On est abrité jusqu'au moment où on s'aventure là ou il ne faut pas !
Après il suffit de se faire expliquer le site et de savoir ne pas aller trop s'aventurer dans des zones ou l'on se prend le vent.
Pas forcément. A Montlambert par exemple, avec du nord et surtout une petite tendance est, tu peux être tranquillement en l'air et te faire secouer sans prévenir quand ça commence à rentrer par le col du Frêne. C'est pas parce que c'est protégé à un moment donné que ça va le rester tout le temps.
Perso ça m'est arrivé (pour une fois que je vais voler avec du vent un peu fort!), j'étais au bout de la combe à droite du déco et j'ai commencé à sentir de grosses turbulences, un autre pilote en l'air est allé se poser (à reculons), et qq instants après je posais comme une fleur parce que, coup de bol, il y avait juste un creux entre 2 rafales.
J'ai aussi l'exemple de St-Vincent, réputé bien protégé en nord (jusqu'à ce que tout le monde commence à se faire chahuter près du déco/atterro et que les voiles tiennent en dynamique sous Dormillouse).
Après, faut pas tomber dans la psychose non plus, mais ne crois pas qu'il suffise toujours d'éviter les endroits craignos...