ttof
plouffeur(se)
Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
|
|
« Répondre #25 le: 26 Septembre 2024 - 12:40:11 » |
|
Ca existe les opinels sans virole ? Ca doit etre ultra dangereux.
J'en ai encore dans mes tiroirs ; ben oui c'est dangereux. On ne les prête qu'à ceux qui disent qu'on n'apprend que par l'expérience
|
|
|
|
Willitou
tchatcheuse(eur)
Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
|
|
« Répondre #26 le: 26 Septembre 2024 - 13:03:49 » |
|
La virole est protégée par un brevet et Opinel est bien organisé pour faire valoir ses interêts et lutter contre les faux.
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Aile: pure bleu/rouge
vols: bientôt 900 vols
|
|
« Répondre #27 le: 26 Septembre 2024 - 16:23:00 » |
|
Vous m'avez mis le doute, du coup je suis allé voir sur https://www.opinel.com/fr/la-marque/histoire#story-1955À l’origine quatre composants forment le couteau Opinel, la lame, la virole fixe, le rivet et le manche. La virole fixe est nécessaire pour pouvoir riveter solidement la lame au manche. En 1955, soucieux d’améliorer la sécurité d’utilisation du couteau, Marcel Opinel invente le système Virobloc®. Il ajoute une virole tournante qui en coulissant sur la virole fixe peut fermer la fente et ainsi bloquer la lame dépliée. L’idée est simple mais sa réalisation est complexe. Dans les années 90 le système Virobloc® est modifié pour permettre de bloquer la lame en position fermée. Réservé dans un premier temps à quelques références, il est généralisé sur tous les modèles en 2000. donc sur de vieux opinel (d'avant 2000) on a encore des chances de trouver des modèles sans virole. Et pour répondre aux blagues : ça doit effectivement être dangereux pour un titi parisien. Dès qu'on sait tenir un couteau et qu'on a compris qu'il ne coupe que dans un seul sens, on ne risque plus grand chose.
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
|
|
« Répondre #28 le: 26 Septembre 2024 - 16:26:27 » |
|
OK, maintenant qu'il est établi que nous sommes tous d'accord que le port de l'opinel pour couper le saucisson est légitime,
Référence https://fr.wikipedia.org/wiki/Couteau#Jurisprudence (pas l'envie de me taper la recherche de jurisprudence) Nombre d'affaires ont été portées devant les tribunaux, ce qui a permis de créer une jurisprudence qui précise la loi.
Ainsi, le port d’un couteau Laguiole, d’un Opinel ou d’un couteau suisse de dimension classique, ne doit pas être interprété comme un port d’une arme blanche. Les tribunaux considèrent que ces objets sont a priori des outils faisant partie de la tradition française. Leur port est donc autorisé mais il peut cependant être requalifié en arme blanche par destination, suivant l’emploi ou l’usage qu'il en est fait.
|
|
|
|
Willitou
tchatcheuse(eur)
|
|
« Répondre #29 le: 26 Septembre 2024 - 16:54:46 » |
|
|
|
|
|
fb73
|
|
« Répondre #30 le: 26 Septembre 2024 - 19:40:17 » |
|
Avec une meule à raclette, il faut un appareil à raclette traditionnel.
|
|
|
|
PiRK
les_modos
crossman (woman)
Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
|
|
« Répondre #31 le: 27 Septembre 2024 - 10:34:16 » |
|
Et pour répondre aux blagues : ça doit effectivement être dangereux pour un titi parisien. Dès qu'on sait tenir un couteau et qu'on a compris qu'il ne coupe que dans un seul sens, on ne risque plus grand chose. J'ai du mal à expliquer le risque, mais en gros toutes les applications où tu met toute ta force dans le couteau (couper un tronc de noisettier de 2 ou 3 cm de diamètre, couper une grosse corde...) me semblent dangereuses sans la virole. Pour couper le saucisson sur un planche à découper, c'est sur que le risque doit pouvoir se maitriser. C'est plus un travail de précision qu'un travail de force
|
|
|
|
fb73
|
|
« Répondre #32 le: 27 Septembre 2024 - 11:07:44 » |
|
Et pour répondre aux blagues : ça doit effectivement être dangereux pour un titi parisien. Dès qu'on sait tenir un couteau et qu'on a compris qu'il ne coupe que dans un seul sens, on ne risque plus grand chose. J'ai du mal à expliquer le risque, mais en gros toutes les applications où tu met toute ta force dans le couteau (couper un tronc de noisettier de 2 ou 3 cm de diamètre, couper une grosse corde...) me semblent dangereuses sans la virole. Pour couper le saucisson sur un planche à découper, c'est sur que le risque doit pouvoir se maitriser. C'est plus un travail de précision qu'un travail de force Cela peut paraitre paradoxal mais plus un couteau coupe et moins il est dangereux car on a moins à forcer et il risque donc moins de riper. Toujours couper avec la lame dirigée vers l'extérieur du corps.
