+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Novembre 2024 - 22:51:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Licence 2015  (Lu 82318 fois)
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols

http://marseille-parapente.fr/

« Répondre #100 le: 05 Novembre 2014 - 21:04:51 »

((@)) jc ou un autre pro

à quoi correspond la IJ2 ? est ce pour le pilote ou le pro pour son indemnité ou pour les élèves et ou passager

C'est pour le pilote professionnel

Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols

« Répondre #101 le: 05 Novembre 2014 - 21:28:01 »

coincoin, tu ne travailles pas gratuitement, non ?

Effectivement, c'est ça qui m'avait échappé, quand les autoroutes/lunettes/polices d'assurances arrêteront d'augmenter, c'est qu'ils travailleront gratuitement.

Et pour répondre à ta question, si ne pas augmenter =  gratuit, je travaille gratuitement depuis une bonne dizaine d'années maintenant  Tire la langue
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #102 le: 05 Novembre 2014 - 21:31:13 »

Citation
Si ton club est un club FFVL, c est pas possible.
Tous les membres ont l obligation d etre licencies FFVL.
tu peux toujours donner ta cotis, tu es alors juste "membre bienfaiteur" sans droit de vote aux AG. C'est ce que je fais depuis que je suis au CAF.
Non tu ne peux pas. En faisant cela, tu met le président du club dans une situation très délicate.
Jc

Salut Jean-Christophe,

Je souhaite bien sûr que tous les pilotes d'un club agréé FFVL soient licenciés à la fédération.
Mais comme je l'ai écrit plus haut, rien n'interdit à un citoyen de donner 20 euros à un club de vol libre pour le soutenir !
Simplement ces pilotes ne peuvent avoir aucun des droits des membres du club puisqu'ils ne sont pas membres officiels du club : droit de vote aux AG, aide pour stages SIV par exemple, etc.

Et en cas de sortie club, ils participent en tant que pilotes autonomes indépendants et ils n'engagent pas la responsabilité du président du club.

Ce n'est pas du tout une position que je soutiens (bien au contraire), mais cela existe bel et bien dans un certain nombre de clubs FFVL...

Marc Lassalle
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #103 le: 05 Novembre 2014 - 21:39:56 »

Je donne juste 20€ au club sans contrepartie, y a une loi qui interdit à une asso de recevoir des dons? Va falloir interdire les restos du cœur, médecins sans frontière...
Té si ça se trouve les 20€ je peux même les déduire de mes impôts!

Deduire des impôts ?
C'est impossible car les clubs de vol libre ne sont pas reconnus d'utilité publique !

Marc
MichelM
Invité
« Répondre #104 le: 05 Novembre 2014 - 22:06:44 »

Citation
Non tu ne peux pas. En faisant cela, tu met le président du club dans une situation très délicate.

Je donne juste 20€ au club sans contrepartie, y a une loi qui interdit à une asso de recevoir des dons? Va falloir interdire les restos du cœur, médecins sans frontière...
Té si ça se trouve les 20€ je peux même les déduire de mes impôts!

Oui piment ça peut se faire,
si ton club fait des actions d'intérêt général (pas la même chose que 'intérêt public") et a a fait les démarches dans ce sens.

Vais pas rentrer ici dans les détails, toutes ces infos sont accesibles à tout le monde ! même si compte de lecture n'y croit pas !

Mais c'est même pas la peine de développer ici, ça va de nouveau partir en 36 pages, dans le genre je ne sais rien mais je vous explique tout ...

MichelM
Invité
« Répondre #105 le: 05 Novembre 2014 - 22:10:37 »

Et en cas de sortie club, ils participent en tant que pilotes autonomes indépendants et ils n'engagent pas la responsabilité du président du club.

Heeeeuuuuuu,
non Marc, pas du tout, mais alors pas du tout, désolé, c'est pas comme ça que ça se passe.

Pfooouuaaaa quel merdier ce thread c'est pas possible !

Au revoir.

Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #106 le: 05 Novembre 2014 - 22:17:44 »

Il est vrai que ce fil mélange 2 sujets complètement differents : le problème du coût de la licence/RC et celui des pilotes qui versent une cotisation à un club de vol libre sans prendre de licence à la FFVL.
Ces 2 sujets sont completement indépendants et ne devraient pas se retrouver dans le même fil !

Marc
MichelM
Invité
« Répondre #107 le: 05 Novembre 2014 - 23:04:15 »

heu juste un oubli spécial compte de lecture, qui visiblement refuse des notions de bases :

le fonctionnement des fédérations sportives et de le leurs structures territoriales sont clairement encadrées par la législation (code du sport) et leurs statuts.

Il y a des a.g., des élections, des statuts, décisions prises en a.g.  et / ou en c.d. b.d.

