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Forum de parapente
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L'énorme malentendu du parapente
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Fil de discussion: L'énorme malentendu du parapente (Lu 51536 fois)
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Willow16
Invité
Re : L'énorme malentendu du parapente
«
Répondre #25 le:
28 Août 2013 - 14:54:24 »
Citation de: BenHoit le 28 Août 2013 - 14:51:29
je vous encourage à faire connaissance avec C. Dubois (et son petit fascicule remis à chaque client à son arrivée) et vous comprendrez (ou pas) son article. Effectivement, il n'est pas BE (ou BP), mais fédéral et il "enseign(ait)" avec ça en Grèce.
mais encore, peux-tu developper?
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julienF
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Re : L'énorme malentendu du parapente
«
Répondre #26 le:
28 Août 2013 - 14:54:36 »
Citation
Je n'imagine même pas la responsabilité du gars au déco qui dira "go tu peux y aller", surtout en cas de crash.
En effet,
Après je me permets aussi d'ajouter un truc tout bête, mais qui est un peu un mal de notre époque, c'est le manque flagrant de communication entre les gens.
Et encore, je trouve que la convivialité et la communication entre les parapentistes sur les sites est presque exceptionnelle par rapport à la communication entre les gens qui ne se connaissent pas dans d'autres activités/domaines.
C'est un truc tout con, mais si les gens faisait systématiquement preuve d'ouverture, de sympathie et allait vers les autres, cela permettrait d'échanger notamment sur les conditions du site, les éventuelles réglementations en cours...
Trop souvent j'arrive sur des sites, des mecs disent à peine bonjour, sont presque hautains. Finalement si tu abordes la discussion, les gars sont tout contents et tu te fait un "pote" de parapente de plus...
Il faut que chacun face l'effort d'aller vers les autres. Ainsi, si tout le monde se parle et fait preuve d'empathie, cela évitera que le débutant timide arrive sur un site et soit complétement paumé
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tartifli
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Re : L'énorme malentendu du parapente
«
Répondre #27 le:
28 Août 2013 - 14:59:33 »
A la relecture, je me dis tout simplement que le gars prêche pour sa paroisse, et que la sensibilisation au risque de l'activité telle qu'il la fait va dans le sens de son offre... Je ne dis pas qu'il à tort, mais c'est peut-être seulement ça le crédit à apporter à l'article.
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BenHoit
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Re : Re : L'énorme malentendu du parapente
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Répondre #28 le:
28 Août 2013 - 15:06:07 »
Citation de: Willow16 le 28 Août 2013 - 14:54:24
mais encore, peux-tu developper?
non pas ici mais devant une bière si tu veux
par contre tu peux lire ça :
http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/grece-epidaure-et-flying-paradise-t15722.0.html
(surtout si tu sais lire entre les lignes ...)
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Willow16
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Re : L'énorme malentendu du parapente
«
Répondre #29 le:
28 Août 2013 - 15:09:18 »
volontiers, mais je crois donc deviner le sens de ton intervention
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tequila
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Re : Re : Re : L'énorme malentendu du parapente
«
Répondre #30 le:
28 Août 2013 - 15:12:11 »
Citation de: choucas le 28 Août 2013 - 14:45:37
Citation de: tequila le 28 Août 2013 - 13:29:10
je suis d'accord avec le constat mais je ne suis pas d'accord avec les préconisations qui seront coercitives pour tous le monde (et engraisseront quelques pro en rendant compliqué la pratique de l'activité)
que le parapente reste une pratique à risque ne me choque pas , ce qu'il me choque plus c'est l'incroyable masse de pro qui n'osent pas dire à un gars après 2 ou 3 stages "oubli le parapente c'est pas pour toi !!!" de peur de perdre des élèves
qu'il regardent au fond de leur culotte , pensent à attacher leurs passagers , s'occupent de leurs élèves correctement avant de vouloir organiser l'accès à ce sport à leur profit et à la place des pratiquants qui rejettent ce type de dérive autoritaire !
