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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Nombre de licenciés et proportion de débutants  (Lu 38034 fois)
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Jaimaile
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« Répondre #50 le: 22 Décembre 2016 - 22:08:17 »

Il y un aspect qui n'est pas abordé dans les raisons qui font qu'un pilote arête de voler..

L’addiction au vol rend un tantinet associable et créé parfois un climat de tension dans les couples..  Au bout d'un moment, certains pilotes doivent choisir entre l'aile ou la cuisse.. ne riez pas, c'est une cause ultra fréquente.  rouleau ? patisserie
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GLLOQ


« Répondre #51 le: 22 Décembre 2016 - 22:36:28 »

 pour apprécier réellement si le pourcentage de débutants qui persistent dans la pratique est "normal" il faudrait le comparer à d'autres pratiques qui demandent un engagement similaire : plongée, spéléo, alpi, etc..
il faudrait également définir ce chiffre : primo licenciés - pratiquants sortants / nb total de pratiquants  .
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M@tthieu
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« Répondre #52 le: 22 Décembre 2016 - 22:52:30 »

((@)) M@tthieu, tu dis ; Je suis d'accord et pas. Si comme notre ami, il y a eu une dizaine de vols, c'est plutôt plus facile (en laminaire, conditions actuelles hivernales) d'aider le débutant à faire l'essuie glace non ? Sinon que va-t-il se passer ? il va devoir attendre, perdre l'acquis de son stage, perdre la motivation et finalement abandonner...

Et je te réponds que ; Visiblement on a des visions aussi éloigné sur l'art et la manière de venir en aide aux moins aggueris que l'on a (eu ?) sur comment gérer sa progression personelle. Moi je vois une vraie difficulté dans le fait de vouloir "guider" en soaring quelqu'un dont on sait très peu sur comment il pilote, sur comment il réagit, sur comment il appréhende le fait de voler plus ou moins proche du relief avec plus ou moins du monde devant derrière à côté en face. Sans oublier les paramètres de perspectives quand ce n'est carrement pas de visibilité.

On était 4 copains a commencé ensemble. L'un d'entre nous (/!\ pas moi !), plus sportif et aussi plus téméraire, fît des progrès (du moins que l'on pensat en ce temps comme étant des progrès) plus rapide que les autres. Du coup, il s'imagina pouvoir "apprendre" aux autres et se mit à "guider". Deux copains influencés par son apparente facilité crurent en ses compétences si rapidement acquisent et le prirent comme mentor en prenznt pour paroles d'évangile ses avis, conseils et consignes. Résultat plus de 15 ans après ; un seul des 4 à son BPC, fait des compet, pilote un biplace, etc. Mais surtout, un seul des 4 ne s'est pas encore blessé en parapente (et espère encore pouvoir l'affirmer dans 15 ans et +) Et pour terminer sur le sujet, il faut malheureusement aussi compléter ceci par le fait que les deux "copains-élèves" et quelques autres qui lui ont prêté crédit se sont très sérieusement blessés en compagnie (sous la tutelle) du copain-apprenti-sorcier/moniteur et bien sur lui même aussi (sans doute pour l'exemple) Le dicton (ou approchant) ; tant la cruche va à l'eau qu'elle finit par se casser, se vérifie toujours.

Maintenant pour parler franchement M@tthieu et s'il te plait ne le prend pas mal. Je n'y veux rien d'agressif et encore moins de discriminant ou péjoratif.

S'IL TE PLAIT NE T'ESSAYES PAS À CE RÔLE D'APPRENTIS-SORCIER/MONITEUR. Le risque de faire des erreurs est bien trop important, tes "élèves" n'auront pas forcément la même "chance" que toi. Si vraiment tu te sens investis de venir en aide aux nouveaux pilotes, forme toi de A à Z vers le monitorat et là tu ddviendras un vrai plus pour les pilotes et une plus value pour ton/tes club(s).

Pour Karba78, il y a un intérêt certain à bien évaluer les clubs et leurs organisations/possibilités par rapport à ses envies/besoins. Mais comme dit plus tôt, si on choisi son/ses club/s en fonction de ses attentes, il est bien aussi de savoir se positionner soi-même sur ce que l'on est prêt à apporter à l'association. Tout est dans le mot ; association !

