C'est assez curieux qu'on en vienne à se focaliser sur l'accidentologie. Je pense qu'il y a d'autres freins important au développement : l'éloignement géographique, la très forte dépendance aux conditions météorologiques et la chronophagie (parfois veine) qui va avec..
Encore plus que l'alpinisme et la compète moto sur circuit, sports que j'ai pratiqués à haute dose, le parapente ne peut pas devenir un loisir de masse.
- La formation et le matériel coûtent cher.
- On ne peut pas pratiquer partout ni par tous les temps.
- On "expose la viande", manière de dire que même les meilleurs sont exposés à des risques graves.
- Comprendre la mécanique du vol, la physique de l'atmosphère, la météo etc n'est pas à la portée de tout le monde, il faut avoir déjà un bagage culturel relativement évolué. Il y a certes des gens assez "limités" qui volent, comme mon pote "Pasdoué", mais c'est une minorité infime, beaucoup lâchent l'affaire après s'être fait peur.
- Comme l'alpinisme et la moto, le parapente exige d'avoir des réflexes très rapides et beaucoup de sang-froid, ce qui n'est pas non plus le lot de tous.
je suis d'accord.
comme j'ai commencé il n'y a pas longtemps, je me rappelle tres bien les freins a la pratique.
Deja l'investissement de depart, le parapente n'est pas un sport cher pour celui qui est independant et pratique beaucoup mais la porte d'entree est chere.
Ce n'est pas pour rien qu'on voit plus de cheveux blancs sur les decos que des jeunes.
comparons comme cela a ete fait avant la moto avec le parapente, la moto a une porte d'entree assez onereuse entre le cout du permis et le cout du matos minimum (moto casques gants), il ne faut pas oublier le cout de l'assurance et de l'essence.
alors pourquoi le cout de la moto est il vu comme un meilleur investissement que le parapente: c'est simple deja le parapente ne peut pas servir pour aller travailler (je montais travailler a megeve en moto l'hiver malgre la neige), c'est a dire que le parapente n'a qu'une utilite loisir, ce n'est pas un mode de deplacement fiable.
on fait du parapente quand on peut, on fait de la moto quand on veut. la preuve, je fais de la moto a chaque fois que ca vole pas, parce que je peux faire de la moto tout le temps, ce n'est qu'une histoire d'equipement et de confort.
sans compter que pour emmener sa copine en moto, c'est un casque et des gants en plus. en parapente c'est licence specifique , assurance specifique et voile+secours specifiques, et un casque+sellette en plus... donc encore un autre investissement/frein...
tous les sports de masse sont des sports qui peuvent etre fait sans probleme en posant une semaine de vacances 1 an a l'avance. en parapente, on risque de ne pas pouvoir voler pendant une semaine. exemple concret: a la 4807 flying light, tout le monde n'a pas pu voler tous les jours. Il fallait une certaine experience pour le faire sereinement.
un autre exemple concret: j'ai commencé le parapente avec un ami, on habite a 1km de distance. il est ingé dans une grosse boite, je suis independant.
pour voler il doit poser des congés ou voler le we quand sa femme ne rale pas trop,
pour voler il me suffit que ca soit volable. au bout de 18 mois il a a peine 6h de vol en soaring j'en ai plus de 10 fois plus et dans toutes les conditions...
au final, il est degouté d'avoir investi.
n'oublions pas non plus que le materiel est fragile: un coup de chaud ou de longue humidité tue le matos. ca n'incite pas a investir. meme une moto est moins fragile.
comme l'a dit quelqu'un plus haut pour faciliter la democratisation il faudrait avoir plus de treuils en plaine (coté utilisation immediate). par exemple, le wakeboard et le ski nautique se sont democratisé avec l'arrivee des cables sur les lacs et etangs, idem pour le surf avec les machines a vagues. permettre une pratique reguliere et sans danger est plutot apprecié par le grand public.
le treuil c'est meme sale tellement c'est immediat, j'ai fait des treuillages le matin pas reveillé, tu te retrouves a 600/700m AGL t'as rien eu le temps de comprendre.
le decollage manuel c'est quand meme plus progressif/moins violent, surtout quand tu es en volrando.
Ce qui permet la democratisation ce sont aussi des endroits comme a samoens ou chamonix ou gerlitzen ou roquebrune cad des endroits ou tu peux etre seul et autonome. tu peux faire des rotations "seul".
la democratisation se fait aussi avec les outils plus accessibles qu'avant: les balises accessibles par son smartphone, la documentation plus accessible (ex Paragliding Earth, descriptions des deco/atterros FFVL , les maps sur les decos hike&fly, parapente360, les tutos, ... )
L'information permet la democratisation.
d'ailleurs il serait assez interressant de mettre des balises aussi aux atteros car on decolle plus serein si on sait comment va etre l'attero.
mais tant que le parapente ne sera pas un sport immediat (ce qu'il restera tant que la teleportation n'existe pas), il ne pourra pas etre un sport de masse.
quoiqu'on fasse on reste totalement dependant de la meteo et cela sera toujours le plus gros frein.
Pour la masse, pourquoi s'embeter a investir (temps et argent) dans un sport que tu ne peux faire que la semaine des 4 jeudis?