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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Moniteurs, la relève !  (Lu 14520 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumevole
Invité
« le: 23 Septembre 2014 - 14:53:18 »

Je m'inquiète du peu de moniteurs que nous formons..

Je m’inquiète du parcours de formation décourageant qui leur est imposé

Je trouve inquiétant que les prérogatives du détenteur du bpjps soient moindres que celles du brevet d'état.

J'ai le pressentiment que la pérennité de notre activité sera compromise tôt ou tard si l'on continue en ce sens.

Je sais bien que nous n'avons pas choisi le BPJPS. Il nous a été imposé...

S'il est un domaine ou je trouve que le vol libre n'est pas si libre que ça, c'est bien celui là...

Le savoir faire des pilotes monte globalement et  nous avons un bon réservoir de futurs formateurs. Je suis impressionné chaque  lundi matin lorsque je regarde la CFD et que je vois ce niveau global qui monte, qui monte.. si tant est que la cfd en soit un indicateur... la performance n'est pas la seule qualité requise évidement mais c'est pour illustrer un niveau qui monte.

Qui a intérêt à ce que nos moniteurs soient des supermans ? ... ceux qui sont en place et qui craignent la concurrence des nouveaux ?.. je ne crois pas.

Je suis persuadé que nous aurions intérêt à disposer d'un réservoir d'enseignants plus important, d'autant que bons nombre des diplômés ne veulent plus enseigner.. ils y a de la défection dans les rangs.

Je suis persuadé que nous aurions tous intérêt à ce que l'enseignement devienne plus accessible... J'entends déjà le discours qui dit que se serait au détriment de la sécurité et certains professionnels qui crieraient... enseignement = chasse gardée.

Je souhaite que ma crainte ne soit pas visionnaire et que nous ne manquerons pas d'enseignants, dans dix ans, dans quinze ans. Auquel cas tant mieux si je me trompe.

Pour finir je dirai... Merci les moniteurs, vous faite un travail incroyable. Vous êtes des pourvoyeurs de bonheur  trinquer



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Striker
Invité
« Répondre #1 le: 23 Septembre 2014 - 15:30:36 »

Citation
Je m’inquiète du parcours de formation décourageant qui leur est imposé

Je trouve inquiétant que les prérogatives du détenteur du bpjps soient moindres que celles du brevet d'état.

J'ai le pressentiment que la pérennité de notre activité sera compromise tôt ou tard si l'on continue en ce sens.

Je sais bien que nous n'avons pas choisi le BPJPS. Il nous a été imposé...

S'il est un domaine ou je trouve que le vol libre n'est pas si libre que ça, c'est bien celui là...


 +1 au karma

c'est le début de la fin malheureusement  Grrrr

quand j'ai vue les prérequis et le cursus pour avoir le BP ... aujourd'hui je réfléchi pour un monitorat fédéral et trouver une autre boulot à coté  -1 au karma


bon vol

jerem
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frigorifix
les_modos
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WWW
« Répondre #2 le: 23 Septembre 2014 - 16:11:02 »

En même temps ça se base sur des chiffres ?
Parce que mon impression (totalement biaisée pour le coup) c'est que je connais de plus en plus de gars qui font le BP ou qui l'ont fait il y a peu, ou qui prévoient de le faire sous peu...
Combien y avait-il de BE formés chaque année ? Combien de BP depuis sa création ?
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Triple Seven France
Invité
« Répondre #3 le: 23 Septembre 2014 - 16:27:08 »


Je m’inquiète du parcours de formation décourageant qui leur est imposé

Je trouve inquiétant que les prérogatives du détenteur du bpjps soient moindres que celles du brevet d'état.


Bin, les prérogatives du BPJEPS sont moindres que celles du B.E. car la formation du BPJEPS est moins exigeante que celle du B.E.
On a des moniteurs avec une formation "moins bonne" et donc avec moins de prérogatives/responsabilités. C'est plus rassurant qu'inquiétant, non ?


Je suis persuadé que nous aurions intérêt à disposer d'un réservoir d'enseignants plus important, d'autant que bons nombre des diplômés ne veulent plus enseigner.. ils y a de la défection dans les rangs.

Je suis persuadé que nous aurions tous intérêt à ce que l'enseignement devienne plus accessible...


C'est pas un peu contradictoire ?
S'il y a autant de turn-over dans la profession c'est qu'elle n'est pas attractive.
Si on veut conserver des moniteurs de niveau B.E. qui soient de qualité et impliqués, il faut les payer le double de ce qu'ils sont payés à l'heure actuelle.
Comment fait-on pour que l'enseignement soit plus accessible ?