Bonne soirée,

Edit ; ((@)) Jm 7 aile,

Je partage ton constat tout en refusant d'en faire une généralité. Mais c'est aussi un fait de société et le parapente n'y échappe pas plus que nombres d'autres activités et leur enseignement. Et évidemment pas que dans les activités de loisirs.

Effectivement je pense que le monde associatif à un vrai rôle à jouer en faisant le tri entre le grain nombreux et la rare ivraie et en accordant sa confiance aux bons pédagogues et en dirigeant vers eux les pilotes qui ont des envies/besoins de progression.

Dans notre coin cela ne marche pas trop mal même si bien sur il reste de belles marges de progression et d'amélioration de l'action associative.

C'est dommage de te limiter à un nombre de posts alors même que tu as des idées très intéressantes à exprimer.

Bonne soirée,
Wowo, loin de moi l'idée de devenir apprenti accompagnateur / moniteur ou sorcier car je sais ce que j'ai fait comme erreurs et comment j'en ai réchappé et les conseilleurs ne sont pas les payeurs. S'il arrive quelque chose, je serais moralement, légalement responsable et responsable tout court.
Par contre si comme Karba 78 l'évoque, effectivement je peux dire "ce sont des conditions faibles, fortes"  mais pas "correctes" pour toi, puisque je ne connais pas la personne et sa capacité à voler.
Pas plus tard que le week-end dernier, un gars avec une soixantaine de vols me demande de lui donner les conditions en l'air. Je lui donne, il décolle et avait un large sourire après deux heures de soaring. Il avait volé par plus "fort" en laminaire à Nazaré. Pour le débutant, je n'aurais jamais pris le risque, ce sont les vieux de la vieille du club qui s'en sont occupés.
Mais il y a là un vrai problème, car tout le monde donne des conseils depuis le plus téméraire jusqu'au plus peureux. Et le débutant, il fait quoi au milieu ? Il écoute qui ? celui qui ne prend l'air que quand c'est doux ou celui qui fait des cross et des SIV (je ne parle pas de moi) ?
Enseigner le parapente ne s'improvise pas, mais conseiller à quelqu'un de voler ou de ne pas voler ? hein ?
Parmi tous ceux qui lisent ce post et qui ne sont pas moniteurs, qui donne des indications ? qui aide ?
Mais un jour, comme tu le suggères, je ferai une formation adéquate pour transmettre (quoi ? je n'en sais rien Rigole). Je te rappelle que le sujet initial était "comment faire pour que ces milliers de débutants continuent à voler ?" et c'est un problème...
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« Répondre #53 le: 22 Décembre 2016 - 23:54:26 »

Renforcer le tissus associatif, encourager l'engagement associatif et la formation vers les qualifications fédérales d'accompagnement/encadrement, milliter aussi pour une conscience collective que se former de façon progressive et structuré est le meilleur investissement pour s'assurer au mieux une longue carrière dans la pratique parapente. Favoriser pour cela autant que se peut, un partenariat avec les écoles de club (sous-entendu, d'autres clubs mêmes sans écoles mais qui disposent d'accompagnateurs/encadrants) et évidemment il faut utiliser les compétences et moyens des écoles OBL qui sont le socle de notre pédagogie vol libre. Là aussi les petits clubs peuvent trouver de l'intérêt à monter des projet ensembles. L'opération voler mieux à permis de tels montages dans notre coin même si... la météo en a empêché la concrétisation pour certaines actions envisagées (c'est aussi cela le parapente...)

Bref, pour un débutant et... les autres, cela peut se résumer par ; ne pas rester seul dans son coin mais plutôt participer pleinement à la vie de l'activité.

Comme l'a laissé entendre Jm 7 aile, les choses évoluent et évolueront encore, on peut et c'est le droit le plus strictes se contenter d'être juste spectateur ou préférer en être acteur. Et toute une palette de nuances existe entre ces deux choix.

Ça commence par bien choisir son club en fonction de ses critères personnels, d'y tenir le rôle que l'on veut et bien sûr... assumer ses choix.