il faudrait peut être que la ffvl se méfie de prêter trop l'oreille à ce type de discours , elle a délégation tant qu'elle représente la grosse masse des pratiquants et si d'aventure elle ne défendait pas au nom des pratiquants un des sens admis de vol libre , elle risque de ne plus représenter personne et se faire hara-kiri autant qu'a l'activité elle même en France
personne ne te demande rien avant de dévaler une montagne en vtt pour la simple et bonne raison que tu ne risque que ta peau ce qui n'est pas le cas de l'avion ou de l'ulm , la dgac à bien fait la distinction , il ne faudrait pas être plus restrictif que des administrations dont c'est le mode de pensé
à la limite le brevet de pilote soit , le reste c'est du totalitarisme .....!
Le jour où je voudrai gagner de l'argent je ferai autre chose que du parapente. Commence par parler de "certains pros' si tu veux bien... Généraliser ça peut-être vexant !!!
Personnellement je ne suis pour aucune obligation, mais l'analyse que j'ai faite de beaucoup d'accidents graves montre que l'origine est le manque de connaissances et de formations des pratiquants. Et on peut se former dans un livre (35 € à la FNAC), en sortie club ou avec les potes (prix d'une navette), sur pente école, sur internet (
http://leschoucas.com/pratique/theorie/cours-theorique-parapente.html
) et c'est gratuit.
pour ce qui est de dire après 2 ou 3 stages (800 à 1500 € selon) qu'un gras doit faire autre chose... Tu crois vraiment qu'on ose pas lui dire pour une question d'argent ? Tu es qui pour dire ça ?
Je peux tout entendre... Selon la forme avec laquelle c'est dit. Et là le forme elle est 'à chier'. Je fais bien mon métier. Et beaucoup de collègues aussi. Va falloir arrêter de penser que tous les malheurs du parapentes sont dûs aux pros... Et si tu lis bien l'article, l'auteur est fédéral. PAS PRO
A+
Laurent
il n'est pas BE , mais il tire sa croûte du parapente , c'est un peu une activité pro quand même ....
il est vrai que les généralités peuvent être bêtes et injustifiés , c'est pour cela qu'un deuxième degré est toujours utile
, existe t il des pilotes s’être fait dire d’arrêter de voler , il y en a peu être et c'est pour cela que je les connais peut être pas , mais j'ai des dizaines de pilotes en tête qui feraient bien d’arrêter et ne le sont jamais fait dire ! ou que ce soit , ceux ci auraient ils fait la sourde oreille , c'est possible aussi
il y a quand même en ce moment un discourt qui semble dériver vers plus de contrôles et d'obligations , c'est pour l'instant de l'incitation , il faut rester très vigilant
même si je ne partage pas l'analyse de Fabrice sur la compétition , on peut tout du moins constater que la décision d'interdire les vnh s'est faite très vite et sans réelle concertation , en pleine saison , pour des coût part pilote énorme
il faudrait quelques morts un peu trop médiatisé ou ce que je crains le plus que des tiers soient blessés (passager de cabine de téléphérique , mirage 2000 , chien agressif de notre ministre des personnes âgées
) pour que nos instances fédérales flipées remette en questions de nombreuses règles de pratique du vol libre ...
question :
existe il une charte de mission au sein du bureau directeur de la fd (un peu comme une constitution) ou il est fait mention des actions de la fédé comme : 1 :une des missions de la fédération est de conserver l'accès libre la pratique du vol libre en représentant ses adhérents devant les tutelles administratives
ca me rassurerais de lire un truc comme ça en tant qu’adhérent !
