, c’était un peu secos.
A ma décharge : je venais de pondre une réponse aux petits oignons qui a sauté par une mauvaise manipe’. Rageant. Je recommence, donc.
Je suis passé au planeur après un beau carton en parapente. Une fois que j’avais la tête sortie du sable, je me suis rendu compte que quasiment TOUS les pilotes de pp que je connaissais de près ou de loin s’étaient mis une belle cartouche (vertèbres, bassin, fractures ouvertures), parfois à répétition ! Mais puisque je ne peux pas me passer de voler, je suis passé au plastique (sans abandonner la voile, trop bon, hein !), car j’ai la rage de vivre mais deux petits enfants à assumer…
1) En l’air
Je ne parlerais pas des sensations de vol, sublissimes dans un cas comme dans l’autre. En revanche, le sentiment de sécurité est incomparable. Autant en pp j’ai toujours un peu les chocottes en thermique, autant je reste parfaitement zen en planeur. Normal : la plage de vitesse va de 70 à 250 km/h voire plus ; la finesse est modulable de 5 tous freins sortis à 40 et plus oreilles bien plaquées. Bref, marge énorme, qu’il vente, qu’il pleuve (avec modération), que ça turbule ou pas. C’est le pilote de planeur qui choisit le risques qu’il est prêt à prendre, quand le parapentiste (lorsqu’il est de niveau moyen comme moi) subit tous les aléas de la météo/aérologie. En revanche, quand on se loupe en planeur, c’est en règle générale pour de bon…
2) Au sol
Oui, l’ambiance vol à voile est moins fun au sol, c’est vrai. Mais peut-il en être autrement ? C’est de la vraie aviation, avec des risques importants au sol. Sur un déco de parapente en pleine nature, mes mômes (sauf en bord de falaise, hein) se baladent en toute liberté, à condition de pas embêter les pilotes. Sur un terrain d’aviation, ils sont cantonnés à rester loin derrière, c’est dangereux, entre les hélices qui tournent et les planeurs qui déboulent.
Il ne faut donc pas en vouloir aux vélivoles de ne pas être très « rasta » dans leurs attitudes, ce n’est pas possible. Rassurez-vous, ils savent rigoler quand même, même sans pétard.
Il ne faut pas non plus leur en vouloir d’être vieux (c’est vrai, on m’a déjà appelé « le jeune » au terrain, j’ai 46 ans !) puisque a) on le sera tous un jour, avec un peu de bol et b) je rêve d’avoir une retraite comme eux, à consacrer tout mon temps au vol au lieu de trainer bêtement dans les bistrots ou devant la télé. Personnellement, je leur tire mon chapeau. Et quand certains me cassent les pieds (rarement), eh ben je leur dis, poliment, et pas devant les autres, comme dans la vraie vie.
3) Gestion associative
Il est vrai, le vol à voile reste associatif pour une bonne partie. Impossible donc de se pointer à l’improviste : « Hé, salut les tarlouzes, il y a pas un morceau de plastique qui traine que je m’envoie en l’air ? » Je vous dis tout de suite : ça ne marche pas comme ça. En revanche, pour ma petite configuration perso j’ai trouvé deux paradis :
a) Club de Chérence/95
www.aavo.org
Je vole exclusivement en semaine. Déjà, c’est moins cher, en plus il y a très peu de monde, tu peux même choisir la couleur de ton planeur, si si. Du coup, le luxe est total ! Point météo vers 10.30 H, appel au terrain vers 11 H pour réserver mon planeur, 13 H un coup de moto, 14.30 H en l’air pour le reste de la journée. Imagine : tu prends dix demie-journées dans l’année (= une semaine de congé/RTT) et t’auras volé 30-50 heures ! Le soir je reste évidemment pour tout bien ranger, c’est la seule contrainte. Pas beau, ça ?
b) Base de Serres / 05
www.quo-vadis.aero
C’est une des rares (la seule ?) bases uniquement commerciales en France. On te propose un stage d’initiation spécifique pour les pilotes de parapente, à peine plus cher qu’un stage d’init en pp. Le mono est extra, et vous y croiserez le Dieu du vol à vol, Klaus Ohlmann, détenteur d’une 40aine de records du monde dont 3000 km de distance, et vous volerez avec lui en biplace pendant une journée !
Une fois breveté (même avant, si on te connaît !), tu peux y louer ton zinc, s’il est dispo, comme chez Hertz. C’est pas donné, mais putain, qu’est-ce que c’est fastoche ! Je passe toujours d’excellentes vacances en famille là-bas, j’arrive à conjuguer vol/meuf/mômes, rien que pour ça, ça vaut le coup.
