+ Le chant du vario +
Forum de parapente
23 Décembre 2024 - 03:38:34
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Le troquet
>
Autres discussions
>
Nouveau logo FFVL
Pages:
1
2
3
[
4
]
5
6
7
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Nouveau logo FFVL (Lu 57298 fois)
MichelM
Invité
Re : Re : Re : Nouveau logo FFVL
«
Répondre #75 le:
07 Avril 2012 - 23:28:05 »
Citation de: Hub le 07 Avril 2012 - 19:02:12
Citation de: MichelM le 07 Avril 2012 - 14:18:45
parmi tous ceux ici qui cassent assez facilement du sucre sur le dos de la FFVL, combien y sont concrètement impliqués au niveau local, régional, national, et peuvent donc prétendre savoir de quoi ils causent ?
Teuh-teuh-teuh...
C'est le principe de fonctionnement d'une association (ou fédération sportive) : tous les membres ont une voix démocratique au chapître, même s'ils ne sont pas impliqués à fond dans les opérations.
Heeeuuu ha ben non, c'est pas vraiment ça, ou alors je ne sais pas dans quoi tu t'es embarqué, une asso ça a des statuts, des représentants, un comité directeur, des membres, et les décisions sont prises par le comité directeur, élu par les membres.
Et si ce que décide le comité directeur ne plaît pas qux membres, libres à eux de se présenter aux élections lors des AGs, mais c'est bien là que ça coince.
Il est bien plus facile de se complaire dans l'opposition systématique rogntudju-grouic-grouic-grouic et de ne rien faire de plus, que de mettre les mains dans le cambouis, et c'est bien de ça qu'il s'agit ici !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Hub
crossman (woman)
Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
«
Répondre #76 le:
07 Avril 2012 - 23:43:20 »
Citation de: piwaille le 07 Avril 2012 - 10:19:00
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Rapport%20financier%202010%20vdef.pdf
page n°2
parapente = 70,9% des produits mais 59,3% des charges.
kite = 22,7% des effectifs contre 32% des charges
cerf volant = 0,9% des effectifs 2,7% des charges
Merci Piwaille.
Bref, les disciplines hors-parapente coûtent plus (en 2010) à la fédé qu'elles ne lui rapportent, et c'est le parapente qui "subventionne".
Pour les disciplines "mineures", c'est dans l'épaisseur du trait de crayon (sans que ça justifie nécessairement la pratique, ça n'a pas d'impact majeur sur le monde du parapente). En revanche, le Kite semblait (en 2010) nous coûter cher... sauf que le kite apporte un partenariat de plus de 100K€/an, qui ne semble pas reporté dans le camembert "produits des licences et titres de participation", ce qui distort quelque peu l'image (mais même en l'intégrant, ça n'explique que grosso merdo la moitié de la "déviation").
Halàlà, ma bonne dame, les chiffres, on leur fait bien dire ce qu'on veut !
Perso, je reconnais plus de légitimité naturelle au kite et au speed riding pour être dans la fédé de VOL libre, qu'aux disciplines où le pratiquant garde les pieds au sol, et je suis prêt à tolérer une certaine solidarité de moyens avec les disciplines de VOL que j'aurais plutôt tendance à refuser aux autres.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
crossman (woman)
Re : Re : Re : Re : Nouveau logo FFVL
«
Répondre #77 le:
07 Avril 2012 - 23:48:08 »
Citation de: MichelM le 07 Avril 2012 - 23:28:05
Heeeuuu ha ben non, c'est pas vraiment ça, ou alors je ne sais pas dans quoi tu t'es embarqué, une asso ça a des statuts, des représentants, un comité directeur, des membres, et les décisions sont prises par le comité directeur, élu par les membres.
Et si ce que décide le comité directeur ne plaît pas qux membres, libres à eux de se présenter aux élections lors des AGs, mais c'est bien là que ça coince.
Il est bien plus facile de se complaire dans l'opposition systématique rogntudju-grouic-grouic-grouic et de ne rien faire de plus, que de mettre les mains dans le cambouis, et c'est bien de ça qu'il s'agit ici !
