Bon je vais balancer une recette, avant d'avoir l'arbre généalogique complet sur ce fil
Alors la Tortilla... Du moins celle que j'ai appris a faire.
D'abord c'est un plat qui supporte bien la quantité, d'une part c'est super bon froid si il en reste et d'autre part pour être bonne, amha, la tortilla doit être épaisse.
Ensuite il faut impérativement une poële qui n'accroche pas, et un couvercle adapté.
Si vous ne voulez pas en faire trop, prévoyez de préférence une petite poële en diamètre , que ça arrive quasiment en haut de la poële.
Pour 1 grande Poële (ø 30) :
10 oeufs
env 7 patates (chair jaune par ex.)(la quantité de patates dépend vraiment de la hauteur de la poële).
2 beaux oignons jaunes
huile d'olive, sel, poivre.
Dans une poële avec un bon fond d'huile d'olive, a feu moyen, couper les patates en rondelles assez fines (pas trop quand même, genre gratin dauphinois, style, manière), et les deux oignons. Saler, poivrer, et laisser cuire a feu moyen, avec un couvercle et en remuant régulièrement.
Pendant ce temps, dans un grand saladier, battre les oeufs, saler, poivrer.
Quand les patates commencent a être fondante et un peu dorées sur les bords, les sortir du feu et les laisser refroidir.
Une fois froides, les renverser dans les saladier avec les oeufs et bien mélanger, délicatement pour ne pas trop "abîmer" les patates.
Dans la poële pas trop chaude (après avoir remis une goutte d'huile et l'avoir essuyé si nécessaire) verser l'ensemble jusqu'en haut. laisser cuire a feu modéré SANS COUVERCLE.
Quand le dessus commence a n'être presque plus "baveux" et que la tortilla "glisse" dans la poële, a l'aide d'une assiette d'un diamètre adapter a la poële, retourner la tortilla (attention aux mains, l'huile chaude ça brûle...) et la laisser encore une dizaine de mns a feu modérée.
Servir dans une assiette.
Ça supporte très bien un petit coulis de tomate au basilic, mais c'est excellent nature chaud ou froid avec de la salade verte par ex.. Ça tient 3 jours sans problèmes au frigo.