On devient le parapentiste que l'on veut devenir dans la mesure ou il y a une vraie corrélation entre ambitions, capacités intrinsèques et engagement (engagement pour volonté et non pas prise de risque)

Bonne nuit,
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« Répondre #54 le: 23 Décembre 2016 - 01:31:40 »

j ai fait bcp de surf ... et on s organisait pour du covotuirage
depuis la region parisienne?  hein ?

... je pense que c est tres similaire
je ne crois pas non.
les variaitons en parapente sont infiniment plus grandes, la masse d'air bien moins facile a lire que les vagues, et la sanction peut etre aussi bcp plus rapide et grave.

- je suis dans un club depuis 2 mois, et je pense que le printemps va aider pour aller voler en groupe.
ca serait interessant de savoir comment tu as choisi ton club.

...
- en ce qui concerne le timing, désolé mais ce n est pas le problème, nous débutants volons en conditions calme, donc plutôt debut de session, et les pros sont comme nous prêts a décoller
- les sites en region parisienne ouest sont peu nombreux et rien de sérieux a moins de 3 heures de route, donc y aller seul sans avoir une chance raisonnable de voler, par ce que on ne connait pas le site et sa météo c est risqué.
hein ?
comme disais m@thieu, c'est plutot 1h30/2h que 3.
niveau meteo en plaine c'est pas le plus compliqué.
la notion de "début de session" me semble aussi un peu abstraitie.
le risque c'est de faire plutot des ploufs, mais en phase de progression c est plutot sain.

effectivement c est un peu frustrant au debut.
mais courage, tout ça devrait se mettre en place  parapente
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« Répondre #55 le: 23 Décembre 2016 - 07:02:18 »

j essaye simplement de dire que le nombre d occasions de voler augmente avec le nombres d heures.
plus on a d heures, plus c est facile de faire des heures, et, et moins on en a et plus c est difficile et long.

a mon humble avis, soit
- on ne change rien et meme causes memes effets, meme taux de conversion et de defection abandon.
- soit on fait différemment en permettant aux debutants de faire plus d heures plus vite et vous aurez plus de pratiquant

pour ma part, je continuerai quoi qu il arrive (sauf accident), au plaisir de vous croiser sur site, pour l allusion aux inuits, il y a de très belles vagues meme dans les eaux glacées Sourire

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« Répondre #56 le: 23 Décembre 2016 - 09:30:23 »

mais la masse critique pour avoir des options de co voiturage n y est pas et bcp d occasions sont manquées
Très importante il me semble, la notion de masse critique. C'est aussi une des raisons pour lesquelles il faut continuer à pousser l'activité.

L’addiction au vol rend un tantinet associable et créé parfois un climat de tension dans les couples..  Au bout d'un moment, certains pilotes doivent choisir entre l'aile ou la cuisse.. ne riez pas, c'est une cause ultra fréquente.  rouleau ? patisserie
Je le dis toujours, volez en couple ! Si c'est pas possible, d'une manière ou d'une autre, interrogez-vous sur le couple... (le sens de la vie, les conventions, mais pourquoi, toussa toussa)

plus on a d heures, plus c est facile de faire des heures, et, et moins on en a et plus c est difficile et long.
C'est très vrai.
Mais c'est un miroir aux alouettes. La notion de nombre d'heures n'est pas pertinente pour un débutant.
Je suis un chaud partisan de la notion, hélas abandonnée, des 100 premiers vols : les cent premiers vols doivent consister en cent ploufs en air calme. Très formateur pour les bases : décollage, plan de vol (mais qui en fait désormais), prises de terrain, atterrissage.
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« Répondre #57 le: 23 Décembre 2016 - 11:19:50 »

A mon sens il y a plusieurs "problématiques" :

- Même parmi les baptisés, peu passent à la case pratiquant, parce que pour eux ce n'était qu'un tour de manège, pour voir... d'autant plus que les pros qui baptisent ne font pas particulièrement la promo de l'accessibilité de notre activité. (Pas le temps lorsqu'on fait tourner des bi ? Moins rémunérateur ? La sacralisation du pilotage participe au "spectacle" et contribue a justifier le tarif aux yeux non avertis ?)

- Pour ceux qui voudraient débuter, peu imaginent qu'ils pourraient le faire près de chez eux, en plaine.