Je ne renie pas aux représentants élus le droit, la responsabilité de prendre des décisions (et la reconnaissance qui va avec) A CONDITION que ceux-ci ne renient pas à leurs électeurs/administrés le droit de s'informer, de discuter, et d'émettre des avis.
Il y a une grande différence entre dire "tiens, cette décision m'étonne", voire "je ne suis pas d'accord avec cette décision", et dire "vous êtes une bande d'incapables".
Il y a une grande différence entre dire "on fait ce qu'on peut" et dire "ferme ta gueule, t'es pas assez impliqué".
Signaler au modérateur
Enregistrée
spoke
Invité
«
Répondre #78 le:
08 Avril 2012 - 00:02:30 »
Citation de: Hub le 07 Avril 2012 - 23:43:20
je suis prêt à tolérer une certaine solidarité de moyens avec les disciplines de VOL que j'aurais plutôt tendance à refuser aux autres.
Une fédé n'est qu'un organe administratif : il est hors de question d'y parler de solidarité. Il y faut juste des médiateurs et des responsables pour cadrer des pratiques (aussi libres soient elles), le reste n'a aucune importance.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Re : Re : Re : Re : Re : Nouveau logo FFVL
«
Répondre #79 le:
08 Avril 2012 - 08:49:00 »
Citation de: spoke le 08 Avril 2012 - 00:02:30
Citation de: Hub le 07 Avril 2012 - 23:43:20
je suis prêt à tolérer une certaine solidarité de moyens avec les disciplines de VOL que j'aurais plutôt tendance à refuser aux autres.
Une fédé n'est qu'un organe administratif : il est hors de question d'y parler de solidarité. Il y faut juste des médiateurs et des responsables pour cadrer des pratiques (aussi libres soient elles), le reste n'a aucune importance.
J'ai mis très longtemps à comprendre le rôle de la fédé pour laquelle nous votons de façon très indirecte (mais) qui (finalement) n'a d'yeux et d'oreilles que pour l'état.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
«
Répondre #80 le:
08 Avril 2012 - 09:10:42 »
Citation de: MichelM le 07 Avril 2012 - 23:28:05
Citation de: MichelM le 07 Avril 2012 - 14:18:45
parmi tous ceux ici qui cassent assez facilement du sucre sur le dos de la FFVL, combien y sont concrètement impliqués au niveau local, régional, national, et peuvent donc prétendre savoir de quoi ils causent ?
Teuh-teuh-teuh...
C'est le principe de fonctionnement d'une association (ou fédération sportive) : tous les membres ont une voix démocratique au chapître, même s'ils ne sont pas impliqués à fond dans les opérations.
Heeeuuu ha ben non, c'est pas vraiment ça
je dirais même plus : c'est pas ça du tout !
toi petit volant ordinaire (on dit gloglo je crois
) tu votes pour quelques élus.
ces élus en élisent un (qui est donc pls élus que les autres) ... en général c'est la tête d'affiche pour la ligne juste en haut, mais c'est pas forcé non plus.
donc quand tu penses quelque chose sur un sujet, tu as le droit d'en parler à quelqu'un de la liste pour laquelle tu as voté (*) ... qui éventuellement s'en souviendra le bon jour (le jour où le sujet est à l'ordre du jour d'une réunion - sinon ça ne sert à rien d'en causer)(je fais court hein) et surtout, s'il s'en souviens il faudra espérer qu'il traduira fidèlement ton pb et qu'il n'y incluera pas trop de ses pensées suggestives à lui qu'il a. (mais il ne faut pas trop espérer non plus, en général tu es informé des décisions prises, pas des décisions à prendre)
(*) si tu peux en parler à Dieu plutôt qu'à ses saints, c'est mieux : tu évites un intermédiaire ... le problème de Dieu c'est que souvent il a beaucoup de charisme ... donc beaucoup d'estime pour lui même et souvent peu d'empathie réelle. bon ça peut marcher au niveau de nos petits clubs de parapente quand ils comptent moins de 10 membres ... mais au delà
Après (si la réunion prévoit d'aborder le sujet qui te tiens à coeur), un ensemble de personnes +/- informés du sujet (quand je dis informé ça veut dire qu'elles ont un avis objectifs, voire représentatifs des
gloglos
volants de base) prennent une décision ... d'après le meilleur orateur (pas forcément le plus pertinent, pas forcément le mieux renseigné .. celui qui saura rallier les suffrages des autres décisionnaires ... parfois parce qu'il est en droite ligne de la pensée de Dieu voire Dieu lui même (ben oui c'est quand même grâce à Dieu que les autres sont élus : c'est lui la tête d'affiche qui a tiré tout le monde vers cette élite que représentent les élus).
