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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Monsieur le rédacteur en chef du journal....  (Lu 4684 fois)
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Gillesf
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« le: 06 Mai 2019 - 16:54:11 »

Monsieur le rédacteur en chef du journal,

Je me permets de vous écrire cette petite lettre pour vous remercier de tous les efforts que vous faites pour nous donner envie d'aller encore plus loin dans notre pratique de l'activité. Pour nous flatter les rétines et les méninges avec de beau articles richement illustrés, pour nous aider à parfaire notre culture.

Il vous arrive même parfois des faire des comparatifs entre voiles concurrentes de même catégories. Je me doute que tous les constructeurs ne sont pas systématiquement favorables à cela et la difficulté pratique que cela représente pour avoir plusieurs pilotes disponibles ensemble, de sensiblement de même PTV en mesure de s'échanger le matériel dans des conditions qui soient "comparables". Pas simple tout ça, tant le temps et l'aérologie sont des choses instables.  Yeux qui roulent

En voila t-il pas que, moi, clampin encore moins que moyen, je vais vous demander de comparer des trucs à priori pas fait pour être comparées. Juste histoire de savoir ce que j'aurais vraiment a gagner, ou pas, à choisir dans des catégories différentes de matériel.
 -
Par exemple dans un même comparatif :

 - Une B mid, Une B+ et une C accessible , histoire de voir si le gain en plaisir, efficacité, performances en vol, vols réalisables est en rapport avec le niveau d'exigence et d'expérience pour le pilote, sa tension nerveuse quand ça devient agité ?

- Une voile standard, une voile standard en version light, une voile montagne, une mini-voile. Histoire de voir si le gain de poids ou de surface apporte ou enlève tant que ça sur les épaules à la montée ou en vol lorsqu'on ne souhaite pas que tomber de la montagne ? 

- Une voile simple et une double surface montagne face à une voile light.

- Dans une même catégorie, une low-cost, une middle market, et une prémium. Histoire de voir si à l'usage le différentiel de coûts, de plaisir, etc.... est aussi sensible que ça, ou non ?

Tout ça pas pour dire, c'est mieux ou moins bien, juste pour s'avoir si en allant piocher dans telle catégorie, je vais renoncer à des choses, ou pas tant que ça ?   

Cela permettait peut être aussi de pouvoir comparer des "concepts" ou des philosophies :

- Une Gracchio comparé à une Ikuma P, et une autre B+ équipée du Rast par ex.

Ce serait possible ça ?  dent


 

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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #1 le: 06 Mai 2019 - 17:22:15 »

Il te suffit d’apprendre l'Allemand et de lire Thermik magazine  Mr. Green
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Tibo
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« Répondre #2 le: 06 Mai 2019 - 19:49:07 »

Merci Gillesf ça faisait longtemps  trinquer
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Gillesf
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« Répondre #3 le: 07 Mai 2019 - 09:06:25 »

Merci Gillesf ça faisait longtemps  trinquer

Ben voui, quand on n'est plus en recherche d'emploi, forcément , ça occupe;  Clin d'oeil
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« Répondre #4 le: 07 Mai 2019 - 09:21:36 »

ayant testé plusieurs voile du mème model en "normal" et en light je peut te dire qu'il y a quand même une différence non négligeable en vol, les amplitude de tangage et l’effort a la cde ne sont pas les même !
après avec les voile actuel, le poids a quand même bien baissé et les voile standard (sans être extrem !!!) sont au même poids que les light d'y a dix an !!
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ALPYR
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« Répondre #5 le: 07 Mai 2019 - 09:30:31 »


Ce serait possible ça ? 


Il te suffit d’apprendre l'Allemand et de lire Thermik magazine 

Ben oui, d'après ce qu'on me dit ce serait "mieux" en Allemagne.
Alors, quelle est la différence entre eux et nous ? Certainement que "eux" ont des clients qui payent...

C'est quand même amusant en France de voir le public réclamer une presse spécialisée indépendante, fouillée, critique, de qualité et fournissant un gros travail et dans le même temps refuser de payer pour le secteur économique de l'activité. D'un côté faut faire des choses au top qui nécessitent de gros moyens (aussi bien en presse avec des conditions difficiles à réunir sans y mettre le prix, qu'en matériel avec recherche et mise au point de plus en plus pointue) et de l'autre il ne faut pas gagner d'argent sur la vente et les commerçants sont des salauds qui ne méritent pas de vivre.
Il y a des choses qui s'excluent les unes des autres... Pas d'argent, pas de chocolat...

