+ Le chant du vario +
Forum de parapente
19 Avril 2025 - 12:08:34
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Le troquet
>
Autres discussions
>
parapente, drogue, addiction ?
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: parapente, drogue, addiction ? (Lu 911 fois)
tournevire
passager biplace
Aile: Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: BCP vols
parapente, drogue, addiction ?
«
le:
16 Avril 2025 - 17:25:59 »
Avez-vous l'impression que vous pouvez être désagréables à la maison si vous n'avez pas eu votre dose de parapente ?
Que vous vivez mal votre frustration si vous avez raté une bonne journée car pas dispo ?
Que votre vie tourne beaucoup trop autour de ce loisir au point de passer à coté de choses essentielles de la vie... culture, famille, sociabilité, etc... ?
Que vous avez dépensé irraisonnablement de façon très égoïstes ?
Bon, je coche bcp de cases
Signaler au modérateur
Enregistrée
yves
débutant(e)
Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Re : parapente, drogue, addiction ?
«
Répondre #1 le:
16 Avril 2025 - 18:02:23 »
Ah ben complètement!
Des heures passées à la crête en attendant un hypothétique faiblissement du vent, quand il ne venait pas grognon saoulé par le vent fort frustration extrème...
dés que j'ai commencé à voler (à 43 ans j'attendais depuis toujours ce moment), ce qui fait que je ne vivais plus que pour ça et comme j'étais au chômedu ben j'étais toujours dispo et j'en ai profité autant que j'ai pu. Trop fort en hauteur pour voler... j'allais jouer sur une pente, gonflage et petits vols. Progression rapide beaucoup de vols; choper le créneau du matin avant le forcissement; des fois vol au levé du soleil je voyais les bouchons sur l'autoroute des gens qui allais bosser...
Bref je pourrais en écrire des pages...
Puis pour faire court, la vie a fait que j'ai arrêté... extèmement dur la première année, maintenant ça fait 6 ans ça va mieux mais j'en rêve encore et ça me manquera toujours.
Addictif assurément!!!
Bilan 15 années de vol.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Yvess
Slayer
crossman (woman)
Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
«
Répondre #2 le:
16 Avril 2025 - 18:13:18 »
J'ai beaucoup été là-dedans, avec énormément de frustration liés à mes "échecs" (progression bien trop lente par rapport à mes ambitions, beaucoup de blocages mentaux).
Et puis, j'ai pû reprendre le kite puis je suis passé au wingfoil après avoir fini les travaux de rénovation de ma bicoque, ça m'a permis de m'éclater dans une autre pratique et de relativiser.
Aujourd'hui je suis toujours aussi médiocre en parapente, mais je pense être moins frustré. Je reste toutefois bien égoïste vis à vis de ma famille, mais j'essaye aussi de consacrer du temps au foyer.
La pratique du yoga depuis quelques années m'aide aussi à être plus posé, du moins j'en ai l'impression (pas certain que ça soit partagé par mon entourage
).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lagarto Voador
Rampant
Aile: Randonneuse 7
pratique principale: apprends à voler
vols: J'ai arrêté de compter en 1982 vols
«
Répondre #3 le:
16 Avril 2025 - 19:25:37 »
Bonjour, je m'appelle Lagarto, et je suis dépendant du vol libre depuis 47 ans.
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
«
Répondre #4 le:
16 Avril 2025 - 19:37:42 »
Je travaille avec ma femme, elle est super contente quand je pars voler
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Cactus
plouffeur(se)
vols: 500 vols
Re : Re : parapente, drogue, addiction ?
«
Répondre #5 le:
16 Avril 2025 - 19:55:46 »
Citation de: Slayer le 16 Avril 2025 - 18:13:18
J'ai beaucoup été là-dedans, avec énormément de frustration liés à mes "échecs" (progression bien trop lente par rapport à mes ambitions, beaucoup de blocages mentaux).
Et puis, j'ai pû reprendre le kite puis je suis passé au wingfoil après avoir fini les travaux de rénovation de ma bicoque, ça m'a permis de m'éclater dans une autre pratique et de relativiser.
Aujourd'hui je suis toujours aussi médiocre en parapente, mais je pense être moins frustré. Je reste toutefois bien égoïste vis à vis de ma famille, mais j'essaye aussi de consacrer du temps au foyer.
La pratique du yoga depuis quelques années m'aide aussi à être plus posé, du moins j'en ai l'impression (pas certain que ça soit partagé par mon entourage
).
