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Forum de parapente
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Le parapente a-t-il le potentiel pour être un sport de masse?
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Fil de discussion: Le parapente a-t-il le potentiel pour être un sport de masse? (Lu 14050 fois)
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MichM
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Re : Re : Le parapente a-t-il le potentiel pour être un sport de masse?
«
Répondre #75 le:
10 Novembre 2019 - 19:36:39 »
Citation de: Uke'n Fly le 10 Novembre 2019 - 16:45:49
avec une moto qu'il neige, vente ou pleuve tu peux descendre ET remonter (enfin sauf les motards du dimanche)
Mouais bof, on peut aussi voler sous la pluie, et comme en moto : aucun intérêt.
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Re : Le parapente a-t-il le potentiel pour être un sport de masse?
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Répondre #76 le:
10 Novembre 2019 - 21:47:45 »
ça me rappelle l'explosion du funboard dans les années fluos.
Decath avait rentré des brouettes de Bic grand plublic dans les magasins, ils en ont gardé un paquet sur les bras. 3 ans plus tard, terminé la planche à voile chez décath; d'ailleurs, malgré le "boum" relatif du kite, ils ne se sont pas jeté dessus, alors le parapente
Non seulement c'est une micro-nichette, mais en plus l'offre est pléthorique et l'exigence des clients hallucinante, tout ce que déteste décath et consort, je n'ose imaginer l'embarras de la plupart des vendeurs à la moindre question (hormis dans les décath Alpin peut être, et encore, c'est plus simple de vendre des fringues lowcost).
Quand bien même les Chinois sortiraient des ailes à 500€, hormis une hypothétique vague d'accidents comparable a ce qu'on a connu avec l'homologuation des quads, qui a fait flop depuis, on en reviendrait il me semble, à peu prêt au même nombre de pratiquants après une phase de prise de conscience des badabeux... Mais le badabeu a un instinct de survie opérant, sinon il y aurait des tas de wingsuiter au pieds des falaises.
Pas convaincu que le coût freine le développement de la discipline, c'est le plus abordable des sports aériens, même si c'est plus cher que la pétanque (hors budget Ricard).
Bien qu'aussi couteux, le VTTAE a un profil infiniment plus favorable à la massification et au déferlement de règlementations inhérentes. Ce qui nous sauve :
-
Zéro compétence
nécessaire (hormis tenir l'équilibre sans roulettes).
-
Zéro risque
pour qui le veux (Versus, Paye tes stats en parapente).
-
Zéro effort
possible (Versus, Plouf sans navette mouille ta liquette).
-
Zéro logistique
(Versus, kms en voiture, navette, récup...).
-
Zéro temps perdu, tu pédales t'avances
(Versus, surchauffe en doudoune au déco en août par pétole mi-cul-travers mais plaf de fou annoncé sur mytho parapente)
etc...
Hormis quelques rares sites surpeuplés, on a pas trop de soucis à se faire il me semble vu le nombre de décos chez nous, on pourra voler pépère encore longtemps.
Mais je peux me tromper...
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ZeMike
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Re : Le parapente a-t-il le potentiel pour être un sport de masse?
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Répondre #77 le:
11 Novembre 2019 - 04:31:05 »
Alors pas du tout d accord sur les produits Bic
Ca a permis à un nombre considérable de jeune riders d avoir
1 flotteur quasi indestructible ( d ailleurs ils faisaient de super longboard de surf)
De se payer une autre voile selon les conditions
Et quand le.funboard cartonnait les rayons de decat se faisait prendre d assaut surtout pour ceux qui cherchait du matos "race" plutôt que pour faire des loopings .
Attend les produits naish et autre marque à "blond" étaient simplement inabordables ou pas adaptés aux debutants ou moins friqués
Decat avait bien joué le coup. Seulement voilà il ne vendaient pas des produits Décathlon mais des produits Bic.
Et ils ont décidés de ne vendre que leur marque decat, du coup ben ils ont arrêtés le partenariat avec un recentrage d activité. Les rayons planches prenaient quand même beaucoup trop de place
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Re : Le parapente a-t-il le potentiel pour être un sport de masse?