Donc pour résumer, Dieu décide en fonction de ce qu'il croit pimenté de ce que les saints croient... très éventuellement agrémenté de ce que les anges pensent avec une toute petite pointe d’assaisonnement aux pensées des religieux. le bas clergé et le haut peuple n'ont déjà plus aucun influence sur les décisions.
là on était au niveau d'un club de parapente significatif (ie > 10 personnes).
imagine que la fédé c'est un club de clubs. c'est à dire que ton Dieux, il n'est que le très bas peuple au seing de la fédé.
Alors oui, comme dit Michel : si tu veux avoir une chance que ta voix soit
écoutée
entendue, la seule façon c'est de te rapprocher des saints ... mais pour être honnête il faut constater que si tu veux que ta voix soit un tout petit peu entendue, il faut faire partie des saints, voire être Dieux.
De toute façon la démocratie (et le vote) c'est l'abandon de la puissance du peuple
Ps : je précise : il n'y a ,dans mon texte, aucune critique de la fédé, juste le constat que j'ai fais -il y a quelques années- de l'inutilité de voter à quelque élection que ce soit.... constat qui revient au goût du jour vu la motivation pour les prochaines présidentielles
et constat mieux formulé que je ne l'ai jamais fait par étienne chouard
Signaler au modérateur
Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
débutant(e)
Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
http://marseille-parapente.fr/
Re : Re : Nouveau logo FFVL
«
Répondre #81 le:
08 Avril 2012 - 09:47:31 »
Citation de: Hécate le 07 Avril 2012 - 15:44:54
Ben dis donc, tu nous le ressors de plus en plus souvent ces temps-ci ton casque à pointe Michel !
Si t’aimes pas les discussions de comptoir, personne ne t’oblige à entrer dans le bistrot du coin…
Ah il est beau ton monde où tu voudrais interdire de discuter entre ivrognes !
Et puis, il ne te vient pas à l’esprit que certaines personnes ne feront jamais état de leurs titres car ça les priverait de leur liberté de parole ? Il y a des gens qui expriment sur les forums des positions individuelles qui ne sont pas la ligne officielle, parce que justement ils n’y sont pas surveillés par leurs petits copains comme toi. Il y a les discours publics et puis le off…
Ha bon ?
Ben moi je suis vice president de ligue (2eme de france), president d une commission parapente de ligue, president d une commission nationale, et je trouve ce logo nul à chier. Je ne sais pas comment il a été choisi mais nous n avons jamais été consultés.
Jc
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
choucas
Invité
Re : Nouveau logo FFVL
«
Répondre #82 le:
08 Avril 2012 - 09:55:14 »
Salut
Ce que Piwaille dit ci-dessus... Ben c'est exactement ça.
Pour autant, le vote a un intérêt. atteindre le quorum à l'AG.
A+
Laurent
Signaler au modérateur
Enregistrée
Hub
crossman (woman)
«
Répondre #83 le:
08 Avril 2012 - 09:55:28 »
Piwaille, j'aime bien (si on peut dire) la façon désespérée dont tu présentes les choses.
"La démocratie, c'est le pire des systèmes à l'exception de tous les autres"
W. Churchill
Mais alors, si tout ce que le gloglo de base peut dire ne changera jamais rien, il ne reste au gloglo de base qu'à ronchonner de façon stérile au bar de l'attero (ou au chant du vario). Ca sert à rien, mais ça crée du lien entre ronchonneurs, ça fait subjectivement un peu de bien.
