+ Le chant du vario +
Forum de parapente
23 Novembre 2024 - 03:49:26
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Le troquet
>
Autres discussions
>
Licence 2015
Pages:
1
2
[
3
]
4
5
...
9
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Licence 2015 (Lu 82376 fois)
fat
Rampant
Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Re : Re : Licence 2015
«
Répondre #50 le:
04 Novembre 2014 - 18:21:24 »
Citation de: Binout le 04 Novembre 2014 - 18:13:55
mais de là à penser à ne plus adhérer à la fédé pour 77 E , alors qu'on claque 10x plus en carburant et 20x plus en matos (quand j'en vois certains à 3 ou 4 ailes...), n'est-ce pas un peu mesquin ?
(je sens que je vais encore me faire des potes
)
mesquin je ne sais pas mais radical certainement
Le ton de mon message était volontairement exagéré afin de faire réagir
mais j'ai bien entendu les messages et je comprends pourquoi l'augmentation. La seule chose qui me pose vraiment question c'est la prise en charge des bi pro dans l'assurance mutualisée de la fédé. Qu'un pilote autonome finance l'assurance d'autres pilotes et de bi associatifs je le comprend complètement, rien à dire. Par contre est-ce que les pilotes solos et les biplaceurs associatifs doivent assumer le coût d'assurance pour les pros ? J'avoue que je me pose vraiment la question sans vraiment trouver de réponse claire.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
crossman (woman)
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Re : Re : Re : Re : Licence 2015
«
Répondre #51 le:
04 Novembre 2014 - 18:23:22 »
Citation de: Lololo le 04 Novembre 2014 - 17:35:58
Salut Marc,
sais-tu s'il y a une raison particulière, comme une injonction de la FFVL, à ce que ces bienfaiteurs n'aient pas plus de droits?
Je trouve ça légèrement limite pour tout dire...
Je ne vois pas où il y a un problème.
TOUTES les fédérations sportives exigent que les membres de leurs clubs associés soient licenciés à la fédération correspondante.
Si tu t'inscris à un club de judo, de natation, d'athlétisme ou dans un club alpin français local, tu devras obligatoirement prendre la licence correspondante avec la RC qui va avec.
C'est ainsi absolument partout.
Marc
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
crossman (woman)
«
Répondre #52 le:
04 Novembre 2014 - 18:33:13 »
Citation de: Mrplouff05 le 04 Novembre 2014 - 18:01:57
Un BE (peu importe qui) m'aurait dit que la sinistralité en bi a augmenté en 2014 de + 1600% ? Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ces chiffres ? Sont-ils exactes ? Cela semble énorme. En plus si l'on considère les statistiques, il s'agit que de pilote (ayant la QBI ou qui sont pro), sont donc exclus les accidents des pilotes sans qbi.
Je n'ai pas connaissance de l'augmentation exacte de la sinistralité de cette année 2014, mais j'ai cru comprendre qu'un accident très grave biplace avait entraîné des dommages et intérêts considerables.
Marc
Signaler au modérateur
Enregistrée
compte de lecture
Invité
Re : Licence 2015
«
Répondre #53 le:
04 Novembre 2014 - 18:41:32 »
c'est totalement vrai
mais on doit constater aussi que cette augmentation masque et déresponsabilise pour partie une branche de notre activité ce qui pourrait avoir des conséquences sur les autres branches
certains ont levé la question : jusqu’où ira la "complaisance de l'assureurs" , et vu qu'il n'y en a pas 50 , que feront nous ( tous )quand ils nous planteront ..
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lololo
Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Licence 2015
«
Répondre #54 le:
04 Novembre 2014 - 18:43:52 »
Citation de: lassalle le 04 Novembre 2014 - 18:23:22
Citation de: Lololo le 04 Novembre 2014 - 17:35:58
Salut Marc,
sais-tu s'il y a une raison particulière, comme une injonction de la FFVL, à ce que ces bienfaiteurs n'aient pas plus de droits?
Je trouve ça légèrement limite pour tout dire...
