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Forum de parapente

16 Novembre 2024 - 03:29:14 *
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Auteur Fil de discussion: la foire aux idées secu  (Lu 59186 fois)
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Flying'enclume
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Aile: Swift6
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« Répondre #25 le: 12 Septembre 2016 - 16:06:51 »

Encourager les vols de groupe

Contexte :
La CFD offre la possibilité de déclarer de vols de groupe intra-club. En 2015-2016, environs 300 vols de groupe sur 14.000 vols déclarés à la CFD. Ce succès  modeste s’explique en partie par le fait qu’il est plus difficile de réaliser un vol de distance en groupe qu’en solo (différence de performance des ailes, différence de niveau des pilotes…).

Idée :
Appliquer un coefficient multiplicateur aux vols CFD réalisés en groupe (x1,5 ?). Les points obtenus lors d’un vol de groupe compteraient pour le classement individuel du pilote.

Intérêt :
Voler en groupe offre à l’évidence un gain en terme de sécurité (meilleur balisage de la masse d’air, échange en direct pour valider les options de vol, alerte donnée immédiatement en cas de souci d’un des pilotes …). De plus,  préparer un vol puis le débriefer collectivement fait progresser les individus et le groupe.

Environ 2000 pilotes sur 15000 volants déclarent à la CFD chaque année (13%). Changer les règles du jeu en valorisant le vol de groupe  pourrait attirer vers la CFD des pilotes jusque là peu motivés par la compétition individuelle.

Difficultés :
Les critères CFD pour qualifier un vol de groupe sont relativement complexes. Valider un vol de groupe constitue une surcharge de travail pour l’équipe des validateurs bénévoles de la CFD.
Rejet d’un tel système par les pilotes qui voient dans la CFD un dispositif de compétition entre individus.
« Dernière édition: 12 Septembre 2016 - 16:21:30 par Flying'enclume » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
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« Répondre #26 le: 12 Septembre 2016 - 16:20:12 »


A propos des vols de groupe... ben moi je n'en déclare presque jamais car je vole en groupe, mais avec des potes pilotes qui ne sont pas dans le même club que moi.
Du coup, si ça devient un levier pour "augmenter la sécurité" (à débattre, car l'effet groupe n'est peut-être pas si désirable finalement), il faudrait étendre la définition d'un vol de groupe...
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Flying'enclume
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« Répondre #27 le: 12 Septembre 2016 - 16:29:34 »

tout à fait d'accord avec toi Laurent. il faudrait lever la restriction intra-club.

... et je ne suis pas certain non plus du bénéfice secu de tous les vols de groupe...



* 1120325208.jpg (195.06 Ko, 640x814 - vu 1035 fois.)
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wowo
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« Répondre #28 le: 15 Septembre 2016 - 23:30:25 »

Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais ;

http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/ne-pas-attacher-ses-cuissardes-en-base-jump-t45420.0.html;msg570486#new

 je sors
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lololo
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« Répondre #29 le: 16 Septembre 2016 - 08:17:26 »

Oui Wowo, tu as raison. Après si tu vois pas la différence entre un déco avec une sellettes a cuissarde ou éventuellement tu auras un secours et une ventrale dans le dos et un saut de base jump sans cuissardes... Mais tu as raison, pas de problème.
Après si tu veux vraiment sortir, referme la porte en partant.
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wowo
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« Répondre #30 le: 16 Septembre 2016 - 10:27:00 »

... il me semblait bien que l'on m'appelait, du coup je reviens rapido

L'idée est surtout d'attirer l'attention que ce sont les choses que l'on pense les plus improbables qui peuvent nous faire courrir les plus grands risques.

Se persuader que telle chose nous mets à l'abri de tout risque est la façon la plus insidieuse de nous mettre en danger.

La très grande majorité des accidents n'arrive pas parce que l'on sait que l'on est en danger. Non, ils arrivent les accidents parce que l'on croit avoir la maîtrise des événements. Après on parlera de manque de chance alors que parler de manque d'anticipation serait bien plus juste.

