+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Février 2025 - 16:31:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Marre de ceux qui ne respectent pas les agriculteurs ! ça va ch...  (Lu 22085 fois)
jm galan
Invité
« Répondre #25 le: 31 Décembre 2014 - 01:20:37 »

@Matthieu : je suis le président d'un club parisien (Les ailes de Sénart) qui fréquente les sites que tu évoques. Les membres de notre club sont exemplaires en matière de respect des cultures, c'est dans la culture du club. Donc, je ne me sens nullement visé par ton mail. Par contre, je suis concerné au premier chef par les problémes que tu soulèves.

Evidemment la situation ne se résume pas à : "ces salauds de parigots qui mettent en péril nos sites". C'est aussi con de dire cela que de dire "les immigrés nous piquent notre taf ". Si tu étais dans le milieu depuis plus longtemps, tu te serais aperçu que la situation est beaucoup plus complexe que cela...

Ce dont je suis sûr : le genre de coup de gueule que tu pousses, en stigmatisant "certains parigots" ne fait rien avancer... au contraire.
Si tu veux faire avancer les choses, ce dont je ne doute pas vu ton énergie, implique toi dans la gestion des sites. Reviens nous en parler après.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #26 le: 31 Décembre 2014 - 08:58:00 »

Evidemment Si tu étais dans le milieu depuis plus longtemps, tu te serais aperçu que la situation est beaucoup plus complexe que cela...

Ce dont je suis sûr : le genre de coup de gueule que tu pousses, en stigmatisant "certains parigots" ne fait rien avancer... au contraire.

Bonjour à tous,

Flying'enclume : tu peux nous dire pourquoi la situation est-elle plus complexe que cela ?

Et pourquoi dire aussi : ça ne fait rien avancer... au contraire . ça veut dire "aller vers le pire" ? si c'est le cas  non merci on s'en passera  Clin d'oeil

((Il faut dire aussi et c'est logique , que le nombre très important de volant en ile de france est proportionnel au nombre d'habitant environ 12 millions . Donc ce n'est pas  facile à gérer tout cela !! ))

là bien sur on parle d'une minorité ! et surtout ne pas mettre tout de monde dans le même sac !  Clin d'oeil

Bonnes fêtes à tous

« Dernière édition: 31 Décembre 2014 - 09:19:18 par summer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #27 le: 31 Décembre 2014 - 09:04:47 »

mort de rire  Trops bon, après le fil à propos du respect dû aux priorités en vol, celles écrites vs celles logiques.

mort de rire  on termine l'année avec un fil à propos du respect dû aux personnes, les agriculteurs vs pilotes parisiens.

je sors

Bonne bringue à tous...

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
yannorlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Xyon (gonflage) Sol Ellus 4 Spiru 18 Rook 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols

« Répondre #28 le: 31 Décembre 2014 - 09:17:03 »

@Matthieu : je suis le président d'un club parisien (Les ailes de Sénart) qui fréquente les sites que tu évoques. Les membres de notre club sont exemplaires en matière de respect des cultures, c'est dans la culture du club. Donc, je ne me sens nullement visé par ton mail. Par contre, je suis concerné au premier chef par les problémes que tu soulèves.

Evidemment la situation ne se résume pas à : "ces salauds de parigots qui mettent en péril nos sites". C'est aussi con de dire cela que de dire "les immigrés nous piquent notre taf ". Si tu étais dans le milieu depuis plus longtemps, tu te serais aperçu que la situation est beaucoup plus complexe que cela...

Si tu veux faire avancer les choses, ce dont je ne doute pas vu ton énergie, implique toi dans la gestion des sites. Reviens nous en parler après.

1  +1 au karma
jp10
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 9
vols: 400 ( 3000 en delta et ulm ) vols

« Répondre #29 le: 31 Décembre 2014 - 09:20:33 »