Au fait, moi pour un service qui consisterait à avoir une traduction française de Thermik, je suis client. Comment ? Peut-être que Thermik voudrait tenter le coup de faire une traduction et de la vendre ? Peut-être que c'est un boulot pour notre Sascha de Voler.Info ? Peut-être que Wowo voudrait monter le truc pour arrondir sa retraite ?
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« Répondre #6 le: 07 Mai 2019 - 09:52:17 »


Au fait, moi pour un service qui consisterait à avoir une traduction française de Thermik, je suis client. Comment ? Peut-être que Thermik voudrait tenter le coup de faire une traduction et de la vendre ? Peut-être que c'est un boulot pour notre Sascha de Voler.Info ? Peut-être que Wowo voudrait monter le truc pour arrondir sa retraite ?

Sascha il a un peu quitté Thermik...
Et juste pour préciser, Thermik, c'est un magazine autrichien, pas allemand Clin d'oeil
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« Répondre #7 le: 07 Mai 2019 - 09:54:26 »

Je sais que le sujet est sensible mais j'ai du mal à faire un lien entre revendeurs et professionnalisme de la presse? La dernière fois que j'ai discuté avec un testeur il faisait revoir ses tests par la marque qui avait le dernier mot pour modifier/refuser la publication.

N'est ce pas lié à la taille du milieu où tout le monde se connait et part en vacances ensemble au Maroc plutôt qu'au financement des intermédiaires?
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ALPYR
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« Répondre #8 le: 07 Mai 2019 - 10:24:59 »

Je sais que le sujet est sensible mais j'ai du mal à faire un lien entre revendeurs et professionnalisme de la presse?
La presse parapente en France vit uniquement parce que les annonceurs dépensent des fortunes en publicité. Son manque d'indépendance économique vient du fait que personne ne veut payer le prix d'un écosystème économique qui, s'il vivait normalement, ne serait pas coincé de tout côté et permettrait à une parole exigeante et critique de s'épanouir. Mais le milieu n'étant pas fertile, on en récolte les fruits qu'il est capable de produire et pas ceux dont on rêve.
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Gillesf
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« Répondre #9 le: 07 Mai 2019 - 10:26:44 »


Ce serait possible ça ? 


Il te suffit d’apprendre l'Allemand et de lire Thermik magazine 

Ben oui, d'après ce qu'on me dit ce serait "mieux" en Allemagne.
Alors, quelle est la différence entre eux et nous ? Certainement que "eux" ont des clients qui payent...


Heu.... Je dois pas être un vrai français alors, puisque tous les mois je me fend d'env. 7€ pour acheter un magazine, voir un peu plus avec les hors séries, alors que je pourrais souvent ne le faire qu'une fois sur deux - à cause des doublons entre magazines voir me les repasser avec les copains. Et comme je suis vraiment un "étrange étranger", depuis 10 ans que je ne manque aucune parution, alors je n'ai même pas souscrit un avantageux abonnement. Faut-il être dispendieux pour en arriver là ?!...  Embarassé

Par ailleurs mon cher Alpyr, tu noteras que je ne me plaint pas, je ne critique pas non plus. Je commence même par remercier et féliciter. C'est vrai, je suis plutôt d'un naturel positif moi.  Rigole

Je propose, je sollicite, je donne des idées pour insuffler un peu d'air frais. Et puis si cela ne se fait pas pour plein de bonnes ou de mauvaises raisons, je ne lapiderais personne.

Je préfère encourager ceux qui font, même si c'est imparfait, que de tirer à vue .... ou tout au moins sur ce qu'il me semble voir depuis le confort de mon fauteuil.   trinquer
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« Répondre #10 le: 07 Mai 2019 - 11:30:55 »

"Eux" ne désignait pas la presse mais le milieu économique allemand (germanique en fait puisque Thermik est autrichien) dans son ensemble où il y a de l'argent qui circule.

Pour les canards français, la question n'est pas tant d'acheter leur magazine. Ils ont combien de lecteurs qui payent ? 2000 ? Même pas je pense. Ils gagnent combien par numéro ? J'en sais rien mais avec 2000 acheteurs tous les deux mois, ce sont des budgets misérables pour faire des choses de qualité. Et en France quasi-tous les acteurs économiques du milieu sont sur des budgets misérables. La plupart, y compris la presse, ne tiennent que par passion, que parce qu'ils sont adossés à autre chose de plus important, que parce qu'ils ont un autre travail qui fait rentrer de l'argent, etc.
Le parapente c'est exigences aéronautiques et budgets d'avions en papier. Alors la presse elle fait des sujets à hauteur d'avions en papier.
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« Répondre #11 le: 07 Mai 2019 - 11:33:13 »