Tout le monde peut s'y présenter pour y exposer sa vision des choses !

Toi aussi compte de lecture !

En plus tu as toutes les chances vu qu'il y a de moins en moins de volontaires ... :-S

Curieusement dans les a.g. c'est le désert total, c'est sûr c'est tellement plus facile de taper sur le clavier.

Mais s'il faut le rappeler une fois de plus : c'est pas sur les forums web que ça se joue.

Définitivement pas, même si si certains "no life" y passent leur temps !

Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
vols: 180 vols

« Répondre #108 le: 06 Novembre 2014 - 08:01:49 »

Heeeeuuuuuu,
non Marc, pas du tout, mais alors pas du tout, désolé, c'est pas comme ça que ça se passe.

Au revoir.

C'est quoi cette réponse bidon ? Et à part dire que ça n'est pas comme ça que ça se passe, tu ne veux pas exposer ton point de vue par hasard ?

Tout ce formalisme me semble inutilement compliqué. Je ne vois pas ce qui interdit à quiconque de voler avec les autres membres d'un club même sans y être inscrit et d'aller se faire un bon gueuleton ensuite pour se remémorer cette belle sortie !
MichelM
Invité
« Répondre #109 le: 06 Novembre 2014 - 09:21:28 »

tu ne veux pas exposer ton point de vue par hasard ?

Non.
D'abord c'est pas mon point de vue mais il y a des faits, des lois, statuts, règlements, etc... consultables par tout le monde.

Ensuite j'ai autre chose à faire dans la vie que passer mon temps ici, c'est pas ça qui me fait vivre, étonnant, non ?

Une dernière pour compte de lecture : depuis quand est-ce qu'une commission de travail a un pouvoir de décision ? C'est nouveau, ça vient de sortir ?

Si tu t'informais un peu avant d'écrire ?

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
vols: 500 vols

« Répondre #110 le: 06 Novembre 2014 - 11:26:53 »

Ca y est .. j'ai pris la mienne ce matin... 80€ en tout avec ligue + CDVL
+ assurance voile a rajouter pour ma part

Comme ca je serais pret au 01/01/2015 !  Tire la langue

Norbert
wowo
papoteuse(eur)
*
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #111 le: 06 Novembre 2014 - 13:17:18 »

Félicitations Norby  dent

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
aileF
Invité
« Répondre #112 le: 06 Novembre 2014 - 20:22:35 »

ho ! il est parti Michel ?  Shocked
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols

bip bip biiip

« Répondre #113 le: 06 Novembre 2014 - 20:53:54 »

T'en fais pas, dans moins de 15j il sera de nouveau là 
laurentgedm
les_modos
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
vols: plein de vols

« Répondre #114 le: 07 Novembre 2014 - 07:03:31 »

La discussion sur la responsabilité du président de club est partie ici: http://www.parapentiste.info/forum/legislation/responsabilites-des-presidents-et-accompagnateurs-de-club-t37532.0.html
leonardo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nyos Swing
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols

« Répondre #115 le: 10 Décembre 2014 - 19:05:16 »

Je viens de prendre ma licence.
Je tousse bien sûr un peu sur le prix de la RCA biplace associatif. J'ai bien compris que quand le coût des sinistres augmente, les cotisations augmentent. Perso, je pense qu'un type réellement bénévole qui fait du bi a une action altruiste de promotion de l'activité (c'est pas incompatible avec le fait d'y prendre son plaisir aussi) et qu'il ne devrait pas avoir à payer pour ça et que la péréquation devrait être globale. C'est un peu comme si on demandait à l'entraîneur des benjamins du club de foot de payer sa licence plus cher puisqu'à cause de lui, y'a plein de petits chéris qui vont se faire mal. Mais je sais que je n'ai aucune chance d'être suivi dans cette voie. Laisse béton.

En revanche, je suis scandalisé quand je vois les couvertures proposées en IA passager: 1000€ max pour les soins, 16000€ en cas de décès! Cette assurance est un pur foutage de gueule.
... et quand je lis les discours utilisés pour la fourguer, en essayant d'intimider les pilotes qui, en ne la souscrivant pas, manqueraient soi-disant à leur devoir, je dis au contraire que faire croire à son passager qu'il est couvert serait une pure escroquerie!

schmeich_eh
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 3 40,Pasha 6 42, windtech EOS L , Nova sector L
vols: 700 vols

prefère partager le vol avec un passager

« Répondre #116 le: 10 Décembre 2014 - 19:17:39 »

moi aussi je dois la prendre et environs 225  euros avec rca biplace.  d accord avec toi Leonardo  pour la couverture c est tres faible.