On fait comment en économie marchande capitaliste ?
Posez-vous les bonnes questions diront certains... ! Clin d'oeil
Mais comme on est un peu cons dans le milieu, on ne sait même pas quelles sont les questions qu'il faut se poser et qu'on ne s'est pas déjà posé... Ce qui montre bien qu'on ne connait pas les bonnes questions en question...

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Pascoq
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« Répondre #4 le: 23 Septembre 2014 - 17:56:25 »


Je suis persuadé que nous aurions intérêt à disposer d'un réservoir d'enseignants plus important, d'autant que bons nombre des diplômés ne veulent plus enseigner.. ils y a de la défection dans les rangs.

Je suis persuadé que nous aurions tous intérêt à ce que l'enseignement devienne plus accessible... J'entends déjà le discours qui dit que se serait au détriment de la sécurité et certains professionnels qui crieraient... enseignement = chasse gardée.

Je souhaite que ma crainte ne soit pas visionnaire et que nous ne manquerons pas d'enseignants, dans dix ans, dans quinze ans. Auquel cas tant mieux si je me trompe.

Pour finir je dirai... Merci les moniteurs, vous faite un travail incroyable. Vous êtes des pourvoyeurs de bonheur  trinquer


Bonjour,
tu parles des moniteurs pro uniquement il me semble ou tu inclus aussi les MF?

Il peut y avoir 2 intérêts différents:

Répondre à une demande qui ne peut être assouvie, Il me semble pas qu'il y ai des personnes qui n'aient  pu trouver un stage init ou perf et qui soient obligés de renoncer au parapente pour cette raison, a moins d'avoir des critères de dispo et de lieux vraiment contraignants...

Faire baisser les prix parce que l'offre est beaucoup plus importantes que la demande... Et là je suis pas persuadé que ça aille dans le bon sens: J'ai pas l'impression que les pro puissent beaucoup baisser leur tarifs sans mettre en péril leur activité ou sans faire des impasses qui pourraient s’avérer néfastes à la qualité de l'enseignement voire à la sécurité...
Je le dis d'autant plus librement que je ne suis pas pro, ni MF (J'ai même un peu de mal à faire du parapente correctement)

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Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
TAUPE
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« Répondre #5 le: 23 Septembre 2014 - 18:27:28 »

Vu le temps de formation et le budget nécessaire pour un bp c'est normale qu'il y est moins de monde en formation! Bien que au vu de la grande liste d'admis pour les 3 centres de formations pour 2015, quel est le profil des candidats ? leur motivation et leurs moyens? vont ils rester dans ce type de boulot saisonnier? Faut pas se faire d'illusion seul les meilleurs (pas que sur le plan péda) resterons dans ce métier. Donc beaucoup de formés mais peu de pros à long terme c'est pas grave c'est bon pour l'ensa et le business de la formation.
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Gilles Silberzahn
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WWW
« Répondre #6 le: 23 Septembre 2014 - 18:42:58 »

Combien y avait-il de BE formés chaque année ?

Une soixantaine par an.

Combien de BP depuis sa création ?

Une soixantaine par an.

Et ouverture d'un nouveau centre de formation à Digne.
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Gilles
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« Répondre #7 le: 23 Septembre 2014 - 19:04:05 »

Merci pour la précision Gilles.
60 moniteurs potentiels par an, ça ne semble pas misérable, non ? Après il faut reconnaître que la "durée de vie" d'un moniteur est assez faible, malheureusement...
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tartifli
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« Répondre #8 le: 23 Septembre 2014 - 19:09:25 »

Pourquoi les moniteurs ne le sont-ils que peu de temps ?
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« Répondre #9 le: 23 Septembre 2014 - 19:16:45 »

Sans doute parce qu'ils gagnent tellement bien leur vie qu'au bout de 3 ans ils partent aux Seychelles pour vivre de leurs rentes?
 Embarassé
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JC - MARSEILLE PARAPENTE
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« Répondre #10 le: 23 Septembre 2014 - 19:26:17 »


Je m’inquiète du parcours de formation décourageant qui leur est imposé

Je trouve inquiétant que les prérogatives du détenteur du bpjps soient moindres que celles du brevet d'état.