Je suis sûr qu’il existe d’autres plans de ce type, d’ailleurs je suis preneur de toute info. En tout cas, sachez que rien n’est gratuit dans le planeur non plus. En parapente, il fallait se taper les pente-écoles, eh ben, en vol à voile ça s’appelle un tour de piste. Mais croyez-moi, ça vaut le coup de s’accrocher un peu, parce que une fois que tu es à 3 500, un jour ou il y a un petit Nord de 25 kt, et tu glisse de boulet de canon en boulet de canon ( +4 m/s ? nooon, je continue, il doit y avoir largement mieux devant) …
Après chacun son truc, et rien ne remplacera le plaisir d’une petite glisse sans prétention en parapente, un soir de vent laminaire bien axé sur une petite butte qu’on frôlera au gré de ses envies…
C’était assez exhaustif, là, Kriko ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mathieu
Invité
«
Répondre #20 le:
17 Septembre 2009 - 11:49:22 »
Citation de: thierry_c le 17 Septembre 2009 - 09:05:10
"il y a 8ans, tu m'as fait mon baptême de l'air (a challes) et cette année je suis champion de france"
Excellent ça!
Sinon merci à tout le monde pour les réponses détaillées! (Même si j'en ai conclu personnellement que je me mettrai au planeur quand je me serai rapproché de la moyenne d'âge des vélivoles
)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Kriko
passager biplace
Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
«
Répondre #21 le:
17 Septembre 2009 - 12:00:10 »
Citation de: Klausi le 17 Septembre 2009 - 09:37:25
Désolé, z’avez raison, c’était un peu secos.
A ma décharge : je venais de pondre une réponse aux petits oignons qui a sauté par une mauvaise manipe’. Rageant. Je recommence, donc.
Je suis passé au planeur après un beau carton en parapente. Une fois que j’avais la tête sortie du sable, je me suis rendu compte que quasiment TOUS les pilotes de pp que je connaissais de près ou de loin s’étaient mis une belle cartouche (vertèbres, bassin, fractures ouvertures), parfois à répétition ! Mais puisque je ne peux pas me passer de voler, je suis passé au plastique (sans abandonner la voile, trop bon, hein !), car j’ai la rage de vivre mais deux petits enfants à assumer…
1) En l’air
Je ne parlerais pas des sensations de vol, sublissimes dans un cas comme dans l’autre. En revanche, le sentiment de sécurité est incomparable. Autant en pp j’ai toujours un peu les chocottes en thermique, autant je reste parfaitement zen en planeur. Normal : la plage de vitesse va de 70 à 250 km/h voire plus ; la finesse est modulable de 5 tous freins sortis à 40 et plus oreilles bien plaquées. Bref, marge énorme, qu’il vente, qu’il pleuve (avec modération), que ça turbule ou pas. C’est le pilote de planeur qui choisit le risques qu’il est prêt à prendre, quand le parapentiste (lorsqu’il est de niveau moyen comme moi) subit tous les aléas de la météo/aérologie. En revanche, quand on se loupe en planeur, c’est en règle générale pour de bon…
2) Au sol
Oui, l’ambiance vol à voile est moins fun au sol, c’est vrai. Mais peut-il en être autrement ? C’est de la vraie aviation, avec des risques importants au sol. Sur un déco de parapente en pleine nature, mes mômes (sauf en bord de falaise, hein) se baladent en toute liberté, à condition de pas embêter les pilotes. Sur un terrain d’aviation, ils sont cantonnés à rester loin derrière, c’est dangereux, entre les hélices qui tournent et les planeurs qui déboulent.
Il ne faut donc pas en vouloir aux vélivoles de ne pas être très « rasta » dans leurs attitudes, ce n’est pas possible. Rassurez-vous, ils savent rigoler quand même, même sans pétard.
Il ne faut pas non plus leur en vouloir d’être vieux (c’est vrai, on m’a déjà appelé « le jeune » au terrain, j’ai 46 ans !) puisque a) on le sera tous un jour, avec un peu de bol et b) je rêve d’avoir une retraite comme eux, à consacrer tout mon temps au vol au lieu de trainer bêtement dans les bistrots ou devant la télé. Personnellement, je leur tire mon chapeau. Et quand certains me cassent les pieds (rarement), eh ben je leur dis, poliment, et pas devant les autres, comme dans la vraie vie.
3) Gestion associative
Il est vrai, le vol à voile reste associatif pour une bonne partie. Impossible donc de se pointer à l’improviste : « Hé, salut les tarlouzes, il y a pas un morceau de plastique qui traine que je m’envoie en l’air ? » Je vous dis tout de suite : ça ne marche pas comme ça. En revanche, pour ma petite configuration perso j’ai trouvé deux paradis :
a) Club de Chérence/95
www.aavo.org
Je vole exclusivement en semaine. Déjà, c’est moins cher, en plus il y a très peu de monde, tu peux même choisir la couleur de ton planeur, si si. Du coup, le luxe est total ! Point météo vers 10.30 H, appel au terrain vers 11 H pour réserver mon planeur, 13 H un coup de moto, 14.30 H en l’air pour le reste de la journée. Imagine : tu prends dix demie-journées dans l’année (= une semaine de congé/RTT) et t’auras volé 30-50 heures ! Le soir je reste évidemment pour tout bien ranger, c’est la seule contrainte. Pas beau, ça ?
b) Base de Serres / 05
www.quo-vadis.aero
C’est une des rares (la seule ?) bases uniquement commerciales en France. On te propose un stage d’initiation spécifique pour les pilotes de parapente, à peine plus cher qu’un stage d’init en pp. Le mono est extra, et vous y croiserez le Dieu du vol à vol, Klaus Ohlmann, détenteur d’une 40aine de records du monde dont 3000 km de distance, et vous volerez avec lui en biplace pendant une journée !