Salut,
Ton message est très intéressant
C'est possible de savoir avec quelle aile tu voles, quel type de vol tu pratiques et ton volume annuel?
Je précise que ce n'est pas pour polémiquer
Amicalement
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
crossman (woman)
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
«
Répondre #6 le:
16 Avril 2025 - 21:30:44 »
Je vais redire ce que j'ai déjà eu l'occasion de publier sur le forum.
Avec des amis, nous aimions beaucoup la montagne sous diverses formes : randonnée à pied, à skis ou en raquettes, alpinisme (niveau moyen), escalade (niveau assez faible pour moi).
Au cours de l'hiver 1986-1987 ont été publiés dans la revue "Alpinisme et Randonnée", à laquelle j'étais abonné, des articles sur cette nouveauté étonnante : transport possible dans un sac de montagne d'un engin ressemblant à un parachute, permettant de redescendre des montagnes en volant.
J'avais déjà été tenté de suivre un stage de delta pour expérimenter le vol, mais je n'avais pas donné suite à ce désir.
Cette nouveauté, appelée parapente, pouvait se transporter dans un sac de montagne et permettait donc de redescendre dans la vallée en volant !
J'ai contacté trois amis montagnards à qui j'ai proposé de suivre un stage d'initiation qui a eu lieu en août 1987 à Annecy (je venais alors d'avoir 40 ans).
Ce fut une révélation incroyable et nous avons tous acheté ensuite une voile rapidement après.
J'ai adoré pratiquer ce sport qui m'a offert des émotions incroyables et qui m'a permis de réaliser des vols en haute montagne que je n'aurais même pas imaginés en rêve.
Mais j'ai toujours eu pas mal d'activités à côté : travail bien sûr, mais aussi famille, amis, autres sports et pas mal d'engagements associatifs assez divers.
Tout en aimant beaucoup cela, je ne me suis en fait jamais investi de façon vraiment intensive dans l'activité.
Bilan global :
- 34,5 ans de pratique (en fait 31 ans seulement à cause de plusieurs arrêts assez longs dus à des problèmes de santé) ;
- 1 166 vols (dont des centaines de "ploufs" de moins de 15') et 613 h de vol en tout, soit une moyenne de 31'30" par vol ;
- moyenne de 37 vols/an et de 19h37' de vol/an, ce qui est faible ;
- pas de cross : j'ai effectué un stage cross et j'ai bien vu qu'il faudrait que je vole beaucoup plus si je voulais en faire réellement ; records personnels (réalisés au cours de ce stage) : 25 km en ligne droite, 31 km avec un point de contournement.
J'ai pris la décision d'arrêter à 75 ans, en toute sérénité et sans regret, avec l'immense joie d'avoir vécu et partagé tant de moments magnifiques avec des amis.
En tout et pour tout : un seul gros incident de vol qui s'est heureusement bien terminé et dont j'ai été directement responsable ; aucune blessure (mais je connais plusieurs amis qui sont décédés ou qui ont été gravement blessés).
Je me suis un peu investi dans la vie fédérale :
- j'ai créé (avec des amis) le club "Parapentes de Sainte-Victoire" qui gère l'activité sur cette si belle montagne (j'en ai été le trésorier pendant longtemps) ;
- j'ai été membre du Comité directeur fédéral, ainsi que de la commission "Technique et Sécurité" pendant 8 ans, de 2009 à 2017 ;
- j'ai coordonné le dossier "Parcs nationaux et vol libre" pendant de nombreuses années pour le compte de la fédération.
Je ne vole donc plus, mais je continue à suivre avec intérêt ce qui s'échange sur ce forum et à y participer, depuis mai 2009 !
Marc
Signaler au modérateur
Enregistrée
tournevire
passager biplace
Aile: Phi Allegro
vols: BCP vols
«
Répondre #7 le:
16 Avril 2025 - 22:00:35 »
Citation
Je vais redire ce que j'ai déjà eu l'occasion de publier sur le forum.
Avec des amis, nous aimions beaucoup la montagne sous diverses formes : randonnée à pied, à skis ou en raquettes, alpinisme (niveau moyen), escalade (niveau assez faible pour moi).
Au cours de l'hiver 1986-1987 ont été publiés dans la revue "Alpinisme et Randonnée", à laquelle j'étais abonné, des articles sur cette nouveauté étonnante : transport possible dans un sac de montagne d'un engin ressemblant à un parachute, permettant de redescendre des montagnes en volant. pouce
J'avais déjà été tenté de suivre un stage de delta pour expérimenter le vol, mais je n'avais pas donné suite à ce désir.