- Le coût initiale des formations et du matos (prévoir 2 stages à 500€ et 3500€ de matériel) pour pouvoir "commencer", c'est un investissement. Et puis ou vais-je ranger tout ça dans mon petit appartement en ville ?

- La croyance que l'on ne peut voler que sous un soleil radieux à la montagne. Donc uniquement pendant les vacances d'été et si on va à la montagne. 

- La difficulté à admettre pour un étranger à la discipline que tel jour ou il semble faire beau, et bien ça ne vol pas. Qu'à l'heure ou tu es libre, c'est pas bon, que tu risques de monter pendant 2h avec un énorme sac de 20 kg sur le dos pour rien...

- L'analyse des prévisions météo, le choix des sites et des horaires, les distances, l'organisation des navettes et récup... et le fait qu'ils soient difficilement compatible avec l'organisation d'une vie de famille.

Tout cela fait que le confort soit si souvent de se payer un stage 500 € une fois par an en école ou tout sera pris en charge. Ils fournissent le matos, les conseils, nous emmènent là ou il faut et on peut voler sans réfléchir. C'est bien moins contraignant et cher que les 4500 € a débourser la première année. 

On retrouve ça dans toutes les disciplines de ce type.

A l'inverse, une autre frange des pratiquants sont eux réfractaires à toute formes  de "socialisation" de l'activité et donc hors des stats :

- "J'ai appris tout seul ou par un copain qui m'a montré gratos, les écoles c'est tous des voleurs et ils ne s'y connaissent pas plus que moi."
- "Pourquoi m'inscrire dans un club ? C'est du vol libre, alors je vole ou je veux et comme je veux, j'ai besoin de personne et je veux qu'on me foute la paix, qu'ils ne viennent pas m'emmerder et me dire ce que je dois faire ou pas !"
- "J'ai eu du matos à pas cher par une combine et je suis indépendant".
- "J'ai pas besoin de prendre une licence ou une assurance, de toutes façons elles sont cher et ne remboursent rien, et puis moi je sais bien voler sans risque et j'emmerde personne. Je ne fais courir aucun risque à qui que ce soit : quand je fais un bi-place c'est toujours à des copains que je connais bien ou à mes gosses, alors que veux tu qu'il puisse m'arriver ?"

 Clin d'oeil   
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« Répondre #58 le: 23 Décembre 2016 - 11:41:59 »

C'est vrai que je connais quelques personnes (d'un certain âge) qui ne volent qu'encadrés mais avec leur propre matériel. Mais GilleF, ces gens là doivent avoir une licence (car sinon la structure ne les prend pas), donc... ils sont comptabilisés dans les licenciés, non ?
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« Répondre #59 le: 23 Décembre 2016 - 13:47:20 »


...

a mon humble avis, soit
- on ne change rien et meme causes memes effets, meme taux de conversion et de defection abandon.
- soit on fait différemment en permettant aux debutants de faire plus d heures plus vite et vous aurez plus de pratiquant

...


(@) Karba78, bonjour,

Il serait intéressant que tu développes tes avis avec ta vision et tes reflexions de nouveau venu dans l'activité. Enfin c'est surtout ton 2ème avis qui meriterait assurément d'être complété avec tes idées et suggestion pour faire "différemment" et avoir plus de pratiquants qui resteraient plus longtemps dans l'activité.

Perso comme Vincent, je ne pense pas que le souci soit dans le nombre d'heures passé en début de carrière de pilote en l'air. À la limite cela me semblerait plutôt contre-productif. Car c'est d'abord sur le nombre de "décollages" (et du coup in-fine, atterrissage) que se construit l'apprentissage du pilotage.

Il vaut pour ma part plutot que les "heures de vol", mieux d'abord privilégier le nombre de possibilités de gonfler, controler, décoller, tenir son cap, s'installer, voler dans le respect d'un plan de vol fixé (même par soi-même), faire une approche reflechie suivie d'une prise de terrain construite pour un posé precis et propre (au moins dans le terrain et sur les pieds)
Pour cela même une bonne pente-école répond parfaitement aux besoins et que dire si on peut profiter d'un treuil, c'est proche de l'idéal.
Si on pense que la progression passe avant tout par le temps passé en l'air, il me semble que l'on fini par réunir les ingrédients pour cesser prématurèment l'activité.

