+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Mars 2025 - 07:07:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Moyens de communication des clubs  (Lu 632 fois)
Slayer
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols

« le: 20 Mars 2025 - 08:12:17 »

Sur un autre fil, Man's signalait, à juste titre, que le président de son club est en fait une présidente.

Comme je suis curieux, je voulais savoir qui était cette présidente, je tape donc "club saint Hil" sur google, et je tombe sur ce site internet : https://clubsthilair.fr/

Comme je suppose que ce club n'est pas en état de mort cérébrale, j'en conclus que les communications passent par d'autres canaux (dernier article = 5 novembre 2024 par un éminent membre du forum).

Nous avons actuellement pas mal de discussions dans notre petit club sur ce sujet, avec :
- la branche "canal historique" qui défend bec et ongle un blog antique (dernièrement remanié car le support informatique n'existe plus ou est devenu payant, j'ai pas bien suivi) où tout le monde peut faire ce qu'il lui semble bon (de la rédaction d'un article à la modification de la présentation, on y trouvait aussi les coordonnées des membres avec adresse mail et numéro de tel en libre sur un excel basique - ben oui, on est dans un monde de bisounours donc pourquoi se protéger un minimum?) : ça a un côté sympa car tout le monde peut participer "facilement", le partage d'images et d'articles reste ad vitam eternam, les autres clubs peuvent cocnsulter, on peut y mettre plein de lien (météo, sites de vol...) mais ça n'est pas très réactif au niveau commentaires et partage, sans compter les "interventions" discutables (photos du jour sans rapport, piratage plus ou moins amical possible...)
- la branche "djeuns" (bon pas si jeunes que ça, on va dire moins vieux) qui ne voit que par FB et Whatsapp (jusqu'ici pas de FB, grosse résistance de la branche "canal historique" entre autre...perso ça me va bien sans) : c'est clairement Whatsapp qui permet le plus de liens à ce jour, mais pour les articles, c'est juste pas jouable, donc on y a perdu en terme de partage de récits (car les "djeuns" ne vont pas ou peu sur le blog du "canal historique")
- la branche "anti GAFAM parano" qui refuse toute com' sur FB / Whatsapp et ne jure que par Signal (certains refusent jusqu'à ce qu'on les prenne en photo, ils se reconnaitront  Clin d'oeil ) : j'ai personnellement soutenu ce canal même si j'utilise Whatsapp pour ne pas vivre coupé du monde, je trouvais que Signal donnait les mêmes avantages sans dépendre de Meta...bon, ça a été un bide total, trop de monde très attaché aux joujoux de Zuckerberg, il faut bien aider nos pauvres milliardaires philanthropes (et accessoirement ralliés politiquement) au lieu de soutenir des trucs open source participatifs.

Je m'arrête là dans les courants dissidents, comme vous l'aurez compris, mon club, c'est pire que les Verts, un adhérent = un courant de pensée  Mr. Green

Bref, comment s'organise la com' dans vos clubs?

[edit]

pour ceux qui veulent la réponse à ma première interrogation, bien entendu, la prez' est une ex membre éminente (et regrettée) du forum : "la" Matmute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruginth
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 7
pratique principale: cross
vols: 600 vols

« Répondre #1 le: 20 Mars 2025 - 08:29:32 »

2 catégories dans ce que tu listes ici :

- communication du club vers l'extérieur : site web, page Facebook, autres

- communication interne, groupes : Whatsapp, Signal, ...

Pour la communication interne vous avez testé Telegram ?

swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
vols: plus qu'hier, moins que demain vols

« Répondre #2 le: 20 Mars 2025 - 08:34:09 »

Pour les échanges internes, les 2 plus gros clubs des alentours de Gnb se sont convertis à Discord.
Un peu moins respectueux des données privées que Signal mais permettant de structurer les sujets de conversation.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #3 le: 20 Mars 2025 - 09:19:23 »

je tape donc "club saint Hil" sur google, et je tombe sur ce site internet : https://clubsthilair.fr/

Et encore, on a un responsable site web qui s'est porté volontaire il y a pas si longtemps, et des bonnes âmes comme Lucas qui pensent à l'alimenter de temps en temps ! ça illustre bien je trouve la difficulté de faire vivre un blog de club, car on fait bien évidemment beaucoup plus d'activités que ce qui y apparait...

Sinon, ce club est un des " 2 plus gros clubs des alentours de Gnb" de swaxis38, donc effectivement passé à Discord (après un gros débat en CD et un vote à tout juste la majorité), après avoir été sur Signal et encore auparavant Whatsapp.

On a aussi une mailing-liste, mais elle aussi tombée en quasi-désuétude depuis l'arrivée des messageries instantanées sus-citées.