«
Dernière édition: 28 Août 2013 - 15:34:18 par tequila
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travailler moins pour voler plus
Re : L'énorme malentendu du parapente
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Répondre #31 le:
28 Août 2013 - 15:41:16 »
allez petit grain de sel tant en tant que pilote, de président de club et président de cdvl, malgré tout ses propos n'engagent que moi.
oui le parapente est a la fois une activité potentiellement risquée et dangereuse bien que d'un abord très accessible
oui on trouve sur des sites des "pilotes" qui au mieux n'ont rien a faire dans le parapente au pire sont un danger pour eux même et les autres pilotes
mais il faut aussi reconnaitre que de la même manière que dans la vie il y a des personnes qui répondent très bien aux instructions en conditions verrouillées, mais qui une fois lâchés en milieu ouvert perdent tous leurs moyens
si cet état des faits a peu de conséquence quand il s'agit de tenir son foyer ou aller travailler, du moment que l'on peut s’accommoder des conséquences ou trouver un milieu personnel ou professionnel qui permet un encadrement stricte ou une faible nécessité a l'improvisation, par contre ce type de comportement sur route ou dans les airs est fortement accidentogène,
le problème des centres de formation tient du fait même qu'une formation se fait dans un cadre aérologique fortement verrouillé, et sous une surveillance constante imposé par l'obligation tant de moyens que de résultats, cadre convenant parfaitement a l'évolution de ce type de pilotes et ne permettant donc pas une détection aisée
réguler les sites de vols est une solution qui devrais ravir au mieux législateurs et tribunaux, en effet quoi de mieux qu'un cadre juridique pour désigner un coupable capable de payer,
seulement, si certains sites ultra-fréquentés des alpes ou des clubs ayant de nombreux adhérents peuvent éventuellement se le permettre, quid des petits clubs ou cdvl comme le mien qui avec 50 pilotes dont a peine une 10aine sont régulièrement présent sur les sites et qui a a gérer une 10 aine de site sur le 3 département français par la superficie, comment un club ou cdvl comme celui ci pourra avoir un pilote qualifié présent sur chacun des sites gérés pour le cas ou un quidam bêta aura décidé ce jour la d'aller voler, faudra il que je clôture tous mes sites pour empêcher quiconque d'aller voler sans être venu présenter patte blanche, faudra il que je patrouille sur toutes les prairies et friches potentionnellement volable de mon département pour interdire tout vol non autorisé faut de quoi je mettrais ma responsabilité en jeu.
actuellement, on a une bonne communication tant au niveau des licenciés départementaux que des visiteurs, dont certains sont régulièrement sur ce site, on est même en train de réfléchir sur la mise en service d'un gestionnaire de messages mails au sein du cdvl et a destination des clubs affiliés afin que chaque personnes intéressés puisse être mise au courant tant des information et manifestations de vol libre concernant le département, mais aussi pour continuer ce qui a commencé a être fait cette année, a savoir communiquer sur la sécurité et sur les conditions météo, certes comme beaucoup de club nous avons eu notre lot de bras cassés cette année, mais au vu des conditions météo j'aime a croire que ces messages on permis que la situation ne soit pas plus catastrophique.
concernant le flicage, et au vu de l'esprit tant franchouillard que parapentesque, nul doutes qu'il n'apporte que plus de contraintes au pilotes les moins concernés, et qu'il éloigne de toute possibilité de conseil et de surveillance amicale les pilotes qui en ont le plus besoin,
dernièrement j'ai eu l’anecdote d'un pilote qui pour s'entrainer pour la qbi mais ne voulant pas se faire reprendre par les moniteurs d'écoles du coin car n'ayant ni formation ni assurances décollait sur un site annexe semi officiel dans des condition météo et de sureté le plus souvent limites
trop de flicage a de gros risque l'augmentation de ces pratiques, pas sure que le vol libre y soit gagnant.
en ce qui concerne l’accueil des nouveaux pilotes dans les clubs, c'est a chaque club de regarder a ces pieds, mais il faut aussi prendre conscience que l'on ne peut aider quelqu'un contre son gré, et que ce n'est pas au membres du club d'aller traquer les pilotes mais plutôt leur offrir écoute, conseil, et un peu de temps, en allant parfois au delà de ce qui est permis par leurs formation, par exemple leur faire bosser gonflage et pente école, même si le pilote qui garde un oeil et conseille les oisillons n'a pas le niveau d'accompagnateur club.