(@) Karba78, lache toi et partage avec nous ta vision. Un regard nouveau dans les idees peut apporter des pistes de réflexions et pourquoi pas conduire à faire différemment et... mieux.
Forcément, il existe des limites en toutes choses. Un Pro à besoin de gagner sa vie et un associatif apprécie le fait d'être un bénévole engagé que dans la mesure ou il en retire de la satisfaction.

Bonne journée,
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« Répondre #60 le: 23 Décembre 2016 - 13:51:57 »

@Mat "C'est vrai que je connais quelques personnes (d'un certain âge) qui ne volent qu'encadrés mais avec leur propre matériel. Mais GilleF, ces gens là doivent avoir une licence (car sinon la structure ne les prend pas), donc... ils sont comptabilisés dans les licenciés, non ?"

Oui, ils le sont.

Tandis que les allergiques à la socialisation, eux, ne sont référencés nulle part.  

Il y a le même phénomène en plongée par exemple, ou certains ne plongent que durant les vacances dans le cadre d'OBL, idem dans le milieu du 4x4. Forcément le niveau de pratique et l'autonomie d'une année sur l'autre ne sont pas toujours optimales Clin d'oeil .


 
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« Répondre #61 le: 23 Décembre 2016 - 13:53:15 »


Perso comme Vincent, je ne pense pas que le souci soit dans le nombre d'heures passé en début de carrière de pilote en l'air. À la limite cela me semblerait plutôt contre-productif. Car c'est d'abord sur le nombre de "décollages" (et du coup in-fine, atterrissage) que se construit l'apprentissage du pilotage.

Il vaut pour ma part plutot que les "heures de vol", mieux d'abord privilégier le nombre de possibilités de gonfler, controler, décoller, tenir son cap, s'installer, voler dans le respect d'un plan de vol fixé (même par soi-même), faire une approche reflechie suivie d'une prise de terrain construite pour un posé precis et propre (au moins dans le terrain et sur les pieds)
Pour cela même une bonne pente-école répond parfaitement aux besoins et que dire si on peut profiter d'un treuil, c'est proche de l'idéal.
Si on pense que la progression passe avant tout par le temps passé en l'air, il me semble que l'on fini par réunir les ingrédients pour cesser prématurèment l'activité.

((@)) Karba78, lache toi et partage avec nous ta vision. Un regard nouveau dans les idees peut apporter des pistes de réflexions et pourquoi pas conduire à faire différemment et... mieux.
Forcément, il existe des limites en toutes choses. Un Pro à besoin de gagner sa vie et un associatif apprécie le fait d'être un bénévole engagé que dans la mesure ou il en retire de la satisfaction.

Bonne journée,
Je ne comprends pas Wowo, le gonflage c'est très important, ok. Mais le treuil, ce n'est pas ça qui va apprendre à décoller en autonomie ? alors pourquoi parles-tu d'idéal ? hein ?
Passer du temps en l'air, c'est le plus important, car c'est là qu'on se mesure à cet élément invisible. Et si pour moi le parapente, cela était décoller, atterrir, ben oui j'aurais cessé l'activité ou alors j'aurais fait de la chute libre Clin d'oeil
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« Répondre #62 le: 23 Décembre 2016 - 17:32:18 »


...

a mon humble avis, soit
- on ne change rien et meme causes memes effets, meme taux de conversion et de defection abandon.
- soit on fait différemment en permettant aux debutants de faire plus d heures plus vite et vous aurez plus de pratiquant

...


((@)) Karba78, bonjour,

Il serait intéressant que tu développes tes avis avec ta vision et tes reflexions de nouveau venu dans l'activité. Enfin c'est surtout ton 2ème avis qui meriterait assurément d'être complété avec tes idées et suggestion pour faire "différemment" et avoir plus de pratiquants qui resteraient plus longtemps dans l'activité.

Perso comme Vincent, je ne pense pas que le souci soit dans le nombre d'heures passé en début de carrière de pilote en l'air. À la limite cela me semblerait plutôt contre-productif. Car c'est d'abord sur le nombre de "décollages" (et du coup in-fine, atterrissage) que se construit l'apprentissage du pilotage.