Je comprends et partage la colère de mathieu, d'autant que je suis moi-même paysan, et à l'origine de l'ouverture des sites de Eaux puiseaux et St martin sur armançon. Faut vous dire qu'à l'époque (35 ans) on n'étaient que qq uns (deltistes bien sûr) et les contacts avec les propriétaires chaleureux, conviviales et naturels. Leurs curiosités et leurs manques de distractions faisaient leur intérêts. Aujourd'hui les sites sont surbookés car les parapentistes sont dix fois plus nombreux et la maniabilité des parapentes permet un trafique important en soaring. Donc faut vous dire que on n'amuse plus personnes avec nos voiles dans les campagnes. Il est donc important de "légiférer" les sites. Qui est vraiment gestionnaire de ses petits sites de plaines ? Il doivent être gérés par des pilotes locaux qui connaissent bien le relationnel des campagnes et il faut leur laisser une certaine autorité. J'ai remarqué qu' à Noyers sur serein on n'était accueilli par le gestionnaire local courtois mais ferme en même temps ce qui régule les excités. Au maroc au nid d'aigle on paye le droit de voler la journée, je ne serait pas contre une participation au gestionnaire ou représentant pour aider à la sauvegarde du site. Mais il faut aussi un panneau (entretenu) sur chaque site et une info claire sur les parkings. Obtenir un bail même verbal avec le proprio semble nécéssaire. Bons vols 2015
summer
Invité
« Répondre #30 le: 31 Décembre 2014 - 09:31:42 »

Concernant le site de eaux puiseaux : pourquoi depuis le temps ce site n'a pas évolué ? Pleure 

je veux dire par là, pourquoi les clubs de province et de l'ile de france avec la FFVL , ne propose pas au proprio de lui louer une bande de terrain en haut ?

Par contre pour un parking en haut là ça serra plus difficile !

M@tthieu
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols

So beautiful ! ;)

« Répondre #31 le: 31 Décembre 2014 - 09:39:45 »

Si tu avais bien lu mon post initial, je ne mets pas les Franciliens dans le même panier; ce ne sont même pas tel ou tel club que je pointe du doigt, mais des comportements quels qu'ils soient et d'où qu'ils viennent. Si j'ai cité des non locaux, c'est à la suite de ce que j'avais vu ou entendu. De plus, les locaux se connaissent en général et se feraient réprimander vite fait par leurs potes qui eux ont oeuvré pour que les règles soient respectées. Et ce sont les locaux les mieux informés, en général les plus vite informés de menaces sur les sites. Puisque la situation est plus complexe que cela, j'aimerais que tu développes car si je ne suis pas dans le milieu depuis longtemps, d'autres le sont et pensent la même chose que moi depuis bien plus longtemps à savoir si on ne mrt ppas hola aux dérives, ce sui nous pend au nez, c'est la fermeture d'un site. Et un agriculteur quand la coupe est pleine, la coupe est pleine. Plus de sentiments. Il vit très bien sans les parapentistes.
Puisque tu es président d'un club du 77, que vous venez souvent sur ces sites, ce serait avec joie que l'on puisse travailler ensemble afin que ces sites soient pérennes. Par exemple, garder d'excellentes relations avec le propriétaire. Quant au site d'Eaux-Puiseaux, je ne sais pas ce que ça veut dire gestionnaire. Moi en réel, je vais dire bonjour au propriétaire dès que je le vois, je lui demande comment ça va, s'il y a des problèmes, des remarques, des choses à faire. Je passe un coup de fil pour lui dire qu'il y a un tuyau qui fuit, une tranchée dans les pousses, je lui ai souhaité un bon réveillon de Noël et idem aujourd'hui. On lui amènera quelques bouteilles. Je renvoie les informations sur les clubs Aubois et de Tonnerre. Je peux même le faire pour vous si tu me donnes un e-mail du club ou une mailing list. Mais je suis preneur de toute information qui m'aiderait dans ma formation. Et vous associer (ainsi que d'autres clubs ou écoles ou associations, on ne demande que cela), c'est aussi pouvoir compter sur les volants extérieurs, leurs présidents et représentants de bien faire circuler l'information et donner un coup de main quand une fois par an, il faut nettoyer. Donc je ne parle que pour moi, simple parapentiste,  je serais ravi de vous connaître mieux une fois par an, de nous atteler à ce qui doit être fait et régulièrement de se tenir au courant de ce qui va ou pas pour éviter les coups de gueule et continuer à avancer. Mais ce ne sont que mes idées de néophyte. Je te laisse la parole car tu as certainement de meilleures idées.