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols

« Répondre #4 le: 20 Mars 2025 - 09:21:37 »

Salut

Effectivement la communication dans un club est un point important. Sport "individuel" mais il faut maintenir une ambiance collective.

A part les anti gafam nous avons choisi le même chemin. Blog site internet et whatsApp.
Le site est toujours actif, il y a des informations actualisées. Nous utilisons encore yaentrainement mais ça devient anecdotique pour beaucoup, mais au moins on a une trace des activités proposées.
Nous avons failli basculer sur un autre système que whatsApp, mais le fait que l'on ne puisse y mettre des vidéos à volonté (..... son nom?) a fait que l'on a gardé whatsApp en le structurant (différents thèmes pour lesquels il faut s'inscrire) discussions, sorties, matériels, vol rando..... c'est pas mal ça

Le soucis est qu'une communication uniquement numérique, ça ne fait pas une ambiance club. Avant nous avions une réunion mensuelle pour laquelle le secrétaire puis président s'était investi. Ces réunions permettaient de décider des sorties et donnaient les infos du club. Elles ont disparu. Actuellement il est organisé des soirées à thème (oiseaux et natura 2000, météo, cross et sécurité) pendant la mauvaise saison et c'est déjà bien ça permet de faire cohésion dans le club, de voir les nouvelles têtes ou de montrer les anciennes.....

Au dernier entretien du terrain, fête du club nous étions quand même nombreux (20 à 30 sur 80 membres en gros).

Les mentalités évoluent. Les sorties club prévus longtemps en avance, en "famille" sur les longs week-ends ne sont plus attendus. Trop aléatoire au niveau météo, Il est préféré les sorties à la journée au dernier moment pour les crosseurs. et c'est la force de whatsApp ou autre système numérique.

Bons vols
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #5 le: 20 Mars 2025 - 09:25:00 »

Le soucis est qu'une communication uniquement numérique, ça ne fait pas une ambiance club. Avant nous avions une réunion mensuelle pour laquelle le secrétaire puis président s'était investi. Ces réunions permettaient de décider des sorties et donnaient les infos du club. Elles ont disparu. Actuellement il est organisé des soirées à thème (oiseaux et natura 2000, météo, cross et sécurité) pendant la mauvaise saison et c'est déjà bien ça permet de faire cohésion dans le club, de voir les nouvelles têtes ou de montrer les anciennes.....

Tout à fait, on fait pareil !

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
PiRK
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols

« Répondre #6 le: 20 Mars 2025 - 10:27:44 »

L'argument principal en faveur de Facebook, Telegram et Discord (et dans une moindre mesure What'sApp et Signal)  :  administration facilitée,: l'essentiel du support technique est à la charge des développeurs de ces applis, l'admin du groupe a une interface simplifiée (vs blog ou forum traditionnel hébergé par le club)

L'inconvénient technique principal  c'est que l'existence et l'accessibilité meme de ces outils est au bon vouloir de ces plateformes qui peuvent changer les règles du jour au lendemain sans recours possible. Et dans certains cas extremes la plateformes peut disparaitre avec tout l'historique passé des conversations.

Quelques exemples concrets de ces risques :
 - si vous aviez créé une page Facebook pour partager des publications il y a très longtemps, initialement tous les membres voyaient tous les messages, et puis un jour Facebook a décidé de réduire la visibilité des publications par défaut et faire payer les propriétaires des pages pour plus de visibilité (sans jamais avoir de garanti que tous les abonnés verraient la publication sur leur fil)
 - qui se souvient du réseau social Google+? Si vous aviez une activité la-dessus avant sa fermeture, il y avait du boulot pour exporter toute l'activité et la restaurer sur un autre réseau social
 - YouTube et Google AdSense qui de temps en temps changent les règles de monétisation et font perdre de manière arbitraire leur gagne-pain à des vidéastes
 - j'ai été administrateur d'un ou deux wikis (principalement la désencyclopédie) qui ont du changer d'hébergeur suite à des changements de règles. Le changement subit d'URL a complètement réduit à 0 l'enthousiasme de la communauté.

Je ne mentionne volontairement pas l'aspect respect de la vie privée et exploitation des données personnelles par les plateformes. Les avis divergent. Moi je suis pragmatique, je partage mon avis là où il y a du monde pour me lire Sourire .

Mais je pense que la bonne idée c'est d'héberger le contenu sur un site web dont on controle tous les aspects (type blog auto-hébergé) et de partager les liens sur les différentes plateformes. Comme ça on limite le risque lié à l'utilisation des plateformes.