«
Répondre #78 le:
11 Novembre 2019 - 07:59:46 »
Dans la plupart des sports, on va chez décathlon quand on débute ou pour une pratique loisir, mais dès que ça devient sérieux, une partie non négligeable des sportifs se rabattent sur des magasins spécialisés.
Et je trouve que c'est très bien comme ça, parce que engraisser la famille Mulliez, qui a participé à détruire le commerce de proximité, bof.
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Re : Re : Le parapente a-t-il le potentiel pour être un sport de masse?
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Répondre #79 le:
11 Novembre 2019 - 09:10:07 »
Citation de: Willow le 11 Novembre 2019 - 07:59:46
Dans la plupart des sports, on va chez décathlon quand on débute ou pour une pratique loisir, mais dès que ça devient sérieux, une partie non négligeable des sportifs se rabattent sur des magasins spécialisés.
Et je trouve que c'est très bien comme ça, parce que engraisser la famille Mulliez, qui a participé à détruire le commerce de proximité, bof.
c'est la famille Mulliez qui a détruit le commerce de proximité, ou le consommateur qui est allé acheter leur camelote ? (ce qui se vendait dans les Décathlon au début, c'était vraiment de la merde en paquet).
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Re : Re : Le parapente a-t-il le potentiel pour être un sport de masse?
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Répondre #80 le:
12 Novembre 2019 - 12:12:27 »
Citation de: ZeMike le 11 Novembre 2019 - 04:31:05
Alors pas du tout d accord sur les produits Bic
Ca a permis à un nombre considérable de jeune riders d avoir
1 flotteur quasi indestructible ( d ailleurs ils faisaient de super longboard de surf)
De se payer une autre voile selon les conditions
Et quand le.funboard cartonnait les rayons de decat se faisait prendre d assaut surtout pour ceux qui cherchait du matos "race" plutôt que pour faire des loopings .
Attend les produits naish et autre marque à "blond" étaient simplement inabordables ou pas adaptés aux debutants ou moins friqués
Decat avait bien joué le coup. Seulement voilà il ne vendaient pas des produits Décathlon mais des produits Bic.
Et ils ont décidés de ne vendre que leur marque decat, du coup ben ils ont arrêtés le partenariat avec un recentrage d activité. Les rayons planches prenaient quand même beaucoup trop de place
Jamais dis le contraire, tu n'es pas d'accord avec moi mais je suis d'accord avec toi. C'est déjà ça
Il me semble juste qu'un produit comme le parapente ne sera jamais distribué à grande échelle chez Decath ou ailleurs, en raison de multiples facteurs limitants, dont certains ont fait plonger la planche à voile également, d'où le parallèle :
-
C
ompétence / Formation, voir diplôme dans certains pays
-
R
isque
-
T
emps perdu (caprices météo etc)
-
L
ogistique (trajets etc)
-
E
ffort (pas de navette + matos sur le dos)
Et je mettais en face le VTTAE qui ne souffre d'aucun de ces facteurs limitants, là oui, Decath met le paquet parce que le potentiel est monstrueux.
«
Dernière édition: 12 Novembre 2019 - 12:25:37 par Tgb
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Re : Re : Re : Le parapente a-t-il le potentiel pour être un sport de masse?
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Répondre #81 le:
12 Novembre 2019 - 20:00:04 »
Citation de: Gilles Silberzahn le 04 Novembre 2019 - 23:28:48
Citation de: Scalde73 le 04 Novembre 2019 - 23:21:16
Je penses que le véritable frein pour la démocratisation du parapente c'est surtout la contrainte avant je penses le risque et le prix. Il faut au départ faire plusieurs stages, on est limité dans sa pratique, on ne peut en faire que sur certain site, qu'en certaine condition, la progression est longue, les lieux de vols peuvent être loin, il faut pouvoir se dégager beaucoup de temps et en plus c'est plutôt cher...
Mouais, comme le ski en fait. Ça l'empêche pas d'être un sport de masse…
Pas vraiment. J’ai appris le ski seul, en toute sécurité. Après 20 minutes je skiais parallèle et le lendemain je skiais les 3/4 du domaine.