C'est pour ça que je le prends si mal quand on prétend me retirer ce dernier privilège, celui de ronchonner entre gloglos?
Le despote éclairé devrait comprendre que cet exutoire le conforte au lieu de le menacer.
"La dictature c'est ferme ta gueule et la démocratie c'est cause toujours"
Woody Allen
Signaler au modérateur
Enregistrée
choucas
Invité
«
Répondre #84 le:
08 Avril 2012 - 10:00:08 »
Citation de: Hub le 08 Avril 2012 - 09:55:28
Woody Allen
Je l'avais entendue de Coluche.
y'a aussi :
"Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est tout le contraire"
Laurent
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
«
Répondre #85 le:
08 Avril 2012 - 10:08:35 »
Le despote éclairé devrait comprendre que cet exutoire le conforte au lieu de le menacer.
Woody Allen
et puis après y a la vision optimiste ... plus ça va et plus le
est lu y compris dans les hautes sphères
je dirais on est un peu "les motards en colère" (*) du vol libre ... donc même si on est reconnu pour être un ramassis de râleurs, j'ose croire qu'à un moment ça fait suffisamment de bruit pour commencer à titiller les oreilles de Dieu (ou de ses saints
).
Le despote, s'il veut rester sur son trône, de temps en temps il doit quand même désarmer une tentative de putsch ... et donc la vision optimiste c'est que la meilleure façon de désarmer un putsch, c'est de faire en sorte que la junte militaire n'ait pas (trop) le soutiens de la populasse dans la misère. donc faut nous jeter une cacahuète une fois de temps en temps...
(*) mouaip ... à la relecture et l'auto critique y compris de quelques unes de mes contrib, me demande s'il ne faudrait pas lancer un mouvement "
lutte parapentiste
"
parapenteurs, parapenteuses,
on vous ment, on vous spolie
Signaler au modérateur
Enregistrée
mumu
Rampant
Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Zen restons Zen
«
Répondre #86 le:
08 Avril 2012 - 10:43:39 »
Salut, vous savez qu'un petit mail à la Fédé , de chacun disant ce qu'il ressent par rapport à ce fameux logo ne serait pas une mauvaise idée ! Raler sur le fofo c'est bien mais exprimer son désaccord à l'organisation concernée c'est mieux
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://www.parapenteattitude.com
Stef7550
Rampant
vols: +- 2 vols
«
Répondre #87 le:
08 Avril 2012 - 12:08:03 »
Citation de: piwaille le 08 Avril 2012 - 10:08:35
Woody Allen
et puis après y a la vision optimiste ... plus ça va et plus le
est lu y compris dans les hautes sphères
je dirais on est un peu "les motards en colère" (*) du vol libre ... donc même si on est reconnu pour être un ramassis de râleurs, j'ose croire qu'à un moment ça fait suffisamment de bruit pour commencer à titiller les oreilles de Dieu (ou de ses saints
).
Le despote, s'il veut rester sur son trône, de temps en temps il doit quand même désarmer une tentative de putsch ... et donc la vision optimiste c'est que la meilleure façon de désarmer un putsch, c'est de faire en sorte que la junte militaire n'ait pas (trop) le soutiens de la populasse dans la misère. donc faut nous jeter une cacahuète une fois de temps en temps...
(*) mouaip ... à la relecture et l'auto critique y compris de quelques unes de mes contrib, me demande s'il ne faudrait pas lancer un mouvement "
lutte parapentiste
"
parapenteurs, parapenteuses,
on vous ment, on vous spolie
tant qu'a faire un mouvement, autant directement faire les "parapentiste en colère"
et on aura qu'a integrer les motards (certain volent un peu dans les virages) ça fera du poids en plus pour les manifs.
pixaille, tu peux pas nous faire une licence "chant du vario"
@plus
Signaler au modérateur
Enregistrée
Dav
Rampant
Aile: BGD Base
vols: 302 vols
«
Répondre #88 le:
08 Avril 2012 - 16:03:07 »
A noter que l'appli FFVL pour trouver les sites , avoir l'info sur les balises ne semble pas avoir eu de lifting et a toujours l'ancien logo ..