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Re : L'énorme malentendu du parapente
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Répondre #32 le:
28 Août 2013 - 15:46:13 »
Et, sinon, des drapeaux verts, rouges ou noirs au déco?
ça fait plage à touristes, mais ça coûte pas cher, c'est pas coercitif, et ça peut peut être permettre à certains de se poser plus de questions...
Enfin, je veux dire que ça serait mieux que rien... non?
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Re : Re : L'énorme malentendu du parapente
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Répondre #33 le:
28 Août 2013 - 15:53:04 »
Citation de: coincoin le 28 Août 2013 - 15:46:13
Et, sinon, des drapeaux verts, rouges ou noirs au déco?
ça fait plage à touristes, mais ça coûte pas cher, c'est pas coercitif, et ça peut peut être permettre à certains de se poser plus de questions...
Enfin, je veux dire que ça serait mieux que rien... non?
Le jour où quelqu'un se tue après avoir décollé par drapeau vert, celui qui a mis le drapeau va avoir à répondre à pas mal de questions...
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BenHoit
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Re : L'énorme malentendu du parapente
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Répondre #34 le:
28 Août 2013 - 15:54:16 »
y a deja un fil de discussion sur les drapeaux de couleurs (c'est un peu le marronnier à chaque accident)
exemple ici :
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/trouver-des-solutions-anticarton-t25439.60.html
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choucas
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Re : Re : L'énorme malentendu du parapente
«
Répondre #35 le:
28 Août 2013 - 16:01:02 »
Citation de: coincoin le 28 Août 2013 - 15:46:13
Et, sinon, des drapeaux verts, rouges ou noirs au déco?
ça fait plage à touristes, mais ça coûte pas cher, c'est pas coercitif, et ça peut peut être permettre à certains de se poser plus de questions...
Enfin, je veux dire que ça serait mieux que rien... non?
Si les pilotes ont besoin de drapeaux de couleurs pour savoir... Ben note quand même un vrai manque de connaissances non ?
A+
Laurent
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cyril anakis
Invité
Re : L'énorme malentendu du parapente
«
Répondre #36 le:
28 Août 2013 - 16:05:37 »
entendu sur un déco : "le parapente est un sport individuel où l'esprit d’équipe apporte beaucoup"
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fabrice
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Re : Re : Re : Re : L'énorme malentendu du parapente
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Répondre #37 le:
28 Août 2013 - 16:06:40 »
Citation de: tequila le 28 Août 2013 - 15:12:11
même si je ne partage pas l'analyse de Fabrice sur la compétition , on peut tout du moins constater que la décision d'interdire les vnh s'est faite très vite et sans réelle concertation , en pleine saison , pour des coût part pilote énorme
il faudrait quelques morts un peu trop médiatisé ou ce que je crains le plus que des tiers soient blessés (passager de cabine de téléphérique , mirage 2000 , chien agressif de notre ministre des personnes âgées
) pour que nos instances fédérales flipées remette en questions de nombreuses règles de pratique du vol libre ...
question :
existe il une charte de mission au sein du bureau directeur de la fd (un peu comme une constitution) ou il est fait mention des actions de la fédé comme : 1 :une des missions de la fédération est de conserver l'accès libre la pratique du vol libre en représentant ses adhérents devant les tutelles administratives
ca me rassurerais de lire un truc comme ça en tant qu’adhérent !
Ton idée de charte est excellente. Avec le Président Blandin, c'était une évidence.
Concernant la décision des VNH, elle fut essentiellement prise sur une raison politique, même si on a essayé de faire croire à d'autres motifs : éviter la démission du président Bénintende qui avait peur de perdre sa maison, ce qu'on a oublié de lui dire, c'est que la nouvelle solution, illégale, abusive et qui peut être qualifiée d'imprudente, représente un risque juridique bien + important pour lui, surtout en l'absence d'un début d'analyse de l'influence de cette décision sur la sécurité des compétiteurs.