Bin, les prérogatives du BPJEPS sont moindres que celles du B.E. car la formation du BPJEPS est moins exigeante que celle du B.E.
On a des moniteurs avec une formation "moins bonne" et donc avec moins de prérogatives/responsabilités. C'est plus rassurant qu'inquiétant, non ?


Je suis persuadé que nous aurions intérêt à disposer d'un réservoir d'enseignants plus important, d'autant que bons nombre des diplômés ne veulent plus enseigner.. ils y a de la défection dans les rangs.

Je suis persuadé que nous aurions tous intérêt à ce que l'enseignement devienne plus accessible...


C'est pas un peu contradictoire ?
S'il y a autant de turn-over dans la profession c'est qu'elle n'est pas attractive.
Si on veut conserver des moniteurs de niveau B.E. qui soient de qualité et impliqués, il faut les payer le double de ce qu'ils sont payés à l'heure actuelle.
Comment fait-on pour que l'enseignement soit plus accessible ?

On fait comment en économie marchande capitaliste ?
Posez-vous les bonnes questions diront certains... ! Clin d'oeil
Mais comme on est un peu cons dans le milieu, on ne sait même pas quelles sont les questions qu'il faut se poser et qu'on ne s'est pas déjà posé... Ce qui montre bien qu'on ne connait pas les bonnes questions en question...



Tu proposes donc de payer un moniteur 400€ par journée d enseignement et 100 € par biplace effectué ???
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Jean-Christophe LANDREAU
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Invité
« Répondre #11 le: 23 Septembre 2014 - 19:33:37 »

Oui.
Pour un moniteur de qualité et impliqué, c'est largement ce que ça vaudrait.
J'en ai déjà parlé dans un autre fil en regrettant que ce soit économiquement impossible.
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fraclo
Invité
« Répondre #12 le: 23 Septembre 2014 - 19:51:07 »

60 par an, ca ne me parait pas enorme.

Surtout que j'ai du mal à imaginer que toutes ces personnes se dirigent vers l'enseignement. Je pense qu'une bonne partie est plutot interessée par la possibilité de faire du biplace rémunéré.....

Me tromp'je ?
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piwaille
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« Répondre #13 le: 23 Septembre 2014 - 20:45:06 »

Tu proposes donc de payer un moniteur 400€ par journée d enseignement et 100 € par biplace effectué ???
quel est le temps de travail d'un moniteur par une belle journée d'été ?

est-ce qu'un moniteur "mérite" le SMIC horaire ou plus ?

ne faudrait-il pas doubler la multiplication des deux chiffres précédents pour que les mono puissent vivre en hiver où ils ne bossent pas ?

J'ai peur que pour rendre le métier attractif (au delà de la passion irraisonnée) il faudrait arriver à des prix que peu de clients acheteraient
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
tartifli
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« Répondre #14 le: 24 Septembre 2014 - 09:14:08 »


Pardonnez moi de m'acharner avec mes questions à la con, mais:
- il gagne combien, aujourd'hui, un moniteur, pour une journée d'enseignement et pour un bi-place?
- les écoles, elles, elles gagnent leurs vies, ou elles s'éteignent / se revendent aussi tous les 3 ans?
- le problème des moniteurs, c'est pas assez de jours travaillés dans l'année, ou tous les jours volables sont-ils travaillés, mais pas assez chers?
- les écoles remplissent-elles leurs stages et leurs carnets de bi?

J'ai appris que, par conviction tout à fait respectable, un responsable d'école "limite" sa clientèle à des locaux. Comme celui-ci est à ma connaissance membre du forum, ce serait intéressant d'avoir son éclairage.
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Lololo
Invité
« Répondre #15 le: 24 Septembre 2014 - 09:18:23 »

Pour la journée d'enseignement, je sais pas. Pour ce qui est des biplaces, il est coutume sur Annecy que sur le prix, environ 30% de la somme est gardée par la structure commerciale et le reste pour le BE. Sur ce reste, il y a les charges à payer, l'achat du biplace, etc...
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« Répondre #16 le: 24 Septembre 2014 - 09:55:13 »

Allez, faisons le calcul (hors matos) sur la base des 30% annoncés par Lololo :

90E le biplace (hors vidéo) si je me souviens bien : 0.70 * 90 = 63E pour le monit'.
Grossièrement, les charges c'est quoi .. 50% ? Il reste 0.50 * 63 = 31.50E à notre petit monit'.
Une bonne journée c'est quoi .. 10 biplaces ? Admettons 5 pour lisser les journées pourries : 5 * 31.50 = 157.50E.