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)

So beautiful ! ;)

« Répondre #32 le: 31 Décembre 2014 - 09:45:48 »

A la lecture des posts précédents, j'irais même plus loin. Puisque les sites Aubois et de l'Yonne sont très souvent (ceux de Normandie aussi) utilisés par les clubs d'IDF, pourquoi ne pas aider les petits clubs locaux (avec un très petit nombre d'adhérents par rapport à vous) financièrement (location, entretien). Tout le minde se sentirait plus impliqué et plus ouvert. Sachant aussi que ce n'est pas parce qu'on donne une enveloppe qu'on peut faire n'importe quoi évidemment mais ça on le sait tous.

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
wowo
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #33 le: 31 Décembre 2014 - 09:58:23 »

A la lecture des posts précédents, j'irais même plus loin. Puisque les sites Aubois et de l'Yonne sont très souvent (ceux de Normandie aussi) utilisés par les clubs d'IDF, pourquoi ne pas aider les petits clubs locaux (avec un très petit nombre d'adhérents par rapport à vous) financièrement (location, entretien). Tout le minde se sentirait plus impliqué et plus ouvert. Sachant aussi que ce n'est pas parce qu'on donne une enveloppe qu'on peut faire n'importe quoi évidemment mais ça on le sait tous.

+1 au karma

Ca c'est une vraie bonne idée et qui serait une vraie bonne resolution à prendre pour 2015 pour les clubs qui ont des moyens financiers sans sites à gérer. Un SIV moins subventionné pour les adherents égale un site pérennisé pour l'année pour tous les licenciés FFVL.

Mais peut-être n'est ce que M@tthieu qui avont trop fait sauter les bouchons de Champagne...  ivrogne

wowo
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 31 Décembre 2014 - 10:04:21 »

Edit : il fallait lire, ...M@tthieu et moi qui avons fait trop tôt sauter les bouchons...

forum de parapente

parici 0018
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: topgun
vols: beaucoup vols

« Répondre #35 le: 31 Décembre 2014 - 10:37:34 »

voler Bonjour à tous,

Je connais beaucoup d'agriculteurs et de propriétaires dans mon plat pays. J'ai la chance de compter parmi eux.
Mathieu a raison de soulever ce problème qui menace la pérennité de nos sites. Ce n'est pas un problème d'argent mais un problème de responsabilisation de chacun d'entre nous. ...imaginez simplement que dès que vous êtes en dehors des axes routiers vous pénétrez sur le domaine privé , chez des particuliers , un peu dans leur jardin. ...vous entrez sur une propriété privée mais non clôturée....Attention DANGER : bien se renseigner auprès des locaux des règles à respecter. Pour le respect des cultures , ayez du bon sens et imaginez votre voisin venir jouer au cerf-volants avec ces enfants dans votre jardin. ...sur mon site de plaine c'est moi qui me charge de réparer les erreurs de quelques parapentistes irresponsables et j' avoue qu'après 5 ans de pratique je suis un peu las de cette besogne!
summer
Invité
« Répondre #36 le: 31 Décembre 2014 - 11:21:27 »

voler Bonjour à tous,

sur mon site de plaine c'est moi qui me charge de réparer les erreurs de quelques parapentistes irresponsables et j' avoue qu'après 5 ans de pratique je suis un peu las de cette besogne!

je suis tout à fait ok avec ! Moi y à environ 3 ans j'avais repris "le flambeau"  de la gestion d'un petit site qui était à la base privé ! durant à peu prés 1 an et demi . Et bien je peux te dire que c'est  épuisant !  Pleure 

D'être entre les voisins très proche du site qui ronchonnent : les voiles en l'air qui font gueuler leurs chiens etc...  , les proprios agriculteurs et leurs cultures qui faut protéger un max" sinon il menace de nous foutre dehors ( fermer le site)  plus certains parapentistes qui ne veulent "rien n'entendre"  et qui font n'importe quoi ! Bref ! moralement tu y laisses des plumes  Pleure

Moi je peux te dire parici ,  Moi gérer un site plus jamais ça !
brandi
Invité
« Répondre #37 le: 31 Décembre 2014 - 11:25:16 »

Il faut comprendre que là ou ils vivent chaque propriétés est clairement identifiées et il y a une indication pour tout ce qui est interdit.

Lorsqu'ils arrivent en campagne, pas de panneau d'interdiction ça veut dire autorisé, pas de panneau propriété privé ça veut dire que c'est libre.
Contrairement à nous il n'ont pas d'endroit à eux ,si un site disparait, ils iront sur un autre ,de toute façon ils sont obligés à faire des bornes.