Il vaut pour ma part plutot que les "heures de vol", mieux d'abord privilégier le nombre de possibilités de gonfler, controler, décoller, tenir son cap, s'installer, voler dans le respect d'un plan de vol fixé (même par soi-même), faire une approche reflechie suivie d'une prise de terrain construite pour un posé precis et propre (au moins dans le terrain et sur les pieds)
Pour cela même une bonne pente-école répond parfaitement aux besoins et que dire si on peut profiter d'un treuil, c'est proche de l'idéal.
Si on pense que la progression passe avant tout par le temps passé en l'air, il me semble que l'on fini par réunir les ingrédients pour cesser prématurèment l'activité.

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Bonne journée,

Merci pour la proposition. a mon humble avis la seule variable qui compte pour augmenter le nombre de confirmes et de licencies c est de trouver un moyen de faire plus voler les debutants. C est la seule chose qui fera la difference.

Que ce soit des ploufs, des minutes en l air, ou du gonflage,  j ai envie de dire peu importe c est pas la nature du vol qui compte le plus, mais le fait d être plus souvent en situation de faire l une de ces 3 choses.

Une fois que l on a dit ca, comment fait on ?
et bien ont fait en sorte de créer plus d opportunités de sorties et on enlève les freins.

Quels sont les freins ?
on ne sait pas ou aller voler, et on n a pas le bagage pour y aller seul au cas ou on serait capables de savoir ou ca volera avec une probabilité raisonnable.
Rappellez vous brevet initial c est "vol sur site connu en conditions calmes"

Si pour lever ces freins on pouvait aider :
a la validation de la météo sur les sites a distance raisonnables qu un debutant connait.
La proposition par des sachants,  de sites qui devraient fonctionner dans les jours qui viennent et plutôt le week end.
La proposition de co voiturage pour y aller et faire les navettes ( j aime l idée les debutants prennent la relève une fois les conditions plus mures)

Pour que cela fonctionne il faut une masse critique de sachants qui feraient connaitre suffisamment d options de sites de vol ou les debutants pourraient s engager a aller voler

Un peu le "ou aller voler" de ce forum sauf que mieux structure sous forme d application si possible mobile, permettant ainsi un traffic et une masse critique permettant au système de fonctionner.

chaque debutant pourrait déposer son profil, sa localisation pour le point de rdv co voiturage, son niveau, son materiel, ses disponibilités
Les confirmes eux proposeraient des options du type "2 Places avec Manu samedi 12 pour aller a Commes"

les debutants recevraient en fonction de leur localisation et dispo des offres.
premier enregistre premier servi.

bien entendu, bien établir que la responsabilité du confirme n est en aucun cas engagée a quoi que ce soit. chacun son metier. ils peuvent donner leur avis sans que ca les engage a quoi que ce soit. les profs et les stages sont la pour ca

une appli pour tous les parapentistes en somme,  on peut après rever de faire des connecteurs sur les forums des clubs, mais c est a mon avis phase 2

peut être un peu technique,  dites moi si je suis clair, prêt a participer au projet si vous trouvez que ca a du sens
bon vols Sourire
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« Répondre #63 le: 23 Décembre 2016 - 17:52:26 »

Du sens ça en a, mais je ne sais pas si la réalité se règle à coup d'applis !
Tout ça se heurte à des obstacles majeurs dans le fonctionnement en vrai (au moins dans les Alpes avec plein de sites partout autour) :
- tout se décide toujours au dernier moment ; dans notre club c'est presque toujours le jour même et d'une heure sur l'autre.
- ce qui est un peu planifié, c'est au printemps pour les "bonnes" journées ; là les pilotes expérimentés, ce sont tous des loups en meute (des crosseurs) et ils sont jusqu'à minuit la veille sur leurs ordis et sur leurs smartphones pour décider du meilleur déco du lendemain. Puis à 6 h du mat' ils sont debout pour revérifier et pour être sur place voile étalée pile-poil au début de la convection ! J'ai même comme une petite impression  que des débutants là-dedans, comme qui dirait ça les gênerait (mais je suis peut-être négatif)...