Admettons maintenant que notre monit' travaille 2 mois pleins dans l'année (Juillet/Août) non stop.
Soit 60 jours de boulot : 157.50 * 60 = 9450E. Sur 12 mois : 9450 / 12 = 787.50E par mois. Sans compter le matos.

Ouais, notre monit', vaudrait effectivement mieux pour lui qu'il soit bon en ski.
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fraclo
Invité
« Répondre #17 le: 24 Septembre 2014 - 10:17:05 »

 Shocked  Et ho les gars, vous voudriez pas non plus qu'il arrive à gagner 2000 boules par mois sur 12 mois pour 60 jours travaillés dans l'année......

En restant à 157€ rendu par jour, ca fait un mensuel à 3000 boules (20 jours travaillé par mois comme pas mal de commun des mortel salarié par un patron capitaliste.....), auquel il faut retrancher le matos j'en suis conscient.

Moi j'en travaille 212 par an, c'est deja assez peu et je ne me plein pas, mais c'est clair que si je maintient mon salaire en ne bossant que 60 jours, ben je passe (enfin j'essaie) mon be direct !

C'est un peu beaucoup ironique, je ne ferais pas leurs jobs, c'est a peu pres sur, mais franchement, les écoles/biplaceurs autour de nous ne roulent pas sur l'or, mais ils ne semblent pas si malheureux que ca.... Et pour l'instant, je vois plus de candidats moniteurs à l'arrivé qu'au départ.
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Piero
Invité
« Répondre #18 le: 24 Septembre 2014 - 10:20:19 »


Combien de BP depuis sa création ?
Citation
Une soixantaine par an.
Et ouverture d'un nouveau centre de formation à Digne.

Surement pas une soixantaine par an, jusqu'à l'année dernière seulement 2 centres (Grenoble & Toulouse) accueillant chacun moins d'une vingtaine de stagiaires (soit au total moins de 40 formés et encore la meilleure année la première année à Toulouse seulement 7 stagiaires), depuis 2014 avec l'ouverture du centre de Digne, 3 fois 16 stagiaires soit un total de 48.
Il semblerait d'après les cadres de l'ENSA qu'il y ait bien un déficit de moniteurs en exercice et l'ouverture du centre de Digne est en partie censée palier ce déficit.

Citation
Bin, les prérogatives du BPJEPS sont moindres que celles du B.E. car la formation du BPJEPS est moins exigeante que celle du B.E.

Voilà qui ressemble plus à un sentiment personnel, qu'à une remarque étayée... Quels sont donc tes critères objectifs d'évaluation de l'exigence des 2 formations? Sont-elles aussi simplement comparables? Le BPJEPS est encore jeune (4ans) et en pleine et permanente évolution, chaque année, des changements ont lieu pour améliorer le cursus, et je ne crois vraiment pas que ce soit un BE au rabais comme tu sembles le sous-entendre.
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« Répondre #19 le: 24 Septembre 2014 - 10:23:06 »

Shocked  Et ho les gars, vous voudriez pas non plus qu'il arrive à gagner 2000 boules par mois sur 12 mois pour 60 jours travaillés dans l'année......

En restant à 157€ rendu par jour, ca fait un mensuel à 3000 boules (20 jours travaillé par mois comme pas mal de commun des mortel salarié par un patron capitaliste.....), auquel il faut retrancher le matos j'en suis conscient.

Moi j'en travaille 212 par an, c'est deja assez peu et je ne me plein pas, mais c'est clair que si je maintient mon salaire en ne bossant que 60 jours, ben je passe (enfin j'essaie) mon be direct !

C'est un peu beaucoup ironique, je ne ferais pas leurs jobs, c'est a peu pres sur, mais franchement, les écoles/biplaceurs autour de nous ne roulent pas sur l'or, mais ils ne semblent pas si malheureux que ca.... Et pour l'instant, je vois plus de candidats moniteurs à l'arrivé qu'au départ.

Ouais, enfin quand ton job dépend de la météo je pense qu'il y a des jours où tu dois serrer les fesses, surtout avec le mois de Juillet qu'on a eu !

Tout ça pour dire que même si y'a certainement moyen de faire des ronds, c'est le genre de métier qui s'exerce par passion et non pas pour gagner gros.