Pourtant, il y avait là une occasion de responsabiliser davantage nos constructeurs, nos revendeurs,... et les compétiteurs.
Désormais, les voiles homologuées peuvent être vendues à tout le monde sans grand risque juridique! Belle avancée.
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Le plus grand scandale du sport a eu lieu à la FFVL avec des actes criminels des dirigeants mettant en danger les compétiteurs
: violation du Code Pénal, du Code du Sport, des règlements fédéraux!
Bradepitre
Invité
Re : Re : Re : Re : L'énorme malentendu du parapente
«
Répondre #38 le:
28 Août 2013 - 16:38:58 »
Citation de: tequila le 28 Août 2013 - 15:12:11
... existe t il des pilotes s’être fait dire d’arrêter de voler ...
Faut pas compter sur les copains pour ça. C'est comme pour le mariage: avant que je ne commette l'irréparable, personne ne s'était exprimé. Depuis le divorce, tous me demandent ce que j'avais pu lui trouver. Tout ça pour perdre des plumes ... ça me fait mal au croupion
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Benoit 2R
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bip bip biiip
Re : L'énorme malentendu du parapente
«
Répondre #39 le:
28 Août 2013 - 16:53:22 »
Je suis globalement d'accord avec ses propos sur la dangerosité et l'apparente facilité cependant il semble oublier qu'avec sa grosse expérience et sa pratique probablement plus engagée il est statistiquement plus en danger que les pioupious qu'ils veut contrôler à tout prix.
C'est bien beau de vouloir refaire le monde mais il faut savoir le faire de façon objective : le pioupiou qui va décoller naïvement à 14h à St André sous son alpha toute neuve risque moins le carton que le compétiteur rando-vol avec sa lm5 et sa sellette cocon light ou le biplaceur pro qui s'enchaine sa 8ème rot, y'a qu'à voir les stats de cette année. De ce fait, conclure sur le manque de formation et de contrôle/flicage des pilotes est vraiment un raccourci facile mais à côté de la plaque. Encore une fois, un peu plus de sensibilisation aux facteurs humains ne ferait pas de mal. Cette nouvelle culture commence à prendre mais il y a encore du boulot, je reste optimiste.
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cyril anakis
Invité
Re : Re : L'énorme malentendu du parapente
«
Répondre #40 le:
28 Août 2013 - 16:58:19 »
Citation de: Benoit 2R le 28 Août 2013 - 16:53:22
Je suis globalement d'accord avec ses propos sur la dangerosité et l'apparente facilité cependant il semble oublier qu'avec sa grosse expérience et sa pratique probablement plus engagée il est statistiquement plus en danger que les pioupious qu'ils veut contrôler à tout prix.
C'est bien beau de vouloir refaire le monde mais il faut savoir le faire de façon objective : le pioupiou qui va décoller naïvement à 14h à St André sous son alpha toute neuve risque moins le carton que le compétiteur rando-vol avec sa lm5 et sa sellette cocon light ou le biplaceur pro qui s'enchaine sa 8ème rot, y'a qu'à voir les stats de cette année. De ce fait, conclure sur le manque de formation et de contrôle/flicage des pilotes est vraiment un raccourci facile mais à côté de la plaque. Encore une fois, un peu plus de sensibilisation aux facteurs humains ne ferait pas de mal. Cette nouvelle culture commence à prendre mais il y a encore du boulot, je reste optimiste.