Je ne vois pas où il y a un problème.
TOUTES les fédérations sportives exigent que les membres de leurs clubs associés soient licenciés à la fédération correspondante.
Si tu t'inscris à un club de judo, de natation, d'athlétisme ou dans un club alpin français local, tu devras obligatoirement prendre la licence correspondante avec la RC qui va avec.
C'est ainsi absolument partout.
Marc
Ok, merci Marc.
Donc c'est bidon partout !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
crossman (woman)
«
Répondre #55 le:
04 Novembre 2014 - 19:10:31 »
Citation de: compte de lecture le 04 Novembre 2014 - 18:41:32
c'est totalement vrai
mais on doit constater aussi que cette augmentation masque et déresponsabilise pour partie une branche de notre activité ce qui pourrait avoir des conséquences sur les autres branches
certains ont levé la question : jusqu’où ira la "complaisance de l'assureurs" , et vu qu'il n'y en a pas 50 , que feront nous ( tous )quand ils nous planteront ..
Il est en effet difficile d'avoir un rapport de force favorable dans les discussions avec l'assureur dans la mesure où très peu d'assureurs acceptent de couvrir ce type de risques.
Que pourra faire la FFVL si un jour elle ne trouve plus d'assureur pour cette activité ?
La fédération a la délégation ministérielle pour le vol libre et à ce titre elle doit organiser les activités correspondantes, dont le biplace (gestion de la Qbi, assurance spécifique).
Marc
Signaler au modérateur
Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
Re : Re : Re : Licence 2015
«
Répondre #56 le:
04 Novembre 2014 - 22:24:53 »
Citation de: fat le 04 Novembre 2014 - 18:21:24
Par contre est-ce que les pilotes solos et les biplaceurs associatifs doivent assumer le coût d'assurance pour les pros ? J'avoue que je me pose vraiment la question sans vraiment trouver de réponse claire.
Ou avez vous vu que nous 'profitons' des cotisations des 'gentils associatifs' ?
Les biplaceurs professionnels payent leur RCA le double par rapport à un biplaceur associatif. La sinistralité serait plus de deux fois plus important pour les pros ? Ce n'est pas mon impression.
L'augmentation des accidents et de leurs coûts est un vrai problème, ce n'est pas en montant l'opinion contre une minorité visible que cela s'arrangera (
compte de lecture). Certains comportements en biplaces sont inadmissibles (chez les pros autant que chez les associatifs) et c'est cela qu'il faut changer.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Norby
Rampant
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
«
Répondre #57 le:
05 Novembre 2014 - 08:55:40 »
Citation de: Patrick Samoens le 04 Novembre 2014 - 22:24:53
Certains comportements en biplaces sont inadmissibles (chez les pros autant que chez les associatifs) et c'est cela qu'il faut changer.
Ca c'est clair... a tel point que quand j'ai des amis qui me disent vouloir faire un vol en Bi je leur dis surtout de me demander d'abord et que je leur dirais qui prendre... et ne pas prendre !
Norbert
Signaler au modérateur
Enregistrée
fat
Rampant
Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
«
Répondre #58 le:
05 Novembre 2014 - 09:31:20 »
Par contre est-ce que les pilotes solos et les biplaceurs associatifs doivent assumer le coût d'assurance pour les pros ? J'avoue que je me pose vraiment la question sans vraiment trouver de réponse claire.
Ou avez vous vu que nous 'profitons' des cotisations des 'gentils associatifs' ?
Les biplaceurs professionnels payent leur RCA le double par rapport à un biplaceur associatif. La sinistralité serait plus de deux fois plus important pour les pros ? Ce n'est pas mon impression.
Je n'ai pas dit que les pros profitaient des cotisations des 'gentils associatifs', je me pose simplement la question car je n'ai pas tous les éléments de réponse pour me faire un avis sur le sujet.
mais si j'ai bien compris le fonctionnement:
- la RCA couvre les dégâts causés à des tiers
- lors des accidents solo, il est assez rare qu'il y ait des dégâts à des tiers. La RCA ne couvre finalement que peu de choses et les dégâts ne sont pas très importants (un peu de matériel et très peu de blessures à des tiers)
- dans un bi, le passager est un tiers.