QQ un connait un moyen d assurer le passager pour plus que ces montants qui sont faibles et qui ne serviront jamais car si il y a un blessé léger il le passe sur sa responsabilité  style  entorse etc  il n y a rien si il y a arrêt de travail

je ne rale pas sur le prix de la licence mais sur la couverture qu elle apporte 

Préfère le Biplace au solo
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

vols: +- 2 vols

« Répondre #117 le: 10 Décembre 2014 - 19:30:39 »

j'ai jamais compris l'intérêt de cette assurance en biplace parapente !!
le passager est couvert avec la RC biplace, non ?

l'IA passager je vois pas bien l'intérêt.
si quelqu'un a un exemple concret ?
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #118 le: 10 Décembre 2014 - 19:44:29 »

Bonsoir,

D'après ce que j'ai compris, une IA est versée de suite (indépendamment d'autres versements éventuels) après un accident qui la met en jeu, indépendamment de tout recours concernant les dommages et intérêts liés à la RC.

En cas d'accident grave pour le passager , celui-ci (ou sa famille) peut porter plainte et demander des dommages et intérêts liés à la RC passager.

Ces montants peuvent être éventuellement très élevés (par décision de justice), il y a eu malheureusement des cas récemment, mais ces versements n'auront lieu qu'après une procédure qui peut être longue.

L'IA (mais je conviens tout à fait que le montant de la couverture n'est pas élevé) est versée automatiquement de suite, indépendamment de tout recours ou de recherche de responsabilité.

Marc Lassalle

Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #119 le: 10 Décembre 2014 - 20:52:06 »

Bonsoir,

Je crois que cette IA passager coûte 31,30 €

Dans notre club (qui possède 2 biplaces) sont sollicités les pilotes biplaceurs volontaires pour effectuer des bi-découvertes à la demande du club : personnes du Conseil Général, du Grand Site Sainte-Victoire (structure officielle de gestion du massif...), etc.
En remerciement des services ainsi rendus au club, celui-ci a pris la décision (depuis plusieurs années) de régler à ces pilotes, sur sa trésorerie, le montant de l'IA passager.

A+ Marc Lassalle
wowo
papoteuse(eur)
*
En ligne En ligne

vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #120 le: 10 Décembre 2014 - 20:59:37 »

(@) Marc, salut,

J'ai un vrai respect pour ton engagement et au sein de la fédé et sur le forum par tes interventions toujours animé par une vrai passion, mais quand tu dis ;

Bonsoir,

D'après ce que j'ai compris, une IA est versée de suite (indépendamment d'autres versements éventuels) après un accident qui la met en jeu, indépendamment de tout recours concernant les dommages et intérêts liés à la RC.

En cas d'accident grave pour le passager , celui-ci (ou sa famille) peut porter plainte et demander des dommages et intérêts liés à la RC passager.

Ces montants peuvent être éventuellement très élevés (par décision de justice), il y a eu malheureusement des cas récemment, mais ces versements n'auront lieu qu'après une procédure qui peut être longue.

L'IA (mais je conviens tout à fait que le montant de la couverture n'est pas élevé) est versée automatiquement de suite, indépendamment de tout recours ou de recherche de responsabilité.

Marc Lassalle

Je pense que tu es dans l'erreur. En effet, il me semble bien mais je ne vais pas pour cela fouiller les conditions générales de l'IA (je l'ai fait par le passé et cela a déjà fait les beaux jours de nombreux fils et post sur notre fofo) Je disais donc qu'il me semblais bien que l'IA pour ce qui concerne l'indemnisation proprement dite des séquelles d'un accident. Il faut que ces séquelles donnent lieu à une IPP (invalidité partielle permanente) d'au moins 16 %.

Pour évaluer cette IPP le médecin-expert ne s'exprimera jamais avant consolidation. La consolidation étant l'état de santé le meilleur possible et ne pouvant plus s'améliorer après une maladie ou un accident (peut-être pas la définition officielle mais très proche dans mes souvenirs professionnels)

Donc je ne vois pas comment (ou pourquoi) l'assureur payerai tout de suite quoi que ce soit alors que cette IPP n'est pas établie.

D'ailleurs en son temps j'avais proposé que ceux qui ont eu l'occasion (malheureuse) de faire jouer cette IA biplace (et même d'ailleurs idem pour l'IA solo, c'est les mêmes règles) de nous conter comment cela s'est joué. Personne n'a répondu, alors personne de ceux qui ont eu des accidents n'avait l'IA ou personne n'a réussi à faire jouer son IA ???

Et effectivement et surtout dans le cadre biplace, y-a-t'il vraiment quelqu'un pour penser qu'une veuve de passager se contentera de 16000 euros ou qu'un passager qui gardera un fort boitement de la jambe gauche (par ex.) ce qui peut peut-être représenter une IPP de 30 % (et encore j'en doute à la vue des cas vécus dans mon passé professionnel) Car avec ses 30 % d'IPP il aura droit à 30 % de 16000 € soit 4800 €. Je me demande même si quelque part n'était pas marqué IPP - 15 % de franchise ? Dans ce cas il ne lui resterais plus que 2400 € pour un boitement à vie...

