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Forum de parapente

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M@tthieu
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« Répondre #150 le: 20 Décembre 2014 - 09:16:18 »

les écoles que j'ai fréquenté fonctionnent comme ça

si météo pourrie ils débordent pour assurer le stage et ne pas avoir à rembourser les journées non volées
si il pleut 3 jours d’affilés , ils bouclent sur le week end suivant ,

les stagiaires sont prévenues à leur inscription que cela se passe comme ça

plus simple que de gérer des inscriptions journées pour rattraper et de gérer le parc voile école

par contre je note qu'a la fin cette baisse de l'inscription 9 J c'est un cadeau fait aux obl que sont les écoles, donc une cadeau fait aux professionnels,
cela leur permet d'augmenter la marge brut de leurs stages si ils maintiennent le prix global et ne le reporte pas sur le coût moyen de l'accès au stages

en parallèle si ce genre de cadeau est fait, une étude sur le coût moyen des stages proposés par les écoles ffvl serait logique et attendu pour ma part, je pense que Fabrice trouvera ici facilement une preuve d'amateurisme de notre bureau directeur si une telle étude n'était pas faite .....

sinon au final on se retrouve avec un coût globale des rca associatives augmentée alors que l'on diminue le coût globale des rca pro diminuée et un impact nul sur l’attractivité de l'activité

en se rappelant l'origine de la récente augmentation de rca, qui est l'accidentologie bi pro récente d'un sinistre qui coûte cher .... pour moi on nous prend pour des jambons, des bons gros jambons

tu pense quoi de tout ça Marc en y  hein ? un peu ?

La marge brute du stage n'a rien à voir avec la licence...Ce sont deux choses complétement séparées et on paye la FFVL, pas l'école pour la licence. (enfin dans les écoles que j'ai fréquentées)
C'est bien ce qui me semblait : quand j'ai débuté, l'école m'a proposé les différentes durées, et j'ai pris une licence année !
Oui moi aussi. Entre 9 jours et un an, j'ai préféré un an, je ne sais pas pourquoi, il me semblait que je n'allais pas rester sur 9 petits jours... Rigole
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #151 le: 20 Décembre 2014 - 13:59:35 »

les écoles que j'ai fréquenté fonctionnent comme ça

.../...

par contre je note qu'a la fin cette baisse de l'inscription 9 J c'est un cadeau fait aux obl que sont les écoles, donc une cadeau fait aux professionnels,
cela leur permet d'augmenter la marge brut de leurs stages si ils maintiennent le prix global et ne le reporte pas sur le coût moyen de l'accès au stages


P**ain, les procès d'intentions ont la vie dure. Tu devrais avoir honte d'écrire des trucs pareils. Franchement…

Non mais tu as déjà vu des écoles qui proposent des stages licence comprise, alors que le prix de la licence peut varier du simple au double en fonction des options choisies ?

Et des fois, tu réfléchis à 2 fois avant de nous soumettre ce qui sort de ton cerveau haineux ?
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Gilles
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« Répondre #152 le: 20 Décembre 2014 - 14:26:49 »

mon cerveau n'est pas haineux

juste un peu de mal croire que vous ne compreniez pas la notion de "prix globale" que tout acheteur prends en compte dans tout domaine quel qu'il soit

que vous ne gagnez pas d'argent sur les rca vendu aux élèves je le concède, aucun soucis la dessus , mais ne pas considérer que cette assurance fait partie de votre activité professionnelle est assez incroyable de mon point de vu, point de vu d'un professionnel aussi, qui paie des assurances pro aussi ....

objecter cela par de l'agressivité est assez déplacé,

faisons simple sans de vrai chiffres car je ne les connais pas en détail :
si un stage avec assurance élève est à 500€ + 15€ d'assurance , si la ffvl passe a 10 € d'assurance pour les élèves mais que les écoles passent à 505€ leur stage .... est ce que l'objectif cherché par la ffvl de stimuler la filière école par un effort financier dans sa répartition de la RCA sera atteint ??? : NON ...

qui paie plus à la fin de cette politique.... principalement ceux qui ont la moindre accidentologie coûteuse en RCA : les pilotes solos ...