WordPress est suffisament accessible pour que la plupart des gens puissent l'installer sur un serveur web et prendre en main l'interface en un weekend de travail.
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #7 le: 20 Mars 2025 - 10:29:15 »

La présidence de notre club est assurée par une présidente qui a succédé à une autre présidente !
Cette dernière est à présent la présidente du CDVL13 après avoir été la secrétaire de la ligue PACA.
Il existe bel et bien des femmes qui volent et qui se mobilisent pour faire fonctionner les instances fédérales (club, CDVL, ligue).

Les moyens de communication de notre club sont les suivants :
- un site Internet qui est peu utilisé en interne, mais qui permet aux pilotes venant voler dans la région de savoir où sont les sites de vol (décollages et atterrissages), les réglementations éventuelles associées, les éléments pour contacter un responsable…
- un groupe WhatsApp pour échanger les informations entre pilotes du club ;
- une liste de diffusion par messagerie pour rappeler l’organisation d’une sortie club, de l’AG annuelle, d’une soirée « pliage des secours », etc.
- des pilotes qui font des vols de distance se coordonnent avec un groupe WhatsApp spécifique ;
- des pilotes qui organisent des vols montagne se coordonnent avec un groupe Signal spécifique ;
- il existe aussi un groupe Facebook, mais je ne sais pas ce qui s’y passe (je n’utilise pas Facebook).

Je suis aussi membre d’une autre association qui a mis en place tout un espace Discord.
Celui-ci est bien pratique et ressemble un peu, dans sa structure, au « chant du vario » : il y a une arborescence structurée avec de nombreuses rubriques dédiées à des sujets particuliers, avec la possibilité d’envoyer un message privé à tel ou tel membre ; c’est très facile à utiliser et très souple.

Marc

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #8 le: 20 Mars 2025 - 13:02:55 »

salut !
[...]
Les mentalités évoluent. Les sorties club prévus longtemps en avance, en "famille" sur les longs week-ends ne sont plus attendus. Trop aléatoire au niveau météo, Il est préféré les sorties à la journée au dernier moment pour les crosseurs. et c'est la force de whatsApp ou autre système numérique.

La dernière fois que j'étais actif dans un club assez recentré, nous avions une réunion hebdomadaire, chaque jeudi soir, pour regarder où ça volerait le week-end
Mais c'est le genre de chose qui marche sur des agglomérations un peu centrales. Lyon est déjà à la limite de l'excentré et certains membres ne peuvent jamais venir parce qu'ils habitent à l'autre bout du département (qui est pourtant l'un eds plus petit de France).
Dans mon club actuel, ça passe exclusivement par WhatsApp. Les temps de route seraient rédhibitoires pour tout le monde.

Je profite pour réitérer une offre : le forum peut offrir l'hébergement d'une section pour un club. C'est gratuit. Il faut décider de la visibilité
  • Est-ce que tout le monde peut lire/écrire
  • Est-ce que la section est lisible par tout le monde / droit d'écrire des messages que pour les membres du club
  • Est-ce que tout le contenu (lecture + écriture) est réservé aux membres du club
L'avantage c'est que c'est hors gafam, struturé par fil (j'allais dire par sujet, mais même dans les clubs il y a des floodeurs) et historisé
L'inconvénient c'est que ça reste du virtuel, c'est pas du tout le même objectif qu'un blog (comm interne vs externe)

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lucas.CSH
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

vols: Quelques vols

« Répondre #9 le: 20 Mars 2025 - 13:55:57 »

Hello

Pour répondre à la question initiale.
Pour chaque structure il existe l'organigrame sur le site de la fédé. Il suffit d'être connecté à l'intranet pour la voir
https://intranet.ffvl.fr/structure/242

Pour chez nous comme la dit Man's.

La mailliste qui est uniquement pour les infos globales (stages, compte rendu, évenements) fait toujours de la résistance, et c'est pas mal comme ca.

Et une messagerie instantannée. On a finit sur Discord. Avec ces inconvénients et ses avantages.

Un bar de temps en temps.

Des soirées à thèmes, les soirées d'hiver dans une salle prétée par la mairie.
PiRK
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols

« Répondre #10 le: 20 Mars 2025 - 15:46:42 »

Je pense que j'ai compris le mot "communication" dans un sens trop large. Pour la communication interne (comment on s'organise pour un évènement, une sortie....) on s'en fout de la pérénitté des messages. C'est pour la com externe,  récurrente  ou persistente (fiches informatives sur le site, sur la pratique, compte-rendus de sorties, albums photos....)  qu'il faut garder la main sur tout le contenu (donc wordpress ou mailing list) et se méfier des plateformes d'hébergement.

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.326 secondes avec 22 requêtes.