Merci Lololo pour ce rappel et l'occasion que tu me donnes de développer plus avant ma vision de l'(in)sécurité. pouce
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lololo
Invité
« Répondre #31 le: 16 Septembre 2016 - 10:49:48 »

"Mesdames et messieurs ... Je vous signale tout de suite que je vais parler pour ne rien dire.
Oh ! je sais ! Vous pensez : "S'il n'a rien à dire ... il ferait mieux de se taire !"
Evidemment ! Mais c'est trop facile ! ... c'est trop facile !
Vous voudriez que je fasse comme tout ceux qui n'ont rien à dire et qui le gardent pour eux ?

Eh bien non ! Mesdames et messieurs, moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache !
Je veux en faire profiter les autres !
Et si, vous-mêmes, mesdames et messieurs, vous n'avez à rien dire, eh bien, on en parle, on en discute !
Je ne suis pas ennemi du colloque.
Mais, me direz-vous, si on en parle pour ne rien dire, de quoi allons-nous parler ?
Eh bien, de rien ! De rien !
Car rien ... ce n'est pas rien. "

R. Devos
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« Répondre #32 le: 22 Septembre 2016 - 10:09:36 »

2 autres idées...
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« Répondre #33 le: 22 Septembre 2016 - 10:10:10 »

Diffuser les savoir locaux

Contexte :
Chaque site de vol à ses dangers spécifiques. Parfois ces dangers sont évidents, parfois pas. Dans tous les cas, les «pilotes locaux » connaissent finement les dangers associés à leur site de prédilection. Ces dangers sont parfois recensés sur le panneau FFVL du site… quand il y a un panneau. L’application pour smartphone « FFVL » qui recense tous les sites n’indique pas les dangers propres à chacun. Au final, ces savoirs locaux essentiels à la sécurité restent trop souvent confinés au cercle des initiés faute de dispositifs efficaces permettant de les partager. L’accès à ces infos est encore plus difficile pour les étrangers qui ne maitrisent pas le français.

Idée :
Organiser une collecte exhaustive pour recenser les dangers spécifiques associés à chaque site auprès des clubs et/ou écoles gérant les sites.  Mettre à jour la base donnée des sites FFVL avec ces informations.  Repenser les dispositifs de partage de ces infos, à commencer par l’application FFVL. Traduire ces infos… au moins en anglais !

Intérêt :
Evident ! Clin d'oeil

Difficultés :
Difficile d’être à la fois exhaustif et à jour sur ce type d’info.
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Flying'enclume
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« Répondre #34 le: 22 Septembre 2016 - 10:10:56 »

Les Icares de la sécurité

Contexte :
La communauté du VL est riche de personnes ayant des expériences et des cultures, professionnelles et personnelles, très différentes. Il y a fort a parier que certains pilotes ont des idées d’action sécu innovantes. Comment les faire sortir ?

Idée :
Organiser un festival d’idées secu similaire dans sa forme aux « Icares du cinéma » en lançant un appel à projet de ce type :
« Vous êtes un pilote, un club, une école et vous avez une idée nouvelle en rapport avec la sécurité dans nos pratiques : un objet ou une formation innovante ? un site web ? un projet de recherche? un dispositif quelconque qui vise à réduire l’accidentalité… ? Soumettez-nous votre projet sous forme d’un texte et/ou d’une vidéo. Tous les projets seront examinés par un jury de spécialistes puis rendus publics à la coupe Icare. Les xx projets primés par le jury seront financés à hauteur de xxx €»

Intérêt :
L’ensemble de l’opération incluant  l’appel à projet, la communication autour, le brainstorming qu’il provoque, la remise des prix publique présente plusieurs avantages. En premier, un tel projet pourrait faire émerger des idées inattendues.  Par ailleurs, en pilotant ce projet la FFVL communiquerait et ferait réfléchir sur la sécurité de façon innovante et participative.