Signaler au modérateur
Enregistrée
mike57
crossman (woman)
Aile: Diamir2
vols: Pinaise , fallait compter les vols
«
Répondre #89 le:
08 Avril 2012 - 17:00:53 »
Citation de: Dav le 08 Avril 2012 - 16:03:07
A noter que l'appli FFVL pour trouver les sites, ne semble pas avoir eu de lifting et a toujours l'ancien logo ..
C'est une appli pour trouver des sites de boomerang ou de freezbee ?
Ok ,je suis déjà très trés loin.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Lassalle
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
«
Répondre #90 le:
08 Avril 2012 - 17:51:01 »
Il ne s'agit pas de casser du sucre, mais d'exprimer des interrogations et des opinions, venant de la base -- maintenant, si ça n'intéressait pas ou insultait les apparatchicks, c'est peut-être eux qui ont un problème.
Bonjour,
Je reprends ce fil et je vois que les réactions se multiplient.
1/ Comme je suis membre du Comité Directeur de la FFVL, je suis donc, pour certains, un
apparatchick
.
La FFVL n'est pas l'ex-URSS et je trouve cette formulation particulièrement péjorative, voire insultante.
Les seuls avantages que nous retirons de notre fonction d'élu est le remboursement des frais de déplacement ; apparatchick, vous avez dit ?
2/ Il est tout à fait clair que les adhérents de la FFVL ont toute légitimité pour exprimer leur position vis-à-vis des décisions prises par le Comité Directeur.
Il y a aussi des
voies institutionnelles
pour cela :
- tous les clubs ont été consultés pour donner leur avis sur le
projet de rénovation des licences
(projet en chantier depuis longtemps) : seule une petite minorité des clubs ont répondu ;
- il y a quelque temps une
enquête auprès de l'ensemble des clubs
a été ouverte sur le site Internet de la fédération ; malgré de multiples relances auprès des Présidents de clubs, seule une minorité a pris le temps de répondre à cette enquête ;
-
l'AG annuelle de la FFVL
est le lieu où on peut exprimer ses opinions vis-à-vis du travail effectué dans l'année (vote sur le rapport moral) et sur les projets proposés pour l'année à venir. J'espère que les clubs auxquels appartiennent les râleurs ont bien envoyé un représentant à la dernière AG et qu'ils sont intervenus au cours de la journée (???).
3/ Historique concernant les activités gérées par la FFVL :
- ce fut d'abord la fédération du
delta
(avant l'apparition du parapente),
- puis celle du
delta et du parapente
,
- les
cerfs-volistes
ont souhaité créer leur fédération, mais cela a été refusé par le ministère des sports qui souhaite avoir en face de lui des fédérations multi-activités plutôt qu'une galaxie de petites fédérations ; il leur a été demandé de se rapprocher de la FFVL,
- leur intégration a été faite lors d'une AG annuelle suite à un
vote positif majoritaire
des clubs présents ou représentés,
- le
kite
a été considéré par le ministère comme une variante du cerf-volant et a été intégré de fait suite à l'intégration de celui-ci,
- même scénario pour le
boomerang
par rapport au cerf-volant : pas de possibilité de créer une fédération ; les quelques dizaines de pratiquants ont demandé leur intégration à la FFVL.
Une discussion et un vote ont eu lieu lors de
l'AG annuelle 2011
de la fédération : j'étais mandaté par mon club et par les 2 autres clubs dont j'avais les pouvoirs pour voter
contre
l'entrée du boomerang à la FFVL.
J'ai pris la parole (avant le vote) pour expliquer mon vote négatif.
Résultat du vote :
une écrasante majorité de POUR
(plus de 90 %) ! J'ai pratiquement été le seul de l'AG à voter CONTRE.
Ceux qui critiquent avaient-ils mandaté leur représentant de club pour voter CONTRE
? (ce point avait bien été annoncé à l'ordre du jour de l'AG).
4/ Concernant le
nouveau logo
plusieurs personnes du CD ont travaillé dessus (il y avait un consensus pour trouver l'ancien logo non représentatif des différentes activités gérées à présent par la fédération).