L’accessibilité ainsi que la progression n’a rien à voir avec le parapente. Les risques d’apprendre seul à skier sur une piste verte n’ont rien à voir avec les risques d’apprendre à voler seul, et la courbe d’apprentissage pour skier un minimum n’a rien à voir avec voler.
On ski dès la première minute, on ne vole pas au début.
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Re : Re : Re : Le parapente a-t-il le potentiel pour être un sport de masse?
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Répondre #82 le:
12 Novembre 2019 - 21:34:17 »
Citation de: Tgb le 12 Novembre 2019 - 12:12:27
Jamais dis le contraire, tu n'es pas d'accord avec moi mais je suis d'accord avec toi. C'est déjà ça
Okay d ac
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Re : Le parapente a-t-il le potentiel pour être un sport de masse?
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Répondre #83 le:
12 Novembre 2019 - 23:17:17 »
le parapente ne sera pas distribué a grande echelle par personne car il n'y a pas de grande echelle en parapente.
par contre, a mon avis, ils ont un coup a jouer grace a leur site web avec reception en magasin.
ils peuvent vite couvrir leurs frais et se payer un joli coup de pub.
apres il y aura toujours des retrogrades qui preferaient avant, car avant c'etait mieux car ils etaient jeunes, mais franchement ca ne va pas me changer la vie si une enseigne comme decathlon fait des parapentes. on a vu ca dans d'autres sports et ca ne nous a pas derangé.
quant au snobisme des sportifs en marque, c'est assez drole car ce sont les potes guides/moniteurs de ski/accompagnateurs qui sont aussi ingé qui participent au developpement es produits montagne, et ils s'en servent au quotidien pour bosser. Ils mixent matos de grande qualité pour le matos pointu et matos de qualité largement suffisante pour le reste. le matos est en general bien pensé car les potes sont loin d'etre idiots et le matos, ils l'utilisent eux meme pour de vrai.
Il n'y a que les monchus qui utilisent du materiel rutilant de marque chere pour leur semaine de montagne par an
Les autres, ceux qui pratiquent, preferent l'efficience et le bon rapport qualité/prix.
Citation de: MichM le 10 Novembre 2019 - 19:36:39
Citation de: Uke'n Fly le 10 Novembre 2019 - 16:45:49
avec une moto qu'il neige, vente ou pleuve tu peux descendre ET remonter (enfin sauf les motards du dimanche)
Mouais bof, on peut aussi voler sous la pluie, et comme en moto : aucun intérêt.
parfois quand je parle sur ce forum j'ai l'impression de parler a mes collegiens.
on va faire un truc:
pendant 1 an, tu ne prends que ton parapente pour te deplacer.
et pendant 1 an, je ne prends que ma moto.
je risque de ne pas trop marcher sans etre jamais limité ni par la meteo ni le temps.
tu risques de pas mal marcher et de ne pas aller bien loin en etant a l'heure.
meme les champions du monde de canapé du forum ne peuvent egaler la fiabilité et la facilité du transport en moto avec un parapente
remarque on va peut etre me sortir l'exemple du type qui a fait paris-tokyo avec un parachute tuné un jour de grand vent tout en faisant des crepes et me dire que c'est possible
plus rien ne m'etonne sur le forum
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^
Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
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Re : Re : Le parapente a-t-il le potentiel pour être un sport de masse?
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Répondre #84 le:
13 Novembre 2019 - 08:18:18 »
Citation de: Uke'n Fly le 12 Novembre 2019 - 23:17:17
Citation de: MichM le 10 Novembre 2019 - 19:36:39
Citation de: Uke'n Fly le 10 Novembre 2019 - 16:45:49
avec une moto qu'il neige, vente ou pleuve tu peux descendre ET remonter (enfin sauf les motards du dimanche)
Mouais bof, on peut aussi voler sous la pluie, et comme en moto : aucun intérêt.
parfois quand je parle sur ce forum j'ai l'impression de parler a mes collegiens.
on va faire un truc:
pendant 1 an, tu ne prends que ton parapente pour te deplacer.