c'est la règle de l'assiette plus efficace que le taux appliquée pour l’impôt

rien de tortueux à analyser les choses de façon si pragmatique





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brandi
Invité
« Répondre #153 le: 20 Décembre 2014 - 15:07:46 »

que vous ne gagnez pas d'argent sur les rca vendu aux élèves je le concède, aucun soucis la dessus , mais ne pas considérer que cette assurance fait partie de votre activité professionnelle est assez incroyable de mon point de vu, point de vu d'un professionnel aussi, qui paie des assurances pro aussi ....
rien de tortueux à analyser les choses de façon si pragmatique
J'ai du mal à faire le lien entre ton expérience de pro et ton argument populiste.

La plupart les écoles annoncent leur tarif hors assurance, indiquent qu'il faudra ajouter le cout d'une assurance et bien souvent sans donner le prix
exemple prévol
La licence assurance n'est pas comprise dans le prix de nos stages, car le tarif dépend des options que vous choisissez. Certaines personnes ont déjà cette licence assurance car elles ont déjà réalisé un stage.  Les pratiquants d'autres activités aériennes peuvent être déjà assurés en responsabilité aérienne.

Si l'école veux augmenter ses marges ils lui suffit d'augmenter ses prix pas besoin d'attendre une baisse des assurances  la prise de t?te
mais tu sais bien que ce n'est pas si simple.
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Highway_to_sky
Invité
« Répondre #154 le: 20 Décembre 2014 - 15:12:05 »

Renseigne toi un peu avant de balancer tes salades !

Mais non.
Balancer des salades est tellement plus confortable que de faire le moindre effort pour se renseigner.
Tactique de fainéasse totale tellement vieille comme le monde.


Ta haine anti pro est tellement caricaturale que cela serait presque amusant. Ta copine est partie avec un moniteur pour que tu nous en veuilles autant ?

Je plaide la présomption d'innocence.
C'est peut-être lui qui voulait partir avec un moniteur et ça n'a pas marché ?

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Gilles Silberzahn
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« Répondre #155 le: 20 Décembre 2014 - 16:11:32 »


si un stage avec assurance élève est à 500€ + 15€ d'assurance , si la ffvl passe a 10 € d'assurance pour les élèves mais que les écoles passent à 505€ leur stage .... est ce que l'objectif cherché par la ffvl de stimuler la filière école par un effort financier dans sa répartition de la RCA sera atteint ??? : NON ...


D'un autre côté, si ma tante en avait, je l'appellerais "tonton", et ta pseudo démo ne tiendrait plus la route !

J'imagine qu'en tant que praticien, les patients qui viennent te voir en taxi ont une réduction pour conserver un prix global égal pour tous.

"Ridicule !" me diras-tu. Tout à fait, comme ta démonstration ci-dessus.
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Gilles
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« Répondre #156 le: 20 Décembre 2014 - 16:28:07 »

Bonjour,

Sur ce fil certains pilotes regrettaient le "manque de transparence" de la fédération au sujet du prix de la licence.
Comme celle-ci inclut à présent la RC (obligation imposée à toutes les fédérations sportives par le Code du sport), certains se demandaient si l'augmentation du coût entre l'année 2014 et l'année 2015 provenait de la licence, de la RC ou des 2.

Je signale que le numéro de Vol Passion qui vient de paraître contient un article détaillé sur la licence et en page 6 se trouve un tableau indiquant :

- le coût de la cotisation FFVL (licence proprement dite) qui est perçue par la fédération ;
- le coût de la RC, qui est récupérée par l'assureur ;
- le total correspondant à la licence complète.

Ce tableau est établi pour tous les types de licences proposées par la fédération.
Je le mets pour information en pièce jointe de ce message.

Ceci devrait répondre aux attentes d'un certain nombre de pilotes.

Marc Lassalle

Merci marc !
au moins c'est clair.