Il y a eu une discussion au CD (animée) sur 2 versions proposées pour le nouveau logo.
Personnellement j'ai voté contre le nouveau logo (je préférais une autre proposition), mais en démocratie on respecte la majorité, n'est-ce-pas ?
5/ Ceci étant, je rappelle que le
Comité Directeur de la FFVL sera entièrement renouvelé en mars 2013
(l'an prochain).
Tous ceux qui souhaiteraient s'investir dans le fonctionnement de la FFVL au niveau national peuvent se présenter ! (le mandat est pour 4 ans).
Il n'y a ni copinage, ni passe-droit :
les candidatures sont libres et les élections contrôlées
; on est assez loin des "apparatchicks" cités plus haut.
Si on est motivé pour défendre et faire avancer un dossier particulier, cela vaut la peine de s'investir.
Je me suis présenté en 2009 car je souhaitais que le dossier "
Parcs nationaux et vol libre"
avance au moment où la nouvelle loi ouvrait des possibilités de réglementations "vol libre".
Cela a entraîné de multiples réunions à Gap (pour les Ecrins), Nice (Mercantour) ou Marseille (Calanques) + des réunions de la "Commission sites et espaces de pratique".
Mais c'est la seule façon pour que les choses avancent.
Alors les adhérents ont bien sûr le droit de critiquer, mais ils ont aussi le droit de devenir partie prenante des décisions.
Et quand on consulte l'ensemble des clubs, ce serait bien que ceux-ci se servent de cette possibilité pour faire remonter leurs critiques et leurs attentes.
A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur
Enregistrée
yeager
Rampant
Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
just flying
«
Répondre #91 le:
08 Avril 2012 - 18:04:42 »
Citation de: lassalle le 08 Avril 2012 - 17:51:01
Il ne s'agit pas de casser du sucre, mais d'exprimer des interrogations et des opinions, venant de la base -- maintenant, si ça n'intéressait pas ou insultait les apparatchicks, c'est peut-être eux qui ont un problème.
Bonjour,
Je reprends ce fil et je vois que les réactions se multiplient.
1/ Comme je suis membre du Comité Directeur de la FFVL, je suis donc, pour certains, un
apparatchick
.
La FFVL n'est pas l'ex-URSS et je trouve cette formulation particulièrement péjorative, voire insultante.
Les seuls avantages que nous retirons de notre fonction d'élu est le remboursement des frais de déplacement ; apparatchick, vous avez dit ?
2/ Il est tout à fait clair que les adhérents de la FFVL ont toute légitimité pour exprimer leur position vis-à-vis des décisions prises par le Comité Directeur.
Il y a aussi des
voies institutionnelles
pour cela :
- tous les clubs ont été consultés pour donner leur avis sur le
projet de rénovation des licences
(projet en chantier depuis longtemps) : seule une petite minorité des clubs ont répondu ;
- il y a quelque temps une
enquête auprès de l'ensemble des clubs
a été ouverte sur le site Internet de la fédération ; malgré de multiples relances auprès des Présidents de clubs, seule une minorité a pris le temps de répondre à cette enquête ;
-
l'AG annuelle de la FFVL
est le lieu où on peut exprimer ses opinions vis-à-vis du travail effectué dans l'année (vote sur le rapport moral) et sur les projets proposés pour l'année à venir. J'espère que les clubs auxquels appartiennent les râleurs ont bien envoyé un représentant à la dernière AG et qu'ils sont intervenus au cours de la journée (???).
3/ Historique concernant les activités gérées par la FFVL :
- ce fut d'abord la fédération du
delta
(avant l'apparition du parapente),
- puis celle du
delta et du parapente
,
- les
cerfs-volistes
ont souhaité créer leur fédération, mais cela a été refusé par le ministère des sports qui souhaite avoir en face de lui des fédérations multi-activités plutôt qu'une galaxie de petites fédérations ; il leur a été demandé de se rapprocher de la FFVL,
- leur intégration a été faite lors d'une AG annuelle suite à un
vote positif majoritaire
des clubs présents ou représentés,
- le
kite
a été considéré par le ministère comme une variante du cerf-volant et a été intégré de fait suite à l'intégration de celui-ci,
- même scénario pour le
boomerang
par rapport au cerf-volant : pas de possibilité de créer une fédération ; les quelques dizaines de pratiquants ont demandé leur intégration à la FFVL.