Cette nouveauté, appelée parapente, pouvait se transporter dans un sac de montagne et permettait donc de redescendre dans la vallée en volant !
J'ai contacté trois amis montagnards à qui j'ai proposé de suivre un stage d'initiation qui a eu lieu en août 1987 à Annecy (je venais alors d'avoir 40 ans).
Ce fut une révélation incroyable et nous avons tous acheté ensuite une voile rapidement après.
J'ai adoré pratiquer ce sport qui m'a offert des émotions incroyables et qui m'a permis de réaliser des vols en haute montagne que je n'aurais même pas imaginés en rêve.
Mais j'ai toujours eu pas mal d'activités à côté : travail bien sûr, mais aussi famille, amis, autres sports et pas mal d'engagements associatifs assez divers.
Tout en aimant beaucoup cela, je ne me suis en fait jamais investi de façon vraiment intensive dans l'activité.
Bilan global :
- 34,5 ans de pratique (en fait 31 ans seulement à cause de plusieurs arrêts assez longs dus à des problèmes de santé) ;
- 1 166 vols (dont des centaines de "ploufs" de moins de 15') et 613 h de vol en tout, soit une moyenne de 31'30" par vol ;
- moyenne de 37 vols/an et de 19h37' de vol/an, ce qui est faible ;
- pas de cross : j'ai effectué un stage cross et j'ai bien vu qu'il faudrait que je vole beaucoup plus si je voulais en faire réellement ; records personnels (réalisés au cours de ce stage) : 25 km en ligne droite, 31 km avec un point de contournement.
J'ai pris la décision d'arrêter à 75 ans, en toute sérénité et sans regret, avec l'immense joie d'avoir vécu et partagé tant de moments magnifiques avec des amis.
En tout et pour tout : un seul gros incident de vol qui s'est heureusement bien terminé et dont j'ai été directement responsable ; aucune blessure (mais je connais plusieurs amis qui sont décédés ou qui ont été gravement blessés).
Je me suis un peu investi dans la vie fédérale :
- j'ai créé (avec des amis) le club "Parapentes de Sainte-Victoire" qui gère l'activité sur cette si belle montagne (j'en ai été le trésorier pendant longtemps) ;
- j'ai été membre du Comité directeur fédéral, ainsi que de la commission "Technique et Sécurité" pendant 8 ans, de 2009 à 2017 ;
- j'ai coordonné le dossier "Parcs nationaux et vol libre" pendant de nombreuses années pour le compte de la fédération.
Je ne vole donc plus, mais je continue à suivre avec intérêt ce qui s'échange sur ce forum et à y participer, depuis mai 2009 ! Rigole
Marc
...
Les questionnement de ce fil est de savoir si vous vous sentez Addict, voire même drogué au parapente.. Omnibulé, obsédé, etc...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slayer
crossman (woman)
Aile: est belle
vols: 1 vols
Re : Re : Re : parapente, drogue, addiction ?
«
Répondre #8 le:
16 Avril 2025 - 22:01:20 »
Citation de: Cactus le 16 Avril 2025 - 19:55:46
Citation de: Slayer le 16 Avril 2025 - 18:13:18
).
Salut,
Ton message est très intéressant
C'est possible de savoir avec quelle aile tu voles, quel type de vol tu pratiques et ton volume annuel?
Je précise que ce n'est pas pour polémiquer
Amicalement
Je vole depuis 15 ans (première licence en 2010), actuellement avec une Flow Fusion Light, une C donc, pratique orientée (petits) cross et vol rando, avec un volume annuel de l'ordre de 30 à 50 heures (ce qui est faible, j'en suis parfaitement conscient). Je vole par contre régulièrement toute l'année, principalement sur les sites du Var, en "plaine" (Sainte Victoire) et Alpes du Sud.
Et pour répondre aux questions qui ne manqueront pas de venir, pourquoi une aile en C pour si peu de volume, tout simplement parce que je retrouve le plaisir de glisse et de virage que j'avais avec ma Ucross, et que, ayant une approche que j'estime très prudente, je ne me sens pas particulièrement plus à risque sous cette aile que sous les B que j'ai pu avoir ces dernières années.