- lors d'un accident de bi, le passager est souvent blessé. La RCA couvre alors la majorité des accidents qui causent des dégâts très important (indemnités, frais d'hôpital, ...)
- les frais à couvrir par la RCA lors d'un accident solo est largement plus faible que lors d'un accident de bi.
Est-ce que ça fonctionne bien comme je le décris ?
Si tel est le cas, la question que je me pose est alors la suivante: la répartition du prix de la cotisation entre les pilotes associatifs et les pilotes pros est-elle équitable pour tout le monde et pour l'activité ? L'idée derrière ma question n'est pas de dire "c'est mal bouuuuuuuuuuuu". J'essaie juste de comprendre le fonctionnement de nos assurances RCA.
Signaler au modérateur
Enregistrée
brandi
Invité
«
Répondre #59 le:
05 Novembre 2014 - 09:57:39 »
un assureur c'est un organisme qui collecte des fonds et qui les redistribues en prenant sa dime au passage.
si à une année N la distribution est supérieur à la collecte il se rattrape à l'année N+1.
Maintenant si tu cherches à savoir si la collecte pro correspond exactement à la distribution causée par des pros, tu n'es pas sorti de l'auberge car il faudrait remonter sur plusieurs années pour que ce soit valable.
Le système mutualisé est ce qu'on a trouvé de mieux.
En imaginant que l'ensemble des pros payent aux centimes les dégats qu'ils ont causé et que celui ci soit énorme, cela se répercuterait sur le prix de leur stage et au finale c'est toujours le pilote lambda qui va payer.
Il y a déjà une grosse différence de prix de la rca en fonction du profile du payeur, c'est un bon compromis.
De plus
- un bi-place c'est un nouveau pilote potentiel qui va contribuer au pot commun
- les conseils d'un pro permet d'éviter qu'un pilote blesse quelqu'un et tape dans le pot commun
Signaler au modérateur
Enregistrée
compte de lecture
Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Licence 2015
«
Répondre #60 le:
05 Novembre 2014 - 09:59:19 »
Citation de: fat le 05 Novembre 2014 - 09:31:20
Je n'ai pas dit que les pros profitaient des cotisations des 'gentils associatifs', je me pose simplement la question car je n'ai pas tous les éléments de réponse pour me faire un avis sur le sujet.
mais si j'ai bien compris le fonctionnement:
- la RCA couvre les dégâts causés à des tiers
- lors des accidents solo, il est assez rare qu'il y ait des dégâts à des tiers. La RCA ne couvre finalement que peu de choses et les dégâts ne sont pas très importants (un peu de matériel et très peu de blessures à des tiers)
- dans un bi, le passager est un tiers.
- lors d'un accident de bi, le passager est souvent blessé. La RCA couvre alors la majorité des accidents qui causent des dégâts très important (indemnités, frais d'hôpital, ...)
- les frais à couvrir par la RCA lors d'un accident solo est largement plus faible que lors d'un accident de bi.
Est-ce que ça fonctionne bien comme je le décris ?
Si tel est le cas, la question que je me pose est alors la suivante: la répartition du prix de la cotisation entre les pilotes associatifs et les pilotes pros est-elle équitable pour tout le monde et pour l'activité ? L'idée derrière ma question n'est pas de dire "c'est mal bouuuuuuuuuuuu". J'essaie juste de comprendre le fonctionnement de nos assurances RCA.
Tu a tout compris
Signaler au modérateur
Enregistrée
compte de lecture
Invité
«
Répondre #61 le:
05 Novembre 2014 - 10:01:46 »
Citation de: brandi le 05 Novembre 2014 - 09:57:39
un assureur c'est un organisme qui collecte des fonds et qui les redistribues en prenant sa dime au passage.
si à une année N la distribution est supérieur à la collecte il se rattrape à l'année N+1.