Une discussion et un vote ont eu lieu lors de
l'AG annuelle 2011
de la fédération : j'étais mandaté par mon club et par les 2 autres clubs dont j'avais les pouvoirs pour voter
contre
l'entrée du boomerang à la FFVL.
J'ai pris la parole (avant le vote) pour expliquer mon vote négatif.
Résultat du vote :
une écrasante majorité de POUR
(plus de 90 %) ! J'ai pratiquement été le seul de l'AG à voter CONTRE.
Ceux qui critiquent avaient-ils mandaté leur représentant de club pour voter CONTRE
? (ce point avait bien été annoncé à l'ordre du jour de l'AG).
4/ Concernant le
nouveau logo
plusieurs personnes du CD ont travaillé dessus (il y avait un consensus pour trouver l'ancien logo non représentatif des différentes activités gérées à présent par la fédération).
Il y a eu une discussion au CD (animée) sur 2 versions proposées pour le nouveau logo.
Personnellement j'ai voté contre le nouveau logo (je préférais une autre proposition), mais en démocratie on respecte la majorité, n'est-ce-pas ?
5/ Ceci étant, je rappelle que le
Comité Directeur de la FFVL sera entièrement renouvelé en mars 2013
(l'an prochain).
Tous ceux qui souhaiteraient s'investir dans le fonctionnement de la FFVL au niveau national peuvent se présenter ! (le mandat est pour 4 ans).
Il n'y a ni copinage, ni passe-droit :
les candidatures sont libres et les élections contrôlées
; on est assez loin des "apparatchicks" cités plus haut.
Si on est motivé pour défendre et faire avancer un dossier particulier, cela vaut la peine de s'investir.
Je me suis présenté en 2009 car je souhaitais que le dossier "
Parcs nationaux et vol libre"
avance au moment où la nouvelle loi ouvrait des possibilités de réglementations "vol libre".
Cela a entraîné de multiples réunions à Gap (pour les Ecrins), Nice (Mercantour) ou Marseille (Calanques) + des réunions de la "Commission sites et espaces de pratique".
Mais c'est la seule façon pour que les choses avancent.
Alors les adhérents ont bien sûr le droit de critiquer, mais ils ont aussi le droit de devenir partie prenante des décisions.
Et quand on consulte l'ensemble des clubs, ce serait bien que ceux-ci se servent de cette possibilité pour faire remonter leurs critiques et leurs attentes.
A+ Marc Lassalle
merci marc pour cette importante précision mais il me vient une idée que je suppose d'autres ont eu avant moi : serait il possible pour les questions importantes de faire un référendum au niveau des licenciés avec par exemple un vote sur internet sur le site de la fédé?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Hub
crossman (woman)
«
Répondre #92 le:
08 Avril 2012 - 18:44:00 »
Citation de: lassalle le 08 Avril 2012 - 17:51:01
apparatchick
.
Pas pour moi, et je suis désolé si tu t'es senti insulté. Tu communiques ici, tu n'es pas déconnecté de la base. Tu noteras que je n'ai utilisé le terme "apparatchicks" qu'au conditionnel pour parler de responsables qui ne voudraient [conditionnel] en aucun cas entendre la base s'exprimer.
Tout ça est parti d'un post de MichelM qui semblait ne vouloir accorder le droit d'avoir des opinions qu'à ceux qui s'impliqueraient activement dans la fédé. Après c'est vrai que ça part un peu en vrille, et je regrette que la communication s'échauffe. Je vais donc me taire maintenant sur le sujet ici...
(et merci pour le boulot avec les Parcs Nationaux)
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
«
Répondre #93 le:
08 Avril 2012 - 19:25:31 »
En vacances, je n'ai plus accès à un vrai clacvier... Je vais faire ultra synthétique.