"Eux" ne désignait pas la presse mais le milieu économique allemand (germanique en fait puisque Thermik est autrichien) dans son ensemble où il y a de l'argent qui circule.
amusant le lien ... les Allemands sont plutôt protestants (je ne sais pas pour les Autrichiens). Du coup pas les mêmes rapports à l'argent (voir autre conversation sur les origines du capitalisme)
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« Répondre #12 le: 07 Mai 2019 - 12:18:12 »

"Eux" ne désignait pas la presse mais le milieu économique allemand (germanique en fait puisque Thermik est autrichien) dans son ensemble où il y a de l'argent qui circule.
amusant le lien ... les Allemands sont plutôt protestants (je ne sais pas pour les Autrichiens). Du coup pas les mêmes rapports à l'argent (voir autre conversation sur les origines du capitalisme)

La Bavière est assez catholique (Benoit 16 en était originaire), le Tyrol aussi.

La très belle cathédrale de Cologne n'a pas brûlé mais si les grandes fortunes allemandes y mettaient de leur poche ça ne ferait pas 1/4 des polémiques du Chant du Vario   mort de rire


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« Répondre #13 le: 07 Mai 2019 - 13:18:33 »

Bah... tu sais Vincent, la maxime de mon club de licence est : "Travailler moins pour voler plus".

Puis si Thermik est très plaisant à lire (pour celui qui lit Goethe dans le texte) il n'est évidemment pas non plus exonéré des mêmes obligations que nos PPM et PP+ pour survive, à savoir faire un minimum de profit d'argent. Les Allemands et/ou Autrichien ont besoin de manger comme nos "journalistes" Français. Mais il est vrai que le lecteur germanique et particulièrement l'Allemand fonctionne avec "sa" revue (il n'y en a plus qu'une, Thermik, issue de de la fusion "amicale/de raison" des deux qui existait précédemment) fonctionne avec sa revue comme avec sa fédération ; il y adhère.
Des cultures différentes donnent des résultats différents et rien ne me semble garantir qu'en France, le modèle allemand puisse fonctionner. Pas plus question contenu et philosophie de revues que adhésions fédéral et approche de sujet comme la sécurité (Safety-tests du DHV par ex.)

Perso je pense qu'une revue n'est que le reflet de ses lecteurs et que la comparaison des contenus mais des lignes editorialistes entre revue germaniques et Francaises laisse penser que les attentes des lecteurs de part et d'autre du Rhin ne sont tout simplement pas les mêmes ; d'un côté on veut du factuel, de l'autre du rêve.

Par contre un média "Français" qui me semble très méritant est "voler-info" ou d'ailleurs de nombreux articles sont des traductions d'articles issu de "Thermik". Mais pour autant a t-il le succès qu'il me semble mériter

Constat presque similaire pour Vol-Passion notre revue fédérale...

 trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #14 le: 07 Mai 2019 - 13:26:20 »

Constat presque similaire pour Vol-Passion notre revue fédérale...

mais là il faudrait comparer avec DHV Info ou Swiss Glider

je reçois Vol Passion, mais aussi Swiss Glider vu que suis également licencié FSVL

comme dit l'expression, y'a pas photo.

Pondre un magazine ça a aussi un coût, le lecteur du chant du vario veut bien un mag neutre et sans pub, mais propose voir de passer l'abo annuel de 6 Euros à 6,50 et tu vas voir les 50 pages de commentaires complotistes que ça va générer ici  Mr. Green
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« Répondre #15 le: 07 Mai 2019 - 13:45:09 »

Perso, je n'ai rien contre la pub dans les mag, lorsqu'elle est clairement présentée comme telle. Lorsqu'on évite les publi-reportage ou les articles uniquement sur ceux qui font de la pub.

Ceci dit, je trouve intéressants les articles sur, ou par des constructeurs. Et en toute honnêteté, il me semble que même des constructeurs ne payant pas régulièrement des grosses pages de pub tous les mois fassent l'objet d'articles de temps à autres.

Si on sait prendre un peu de recule / d'altitude  Clin d'oeil La pub est aussi un moyen d'information. A chacun de ne la prendre que pour ce qu'elle est;  Clin d'oeil

Certes si les 2 principaux mag francophones se regroupaient, ils auraient sans doute plus de moyens financiers, et peut-être plus d'indépendance éditoriale, et encore, je ne pense pas qu'ils soient inféodé à tel ou tel constructeur.  hein ?