Heureusement la majorité des parisiens sont des gens responsables, mais la minorité, celle qui ne suit pas notre fonctionnement est bien visible.

Je ne serais pas contre le fait qu'un club gestionnaire puisse interdire individuellement l'accès à un site pour conduite irresponsable, plus pour un but dissuasif que répressif.

Je confirme ce n'est pas d'argent dont nous avons besoin.

summer
Invité
« Répondre #38 le: 31 Décembre 2014 - 11:46:48 »

Contrairement à nous il n'ont pas d'endroit à eux ,si un site disparait, ils iront sur un autre ,de toute façon ils sont obligés à faire des bornes

C'est pas faut ! et beaucoup de parapentistes en province le disent aussi !

Car après une fois que nos petits sites et à seulement quelques kms de chez  seront fermés ,  ça serra à nous de faire des bornes  Pleure  

M@tthieu
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

So beautiful ! ;)

« Répondre #39 le: 31 Décembre 2014 - 11:50:05 »

Il y a aussi l'effet campagne. Je m'explique. Dans les coins reculés, certains ont l'impression que leurs digressions (ou transgressions) spatiales ne peuvent pas gêner grand monde. Maintenant transposons dans un coin comme Planfait (ah la première fois que j'y suis allé, c'était comment dire, un choc ! positif). Il y a une signalisation complète, une économie, des parapentes partout, des consignes strictes. On voit le chemin parcouru par les voiles- écoles pour éviter de survoler certaines maisons. Il ne viendrait à l'idée de personne d'aller poser ailleurs que sur le terrain prévu. Parce que phénomène de groupe oblige, on suit à la lettre ce que tout le monde fait, parce que sinon il y aura toujours quelqu'un à l'atterro pour rapidement mettre les points sur les i, parce que (c'est encore autre chose), c'est rigolo d'essayer de faire la cible en bas. Pourquoi ne pas faire sur des sites plus intimistes ce que tout le monde fait sur des grands sites peuplés ?

Voler n'est pas anodin
jm galan
Invité
« Répondre #40 le: 31 Décembre 2014 - 12:42:46 »

Moi en réel, je vais dire bonjour au propriétaire dès que je le vois, je lui demande comment ça va, s'il y a des problèmes, des remarques, des choses à faire. Je passe un coup de fil pour lui dire qu'il y a un tuyau qui fuit, une tranchée dans les pousses, je lui ai souhaité un bon réveillon de Noël et idem aujourd'hui. On lui amènera quelques bouteilles.

help Eaux-puiseaux est en danger!!!
@Matthieu harcéle le propriétaire de ses bonnes manières et de ses bons voeux.
@Matthieu, je me suis trompé, pour la pérennité des sites il vaudrait mieux que tu ne t'impliques pas en fait...  Rigole

@Matthieu, je te répond sérieusement dés l'année prochaine. D'ici là bonne Saint Sylvestre à tous.
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
vols: >500 vols

cocon-chiffon!

« Répondre #41 le: 31 Décembre 2014 - 13:04:07 »

Il ne viendrait à l'idée de personne d'aller poser ailleurs que sur le terrain prévu.
Pourtant il paraît qu'il y a des paratouristes qui posent sur le toit de mobilhomes... tomate
 mort de rire  je sors
jp10
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 9
vols: 400 ( 3000 en delta et ulm ) vols

« Répondre #42 le: 31 Décembre 2014 - 13:43:00 »

Il ne suffit pas d'aller voir le proprio et de lui donner une bouteille, l'idéal serait de signer une convention avec lui et de faire un peu la police sur le site aménagé, car Eaux puiseaux n'est pas aménagé ni sérieusement géré : qui gère ? quel club ? quelle ligue ? louer une bande en haut serait l'idéal mais les pilotes ne devraient pas reposer à mi-pente dans la culture. Ne sommes nous pas tous à un moment ou un autre irresponsables par notre comportement. Les donneurs de leçons (je ne parle pas pour Mathieu que je connais bien) sont souvent les premiers à faire des conneries par méconnaissance des situations. 9 pilotes sur 10 ne connaissent rien à l'agriculture et confondent le nom des cultures qu'ils piétinent. La paix s'obtient par le dialogue, la communication et surtout l'information. On retrouve le même problème avec les espaces aériens...TMA,CTR,Zones R,Notam...tout le monde connait et pourtant à Bar sur aube la plupart volent en infraction.
Hub
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
vols: env. 350 vols