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St Hillaire
Re : Re : L'énorme malentendu du parapente
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Répondre #41 le:
28 Août 2013 - 17:02:35 »
Citation de: julienF le 28 Août 2013 - 14:01:35
Comme je le disais dans un autre post, je suis un peu lassé de voir des gens autour de moi qui critiquent le système Français et qui se gargarisent des "valeurs" de certains pays étrangers (souvent à mentalité anglo-saxonne d'ailleurs), notamment au sujet de la liberté d'entreprendre ou autre connerie de ce genre. Pour revenir se faire soigner en France, quand ils se rendent compte que la bas, sans - beaucoup - d'argent tu n'es rien...
Je te rassure, quand tu reviens en France, tu n'a droit à rien ! Alors le cliché que la France est un paradis pour la santé, c'est juste faux, sauf : si tu n'es pas Français, la pas de problème. C'est du vécu !
Bon vol, Jean-Nono
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http://nono45.chez-alice.fr/index.html
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Re : L'énorme malentendu du parapente
«
Répondre #42 le:
28 Août 2013 - 17:17:42 »
Il y a boire et à manger autant dans l'article du gars Dubois que dans ce fil de discussions.
Que des pilotes jouent avec leur vie faute d'avoir compris que même si le parapente est facile d’accès, il n'en reste pas moins une activité sportive de plein-air et à risques, c'est certain. La randonnée en montagne (même gentille montagne) l'étant déjà, à risques, et la aussi il y a des randonneurs en tongs... Il n'y aurait rien à redire sur le constat que plus de formation et meilleure formation de chacun pourrait améliorer les statistiques s'il ne se sentait pas obligé le gars Dubois de donner ses préconisations. Il a du faire ses classes sous le régime des militaires Helléniques d'il y a avant l'Europe.
Plus sérieusement, nos amis germaniques qui ont une formation et une pratique parapentesques très cadré et encadré se font aussi mal, statistiquement, que nous chaque année et malheureusement pour nombre d'entre-eux (et nos statistiques françaises), chez nous justement. Sans doute le parfum de liberté qui les enivre ?
Alors je ne crois pas que c'est la mise en place de plus de règles et plus de contraintes qui serait une solution. La formation, j'aime bien le terme d'éducation, si c'est la solution (enfin moi j'y crois), passe avant tout par l'acceptation et donc aussi par la compréhension des règles qu'elles soient de priorité, de méca-vol ou d'aérologie. C'est à chacun de nous d'essayer de se former, d'acquérir de l'expérience (la bonne) et de partager notre savoir sans vouloir jouer aux êtres supérieurs et surtout en évitant de raconter trop de connerie pour se faire mousser. La fédération le permets en nous proposant des formations aux qualifications biplaceur, accompagnateur-club, animateur-club et moniteur-fédéral.
Après et malgré tous les efforts des gens de bonne volonté pour faire avancer positivement les choses, il y aura toujours des réfractaires, la route en est un bel exemple. On ne peut pas dire que la formation, l’information et même la répression ne seraient pas présentes et pourtant il y aura toujours des débiles pour pousser le bouchon avec leurs jouets devant les écoles, centre-ville et tous autres lieux ou il se mettront et mettront en danger... Je ferme le ban !
Enfin et sans mettre en doute ou en cause son niveau de compétences au Cristophe, il me fait sourire avec ses avis sur comment faire en France vu de son Mont-Olympe et surtout s'il veut imposer des règles avec la mise en place de moyen de contrôle, il seraient peut-être bien de donner l'exemple en passant le diplôme professionnel qui donnent le droit d'enseigner en France et nous apporter ici son savoir plutôt que d'exploiter les vides juridiques Européens et ... en tirer profit, non ?
Bref, ça ne me donne pas envie d'aller le voir, lui et son coin de paradis ... personnel,
Bonne après-midi,
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
tequila
Invité
Re : Re : L'énorme malentendu du parapente
«
Répondre #43 le:
28 Août 2013 - 17:22:39 »
Citation de: wowo le 28 Août 2013 - 17:17:42
Il y a boire et à manger autant dans l'article du gars Dubois que dans ce fil de discussions.
