+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Novembre 2024 - 00:51:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parapente = sport extrême => qu'est-ce qui vous attire dans cette activité ?  (Lu 18972 fois)
XavYeah
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols

« Répondre #25 le: 12 Mars 2012 - 08:16:44 »

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/03/09/comment-accoucher-sur-une-centrifugeuse_1654453_1650684.html

Vivre, même avec les plus grandes précautions, c'est pas forcément calme et paisible...
« Dernière édition: 12 Mars 2012 - 09:15:10 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Comment décoller si la pente école ?
kaiser38
Invité
« Répondre #26 le: 12 Mars 2012 - 11:38:29 »

Citation
- 50% des accident liés au vent fort......c'est sans doute l'une des pistes les plus intéressantes et faciles à anticiper : faire de la pétanque ces jours là (comme ce we par exemple :p)

C'est sur que c'est un critère qu'il faut vraiment ne pas négliger. Et d'ailleurs c'est pareil en ski, où quand le vent favorise de gros transport de neige, parfois très rapidement (en quelques heures), je préfère éviter la rando. Et dans une moindre mesure, éviter la forêt en été, quand y'a un fort vent, histoire de pas se prendre un arbre sur la gueule.

Ceci dis, ce w-e la quasi totalité des parapentistes de la région rhone alpes se sont retrouvés à Montlambert ! Y'avais du vent, certes, mais c'était carrément volable, même pour des débutants (y'en avait). La seule difficulté étant de décoller.
J'ai vu quelques sketchs, dont un s'est fini dans les buissons à gauche du déco. Un malheureux dans un arbre qui a voulu reposer au déco. Beaucoup de hors terrain. Bon pas méchant, à chaque fois, il manquait 10m à une dizaine de personnes qui ont finies dans les maïs coupés.

a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #27 le: 12 Mars 2012 - 11:53:46 »

Ceci dis, ce w-e la quasi totalité des parapentistes de la région rhone alpes se sont retrouvés à Montlambert ! Y'avais du vent, certes, mais c'était carrément volable, même pour des débutants (y'en avait). La seule difficulté étant de décoller.

Intéressant ton point de vue....un pote plutôt expérimenté qui vole depuis une dizaine d'année y étais et m'a dit exactement l'inverse. Selon lui ce n'était clairement pas pour les débutants samedi à MontLamb et il était vachement surpris d'en voir autant   la prise de t?te
Mathieu
Invité
« Répondre #28 le: 12 Mars 2012 - 11:57:22 »

Ben dans le lot des pilotes qui vont voler sous le vent à Montlambert, il y a en a qui sont bien conscients de la situation (et de la possibilité de se prendre une claque si ça commence à rentrer par le col du Frêne), mais il y en a aussi qui viennent là parce qu'ils ont entendu partout que Montlambert était bien protégé en nord.

Comme tous les sites de ce type, Montlambert est protégé jusqu'à ce qu'il ne le soit plus!  Mr. Green

Tibo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols

« Répondre #29 le: 12 Mars 2012 - 12:07:17 »

...

Comme tous les sites de ce type, Montlambert est protégé jusqu'à ce qu'il ne le soit plus!  Mr. Green

A ça, c'est bien vrai.

A 08h30, samedi j'étais en l'air au dessus du Grésivaudan et j'ai pas osé m'avancer trop près au Sud du Granier car ça rentrait déjà bien. J'ai regardé Montlamb' en me disant, ça va être du sport cette aprèm...

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
kaiser38
Invité
« Répondre #30 le: 12 Mars 2012 - 12:55:20 »

Je suis bien d'accord avec vous, et d'ailleurs, c'est le même problème sur tous les autres sites sur lesquels on va voler seulement quand on veut se protéger du vent ! (idem Courtet...)

On est abrité jusqu'au moment où on s'aventure là ou il ne faut pas !

Après il suffit de se faire expliquer le site et de savoir ne pas aller trop s'aventurer dans des zones ou l'on se prend le vent.