Une fois breveté (même avant, si on te connaît !), tu peux y louer ton zinc, s’il est dispo, comme chez Hertz. C’est pas donné, mais putain, qu’est-ce que c’est fastoche ! Je passe toujours d’excellentes vacances en famille là-bas, j’arrive à conjuguer vol/meuf/mômes, rien que pour ça, ça vaut le coup.
Je suis sûr qu’il existe d’autres plans de ce type, d’ailleurs je suis preneur de toute info. En tout cas, sachez que rien n’est gratuit dans le planeur non plus. En parapente, il fallait se taper les pente-écoles, eh ben, en vol à voile ça s’appelle un tour de piste. Mais croyez-moi, ça vaut le coup de s’accrocher un peu, parce que une fois que tu es à 3 500, un jour ou il y a un petit Nord de 25 kt, et tu glisse de boulet de canon en boulet de canon ( +4 m/s ? nooon, je continue, il doit y avoir largement mieux devant) …
Après chacun son truc, et rien ne remplacera le plaisir d’une petite glisse sans prétention en parapente, un soir de vent laminaire bien axé sur une petite butte qu’on frôlera au gré de ses envies…
C’était assez exhaustif, là, Kriko ?
Merci, et pan pour ma gueule
et merci pour ces explications
Signaler au modérateur
Enregistrée
Klausi
passager biplace
«
Répondre #22 le:
17 Septembre 2009 - 12:32:20 »
Mais non, mais non, pan sur la mienne !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Guig74
Invité
Re : Re : Re : Passer au planeur
«
Répondre #23 le:
17 Septembre 2009 - 12:56:03 »
Citation de: Mathieu le 17 Septembre 2009 - 11:49:22
Citation de: thierry_c le 17 Septembre 2009 - 09:05:10
Sinon merci à tout le monde pour les réponses détaillées! (Même si j'en ai conclu personnellement que je me mettrai au planeur quand je me serai rapproché de la moyenne d'âge des vélivoles
)
C'est pour éviter le conflit de génération ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
zeyg
Rampant
Aile: Planeur
vols: 3400 h (330 h/ an) vols
«
Répondre #24 le:
17 Septembre 2009 - 13:52:22 »
Bonjour,
Je ne suis qu'instructeur VaV, pas parapentiste.
Par contre, je compte quelques parapentistes dans mon entourage proche et je fréquente annuellement au moins 5 clubs par an, dans le NE, en région parisienne, en Bretagne et bien sur dans le SE, souvent 4 les mêmes et un nouveau.
Ce que je puis vous dire, c'est qu'il y en a pour tous les candidats à condition d'accepter de se déplacer.
Cela va du forfait le moins cher que je connais pour les moins de 25 ans : +- 350 € pour la première semaine à Ploermel en Bretagne, moyenne d'age en juillet août largement sous les 25 ans, vols uniquement limités par le fait qu'on prévoit pour 3 élèves un planeur et un instructeur.
En pratique, on peut être dedans au moins un vol sur 3 que le planeur fait, premiers décollages vers 11h, derniers au coucher du soleil. Et en Bretagne cela signifie souvent 21h30. A ce rythme là, on est lâché souvent en 2 semaines, breveté la 3e.
Les tarifs sont dégressifs, plus on allonge le plaisir. Et il y a les bourses (voir sur le site FFVV.org).
Et si on veut insérer quelques vols sous toile, le Menez-hom n'est pas absolument trop loin.
Quant à la météo en Bretagne, sur juillet-août, elle est généralement largement suffisante pour le programme visé : pas plus d'un jour avec de la pluie en moyenne par semaine.
Et si par hasard, on venait une semaine catastrophique, le club propose généralement de revenir sans supplément.
Après, il y a les conditions d'enfer, dans de superbes planeurs, on les retrouve dans le SE et il vaut mieux prévoir de 550 à 1200 € la semaine selon les sites.
Ces prix ne reprennent que les frais de vol et d'adhésion, il faut ajouter le transport, l'hébergement, la nourriture.
Je parle d'inscription à la semaine car, par expérience, cela donne d'excellents résultats en formation, cela permet d'y goûter à moindre frais, et de convertir en une formule à l'année si l'on le souhaite.
Vous pouvez également contacter de ma part un instructeur parapente et planeur via son site
http://www.tandemtop.com/Site/Plaisir_en_LAir.html
.
Pour compléter, on vient d'initier au planeur vers le 10 septembre durant 4 jours 4 candidats moniteurs parapente sur Seyne-les-alpes, séjour intégré dans leur cursus de brevet d'etat moniteur parapente. Après dicussion comparative, on a été primé comme la meilleure session annexe de leur session.
«
Dernière édition: 17 Septembre 2009 - 14:10:33 par zeyg
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
2
3
Haut de page
Imprimer