Un truc que je ne comprends toujours pas :

la ffplum : fédération sportive et même courtier :
tarif 2015 pour la RCA pilote : 20 euros
ET SURTOUT la possibilité de ne pas prendre la RCA chez aircourtage en attestant sur l'honneur l'avoir pris ailleurs.

vu sur le site de la FFPLUM :

En tant que Fédération Sportive Nationale, la FFPLUM est sous la tutelle de l'Etat (Code du sport Art. L111-1 II).
La FFPLUM exerce l'ensemble de ses activités dans le cadre règlementaire décrit au titre III du code  du sport.
sois la FFPLUM n'est pas une fédération sportive, soit elle n'interprète pas les lois de la même façon que la FFVL.....


y'aurait t'il une façon différente d'interpréter la loi a la FPLUM ?
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« Répondre #157 le: 20 Décembre 2014 - 16:29:36 »

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« Répondre #158 le: 20 Décembre 2014 - 16:29:55 »

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« Répondre #159 le: 20 Décembre 2014 - 16:47:37 »


Un truc que je ne comprends toujours pas :

la ffplum : fédération sportive et même courtier :
tarif 2015 pour la RCA pilote : 20 euros
ET SURTOUT la possibilité de ne pas prendre la RCA chez aircourtage en attestant sur l'honneur l'avoir pris ailleurs.

vu sur le site de la FFPLUM :

En tant que Fédération Sportive Nationale, la FFPLUM est sous la tutelle de l'Etat (Code du sport Art. L111-1 II).
La FFPLUM exerce l'ensemble de ses activités dans le cadre règlementaire décrit au titre III du code  du sport.
sois la FFPLUM n'est pas une fédération sportive, soit elle n'interprète pas les lois de la même façon que la FFVL.....


y'aurait t'il une façon différente d'interpréter la loi a la FPLUM ?

Bonjour,

Je ne connais pas la FFPLUM.

Ce que je sais en tout cas, c'est que le ministère des Sports a pris l'initiative de contacter la FFVL pour exiger d'elle qu'elle assure en RC l'ensemble de ses licenciés.
Du coup la FFVL a répercuté cette obligation en obligeant les licenciés à prendre la RC liée au(x) sport(x) qu'ils pratiquent, au moment de la prise de licence.
J'ai compris que cela était le cas pour l'immense majorité des fédérations sportives (la FFVL était l'une des dernières à ne pas l'avoir fait).
Le moyen de pression de la part du ministère était clair : c'est lui qui verse à la fédération une subvention assez importante chaque année et qui lui met à disposition un certain nombre de cadres techniques, alors...

Pourquoi la FFPLUM n'applique pas cette obligation pour ses licenciés ? Je ne connais pas la réponse...

Si quelqu'un est au courant...

A+ Marc Lassalle

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« Répondre #160 le: 20 Décembre 2014 - 17:14:13 »


Bilan, l'augmentation de la cotis pour le cas "classique" (pratiquant adulte monoplace) est autant due à l'augmentation de la cotisation fédérale qu'à l'augmentation de la RC (5€+5€).

Derob

Dans l'article de Vol Passion il y a tout un paragraphe pour expliquer les raisons de ces augmentations (cf. pages 6 et 7) :

- augmentation de la licence (cotisation fédérale) :
   . prix constant pendant les 10 dernières années (donc < inflation), dû à l'accroissement régulier du nombre de licenciés ;
   . 2013 : pause dans la progression des licenciés ;
   . décision prise à l'AG fédérale 2014 ;
   . subventions en baisse (Etat et collectivités territoriales) liées aux problèmes de la dette publique (risque évalué à - 10 % par an).

- augmentation de la RC :
   . le prix de la RC dépend des contrats entre la FFVL et les assureurs ;
   . suite au mauvais résultat du rapport sinistres à primes (plusieurs accidents graves récents, sujet déjà évoqué), l'assureur a revu ses tarifs à la hausse ;
   . répartition la plus équitable possible par la FFVL sur l'ensemble des RC.

Tout ceci est détaillé dans Vol Passion.

Marc Lassalle
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« Répondre #161 le: 20 Décembre 2014 - 17:39:33 »

   . 2013 : pause dans la progression des licenciés ;

2013 : changement d'assureur ...
Je me demande si c'est lié ...
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
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« Répondre #162 le: 20 Décembre 2014 - 19:01:38 »

   . 2013 : pause dans la progression des licenciés ;
2013 : changement d'assureur ...
Je me demande si c'est lié ...