et pendant 1 an, je ne prends que ma moto.
je risque de ne pas trop marcher sans etre jamais limité ni par la meteo ni le temps.
tu risques de pas mal marcher et de ne pas aller bien loin en etant a l'heure.
meme les champions du monde de canapé du forum ne peuvent egaler la fiabilité et la facilité du transport en moto avec un parapente
remarque on va peut etre me sortir l'exemple du type qui a fait paris-tokyo avec un parachute tuné un jour de grand vent tout en faisant des crepes et me dire que c'est possible
plus rien ne m'etonne sur le forum
Tu as raison, c'est du collégien, et je répète : aucun intérêt, moto et parapente étant des loisirs passion plus que des moyens de transport.
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Re : Re : Le parapente a-t-il le potentiel pour être un sport de masse?
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Répondre #85 le:
13 Novembre 2019 - 08:28:30 »
Citation de: Uke'n Fly le 12 Novembre 2019 - 23:17:17
parfois quand je parle sur ce forum j'ai l'impression de parler a mes collegiens.
t'inquiète, on les plaint déjà !
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Re : Re : Le parapente a-t-il le potentiel pour être un sport de masse?
«
Répondre #86 le:
13 Novembre 2019 - 09:09:31 »
Citation de: Uke'n Fly le 12 Novembre 2019 - 23:17:17
quant au snobisme des sportifs en marque, c'est assez drole car ce sont les potes guides/moniteurs de ski/accompagnateurs qui sont aussi ingé qui participent au developpement es produits montagne, et ils s'en servent au quotidien pour bosser. Ils mixent matos de grande qualité pour le matos pointu et matos de qualité largement suffisante pour le reste. le matos est en general bien pensé car les potes sont loin d'etre idiots et le matos, ils l'utilisent eux meme pour de vrai.
Il n'y a que les monchus qui utilisent du materiel rutilant de marque chere pour leur semaine de montagne par an
Les autres, ceux qui pratiquent, preferent l'efficience et le bon rapport qualité/prix.
bien sur que les concepteurs decath sont aussi bons que les autres mais comme tout le monde ils ne font que ce que leur demande l'entreprise.
et c'est là le pb : pour sortir des prix (très) bas, il faut tirer tous les prix des composants et de la main d'oeuvre vers le bas. Et on fait donc du matos qui répond au besoin mais potentiellement peu durable.
1 exemple : les chaussures de ville, c'est pas bien dur a concevoir. Pourtant à une époque, les boutiques Andre faisaient des trucs à pas cher (genre 5 fois moins cher que paraboot avec une apparence comparable). Une chaussure Andre faisait environ 6 mois et une paraboot 5 ans. bilan : Andre est plus cher à moyen terme, mais certains pensent que c'est du snobisme !
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Re : Re : Le parapente a-t-il le potentiel pour être un sport de masse?
«
Répondre #87 le:
13 Novembre 2019 - 10:03:01 »
Citation de: Uke'n Fly le 12 Novembre 2019 - 23:17:17
(...)
apres il y aura toujours des retrogrades qui preferaient avant, car avant c'etait mieux car ils etaient jeunes, mais franchement ca ne va pas me changer la vie si une enseigne comme decathlon fait des parapentes. on a vu ca dans d'autres sports et ca ne nous a pas derangé.
(...)
Salut Uke’n Fly,
Sans faire partie des affreux rétrogrades que tu dénonces, il me semble qu’on peut s’interroger sur l’impact de l’arrivée d’une multinationale de la grande distribution sur notre marché de niche.
Le système actuel de production et de diffusion de nos jouets a de nombreuses caractéristiques en termes d’accessibilité (boutiques confidentielles en situation de quasi-monopole sur certaines zones de chalalandise) ou d’information (notamment l’opacité sur les prix de vente réels) qui sont loin d’en faire un marché parfait au sens des économistes.
Ce joyeux fatras ne permet sans doute pas la fixation d’un « prix de marché » optimum pour les consommateurs.