Dans tous les cas il aura tout intérêt pour ne pas dire seule option, à porter plainte pour espérer que le juge donnera une responsabilité totale ou partielle seulement au pilote dans la survenue de l'accident et voir ainsi avec certitude la RCA du pilote jouer.

Enfin et bref, moi je la prends pas et ma licence-RCA biplaceur associatif me revient à 175 € tout compris (carte compet. et Vol-Passion) soit quand même 25 € de plus en 2015 rapport à 2014. Augmentation que j'accepte au vu des indemnisation qui se sont versées...

Si on veut payer moins, plaçons la sécurité comme 1er critère à respecter dans notre pratique...

Bonne soirée

(@) édit ;
...
Je crois que cette IA passager coûte 31,30 €

Dans notre club (qui possède 2 biplaces) sont sollicités les pilotes biplaceurs volontaires pour effectuer des bi-découvertes à la demande du club ...
...
En remerciement des services ainsi rendus au club, celui-ci a pris la décision (depuis plusieurs années) de régler à ces pilotes, sur sa trésorerie, le montant de l'IA passager.

A+ Marc Lassalle

Ils mériteraient, vos pilotes biplaceurs, de voir l’ensemble de leur RCA-biplace + IA-passager être pris en charge par l’association (bon je dis ça je dis rien...)

Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #121 le: 10 Décembre 2014 - 21:14:57 »

Bonsoir,

Je me suis donc avancé un peu vite en disant que l'IA était versée de suite après l'accident.
Il faut effectivement évaluer l'IPP, ce qui peut prendre du temps ; dont acte.

Par contre elle est payée indépendamment de tout recours pour faire jouer la RC biplace.
Et le versement de l'IA ne préjuge en rien de la suite donnée à la RC biplace.
L'une n'exclut pas l'autre.

Et comme je le disais la RC biplace peut (en cas de graves séquelles irréversibles au passager ou de décès de celui-ci) entraîner des sommes énormes (plus de 1 M € pour un accident assez récent).
Il s'agit de millions d'euros et non de milliers...
Et l'assureur tique sérieusement sur le versement de sommes pareilles, d'où les problèmes rencontrés par la FFVL sur ces montants d'assurance.

Marc Lassalle
goofy
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols

« Répondre #122 le: 10 Décembre 2014 - 21:37:42 »

Bonsoir,

Moi je trouve qu'il y a une vraie différence entre le gars qui se paye son matos, sa formation, son assurance, pour faire découvrir GRATUITEMENT !!! l’activité aux gens qu'il croise et le Mec qui fait ça pour vivre .... hein ?

Le type qui achète un vol Bi, peu le payer plus cher, comme tout ce qui se vend et s'achète ... C'est du commerce et ça n'à pas grand chose a voir avec l'associatif ...

ange   

Never say die
wowo
papoteuse(eur)
*
En ligne En ligne

« Répondre #123 le: 10 Décembre 2014 - 22:07:35 »

...

...

Et comme je le disais la RC biplace peut (en cas de graves séquelles irréversibles au passager ou de décès de celui-ci) entraîner des sommes énormes (plus de 1 M € pour un accident assez récent).
Il s'agit de millions d'euros et non de milliers...
Et l'assureur tique sérieusement sur le versement de sommes pareilles, d'où les problèmes rencontrés par la FFVL sur ces montants d'assurance.

Marc Lassalle

Très juste et c'est bien pourquoi je comprends et l'augmentation de cette année et le prix en général de notre RCA qu'elle soit solo ou biplace. Après, mais je pense que c'est humain, le comprendre ne veut pas forcement se conjuguer avec s'en réjouir...

Moins d'accident c'est la seule solution pour éviter une inflation galopante à nos assurances parapente.

compte de lecture
Invité
« Répondre #124 le: 10 Décembre 2014 - 22:10:31 »

Bonsoir,

Moi je trouve qu'il y a une vraie différence entre le gars qui se paye son matos, sa formation, son assurance, pour faire découvrir GRATUITEMENT !!! l’activité aux gens qu'il croise et le Mec qui fait ça pour vivre .... hein ?

Le type qui achète un vol Bi, peu le payer plus cher, comme tout ce qui se vend et s'achète ... C'est du commerce et ça n'à pas grand chose a voir avec l'associatif ...

ange  
bisous

mais la ffvl craint de voir les pro quitter la ffvl comme les moniteurs de ski l'ont fait ...
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.216 secondes avec 24 requêtes.
anything