En revanche, nous connaissant, nous français et forumeurs invétérés, nous serions les premiers à nous élever contre la "pensée unique dictée par le seul mag spécialisé à la solde des autorités ou du lobby des grands constructeurs".   je sors

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So beautiful ! ;)


« Répondre #16 le: 08 Mai 2019 - 12:20:53 »

Pourquoi est-ce que vol passion de prend pas des licenciés pour faire des articles comparatifs ? gratuitement. Tout le monde s'y retrouverait !
Je verrais bien un article comparatif avec Wowo, Patrick Samoëns et Charognard ou Blabair par exemple qui se prêtent leurs voiles je sors
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« Répondre #17 le: 08 Mai 2019 - 15:07:39 »

Monsieur le rédacteur en chef du journal,

Je me permets de vous écrire cette petite lettre pour vous remercier de tous les efforts que vous faites pour nous donner envie d'aller encore plus loin dans notre pratique de l'activité. Pour nous flatter les rétines et les méninges avec de beau articles richement illustrés, pour nous aider à parfaire notre culture.

Il vous arrive même parfois des faire des comparatifs entre voiles concurrentes de même catégories. Je me doute que tous les constructeurs ne sont pas systématiquement favorables à cela et la difficulté pratique que cela représente pour avoir plusieurs pilotes disponibles ensemble, de sensiblement de même PTV en mesure de s'échanger le matériel dans des conditions qui soient "comparables". Pas simple tout ça, tant le temps et l'aérologie sont des choses instables.  Yeux qui roulent

En voila t-il pas que, moi, clampin encore moins que moyen, je vais vous demander de comparer des trucs à priori pas fait pour être comparées. Juste histoire de savoir ce que j'aurais vraiment a gagner, ou pas, à choisir dans des catégories différentes de matériel.
 -
Par exemple dans un même comparatif :

 - Une B mid, Une B+ et une C accessible , histoire de voir si le gain en plaisir, efficacité, performances en vol, vols réalisables est en rapport avec le niveau d'exigence et d'expérience pour le pilote, sa tension nerveuse quand ça devient agité ?

- Une voile standard, une voile standard en version light, une voile montagne, une mini-voile. Histoire de voir si le gain de poids ou de surface apporte ou enlève tant que ça sur les épaules à la montée ou en vol lorsqu'on ne souhaite pas que tomber de la montagne ?  

- Une voile simple et une double surface montagne face à une voile light.

- Dans une même catégorie, une low-cost, une middle market, et une prémium. Histoire de voir si à l'usage le différentiel de coûts, de plaisir, etc.... est aussi sensible que ça, ou non ?

Tout ça pas pour dire, c'est mieux ou moins bien, juste pour s'avoir si en allant piocher dans telle catégorie, je vais renoncer à des choses, ou pas tant que ça ?  

Cela permettait peut être aussi de pouvoir comparer des "concepts" ou des philosophies :

- Une Gracchio comparé à une Ikuma P, et une autre B+ équipée du Rast par ex.

Ce serait possible ça ?  dent


 



Salut..

À en croire la dernière parution du magazine "Paragliders-Moug".. c'est "has-been" de comparer la "finesse" d'une voile... Voir essai de Monsieur "Mali" de la "Crochet 5" et de la "E-grec 9"...

Enfin...?! Faudra voir si ce nouveau concept sera aussi dans les prochains essais de Monsieur "Mali"..?


Alors mettre en concurrence trois "concepts" ou philosophie différentes, pour en déduire que l'un d'eux est "intéressant" pour certains... c'est pas demain la veille.. (lol)








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« Répondre #18 le: 08 Mai 2019 - 15:56:18 »

Pourquoi est-ce que vol passion de prend pas des licenciés pour faire des articles comparatifs ? gratuitement. Tout le monde s'y retrouverait !
Je verrais bien un article comparatif avec Wowo, Patrick Samoëns et Charognard ou Blabair par exemple qui se prêtent leurs voiles je sors

y a encore beaucoup plus simple : tu trouves les modèles que tu veux comparer, tu les compares et tu fais un fil sur forum de parapente
La section "est et essai" est justement là pour que chacun puisse poster son avis pouce
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« Répondre #19 le: 10 Juin 2019 - 11:21:26 »


 -
Par exemple dans un même comparatif :

 - Une B mid, Une B+ et une C accessible , histoire de voir si le gain en plaisir, efficacité, performances en vol, vols réalisables est en rapport avec le niveau d'exigence et d'expérience pour le pilote, sa tension nerveuse quand ça devient agité ?