D'un côté, il y a la fédé... Les instances politiques... Qui sont celles qui "prennent" les décisions.
(au passage, parenthèse qui illustre ce que je disais : le consensus mou est la base du fonctionnement démocratique. Ce n'est que l'illustration de ce que je disais, mais avec mon clavier je ne vais pas tenter la quote :/ )
Pas loin des gogos, il y a effectivement le bénévole. Il fait avancer les dossiers techniques. Mais le bénévole ne participe pas aux décisions politiques, il n'influe pas le cap, il est juste moteur dans une organisation qui a décidé du cap pour lui.
C'est un peu la blagues de l'équipe de rumeurs qui perd.son duel, où on multiplie les cadres et les improductifs jusqu'à virer le.seul rameur.
Bon... Passé 3/4h à trappe ce texte et arrivés pas à me relire. J'hésite entre jeter ou poster quand même. Je vous demande votre indulgence pour toutes les ellipses que je n'aurais pas développées
Signaler au modérateur
Enregistrée
flaille
Rampant
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
vols: 700 vols
«
Répondre #94 le:
08 Avril 2012 - 20:19:32 »
en vacances et tu viens commenter les logos de la Fédé?
Va voler !
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://vimeo.com/olivinthesky
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
«
Répondre #95 le:
09 Avril 2012 - 11:49:02 »
Citation de: flaille le 08 Avril 2012 - 20:19:32
Va voler !
je peux pas : j'ai le gamin.
Signaler au modérateur
Enregistrée
yeager
Rampant
Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
just flying
«
Répondre #96 le:
09 Avril 2012 - 12:04:46 »
Citation de: piwaille le 09 Avril 2012 - 11:49:02
Citation de: flaille le 08 Avril 2012 - 20:19:32
Va voler !
je peux pas : j'ai le gamin.
ben emmene le voler sans rien dire à la maman
Signaler au modérateur
Enregistrée
Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
stefrex
Rampant
Aile: Trango X raaace ;-)
pratique principale: vol rando
vols: C 'est reparti....trop cool! vols
taioooôôÔ
«
Répondre #97 le:
11 Avril 2012 - 18:07:15 »
Post intéressant
les choses sont dites...
Sinon concernant le logo que je n'aime pas du tout
: pas de sens sauf à se méprendre...et rien d'original...et je pense que beaucoup seraient de mon avis; non?...Pour dire vulgairement "ils" ont oubliés de s'enlever les doigts du... pour pondre cela....
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi s'embêter à changer quelque chose si on ne se donne pas les moyens de faire mieux...un logo ne se fait pas à la légère, comme si on prenait un café...
Pourquoi "ils" n'ont pas fait appelle à moi? pub au passage
http://hpets.over-blog.com
Signaler au modérateur
Enregistrée
TOPBLOG
https://hpets3011.blogspot.com/
stefrex
Rampant
Aile: Trango X raaace ;-)
pratique principale: vol rando
vols: C 'est reparti....trop cool! vols
taioooôôÔ
«
Répondre #98 le:
12 Avril 2012 - 10:13:50 »
Je ne pouvais pas laisser cela s'en remettre mon grain de sel...
L'idée de la vague c'est d'exprimer le point commun à tous nos activité:le vent;on garde! les 3 couleurs bleu blanc rouge exprime la France; on garde; le dégradé exprime le ciel; on garde;
Pour faire participer les membres toutes nos activités et pour nos chers représentants ne donne pas l'impression d'imposer quelques chose, qu'il soit fait un appel pour proposer un mini logo qui résume l'activité de chaqu'un (ce que j'ai fait grossièrement) et le mettre sur le logo; ma proposition (à l'arrache) pour ne pas dénigrer le travail qui avait déjà été fait...
Cela m'a demandé moins d'une heure de boulot... post compris
A vos commentaires...
logoffvl.jpg
(38.38 Ko, 500x431 - vu 239 fois.)
Signaler au modérateur
Enregistrée
TOPBLOG
https://hpets3011.blogspot.com/
akira
Invité
«