Que des pilotes jouent avec leur vie faute d'avoir compris que même si le parapente est facile d’accès, il n'en reste pas moins une activité sportive de plein-air et à risques, c'est certain. La randonnée en montagne (même gentille montagne) l'étant déjà, à risques, et la aussi il y a des randonneurs en tongs... Il n'y aurait rien à redire sur le constat que plus de formation et meilleure formation de chacun pourrait améliorer les statistiques s'il ne se sentait pas obligé le gars Dubois de donner ses préconisations. Il a du faire ses classes sous le régime des militaires Helléniques d'il y a avant l'Europe.
Plus sérieusement, nos amis germaniques qui ont une formation et une pratique parapentesques très cadré et encadré se font aussi mal, statistiquement, que nous chaque année et malheureusement pour nombre d'entre-eux (et nos statistiques françaises), chez nous justement. Sans doute le parfum de liberté qui les enivre ?
Alors je ne crois pas que c'est la mise en place de plus de règles et plus de contraintes qui serait une solution. La formation, j'aime bien le terme d'éducation, si c'est la solution (enfin moi j'y crois), passe avant tout par l'acceptation et donc aussi par la compréhension des règles qu'elles soient de priorité, de méca-vol ou d'aérologie. C'est à chacun de nous d'essayer de se former, d'acquérir de l'expérience (la bonne) et de partager notre savoir sans vouloir jouer aux êtres supérieurs et surtout en évitant de raconter trop de connerie pour se faire mousser. La fédération le permets en nous proposant des formations aux qualifications biplaceur, accompagnateur-club, animateur-club et moniteur-fédéral.
Après et malgré tous les efforts des gens de bonne volonté pour faire avancer positivement les choses, il y aura toujours des réfractaires, la route en est un bel exemple. On ne peut pas dire que la formation, l’information et même la répression ne seraient pas présentes et pourtant il y aura toujours des débiles pour pousser le bouchon avec leurs jouets devant les écoles, centre-ville et tous autres lieux ou il se mettront et mettront en danger... Je ferme le ban !
Enfin et sans mettre en doute ou en cause son niveau de compétences au Cristophe, il me fait sourire avec ses avis sur comment faire en France vu de son Mont-Olympe et surtout s'il veut imposer des règles avec la mise en place de moyen de contrôle, il seraient peut-être bien de donner l'exemple en passant le diplôme professionnel qui donnent le droit d'enseigner en France et nous apporter ici son savoir plutôt que d'exploiter les vides juridiques Européens et ... en tirer profit, non ?
Bref, ça ne me donne pas envie d'aller le voir, lui et son coin de paradis ... personnel,
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Gilles Silberzahn
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Re : L'énorme malentendu du parapente
«
Répondre #44 le:
28 Août 2013 - 18:55:00 »
Citation de: choucas le 28 Août 2013 - 14:45:37
Le jour où je voudrai gagner de l'argent je ferai autre chose que du parapente.
- Comment se faire une petite fortune avec le parapente ?
- Commence par avoir une grosse fortune !
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Gilles
pierrot capt
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Re : L'énorme malentendu du parapente
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Répondre #45 le:
28 Août 2013 - 22:21:55 »
Bonne synthèse Wowo....et plus 1 aussi avec Choucas...
Cordialement . Pierrot capt .
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rien faire , mais le faire bien.....
goofy
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Re : L'énorme malentendu du parapente
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Répondre #46 le:
28 Août 2013 - 22:41:32 »
Moi j'ai été voler en grece chez lui ... J'ai vécu de grand moments, alors son article ...
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tequila
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Re : L'énorme malentendu du parapente
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Répondre #47 le:
28 Août 2013 - 23:01:10 »
et bien raconte , vu les leçons qu'il donne sur son site et ses commandements je suis tout ouïe
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rushrush
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Re : Re : Re : L'énorme malentendu du parapente
«
Répondre #48 le:
28 Août 2013 - 23:23:58 »
Citation de: alexbuisse le 28 Août 2013 - 15:53:04
Citation de: coincoin le 28 Août 2013 - 15:46:13
Et, sinon, des drapeaux verts, rouges ou noirs au déco?