Maintenant si tu cherches à savoir si la collecte pro correspond exactement à la distribution causée par des pros, tu n'es pas sorti de l'auberge car il faudrait remonter sur plusieurs années pour que ce soit valable.
Le système mutualisé est ce qu'on a trouvé de mieux.
En imaginant que l'ensemble des pros payent aux centimes les dégats qu'ils ont causé et que celui ci soit énorme, cela se répercuterait sur le prix de leur stage et au finale c'est toujours le pilote lambda qui va payer.
Il y a déjà une grosse différence de prix de la rca en fonction du profile du payeur, c'est un bon compromis.
De plus
- un bi-place c'est un nouveau pilote potentiel qui va contribuer au pot commun
- les conseils d'un pro permet d'éviter qu'un pilote blesse quelqu'un et tape dans le pot commun
Il y aurait d autres possibilités à creuser pour prendre en compte cela
Et j avais lu que peu de passager biplaces se transforment en pilote,déjà que la part des élèves continuant est faible
Signaler au modérateur
Enregistrée
brandi
Invité
«
Répondre #62 le:
05 Novembre 2014 - 10:07:42 »
d'un autre coté , il y peu de pilote qui n'ont pas commencé par un bi-place ou en étant élève
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
«
Répondre #63 le:
05 Novembre 2014 - 10:59:29 »
Qd tu dis que la RCA pro est au double, c'est juste pour la pratique du bi? ou c'est pour l'intégralité.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Gilles Silberzahn
passager biplace
Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
«
Répondre #64 le:
05 Novembre 2014 - 11:04:50 »
Et moi, je propose qu'on analyse la sinistralité des catholiques blonds se prénommant Fabrice, car il est de notoriété publique qu'ils ont plus d'accidents que les autres, et qu'ils devraient payer plus cher.
Putain, faut que j'arrête de lire ce fil. Y'a une concentration de conneries à la ligne proche de la saturation.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gilles
M@tthieu
zéroteur (se)
Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
So beautiful ! ;)
«
Répondre #65 le:
05 Novembre 2014 - 11:13:43 »
Citation de: Gilles Silberzahn le 05 Novembre 2014 - 11:04:50
Et moi, je propose qu'on analyse la sinistralité des catholiques blonds se prénommant Fabrice, car il est de notoriété publique qu'ils ont plus d'accidents que les autres, et qu'ils devraient payer plus cher.
Putain, faut que j'arrête de lire ce fil. Y'a une concentration de conneries à la ligne proche de la saturation.
Et encore je ne suis pas intervenu
(exemple : les problèmes de mécavol pour solo sont-ils les mêmes que pour les biplaceurs - parce qu'ils ont deux et donc 4 jambes et donc plus de traînée...surtout au sol quand ça arrache (vu et subi)
Signaler au modérateur
Enregistrée
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts :
https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Derob
Rampant
Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
«
Répondre #66 le:
05 Novembre 2014 - 11:40:47 »
C'est exactement ça. Marrant, pendant mes études de statistique un prof avait soulevé ce problème : on dispose de plus en plus de données exploitables (via l'informatique), et on pourrait presque imaginer calculer le risque pour le blond catho d'1m73 chaussant du 41. Il posait la question sur la remise en question de l'assurance et du principe de solidarité (qui n'est pas de la charité) associé.
A mon avis, ce qui chagrine et l'origine du débat sur ce fil, c'est qu'est mis dans le même paquet ceux d'entre-nous qui font une pratique loisir, et ceux qui gagnent (honnêtement) de l'argent avec. Discussion un peu pimenté par l'agacement dû à l'attitude de certains biplaceurs pro qui enchaînent les tours de manège de 20min en s'imposant tant au déco que dans le ciel et qui ne correspond pas à l'esprit d'un grand nombre de pratiquants du vol libre (à mon avis), voyant plutôt une belle balade dans le ciel dans un beau décor.
Perso, je ne comprends pas pourquoi est autorisé la pratique de biplaceur pro, sans obligation d'enseigner à côté (mais on dévie du fil).