« Répondre #43 le: 31 Décembre 2014 - 13:47:47 »

+1, jp10
Il y a bien sûr des salopards j'men-foutistes, mais
Citation
9 pilotes sur 10 ne connaissent rien à l'agriculture
Combien de pilotes parisiens citadins ne verraient aucun problème à se poser dans un pré d'herbes hautes avant la fenaison et le piétiner gaillardement?  "ben quoi, c'est juste des mauvaises herbes qui poussent, là..."

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
akira
Invité
« Répondre #44 le: 31 Décembre 2014 - 14:02:57 »

A quoi cela sert il de coller le qualificatif parisien ? A part a dire moi je suis un gentil et l autre est un con ?
Remplace un peu parisien par arabe qu on rigole. Meme avec le cache sexe oratoire du "ils sont pas tous comme ca", ca va te faire tout drole. Ce ciblage inutile transforme un post potentiellement pertinent en trolling velu !
Et bonne annee sans discriminations.
jm galan
Invité
« Répondre #45 le: 31 Décembre 2014 - 14:04:30 »

La paix s'obtient par le dialogue, la communication et surtout l'information.

Dialogue, communication, information. JP a tout dit. Je rajouterai relations interclub.

Des pilotes qui ne respectent rien il y en aura toujours.
Ce qu'il faut : diminuer leur pouvoir de nuisance par un comportement collectif exemplaire de tous les pilotes. @Matthieu si tu stigmatises les pilotes sagouins tu ne vas que les renforcer. Et tu vas laisser penser à tous les autres pilotes que s'il y'a des problèmes c'est la faute de la minorité de sagouin (ce qui est archi-faux). C'est le principe du bouc émissaire. Tu ne fais qu'empirer les problèmes comme cela.

Bref, pérenniser les sites cela commence par se dire bonjour entre pilotes, d'idf ou pas. construire un collectif de pilotes usagers du site qui partage les mêmes valeurs et les mêmes informations. ceci fait c'est beaucoup plus simple de gérer les sagouins.  
NACA1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

vols: pleins ! mais toujours trop peu... vols

« Répondre #46 le: 31 Décembre 2014 - 14:46:06 »

voler Bonjour à tous,

Je connais beaucoup d'agriculteurs et de propriétaires dans mon plat pays. J'ai la chance de compter parmi eux.
Mathieu a raison de soulever ce problème qui menace la pérennité de nos sites. Ce n'est pas un problème d'argent mais un problème de responsabilisation de chacun d'entre nous. ... ...sur mon site de plaine c'est moi qui me charge de réparer les erreurs de quelques parapentistes irresponsables et j' avoue qu'après 5 ans de pratique je suis un peu las de cette besogne!

pouce

D'être entre les voisins très proche du site qui ronchonnent : les voiles en l'air qui font gueuler leurs chiens etc...  , les proprios agriculteurs et leurs cultures qui faut protéger un max" sinon il menace de nous foutre dehors ( fermer le site)  plus certains parapentistes qui ne veulent "rien n'entendre"  et qui font n'importe quoi ! Bref ! moralement tu y laisses des plumes  Pleure
Moi je peux te dire parici ,  Moi gérer un site plus jamais ça !

On aura beau identifié un site avec ces consignes et contraintes particulières  (ce qui est très très bien et je dirai même indispensable !), l’entretenir (essentiel)  mettre un régulateur bénévole (qui fera de son mieux pour sensibiliser les nouveaux arrivants sur les spécifications du site, s’il est écouté et présent le jour ou…)

Il y aura toujours le fait que le parapente est une activité de  « vol libre »  sans autre obligation que d’avoir officiellement une RCA…(dont je rappelle que l’accord du proprio du déco et de l’attéro entre autre est obligatoire- responsabilité et obligation du commandant de bord[/u])

Malheureusement certains se libèreront  « à tort » de ces contraintes obligatoires qui permettent de maintenir pérenne notre activité si fragile …
Au passage, j’’en profite pour remercier grandement ! les gestionnaires de ses sites  bravo !
Car s’ils n’étaient pas là, certains de ses sites seraient déjà fermés depuis bien longtemps sans leurs interventions   la prise de t?te