Merci pour ces très bonnes idées, on l'a d'ailleurs partiellement fait (test effectué déjà avant ton intervention), :

"Il y avait entre au-tres une Nova Mentor 5 (EN B +  une Ozone Delta 3 (EN C comme la Queen 2), une Ozone Zéno (EN D) et une Ozone Enzo 3 (CCC). Ce petit "mini-testival" informel, sans avoir de réelle valeur "scientifique", a permis de bien situer cette aile EN moderne dans le marché actuel et de répondre à la question: "À qui s’adresse cette 777 Queen 2"?"

http://www.voler.info/contents/FR/mental-f/index.html#issue/40

On  ira dorénavant encore beaucoup plus dans le sens de tes propositions!

D'ailleurs, nous comparons systématiquement les versions "light" des ailes vs les version classiques, à chaque fois que nous en avons l'occasion.

Encore merci

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« Répondre #20 le: 11 Juin 2019 - 08:53:53 »

Merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre.  pouce
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« Répondre #21 le: 11 Juin 2019 - 10:45:32 »

Salut..

À en croire la dernière parution du magazine "Paragliders-Moug".. c'est "has-been" de comparer la "finesse" d'une voile... Voir essai de Monsieur "Mali" de la "Crochet 5" et de la "E-grec 9"...

Enfin...?! Faudra voir si ce nouveau concept sera aussi dans les prochains essais de Monsieur "Mali"..?


Alors mettre en concurrence trois "concepts" ou philosophie différentes, pour en déduire que l'un d'eux est "intéressant" pour certains... c'est pas demain la veille.. (lol)



Pourquoi ?
Demain non, il faut le temps de présenter le concept, de choisir des catégories d'ailes, des modèles dans chaque catégorie et puis FEU, tests et écriture.
L'avantage du concept c'est qu'on peut faire des essais comparatifs entre différentes ailes (ou sellettes dans un autre domaine) d'une même marque. Du coup les problèmes de concurrence (quand on peut le faire)disparaissent.

On lit souvent des questions sur "différence entre ... et ..." ça intéresserait donc peut-être pas mal de pilotes.

Moi je trouve l'idée très bonne et réalisable !
Je vais en parler à Michel F. de PP+

Merci
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« Répondre #22 le: 11 Juin 2019 - 11:45:58 »

Yes c'est vrai ça!
Aider les pilotes à choisir dans une même marque quand le constructeur n'est pas assez clair.
Par exemple Laurent, laquelle choisir entre une SuSi, une Eazy Superlight et peut-être même une UFO (ce n'est pas un appel du pied hein! Clin d'oeil )?
Ca pourrait être aussi de comparer les B d'un même fabricant, voire les "A+" et "B-accesss", B+ et C... En plus ça permet des comparatifs sans faire de tort à un constructeur plutôt qu'un autre si on pioche dans la même marque!
Un autre point récurrent sur les ailes légères, pour lesquelles le PTV de l'homologation n'est pas forcément une recommandation, quelle taille choisir? On a vu ça sur l'essai de l'Outback dans PP+ (une seule taille, mais pour différents usages suivant la charge)...

Des bonnes idées tout ça, merci Gillesf!
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« Répondre #23 le: 11 Juin 2019 - 12:25:45 »

C'est vrai que le comparatif de concept est aussi applicable aux sellettes. Par ex. pour voir les entre un modèle cocon vs assis classique léger d'env. 4 kg ou semi light d'env. 3kg le confort au portage, en vol et le gain de perf pour les versions "cocon" est vraiment sensible, ou de l'ordre de l'anecdotique en vrais conditions.

Merci Messieurs les essayeurs.

Pour ceux qui ont l'opportunité d'essayer 50% de la production, et ont parfois même plusieurs matériels selon l'utilisation, les choix de catégories, de concept sont peut-être évidents.

Pour le pilote lambda qui vole généralement sur site, mais s'essaie au cross de temps à autre avec plus ou moins de réussite, fait quelques petits vols-rando quand il est en forme et espères aller passer quelques jours de vacances l'an prochain en dans les îles, lorsque son épouse ne lui autorise les finances que pour une seule voile qu'il ne change que tous les 4/5 ans, une sellette qui lui fait le double, et n'a que l'occasion de tester brièvement le matos d'un copain, et pas toujours le dernier concept à la mode, qu'une à deux fois par an, les choix sont parfois cornéliens. (selon le nom de l'auteur, pas du volatile, ce dernier n'ayant pas le choix sur son équipement de vole  Embarassé )   
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