Donc pour revenir au post de départ, vu l'aspect "aléatoire" des revenus et la difficulté d'accéder à la profession, ça pourrait effectivement faire baisser le nombre de candidats au poste.
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laurentgedm
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« Répondre #20 le: 24 Septembre 2014 - 10:27:36 »

Citation de: Inconnu
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Triple Seven France
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« Répondre #21 le: 24 Septembre 2014 - 11:03:51 »


Citation
Bin, les prérogatives du BPJEPS sont moindres que celles du B.E. car la formation du BPJEPS est moins exigeante que celle du B.E.

Voilà qui ressemble plus à un sentiment personnel, qu'à une remarque étayée... Quels sont donc tes critères objectifs d'évaluation de l'exigence des 2 formations? Sont-elles aussi simplement comparables? Le BPJEPS est encore jeune (4ans) et en pleine et permanente évolution, chaque année, des changements ont lieu pour améliorer le cursus, et je ne crois vraiment pas que ce soit un BE au rabais comme tu sembles le sous-entendre.

Je ne sous-entends pas que ce soit une formation "au rabais". C'est une formation qui est ce qu'elle est, qui présente des différences avec le B.E. et qui ouvre un profil professionnel qui n'est pas celui de l'ancien B.E.
Je répète ce qui était l'avis unanime de l'équipe régionale de formation (que tu connais) au moment de la création du BPJEPS, à savoir que c'est une formation de niveau moins élevé, plus faible et donc moins qualifiante que l'ancien Brevet d'Etat.
Si maintenant le BPJEPS évolue pour devenir plus exigeant et plus qualitatif (ce qui confirmerait d'ailleurs à posteriori qu'il doit évoluer pour rattraper le niveau du B.E.), il serait alors logique qu'évoluent aussi les prérogatives auxquelles il donne accès. Mais je ne suis pas certain que ça marche comme ça. Je pense que les formateurs ont à cœur de mettre le plus de qualité possible à l'intérieur d'un cadre législatif contraint.
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« Répondre #22 le: 24 Septembre 2014 - 12:11:38 »

Il y a de moins en moins de moniteurs enseignants car - vous avez fait les calculs - les salaires sont peu élevés alors qu'en biplace, c'est plutôt mieux rémunéré. Un enseignant est pris 8 heures par jour avec un groupe (travail sur le terrain puis théorique en salle), alors qu'en biplace..
Ensuite il y a les contraintes météorologiques (la pluie mais aussi le vent - combien de stages doivent être annulés...) et les écoles très sérieuses (ou respectueuses du porte-monnaie des apprenants) ne facturent pas les journées non volées clouées au sol.
Enfin mis à part dans le sud de la France (et encore), on ne peut voler toute l'année donc il faut bien un deuxième métier à côté ou une deuxième saison (ski ou guide par exemple) pour vivre correctement.
Mais quelle entreprise va accepter un travailleur à mi-temps sachant que le parapente est toujours considéré par les assurances comme "à risque" ?
Il paraît (chiffre non vérifié) que la moyenne sur tous les brevetés est de 3 ans dans l'enseignement. Il faut avoir une vraie vocation pour ne plus pouvoir voler et enseigner le B.A.BA aux élèves qui sont (société et moeurs obligent) des consommateurs et des clients en premier.
Beaucoup de moniteurs ont envie d'autre chose que de vérifier les tours de sellette et prévols des futurs volants.
Enfin les bonnes écoles fidélisent leurs élèves mais au bout d'un stage init, un stage perf ou deux, un stage thermique et cross (oui j'en fais partie), qui a envie de repayer 500 € pour voler sacahnt que la plupart considèrent qu'après un stage (j'en connais) ils peuvent apprendre tous seuls avec des potes en les suivant) ?
Or c'est là que commencent les bonnes choses pour un enseignant, voler et progresser avec ses élèves mais c'est ingrât ils sont déjà loin à voler de leurs propres ailes...
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« Répondre #23 le: 24 Septembre 2014 - 15:30:42 »

Hé bien si le côté professionnel échoue, il faudrait mieux privilégier l'associatif.

S'il y a un gros turnover au niveau des BE, vu le coût de la la formation, il faut proposer quelque chose de + acceptable. Avec les chiffres que vous donner, j'ai l'impression que c'est l'argent des candidats qui part en fumée dans un système très inapproprié.
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Francis.
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« Répondre #24 le: 24 Septembre 2014 - 16:16:30 »

Ils n'ont qu'à se mettre un nez rouge en plastique et ils pourront s'inscrire comme intermittents du spectacle..
Quoique, certains n'auront pas trop à se forcer.
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