C'est clair que je ne suis pas de la génération des applis, mais à mon avis la solution de fond réside plutôt dans la recherche/création d'un collectif (voir par exemple les posts de Paul sur le vol de groupe).
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« Répondre #64 le: 23 Décembre 2016 - 17:57:40 »

Je verrais bien une carte interactive avec les sites et ceux là veille qui ont décidé d'y aller comme le suggère Karba78. Ou utiliser les groupes Facebook associés à un site et non à des gens. Exemple le groupe Facebook de Commes.  4 y vont, 3 places ou personne n'y va etc...des choses simples comme ça pourraient se faire.
« Dernière édition: 23 Décembre 2016 - 18:08:55 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #65 le: 23 Décembre 2016 - 18:03:06 »

Du sens ça en a, mais je ne sais pas si la réalité se règle à coup d'applis !
Tout ça se heurte à des obstacles majeurs dans le fonctionnement en vrai (au moins dans les Alpes avec plein de sites partout autour) :
- tout se décide toujours au dernier moment ; dans notre club c'est presque toujours le jour même et d'une heure sur l'autre.
- ce qui est un peu planifié, c'est au printemps pour les "bonnes" journées ; là les pilotes expérimentés, ce sont tous des loups en meute (des crosseurs) et ils sont jusqu'à minuit la veille sur leurs ordis et sur leurs smartphones pour décider du meilleur déco du lendemain. Puis à 6 h du mat' ils sont debout pour revérifier et pour être sur place voile étalée pile-poil au début de la convection ! J'ai même comme une petite impression  que des débutants là-dedans, comme qui dirait ça les gênerait (mais je suis peut-être négatif)...

C'est clair que je ne suis pas de la génération des applis, mais à mon avis la solution de fond réside plutôt dans la recherche/création d'un collectif (voir par exemple les posts de Paul sur le vol de groupe).

je crois que une appli s accommoderait parfaitement des changements de dernière minute, on s abonnerai a un vol de principe genre dans commes ou arromanche ou  la suisse normande en fonction des conditions

après si les crosseurs sont focus sur leur cross, ce n est pas le bon public pour accompagner de toutes façons.
c est comme quand on part en kite, on ne sait pas sur quelle plage on va, mais on sait qu on a rendez vous a 8h au mcdo d orgeval et on reconfirme par sms a 7h avant de partir

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« Répondre #66 le: 23 Décembre 2016 - 18:04:12 »

Je verrais bien une carte interactive avec les sites et ceux là veille qui ont décidé d'y aller comme le suggère Karba78. Ou utiliser les groupes Facebook associés à un site et non à des gens. Exemple le groupe Facebook se Comme.  4 y vont, 3 places ou personne n'y va etc...des choses simples comme ça pourraient se faire.
suis d accord super idée, tu cliques sur le point de rendez vous ca te dit ou ca va (zone approx) et le nombre de places restantes
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« Répondre #67 le: 23 Décembre 2016 - 18:09:15 »

Je ne vois certainement pas ce que vous percevez. Donc question naïve, y'a besoin d'une appli pour ça ? Et ça changerait quelque chose ?

Par exemple, il y a un club de Chambéry qui fonctionne beaucoup comme ça : un point de rendez-vous avec un horaire la veille au soir, et ceux qui sont motivés par le programme s'y retrouvent pour partir ensemble. Trop simple ?
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« Répondre #68 le: 23 Décembre 2016 - 18:11:24 »

Il faut voir si quelqu'un du forum peut faire ça. Pour la France entière..pas juste un club ou un lieu.
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« Répondre #69 le: 23 Décembre 2016 - 18:14:03 »

Je ne vois certainement pas ce que vous percevez. Donc question naïve, y'a besoin d'une appli pour ça ? Et ça changerait quelque chose ?