En fait, mon aile actuelle est très au-dessus de mes "performances" (mais j'estime pas spécialement au-dessus de mes compétences par rapport à ma pratique), mais je ne prends pas plus ou moins de marge actuellement que je n'en prenais avec une Rlight par exemple, et ce n'est clairement pas l'aile qui me bride niveau mental (pas de phobie d'être sous une aile trop perf), mais d'autres critères sur lesquels j'essaye de travailler, avec des évolutions...lentes (principalement la peur irraisonnée des nuages, en gros je pose dès que c'est un poil trop nébuleux à mon goût, en prenant sur cet aspect des marges totalement irrationnelles...mais je me soigne
).
J'ai également pas mal d'idées noires (pas des peurs, des trucs négatifs), sans relation avec le parapente, qui me viennent en l'air (mais également au quotidien dans ma vie courante) si je ne focalise pas mon cerveau sur des objectifs de vol. Sur ça, pour être très franc, je ne travaille pas (ça voudrait dire thérapie et je m'y refuse depuis 25 ans, par manque de "temps" disponible et par manque d'envie de me confronter à certains aspects psychiques).
Avec tout ça, la question qui vient est : mais pourquoi tu voles? Et bien, comme beaucoup d'entre nous je suppose, parce que, malgré tout ça, j'y prends du plaisir. S'il n'y avait pas ce moteur, ça fait bien longtemps que j'aurais jeté l'éponge, mais je suis toujours comme un môme quand mes pieds quittent le sol.
Voilà, en espérant avoir répondu le plus honnêtement possible à ton questionnement, je laisse le divan, il est tout chaud.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
crossman (woman)
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
«
Répondre #9 le:
16 Avril 2025 - 22:05:19 »
Citation de: tournevire le 16 Avril 2025 - 22:00:35
Les questionnements de ce fil est de savoir si vous vous sentez Addict, voire même drogué au parapente..
J'ai sans doute été un peu trop long, et je m'en excuse, mais j'ai justement expliqué que je n'avais pas été "addict", ni drogué au parapente.
J'ai beaucoup aimé pratiquer ce sport, mais il a eu en fait une place relative (et pas vraiment essentielle) dans ma vie.
C'est peut-être plus clair ainsi.
Marc
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
«
Répondre #10 le:
16 Avril 2025 - 23:21:55 »
Citation de: tournevire le 16 Avril 2025 - 22:00:35
Les questionnement de ce fil est de savoir si vous vous sentez Addict, voire même drogué au parapente.. Omnibulé, obsédé, etc...
Totalement. Depuis longtemps. Tellement que s'il n'y avait pas eu de parapente dans ma vie, actuellement je ne serais pas moi.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
PiRK
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
«
Répondre #11 le:
17 Avril 2025 - 08:25:38 »
Oui et non.
Pendant la majorité de la période pendant laquelle je pratiquais le parapente, le parapente était le centre de ma vie. Pendant cette période j'avais la chance de n'avoir quasiment pas de contraintes, je me levais le matin, je regardais la météo, et si c'était décollable j'allais voler, sans comptes à rendre à personne. Et quand je partais en voyage pour bosser j'oubliais tous mes loisirs. Quand tu es sur un bateau au large d'un pays lointain ce n'est juste pas une option d'aller voler entre midi et deux. Donc je n'ai pas connu la frustration de ne pas pratiquer quand je le voulais, sauf peut-etre dans de rares conditions météo, quand je voyais sur les forums que ça posait au Mont Blanc et que des débutant partaient d'Allevard et volaient en ligne droite jusqu'à Saint André des Alpes pendant que j'étais coincé en Mer du Nord.
Mais un jour j'ai trouvé un autre centre de ma vie, et le besoin de faire du parapente à progressivement disparu, tellement graduellement qu'un jour j'ai réalisé que je n'utiliserais probablement plus mon aile qui trainais dans le placard inutilisée depuis deux ou trois ans. Ca n'a jamais été évident dans mon esprit avant cette réalisation que j'avais "arreté" le parapente.
J'ai connu ça avec d'autre loisirs, une période d'obsession de quelques années, puis je passe à une autre obsession, parfois graduellement et imperceptiblement, ou parfois avec un petit passage à vide entre deux obsessions, l'impression momentanée de ne pas avoir un sens à ma vie.