A contrario, il favorise l’éclosion d’une formidable bio-diversité (nombre de marques, nombre de modèles) et d’une qualité de service (possibilité d’essayer les modèles avant achat) qui sont autant d’aberrations économiques pour ce ridicule micro-marché (si on reprend les chiffres de Nicolas, on parle d’à peine 30.000 voiles par an vendues au niveau mondial).
Ces particularités s’expliquent en grande partie parce que l’ensemble la filière est plus constituée par des « passionnés » que par des agents économiques purement « rationnels » comme le veut la théorie.
Cette organisation actuelle permet non seulement la survie économique d’acteurs « non optimaux » de la production et de la distribution, mais également de la formation puisque ce sont souvent les mêmes.
En raison de l’incommensurable dissymétrie des moyens financiers, l’irruption d’une multinationale mondiale et intégrée sur tous les segments (future production de voiles Decath? Sur-exposition du fabricant « partenaire » retenu, enrôlement des prescripteurs pros par sa plateforme de réservation biplace) va inéluctablement bouleverser les très fragiles équilibres économiques de notre micro-marché.
Si le pari de Decath réussit, les conséquences probables seront une réduction drastique de la bio-diversité du secteur (en terme de nombre d’acteurs mais aussi de nombres de modèles) sur des critères de rentabilité et non forcément de valeur ajoutée pour les utilisateurs. In fine, la société risque d’etre en situation de quasi-monopole mondial sur 80% du marché, aucun compétiteur aux moyens comparables ne tentant de venir lui chercher des noises sur une si ridicule micro-niche. L’uniformisation est toujours le prix à payer pour l’optimisation.
Si le pari échoue (ce que je crois parce qu’à terme le marché sera jugé insuffisamment rentable par les managers de Decath), la tentative risque néanmoins de faire beaucoup de dégâts sur les acteurs les plus fragiles qui auraient peut-être pu devenir des leaders à terme grâce à la qualité de leur innovation.
Même si mes inquiétudes sont infondées, il semble légitime de s’interroger sur la valeur ajoutée qu’apportera à terme aux pratiquants une multinationale « rationnelle » aux moyens financiers colossaux et avec une position déjà préférentielle (combien d’entre nous ne sont pas déjà client Decath sur d’autres produits?) par rapport à la structure de marché actuelle de « passionnés ».
FK.
«
Dernière édition: 13 Novembre 2019 - 10:21:57 par Flying Koala
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Re : Le parapente a-t-il le potentiel pour être un sport de masse?
«
Répondre #88 le:
13 Novembre 2019 - 11:07:27 »
Effet de bord possible: si D4 vient empiéter sur les plate-bandes des écoles/moniteurs qui conseillent et revendent du matos, les structures en question seront fragilisées financièrement. L'offre de stages pourrait se raréfier, les prix augmenter...
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Re : Re : Le parapente a-t-il le potentiel pour être un sport de masse?
«
Répondre #89 le:
13 Novembre 2019 - 11:48:49 »
Citation de: Uke'n Fly le 12 Novembre 2019 - 23:17:17
quant au snobisme des sportifs en marque, c'est assez drole car ce sont les potes guides/moniteurs de ski/accompagnateurs qui sont aussi ingé qui participent au developpement es produits montagne, et ils s'en servent au quotidien pour bosser. Ils mixent matos de grande qualité pour le matos pointu et matos de qualité largement suffisante pour le reste. le matos est en general bien pensé car les potes sont loin d'etre idiots et le matos, ils l'utilisent eux meme pour de vrai.
Il n'y a que les monchus qui utilisent du materiel rutilant de marque chere pour leur semaine de montagne par an
Les autres, ceux qui pratiquent, preferent l'efficience et le bon rapport qualité/prix.
Salut Uke'n Fly, pour le coup je considère les ailes / sellettes comme du matos pointu. Typiquement.
Pour avoir testé qq cerf-volants décath, c'est pas demain la veille que je me poserai sous une de leur aile
Les ailes de kite D4, j'en ai jamais vu une seule sur un spot. Ni en rayon d'ailleurs.