ça fait plage à touristes, mais ça coûte pas cher, c'est pas coercitif, et ça peut peut être permettre à certains de se poser plus de questions...
Enfin, je veux dire que ça serait mieux que rien... non?
Le jour où quelqu'un se tue après avoir décollé par drapeau vert, celui qui a mis le drapeau va avoir à répondre à pas mal de questions...
a peu près autant que quand on glisse en voiture alors qu'il n'y a pas écrit chaussée glissante...
Vert ça veut pas dire "youpi parapente", ou alors on commence la cotation à bleu = accessible pour parapentiste
autonome
En tout cas, je trouve que ça aurais au moins le mérite d'exister, mais bon...
Quand à l'argumentation "zéro info parce qu'on doit être capable de les trouver tout seul", c'est comment dire... super productif
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La Brune
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Re : L'énorme malentendu du parapente
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Répondre #49 le:
29 Août 2013 - 00:12:50 »
Je suis d'accord avec lui: les cartons sont dû en partie à un manque de formation. Mais pas de formation
INITIALE
. La formation initiale des pilotes est plutôt bien faite par tous les gens (pro et fédéraux) qui s'en occupent.
Les cartons que je vois arriver chez moi en Neurochir sont tous des "vieux" pilotes, expérimentés, brevetés et tout. Et pas tous des têtes brûlées, loin de là. Et pour tout ceux qui m'ont croisé au boulot sauf un, c'était à cause des basses vitesses près du sol.
Alors qu'en stage init' ont nous dit à tous: près du sol tu relèves les mains et tu gardes de la vitesse!!!
. On a tous sans exception entendu ces consignes lors de notre stage init'.
Puis on les a petit à petit pas vraiment oubliées, mais accommodées à notre sauce puisque jusque là c'est toujours bien passé. Jusqu'au jour où on se prend la claque. Y'a des gens qui ont du bol et qui prennent la frayeur à pas cher, et d'autres qui dégustent vraiment. Et puis on est aussi quelques (trop????) rares pilotes à payer des moniteurs pour nous mettre notre "claque pédagogique" assez régulièrement et nous rappeler les fondamentaux du parapente.
De ce que j'ai pu voir des accidents (sur les sites et à l'hosto), je dirais qu'il y dans notre communauté un problème de formation
continue
. Passé le stage init' pour certains et le brevet de pilote pour l'immense majorité des autres on peut tout balancer aux orties, plus rien ni personne (sauf l'accident et encore) ne viendra nous remettre les pendules à l'heure.
Alors qu'il est si facile de se faire un p'tit stage de temps en temps. Je ne parle pas des SIV, parce que le BE qui te prend en charge ne regardera que ton vol et n'aura rien à f...tre de ton déco ni de ton attéro. Je parle d'une Q BI, d'un stage d'accompagnateur, d'une formation Hand'Icare pour les gens qui sont déjà biplaceurs.... ou tout simplement d'une journée de remise
à niveau
en question
en école. Tant pis si ça fait mal à l'égo d'y aller. Et tant mieux si ça fait mal à l'égo d'y être allé et de s'être fait reprendre sur des basique comme un déco propre, et un attéro avec une PTU digne de ce nom. Parce que ça voudrait dire que des sales habitudes avaient déjà commencé à s'installer et que l'on était en sursis sans s'en rendre compte, tout pilote breveté et expérimenté que l'on soit.
Perso ma dernière claque pédagogique commence à dater de bientôt 2 ans sur l'accompagnateur de club, et je sens qu'il va falloir que je m'en fasse remettre une l'année prochaine. Je me tâte encore sur la formule que je adopter: initiateur, journée de recadrage en école, ou recyclage biplace...... C'est pas le choix qui manque, et il existe des aides fédérales pour presque toutes ces formations.
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