|
|
|
|
Willitou
tchatcheuse(eur)
|
|
« Répondre #33 le: 27 Septembre 2024 - 11:08:06 » |
|
La troisième loi de Newton ou le principe de l'action et de la réaction ? Tu appuies sur la lame sur ta branche qui appuie sur la me qui appuie sur le manche qui renvoie la lame ? Une quantité de mouvement plus importante pour couper une branche qu'un saucisson d'où l'interêt de bloquer la lame. https://www.opinel.com/fr/la-marque/fabrication
|
|
|
|
piment
|
|
« Répondre #34 le: 27 Septembre 2024 - 12:23:47 » |
|
J'ai un numéro 12 sans virole, lame acier au carbone que j'avais acheté gamin pour me fabriquer des arcs et des flèches. Il a largement 50 ans !
|
|
|
|
fb73
|
|
« Répondre #35 le: 27 Septembre 2024 - 15:34:44 » |
|
J'ai un numéro 12 sans virole, lame acier au carbone que j'avais acheté gamin pour me fabriquer des arcs et des flèches. Il a largement 50 ans !
Tu dois avoir de grosses paluches ! Un numéro 10 est généralement assez grand pour un adulte. Quand j'étais enfant, il n'y avait que des opinels sans virole. Je me suis blessé qu'une fois, en voulant ouvrir une noisette, me servant de mon genou comme support. Avec ou sans virole, le résultat aurait été le même. Depuis, je ne laisse aucune partie de mon corps sur la trajectoire probable de la lame.
|
|
|
|
piment
|
|
« Répondre #36 le: 27 Septembre 2024 - 15:51:20 » |
|
Tu dois avoir de grosses paluches ! Pas énormes, surtout à 12 ans... Mais bon j'avais pris le plus gros que j'avais trouvé et je m'en servais presque comme d'une machette !
|
|
|
|
thieum
zéroteur (se)
Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
|
|
« Répondre #37 le: 27 Septembre 2024 - 15:56:07 » |
|
Tu dois avoir de grosses paluches ! Un numéro 10 est généralement assez grand pour un adulte. ... il n'a plus que la taille du couteau pour se croire supérieur
|
"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
|
|
|
Willitou
tchatcheuse(eur)
|
|
« Répondre #38 le: 27 Septembre 2024 - 21:01:59 » |
|
|
|
|
|
Willitou
tchatcheuse(eur)
|
|
« Répondre #39 le: 27 Septembre 2024 - 21:08:32 » |
|
|
|
|
|
|
piment
|
|
« Répondre #41 le: 27 Septembre 2024 - 23:58:11 » |
|
il n'a plus que la taille du couteau pour se croire supérieur Même pas ! Mon dernier c'est un numéro 8... Et je n'arrive pas à savoir qui a le meilleur tranchant entre lui et mon Laguiole lame carbone, les 2 affutés sur les pierres japonaises dont je me sers pour mes ciseaux à bois.
|
|
|
|
fb73
|
|
« Répondre #42 le: 30 Septembre 2024 - 14:08:36 » |
|
|
|
|
|
PiRK
les_modos
crossman (woman)
Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
|
|
« Répondre #43 le: 30 Septembre 2024 - 16:49:53 » |
|
Mon beau-frère qui est dans la police pense que les opinels sont illégaux. Mais il est dans la police en banlieue parisienne, peut-être qu'un gendarme de campagne utilisera plutôt l'interprétation cumulative des conditions. Et s'il y a un doute sur l'interprétation j'imagine que ça doit être assez facile de convaincre un juge qu'il vaut mieux classer sans suite.
|
|
|
|
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
|
|
« Répondre #44 le: 30 Septembre 2024 - 17:05:35 » |
|
Mon frère qui est juge m'a dit qu'on imaginait pas le nombre de forfaits impliquant des opinels. Si tu finis devant un juge c'est pas parce-qu'un flic t'a confisqué un opinel sagement rangé dans ta poche.
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
Hub
crossman (woman)
Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
|
|
« Répondre #45 le: 30 Septembre 2024 - 17:05:48 » |
|
Mon beau-frère qui est dans la police pense
C'est exceptionnel !
|
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
|
|
« Répondre #46 le: 30 Septembre 2024 - 17:27:43 » |
|
Et s'il y a un doute sur l'interprétation j'imagine que ça doit être assez facile de convaincre un juge qu'il vaut mieux classer sans suite.
Tu es encore fort optimiste quant à la qualité de la justice
|
|
|
|
piment
|
|
« Répondre #47 le: 30 Septembre 2024 - 17:49:20 » |
|
j'imagine que ça doit être assez facile de convaincre un juge qu'il vaut mieux classer sans suite.
Ca dépend de la taille de ton Opinel ! Avec mon numéro 12 un peu oxydé y a de quoi convaincre pas mal de monde !
|
|
|
|
fb73
|
|
« Répondre #48 le: 30 Septembre 2024 - 19:59:56 » |
|
Tout ça est en train de faire pas mal de publicité pour la marque Opinel.
|
|
|
|
|