Dommage… car finalement...  s’éduquer est à la portée de tous, il suffit juste de le vouloir…   Yeux qui roulent  

La liberté existe toujours. Il suffit d'en payer le prix.
Henry De Montherlant
NACA1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

vols: pleins ! mais toujours trop peu... vols

« Répondre #47 le: 31 Décembre 2014 - 15:15:38 »

Il ne suffit pas d'aller voir le proprio et de lui donner une bouteille, l'idéal serait de signer une convention avec lui et de faire un peu la police sur le site aménagé, car Eaux puiseaux n'est pas aménagé ni sérieusement géré : qui gère ? quel club ? quelle ligue ? louer une bande en haut serait l'idéal mais les pilotes ne devraient pas reposer à mi-pente dans la culture. Ne sommes nous pas tous à un moment ou un autre irresponsables par notre comportement. Les donneurs de leçons (je ne parle pas pour Mathieu que je connais bien) sont souvent les premiers à faire des conneries par méconnaissance des situations. 9 pilotes sur 10 ne connaissent rien à l'agriculture et confondent le nom des cultures qu'ils piétinent. La paix s'obtient par le dialogue, la communication et surtout l'information. On retrouve le même problème avec les espaces aériens...TMA,CTR,Zones R,Notam...tout le monde connait et pourtant à Bar sur aube la plupart volent en infraction.

Effectivement, se serait intéressant d'avoir un retour concernant se site, car il est officiellement rattaché au club : Vol Libre Des Coteaux De L'essonne (dept 91) =>  http://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/90
Mais le gestionnaire du site d'Eaux Puiseaux "décollage Sainte Colombe" serait "Les Aigles Tonnerrois"  club situé dans l'Yonne (dépt89)  hein ?

La liberté existe toujours. Il suffit d'en payer le prix.
Henry De Montherlant
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #48 le: 31 Décembre 2014 - 15:33:40 »

Il ne viendrait à l'idée de personne d'aller poser ailleurs que sur le terrain prévu.
Pourtant il paraît qu'il y a des paratouristes qui posent sur le toit de mobilhomes... tomate
 mort de rire  je sors

Bonjour,

Petit commentaire hors-sujet :

Il y a bien longtemps j'ai décollé avec des amis du Pic Coolidge dans le massif des Ecrins (en fait du haut de la pente neigeuse qui arrive au col situé sous l'arête rocheuse terminale).
Il y avait un vent très faible au déco et un vent quasiment nul à l'atterro au Pré de Mme Carle.
Un de mes amis (fatigue due à l'ascension commencée à 1h du matin d'en bas ? manque de lucidité ? inattention ?) a voulu rejoindre l'atterro visé en survolant le parking des voitures, mais il était trop bas et il a atterri (sans bobo heureusement !) sur le capot d'une voiture garée là.
Petit problème : il avait décollé et a atterri avec les crampons aux pieds, ce qui lui a permis de perforer proprement le capot de la voiture !
Voir la photo jointe à ce commentaire.
Le conducteur de celle-ci (qui avait dû partir faire une ascension dans le massif) a dû être quelque peu surpris de trouver son véhicule dans cet état !
Mon ami avait bien sûr laissé ses coordonnées et les causes de l'"incident" sur un papier accroché à l'essuie-glaces.
C'est dans ces circonstances que l'on est content de disposer d'une RC !

Comme quoi il arrive que des pilotes ne rejoignent pas l'atterro visé  Rigole

Marc Lassalle

* atterro_marquant.jpg (275.87 Ko, 1200x1600 - vu 283 fois.)
summer
Invité
« Répondre #49 le: 31 Décembre 2014 - 16:18:25 »

Effectivement, se serait intéressant d'avoir un retour concernant se site, car il est officiellement rattaché au club : Vol Libre Des Coteaux De L'essonne (dept 91) =>  http://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/90
Mais le gestionnaire du site d'Eaux Puiseaux "décollage Sainte Colombe" serait "Les Aigles Tonnerrois"  club situé dans l'Yonne (dépt89)  hein ?

En fait c'est un des membres du club de tonnerre qui est "responsable" du site eaux puiseaux .
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.291 secondes avec 22 requêtes.
anything