Moi perso je considère que D4 c'est bcp du 'pousse à la consommation'. Quand tu vois 30m de sacs à 5euros en tête de gondole, tu comprends vite que c'est le genre de matos que les gens foutent dans leur caddie en passant, ... et dans leur poubelle 2 ans plus tard... car ils ne s'en servent pas, pas confort, pas solide, ou autre.
Que qu'un achète ce sac à 5euros car c'est tout léger petit et que c'est un produit qu'ils ont ciblé ok ça a du sens, mais ça ne représente q'une minorité je pense.
Il y a surement du matos bien pensé sur certains segments, mais j'ai eu pas mal de mauvaises expériences avec du matos Décath. La plupart du temps en fait.
En général je considère qu'il vaut mieux prendre du matos plus spécifique, plus solide, qui correspond vraiment à un besoin, et donc plus cher, mais que tu gardes. Ça fait plus de sens il me semble. Après chacun sa vision.
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Dernière édition: 13 Novembre 2019 - 11:59:40 par Julio2
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Re : Re : Re : Le parapente a-t-il le potentiel pour être un sport de masse?
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Répondre #90 le:
13 Novembre 2019 - 13:21:44 »
Citation de: Julio2 le 13 Novembre 2019 - 11:48:49
Moi perso je considère que D4 c'est bcp du 'pousse à la consommation'. Quand tu vois 30m de sacs à 5euros en tête de gondole, tu comprends vite que c'est le genre de matos que les gens foutent dans leur caddie en passant, ... et dans leur poubelle 2 ans plus tard... car ils ne s'en servent pas, pas confort, pas solide, ou autre.
Que qu'un achète ce sac à 5euros car c'est tout léger petit et que c'est un produit qu'ils ont ciblé ok ça a du sens, mais ça ne représente q'une minorité je pense.
Il y a surement du matos bien pensé sur certains segments, mais j'ai eu pas mal de mauvaises expériences avec du matos Décath. La plupart du temps en fait.
En général je considère qu'il vaut mieux prendre du matos plus spécifique, plus solide, qui correspond vraiment à un besoin, et donc plus cher, mais que tu gardes. Ça fait plus de sens il me semble. Après chacun sa vision.
si tu as eu de mauvaises experiences , certains ont tres bien pu en faire sur des marques plus cheres aussi sans qu ils viennent temoigner
tu as des gammes aussi chez decat : vélo , combinaison de plongés, sac à dos , tu as plusieurs gammes dans chaque produit
il ne faut pas faire une généralité avec les sac à 5 eur ....là on est clairement sur une vision decat = produit masse = produit de mauvaise qualité ce qui est faux.
apres que çà froisse l'ego de certains de se balader en doudoune quecha ou sac wedze pour 15j en montagne, on est dans le domaine de l'irrationnel.
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Re : Le parapente a-t-il le potentiel pour être un sport de masse?
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Répondre #91 le:
13 Novembre 2019 - 13:28:32 »
Je trouve que les produits décathlon sont plutôt bons pour un usage peu fréquent. Pourquoi acheter du matos de qualité qui va dormir dans un rangement? Comme bien souvent, il faut éviter les premiers et les derniers prix.
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: violation du Code Pénal, du Code du Sport, des règlements fédéraux!
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Re : Le parapente a-t-il le potentiel pour être un sport de masse?
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Répondre #92 le:
13 Novembre 2019 - 13:40:56 »
Il y a un point essentiel que nombre d'entre vous, semblez ignorer consciemment ou non et qui est que ; Qu'importe ce que les uns ou les autres d'entre nous peuvent penser de cette probable venue de Decathlon dans notre microcosme. La réalité est que cela n'a et n'aura aucune incidence sur la suite que Decathlon donnera et à peine si peu sur notre activité en soi, par exemple :
Hub soulève le risque que cela pourrait avoir en termes d'augmentation des prix de formation. Je vous rappelle qu'il n'y a pas si loin (un an ?) un fil de discussionici sur le fofo donnait un lien vers un fil de discussion du fofo du syndicat national des moniteurs dont le sujet était le problème de recrutement de moniteurs parapente parce que nombre d'entre-eux préféraient se consacrer au promène-touristes, bref au parapente biplace-Pro.