Par exemple, il y a un club de Chambéry qui fonctionne beaucoup comme ça : un point de rendez-vous avec un horaire la veille au soir, et ceux qui sont motivés par le programme s'y retrouvent pour partir ensemble. Trop simple ?

euh oui c est different.
essaye de trouver une proposition d aller voler dans le nord ouest demain matin... chambery a surement un nombre suffisant de pratiquants réguliers pour que meme si une petite portion vole chaque we, des options soient toujours dispo

dans d autres regions moins riches en site, et peut être en pratiquants difficile de trouver un point de rendez vous régulier....

d ou l idee de creer une bourse regroupant tous les confirmes et debutants pour avoir  des options disponible permettant de créer une habitude puis un volume....
« Dernière édition: 23 Décembre 2016 - 18:21:28 par karba78 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #70 le: 23 Décembre 2016 - 18:39:10 »

Qui s'y colle ? J'appartiens à deux groupes Facebook pour la région Aube et plus pour les Parisiens qui vont voler en Normandie mais ce sont des tout petits groupes de potes pas officiels (pas affilés au même club), ce qui n'empêche aps de faire 800 kms pour un plouf  mort de rire
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« Répondre #71 le: 23 Décembre 2016 - 18:39:20 »

Salut,

A Toulouse on a fait un truc super simple et qui fonctionne pas mal: un groupe facebook de Covoiturage parapente.

Après 2 ans d'existence il y a 328 membres, c'est public tout le monde peut voir, poster, ajouter des membres...

https://www.facebook.com/groups/366785526813619/

En pratique: tout le monde voit comment les autres font leurs prévisions, les options qui se dessinent, où vont finalement voler les gens en fonction de leur niveau, ambitions de vol,  on rencontre pleins de gens sympas qu'on aurait seulement croisé au déco....

Bref je ne crois pas qu'il y ait un seul point négatif.

Je ne sais pas si l'équivalent existe pour la région parisienne mais sinon crée le et tu verras que ca fonctionnera Clin d'oeil

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« Répondre #72 le: 23 Décembre 2016 - 18:41:43 »

Mon avis 2 balles ... la solution existe et cela se nomme le club.
Certains clubs sont plus ou moins organisés pour aider les moins expérimentés.
Très peu de clubs ont la capacité humaine d'assurer l'encadrement de parapentistes sortant du stage initial.
Il y a le choix en région parisienne.
Chaque club a son méchanisme pour s'organiser (forum, whatsapp, la réunion du vendredi au bar, ...).

Quelques grands malentendus qui font arrêter les parapentistes :
- aspect chronophage (sous estimé)
- le stage init n'est qu'une petite découverte et qu'il faut faire au moins un stage perf (je dirai 2) pour arriver à une certaine autonomie (en plus du travail individuel)
- des stages dans un environnement où l'on ne volera pas immédiatement (en gros il vaut mieux apprendre en plaine si on habite sur Paris)

Les 18 premiers mois sont les plus durs .... Ce n'est pas le temps en l'air qui compte mais compréhension prévision météo, gonflage, déco-attero, ....

Attention : par expérience un 'qui va ou' qui inclut une sorte d'analyse météo peut être accidentogène.
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« Répondre #73 le: 23 Décembre 2016 - 18:45:36 »

de manière générale la solution qui marche le mieux pour les débutants c'est d'être plusieurs débutants avec grosso modo le même niveau de vol, les mêmes attentes et objectifs
ça permet d'avoir le même timing en termes de décollage et de choix de site, de s’organiser pour les co-voiturages, les sites, les navettes...
et c'est vraiment ça qui est crucial à mon avis : débuter tout seul vraiment tout seul, c'est à se dégoûter car en effet, les pilotes plus expérimentés ne vont pas se pointer sur un site à 8h du matin pour faire un plouf, sauf s'ils prennent en charge l'aide aux débutants dans le cadre d'une action club, par exemple

et donc, c'est là où je veux en venir : la solution à mon sens ce n'est pas une application, c'est de trouver un club dont l'effectif soit suffisant pour receler suffisamment de pilotes de divers niveaux pour permettre à chacun-e de trouver un/des compagnons de vol

et il faut être conscient que de toute façon, la région parisienne n'est pas l'endroit idéal pour démarrer une carrière de pilote, plusieurs discussions sur le chant du vario ont abouti à la même conclusion : l’idéal pour voler vraiment, c'est d’habiter à proximité de sites de vol

EDIT : je vois que lereseaudepp voit la même solution que moi Sourire
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« Répondre #74 le: 23 Décembre 2016 - 18:54:54 »

Mais pour les branchés réseaux sociaux, il y a aussi youmethem http://www.youmethem.eu/home ça semble étudié pour...
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