Signaler au modérateur
Enregistrée
PiRK
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
«
Répondre #12 le:
17 Avril 2025 - 08:33:15 »
Citation de: tournevire le 16 Avril 2025 - 17:25:59
Que votre vie tourne beaucoup trop autour de ce loisir au point de passer à coté de choses essentielles de la vie... culture, famille, sociabilité, etc... ?
Je regrette parfois juste de ne pas avoir transitionné un peu plus tot au loisir de fonder une famille, pour que mes enfants connaissent leurs grand-parents un peu plus jeunes et plus actifs.
Mais sinon, non. Je n'ai pas eu l'impression que j'aurais été plus sociable sans le parapente, probablement le contraire.
Je pense que c'est une assez mauvaise idée de mélanger famille et parapente, en tout cas dans la phase avec jeunes enfants. Peut-etre que c'est jouable après que les enfants quittent le nid.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Curieux
plouffeur(se)
Aile: zenith
vols: 5000 vols
«
Répondre #13 le:
17 Avril 2025 - 11:30:13 »
Je pratique depuis pres de 20 ans maintenant .
J'ai été trés motivé au début , disons les 2 premieres années , puis un accident assez grave m'a bien calmé !
Le desir assez obsessionnel de voler s'est evanoui suite à cela .
Je vole quand j'ai envie et c'est pas tous les jours volables , quand je ne le sent pas c'est pas grave
Quand d'autres loisirs, occupations familliales, activités associatives, militantes me paraissent plus importantes je n'ai aucun mal à renoncer au parapente.
Quand je vole , un petit cross d'une 50aine de km ou d'une paire d'heures me comble largement et dernierement j'ai redécouvert les vol sans instrument.
Ni vario, gps et autre accessoire , juste aux sensations et surtout en silence .
Du coup nb de d'h ou km / an je n'en ai aucune idée et je m'en contre fous
Signaler au modérateur
Enregistrée
yves
débutant(e)
Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
«
Répondre #14 le:
Hier
à 11:11:24 »
Pour ma part deux cartons avec polytraumat, j'ai revolé après chaque accident (après le deuxième au printemps un peu chimique, j'avais une lumière rouge qui s'allumait et j'allais poser) mais je disais que je préférais mourir en volant que ne plus voler... et puis la vie m'a ammené loin des vosges et de la forêt noire, dans une région ou il est moins facile de voler... et voilà pour le moment c'est stand by...
Mais qui sait...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Yvess
Fraclo
plouffeur(se)
Aile: Lyght
vols: Pas assez de vols
«
Répondre #15 le:
Hier
à 11:43:58 »
16 ans maintenant...... Passion "presque" toujours aussi forte, mais plus exclusive. Elle a eu été dévorante, destructrice presque, ce n'est plus le cas..... J'ai repris le vélo et le trail, je ne supporte plus les conditions violentes, d'ailleurs je penses que le printemps est devenu la saison ou j'aime le moins voler. Je préfères une balade en famille, trail rando ou velo qu'un +7 turbulent meme si ya 150km au bout. Mais ces journée la j'ai quand meme du mal à ne pas regarder le ciel et à ne pas relever les compteurs le soir......
Je n'ai jamais été un gros crosseur, mais j'ai apppris à lacher complètement le compteur des kilometres et a aprécier boucler un parcours plus courts plutot que la galere d'une récup à 1h du matin.
Je me retrouve bien dans les propo de Slayer sur le matos. Ma lyght est bien au dessus de mes besoins, mais j'ai pas l'impression qu'elle soit tres au dessus de mes capacités, surtout que je fuis de plus en plus les conditions trop fortes (quel que soit le type d'aile.....) et j'ai un grand plaisir à la piloter. Peut etre cette année sera l'année de la "redescente" vers des ailes plus cool, à 50 balais ce serait peut etre pas si con, et je me retrouve de plus en plus dans les propos little cloud.......
Bref, ca fait 16 ans que ca dure et j'espère bien que ca va en faire autant et avec autant de passion !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Charognard
crossman (woman)
Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
«
Répondre #16 le:
Hier
à 16:09:47 »
Si Pirk a été parapentiste dans le passé, ça veut dire qu’il est tout aussi fou que nous autres et mérite de se sentir bien à la maison avec ses congénères du
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
«
Répondre #17 le:
Hier
à 19:35:00 »
J'ai déplacé la discussion sur la pratique de Pirk là
https://www.parapentiste.info/forum/flood/flood-pirk-etait-parapente-drogue-addiction-t65056.0.html
Désolé, j'ai oublié le post de Charognard
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------