Bonsoir,

Je pense plutôt que la population des pratiquants devient relativement stable après pas mal d'années de progression régulière.
En gros ceux qui accèdent aux activités gérées par la fédération remplacent ceux qui arrêtent.
Mais la période de progression régulière que l'on a connue a peu de chances de se reproduire dans l'avenir.

D'ailleurs les professionnels présents sur le forum devraient pouvoir confirmer : beaucoup de stagiaires en école sont souvent des pratiquants qui cherchent à recycler leurs connaissances ou à progresser (stages cross ou stages de pilotage par exemple).
Je crois avoir compris que le pourcentage de stagiaires en formation initiale avait tendance à baisser ces dernières années.

Certains peuvent-ils confirmer ou infirmer cette information ?

Marc Lassalle
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« Répondre #163 le: 20 Décembre 2014 - 21:52:43 »

Ca pourrait aussi être dû à une approche différente du risque et de la progression; dans cet esprit, on serait moins nombreux à vouloir progresser indépendamment, et plus nombreux à souhaiter être encadrés pour cela.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #164 le: 20 Décembre 2014 - 21:57:22 »

ou alors c'est le nombre important de fait divers qui nourrit les journaux et rebute
 les aspirants pilotes ....
à chaque accident d'un parapentiste qui fini dans le journal j'ai droit le lendemain matin à : "ah c'est pas vous , je suis rassuré ..."
ils sont plus efficaces et rapide que "google alerte" mes patients  Clin d'oeil
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« Répondre #165 le: 21 Décembre 2014 - 00:26:54 »

ou alors c'est le nombre important de fait divers qui nourrit les journaux et rebute
 les aspirants pilotes ....
à chaque accident d'un parapentiste qui fini dans le journal j'ai droit le lendemain matin à : "ah c'est pas vous , je suis rassuré ..."
ils sont plus efficaces et rapide que "google alerte" mes patients  Clin d'oeil

Salut

Tu as une alerte Google sur les accidents de parapente ?

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« Répondre #166 le: 21 Décembre 2014 - 09:19:18 »

oui et sur d'autres truc aussi
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« Répondre #167 le: 21 Décembre 2014 - 11:19:05 »

Je ne comprend plus du tout comment tu arrives encore a oser voler ...
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« Répondre #168 le: 21 Décembre 2014 - 11:55:18 »

Moi aussi avec tous les avertissements donnés ici et les vidéos de skectches...mort de rire
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« Répondre #169 le: 21 Décembre 2014 - 12:29:07 »

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« Répondre #170 le: 21 Décembre 2014 - 15:23:08 »

pour moi c'est même la ffvl qui devrait en temps réel communiquer sur l'accidentologie

ou on peut faire comme l'autruche ...

j'arrive a voler la tête en dehors du trou, rassurez vous Clin d'oeil
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« Répondre #171 le: 21 Décembre 2014 - 20:07:50 »

pour moi c'est même la ffvl qui devrait en temps réel communiquer sur l'accidentologie

Bonsoir,

Je signale quand même que dans le dernier Vol Passion qui vient de paraître, il y a un dossier de 4 pages sur le bilan et l'analyse des accidents déclarés à la FFVL de 2010 à 2014.

Marc Lassalle
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« Répondre #172 le: 21 Décembre 2014 - 20:20:43 »

pour moi c'est même la ffvl qui devrait en temps réel communiquer sur l'accidentologie

Bonsoir,

Je signale quand même que dans le dernier Vol Passion qui vient de paraître, il y a un dossier de 4 pages sur le bilan et l'analyse des accidents déclarés à la FFVL de 2010 à 2014.

Marc Lassalle
D'ailleurs je me posais une question: les accidents de boomerang et cerf-volant c'est des pratiquants ou des piétons qui passaient au mauvais moment au mauvais endroit ?
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Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
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« Répondre #173 le: 21 Décembre 2014 - 21:54:34 »


Ha bon ?
La licence 2015 n'inclue pas le taxi pour remonter au déco ?

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« Répondre #174 le: 21 Décembre 2014 - 22:09:46 »

Non mais le verre à l'atterro si !
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