Suite à ce fil, je suis allé comment ça se passe ailleurs : la voiture. Donc, c'est bien la RC du conducteur qui couvre les dommages fait aux passagers (je ne le savais pas). Quid des professionnels, les taxis ? Ils ont obligation de prendre une RC professionnelle. Cette RC pro est plus chère (je ne sais pas combien). En résumé, c'est comme pour notre activité.
Derob
Signaler au modérateur
Enregistrée
compte de lecture
Invité
«
Répondre #67 le:
05 Novembre 2014 - 12:07:46 »
faut quand même arrêter la démagogie
la considération financière sur la RCA du biplace par rapport au solo est très identifiable et cela fait plus d'un ans que je le dis
cela se démontre aujourd'hui et est même honnêtement présenté par la FFVL
il ne faut pas dire que le biplace est plus dangereux que le solo ou que cela peut être à cause de règle de mécanique de vol précise , ça c'est de la démagogie de gens obtus ou partisans pour être gentil
il est un fait que la rca que nous payons tous rend principalement de l'argent pour les passager de biplace , peu pour les dégâts occasionnés à d'autres tiers
dans le raisonnement de certains on pourrait dire tant qu'on y est que l'assurance devrait être la même pour tout le monde , avion , hélico, ballon ... on vol tous , et aller tant qu'on y est une rca pour les coureurs à pieds , et oui à un moment ils ont les deux pieds qui quittent le sol ...
le monde de l'assurance collectivise le risque de population "identifiables" , et mutualise un peu le risque non pas par gentillesse mais pour pondérer et assurer le risque , le reste c'est de la discutions disneyland et cette augmentation le montre à nouveau
si cela continue il y aura de moins en moins de solo à la ffvl ....
Signaler au modérateur
Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
«
Répondre #68 le:
05 Novembre 2014 - 12:23:43 »
Citation de: compte de lecture le 05 Novembre 2014 - 12:07:46
Dans ce cas, pourquoi focalises tu tes récriminations sur les professionnels et non sur les pilotes de biplace en général ?
Je te rappelle que les professionnels collectent 'bénévolement' chaque année la majorité des licences FFVL. Nous faire passer pour des profiteurs est tout de même un peu fort !
Citation
Détail des licences délivrées par les EFVL et CEFVL durant l’année 2014 :
1350 licences pratiquant en OBL, soit 9,5% des 14 000 licenciés pratiquants
5434 primo licences,
3670 titres de participation (élève 9 jours),
573 licences groupe jeunes.
Soit cette année encore plus de 11 000 licences issues de nos structures d’enseignement.
Et 682 licences de moniteurs pros !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Hub
crossman (woman)
Aile: Hook2 + Escape airbag
vols: env. 350 vols
«
Répondre #69 le:
05 Novembre 2014 - 13:19:26 »
Peut-être parce qu'il y a deux différences assez significatives entre les biplaceurs pro et privés/associatifs ?
1/ le nombre de vols bi, et donc l'exposition au risque. J'ai l'intuition que les vols bi commerciaux sont peut-être 10x ou 20x plus nombreux que les bis "bénévoles" (quelqu'un a des chiffres?)
2/ le fait qu'un bi pro soit payant nous donne l'impression (discutable, mais justement qu'on peut discuter) que le tarif du vol commercial devrait/pourrait inclure une part de coût d'assurance qui n'aurait alors pas besoin de s'adosser à l'assiette plus large des non-professionnels.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
fabrice
Rampant
Aile: VNH
vols: + que cela vols
«
Répondre #70 le:
05 Novembre 2014 - 13:35:00 »
Plus on fait de bi, plus on a d'expérience, donc il n'est pas évident que le nombre de bi représentent un risque + important.