Samedi, comme c'était plutôt difficile de réussir à sortir du bocal, les "débutants" (et je me classe dedans, car j'ai pas réussi à sortir) ont pas pris de gros risques !

C'est vrai qu'il y avait des groupes de débutants, et certains avaient une maîtrise très moyenne du face voile, voir même aucune maîtrise du tout.
Mais en attendant le bon créneau, on pouvait réussir à décoller tranquillement dos voile ! C'était pas tjs très alimenté. (j'étais au déco entre 12h30 et 13h30).

allez a+

Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols

« Répondre #31 le: 12 Mars 2012 - 15:44:40 »

tiens kaiser, on se serait pas croisé et salué à l'attero samedi ? une bright et son pilote (barbu) se sont posés à côté de moi (je faisais la sieste au soleil) en bordure nord du terrain...
kaiser38
Invité
« Répondre #32 le: 12 Mars 2012 - 16:12:23 »

C'est bien possible ! pas rasé, et une bright (rouge) !

J'ai posé et j'ai avancé avec la voile au dessus de la tête jusqu'au bord du terrain !

Il y avait tellement de monde ! mais c'est cool ambiance sympa la bas

++

Mathieu
Invité
« Répondre #33 le: 12 Mars 2012 - 16:48:49 »

On est abrité jusqu'au moment où on s'aventure là ou il ne faut pas !

Après il suffit de se faire expliquer le site et de savoir ne pas aller trop s'aventurer dans des zones ou l'on se prend le vent.

Pas forcément. A Montlambert par exemple, avec du nord et surtout une petite tendance est, tu peux être tranquillement en l'air et te faire secouer sans prévenir quand ça commence à rentrer par le col du Frêne. C'est pas parce que c'est protégé à un moment donné que ça va le rester tout le temps.

Perso ça m'est arrivé (pour une fois que je vais voler avec du vent un peu fort!), j'étais au bout de la combe à droite du déco et j'ai commencé à sentir de grosses turbulences, un autre pilote en l'air est allé se poser (à reculons), et qq instants après je posais comme une fleur parce que, coup de bol, il y avait juste un creux entre 2 rafales.

J'ai aussi l'exemple de St-Vincent, réputé bien protégé en nord (jusqu'à ce que tout le monde commence à se faire chahuter près du déco/atterro et que les voiles tiennent en dynamique sous Dormillouse).

Après, faut pas tomber dans la psychose non plus, mais ne crois pas qu'il suffise toujours d'éviter les endroits craignos...

kaiser38
Invité
« Répondre #34 le: 12 Mars 2012 - 20:27:25 »

Citation
mais ne crois pas qu'il suffise toujours d'éviter les endroits craignos...

Non mais rassure toi, je ne crois rien du tout.
C'est marrant cette façon de toujours penser que les autres ont des certitudes sur tout. Ce qui est loin d'être mon cas !!

Après pour un débutant qui tient 20 ou 30 minutes minutes à Montlambert, il a tout de même peu de chance de risquer de tomber pile au moment ou le vent se met a rentrer fort ! Ou alors c'est qu'il n'a pas de chance ! Et d'ailleurs il faut déjà qu'il ai réussi à se mettre en l'air !

Mais évidement tu as tout à fait raison sur le fait qu'il peut tjs y avoir un renforcement de la tendance de vent météo ! D'ailleurs un collègue m'a bien expliqué le fait que le nord rentrait à un certain moment par le col du frêne, mais d'après lui, c'était plutôt en milieu d'après midi, qu'en penses tu ?

a++

Mathieu
Invité
« Répondre #35 le: 12 Mars 2012 - 23:48:14 »

Ben je connais pas suffisamment Montlambert par nord fort pour répondre, mais perso je l'ai vécu en fin de matinée. Après, c'est sûr que sur un site comme Montlamb', plus on avance dans la journée, plus ça risque de se dégrader...

Désolé si je t'ai paru agressif ou péremptoire hein, c'était pas l'idée.  trinquer

kaiser38
Invité
« Répondre #36 le: 13 Mars 2012 - 09:38:51 »

pas de soucis !
 trinquer
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 22 requêtes.
anything