Et la solution sur laquelle la majorité des moniteurs Pro (j'ai dit la majorité et non pas tous, nuance) s'entendent est... d'augmenter drastiquement les prix des formations et ce dans un cadre ou des prix minimum seraient obligatoire pour he pas se retrouver mis à l'index.
Tiens comme c'est curieux... encore une histoire d'entente (illégale) des prix.
Il y a des Pro très sérieux et animé par une passion de 30 ans et plus dans notre milieu du vol libre mais il y en a aussi qui sont des margoulins qui ne dépareilleraient sur tout marché de bestiaux.
J'ai la chance d'en connaître qui font partie du 1er groupe et il n'y a donc aucun risque que j'aille m'acheter une voile chez Decathlon. Mais je comprendrai que ceux qui ne connaissent que des Pro faisait partie du 2èm groupe puisse trouver leur bonheur auprès d'une enseigne de grande distribution du vol libre. En ayant moins l'impression d'être un mouton qui s'est fait tondre lorsqu'il se rend compte qu'un autre pour la même voile a bénéficié d'un autre prix chez ie meme Pro.
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Re : Re : Le parapente a-t-il le potentiel pour être un sport de masse?
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Répondre #93 le:
13 Novembre 2019 - 14:54:00 »
Citation de: wowo le 13 Novembre 2019 - 13:40:56
Il y a un point essentiel que nombre d'entre vous, semblez ignorer consciemment ou non et qui est que ; Qu'importe ce que les uns ou les autres d'entre nous peuvent penser de cette probable venue de Decathlon dans notre microcosme. La réalité est que cela n'a et n'aura aucune incidence sur la suite que Decathlon donnera et à peine si peu sur notre activité en soi, par exemple :
Hub soulève le risque que cela pourrait avoir en termes d'augmentation des prix de formation. Je vous rappelle qu'il n'y a pas si loin (un an ?) un fil de discussionici sur le fofo donnait un lien vers un fil de discussion du fofo du syndicat national des moniteurs dont le sujet était le problème de recrutement de moniteurs parapente parce que nombre d'entre-eux préféraient se consacrer au promène-touristes, bref au parapente biplace-Pro.
Et la solution sur laquelle la majorité des moniteurs Pro (j'ai dit la majorité et non pas tous, nuance) s'entendent est... d'augmenter drastiquement les prix des formations et ce dans un cadre ou des prix minimum seraient obligatoire pour he pas se retrouver mis à l'index.
Tiens comme c'est curieux... encore une histoire d'entente (illégale) des prix.
Il y a des Pro très sérieux et animé par une passion de 30 ans et plus dans notre milieu du vol libre mais il y en a aussi qui sont des margoulins qui ne dépareilleraient sur tout marché de bestiaux.
J'ai la chance d'en connaître qui font partie du 1er groupe et il n'y a donc aucun risque que j'aille m'acheter une voile chez Decathlon. Mais je comprendrai que ceux qui ne connaissent que des Pro faisait partie du 2èm groupe puisse trouver leur bonheur auprès d'une enseigne de grande distribution du vol libre. En ayant moins l'impression d'être un mouton qui s'est fait tondre lorsqu'il se rend compte qu'un autre pour la même voile a bénéficié d'un autre prix chez ie meme Pro.
Ce putin de raccourci entre venu de decat et augmentation du prix des formation.
Tu crains wowo.
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Re : Re : Le parapente a-t-il le potentiel pour être un sport de masse?
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Répondre #94 le:
13 Novembre 2019 - 16:35:07 »
Désolé Nenäh mais il faut tout lire et comprendre ce qui est écrit. Par exemple la mise en rapport de la venue de Decat et l'éventualité d'une hausse des tarifs des stages n'est pas de moi, mais...
Citation de: Hub le 13 Novembre 2019 - 11:07:27
Effet de bord possible: si D4 vient empiéter sur les plate-bandes des écoles/moniteurs qui conseillent et revendent du matos, les structures en question seront fragilisées financièrement. L'offre de stages pourrait se raréfier, les prix augmenter...