Si ma mémoire est bonne, quand le passager est actif (déco et atterro), le pilote a une obligation de moyens, mais pour le vol une obligation de résultat. Est-ce qu'un passager qui se tord/casse une jambe sur un atterro normal doit voir ses soins pris en charge par l'assurance?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus grand scandale du sport a eu lieu à la FFVL avec des actes criminels des dirigeants mettant en danger les compétiteurs
: violation du Code Pénal, du Code du Sport, des règlements fédéraux!
thierry_c
enrouleur(se) de thermique
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
vols: un certain nombre vols
«
Répondre #71 le:
05 Novembre 2014 - 13:44:45 »
Citation de: Hub le 05 Novembre 2014 - 13:19:26
2/ le fait qu'un bi pro soit payant nous donne l'impression (discutable, mais justement qu'on peut discuter) que le tarif du vol commercial devrait/pourrait inclure une part de coût d'assurance qui n'aurait alors pas besoin de s'adosser à l'assiette plus large des non-professionnels.
ben quand tu prend un bi pro, dans le montant y a forcement une partie charge fixe dans lequel on trouve l'assurance entre autre !!!
ils sont pro et donc ils sont la pour bosser pas pour faire du sociale !
Signaler au modérateur
Enregistrée
swaxis38
zéroteur (se)
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
«
Répondre #72 le:
05 Novembre 2014 - 13:45:59 »
Citation de: fabrice le 05 Novembre 2014 - 13:35:00
Plus on fait de bi, plus on a d'expérience, donc il n'est pas évident que le nombre de bi représentent un risque + important.
Ouaip... Et le rythme auxquels sont enchaînés ces bis n'est pas un facteur d'augmentation de risque?
J'ai en tête au moins 2 cas d'accidents graves cette année qui semblent aller dans ce sens...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Hub
crossman (woman)
Aile: Hook2 + Escape airbag
vols: env. 350 vols
«
Répondre #73 le:
05 Novembre 2014 - 13:59:29 »
Citation de: thierry_c le 05 Novembre 2014 - 13:44:45
ben quand tu prend un bi pro, dans le montant y a forcement une partie charge fixe dans lequel on trouve l'assurance entre autre !!!
Manifestement, les bipro ne font pas porter à leurs clients le coût réel que leur coûterait une assurance indépendante, parce qu'ils poussent les hauts cris quand on insinue que les amateurs pourraient vouloir se désolidariser de la mutualisation d'assurance avec eux...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
fabrice
Rampant
Aile: VNH
vols: + que cela vols
«
Répondre #74 le:
05 Novembre 2014 - 14:13:29 »
Citation de: Patrick Samoens le 05 Novembre 2014 - 12:23:43
Citation de: compte de lecture le 05 Novembre 2014 - 12:07:46
Dans ce cas, pourquoi focalises tu tes récriminations sur les professionnels et non sur les pilotes de biplace en général ?
Je te rappelle que les professionnels collectent 'bénévolement' chaque année la majorité des licences FFVL. Nous faire passer pour des profiteurs est tout de même un peu fort !
Citation
Détail des licences délivrées par les EFVL et CEFVL durant l’année 2014 :
1350 licences pratiquant en OBL, soit 9,5% des 14 000 licenciés pratiquants
5434 primo licences,
3670 titres de participation (élève 9 jours),
573 licences groupe jeunes.
Soit cette année encore plus de 11 000 licences issues de nos structures d’enseignement.
Et 682 licences de moniteurs pros !
Je ne vois pas où tu veux en venir.
Les élèves ont besoin d'avoir une RCA, donc vous, pros, soit leur en fournissez une via vos propres moyens, soit par la fédé.
Pour le moment c'est le 2ème cas, il était un temps où l'élève ne pouvait s'assurer que dans un club, et dans ce cas les écoles délivraient des licences pour les clubs car sinon le lundi matin, les stagiaires n'auraient pas pu débuter leur stage.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus grand scandale du sport a eu lieu à la FFVL avec des actes criminels des dirigeants mettant en danger les compétiteurs
: violation du Code Pénal, du Code du Sport, des règlements fédéraux!
Pages:
1
2
[
3
]
4
5
...
9
Haut de page
Imprimer