Ensuite justement je ne pleure pas sur cet éventuel risque puisque je rappelle seulement que l'augmentation des prix des formations avec une "entente" sur les dits-tarifs est déjà un sujet qui fait débat dans le petit monde des moniteurs-Pro et qu'ils n'ont pas attendu Decathlon pour cela.
Donc relis et ne me fait pas un procès d'intentions là où elles ne sont pas.
Bonne lecture,
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Re : Re : Re : Le parapente a-t-il le potentiel pour être un sport de masse?
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Répondre #95 le:
13 Novembre 2019 - 18:17:46 »
Citation de: wowo le 13 Novembre 2019 - 16:35:07
je rappelle seulement que l'augmentation des prix des formations avec une "entente" sur les dits-tarifs est déjà un sujet qui fait débat dans le petit monde des moniteurs-Pro
Je viens d'envoyer le lien vers ce post à la DGCCRF !
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Re : Re : Re : Re : Le parapente a-t-il le potentiel pour être un sport de masse?
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Répondre #96 le:
13 Novembre 2019 - 19:46:07 »
Citation de: plumocum le 13 Novembre 2019 - 18:17:46
Citation de: wowo le 13 Novembre 2019 - 16:35:07
je rappelle seulement que l'augmentation des prix des formations avec une "entente" sur les dits-tarifs est déjà un sujet qui fait débat dans le petit monde des moniteurs-Pro
Je viens d'envoyer le lien vers ce post à la DGCCRF !
Si déjà tu y es, complète avec celui là :
http://www.snmvl.com/index.php/accueil/actualites/17-snmvl/107-biplace-et-enseignement-le-grand-ecart
On peut où on ne veut pas lire entre les lignes, chacun sa vision...
Ce qui est certain c'est que les moniteurs Pro n'ont pas attendu l'arrivée de Decathlon pour imaginer devoir/vouloir augmenter les tarifs des stages.
Et je ne discute pas ici de savoir s'ils ont raison ou tort. Cela ne me regarde pas et dans le fond je m'en fout.
Je ne fais que relever que l'idée de formations vol libre plus chers était déjà dans les tuyaux, de même que l'idée "de se mettre d'accord à propos". Forcément il y aurait des rebelles qui n'en ferait qu'à leur tête en cherchant à casser la baraque avec des offres de stages très agressives commercialement. Bref, comme avec le prix de vente des voiles...
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Re : Le parapente a-t-il le potentiel pour être un sport de masse?
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Répondre #97 le:
13 Novembre 2019 - 21:16:08 »
Ah mais moi je ne parle pas d'ententes illégales sur les prix.
Je parle d'un effet mécanique d'ajustement des prix, par bête réflexe de survie "du marché", quand un équilibre est rompu. Je me trompe peut-être, mais je crois que beaucoup de petites structures pratiquent des prix artificiellement "trop bas" (sans faire une saine marge) sur les stages, en "se rattrapant" sur la vente/distribution de matériel (sur lequel ils margent beaucoup plus, ce qui d'ailleurs permet également des ristournes malsaines, mais c'est un autre débat).
C'est toujours dangereux de fonctionner comme ça, un événement extérieur (ici un concurrent avec des effets de levier plus important et des épaules plus larges) peut venir tout chambouler.
Ne pouvant plus se refaire en revendant le matos au prix fort (ni les biplaces, puisque D4 semble s'orienter également vers l'überisation de ce domaine), ils ne pourraient désormais qu'augmenter le prix des stages. Sans même s'entendre entre eux. Juste pour ne pas sombrer dans le rouge en quelques semaines/mois.
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Re : Re : Le parapente a-t-il le potentiel pour être un sport de masse?
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Répondre #98 le:
13 Novembre 2019 - 21:29:16 »
Citation de: Hub le 13 Novembre 2019 - 21:16:08
Ah mais moi je ne parle pas d'ententes illégales sur les prix.
[...]
J'ai beau relire, je ne vois pas où celà t'aurait été sous-entendu.
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Re : Le parapente a-t-il le potentiel pour être un sport de masse?
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Répondre #99 le:
13 Novembre 2019 - 21:33:43 »
Peu importe, c'est hors-sujet.
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