Difficultés :
La forme « festival/concours» pourrait être ressentie comme décalée par rapport à la gravité habituelle avec laquelle ces questions sont traitées.   
Coût financier et en temps de travail pour l’organisation.
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py
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« Répondre #35 le: 23 Septembre 2016 - 14:00:06 »

Diffuser les savoir locaux

...
Difficultés :
Difficile d’être à la fois exhaustif et à jour sur ce type d’info.

"à jour" c'est qd meme pas des choses qui changent bcp.

par contre difficlle de s'assurer que le savoir est bien compris et peut etre bien appliqué.

hélas, un cas concret à débrieffer : http://www.parapentiste.info/forum/recits/chute-coupe-icare-t45502.0.html;msg571360#msg571360
en esperant que l'interessé sera suffisamment valide pour venir témoigner à 16h30 
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/table-ronde-secu-a-la-coupe-vend-16h30-deco-sud-t45468.0.html;msg571083
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Bazalpin
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« Répondre #36 le: 26 Septembre 2016 - 11:51:01 »

Déjà d'un naturel plutôt prudent, les incidents et accidents en PACA cette année m'ont encore un peu plus incité à aller chercher des infos concernant la sécurité. D'abord sur le site de la FFVL (http://federation.ffvl.fr/pages/securite-et-technique), les articles du fofo, le site RTO, etc. @Flying'enclume : il faut que j'aille voir les sites en liens dans ta signature  pouce. Est-ce que les 20 autres fiches conseil sécurité vont être diffusées ?

J'ai juste cette impression que si on veut se donner la peine de chercher, on peut trouver les informations. J'aimerais qu'elles soient déjà plus "directes". Oui on peut essayer de chercher de nouvelles initiatives, mais on peut peut-être déjà commencer à faire connaître plus largement ce qui existe déjà. Et pas seulement à nous, lecteurs de cet article. J'aimerais voir par exemple une page ou deux consacrées systématiquement à la sécurité dans Vol Passion, avec quelques chiffres, des liens vers des sites, des fiches conseils, etc.

Autre initiative qui avait été top : suite à une invitation reçue par mail, je me souviens avoir participé à un colloque, organisé par la ligue de Vol Libre PACA en 2012 à Aix, intitulé "Parapente et facteur humain". La vidéo (je viens de la trouver 4 ans après canap , pas encore vue ) est ici : https://www.youtube.com/watch?v=GSjWeDE_qMU. Je viens de voir le sujet sur le débat à la Coupe Icare http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/table-ronde-secu-a-la-coupe-vend-16h30-deco-sud-t45468.0.html;msg571083. J'attends la vidéo avec impatience...

 


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py
Invité
« Répondre #37 le: 29 Septembre 2016 - 13:32:44 »

pour prolonger l'idée exprimée là :

... Et la phase d'initiation, c'est typiquement la période où il devrait passer 95%* du temps au sol à bouffer du gonflage (ce que certaines écoles on tendance à oublier...). Là, une vraie B donnera bien plus de feeling qu'une pure A idiot-proof qui se cale au-dessus de la tête juste en marchant.

*95% du temps c'est 2h de gonflage pour un plouf de 5min et encore je suis généreux car la journée type d'un pilote de moins de 50 vols devrait être le plouf du matin et le reste de la journée à faire du gonflage à l'atterro. Prends-en bonne note Erakis  Clin d'oeil


formation init/perf intégrant du gonflage avec des ailes de categories B, C, D, CCC, NH, speedfly ...

Interet : démystifier, et voir les difficultés de gestion d'ailes selon leur allongement/profil/...

Avantage : cadrer en amont les perspectives de progression. (possiblement mini vols pente école pour les plus doués?)

Inconvénient :  trop incitatif à monter en catégorie.  stock de vielles voiles "perf" à gerer par les écoles.



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paul
Invité
« Répondre #38 le: 29 Septembre 2016 - 17:49:55 »

Il est important pour la majorité d'entre nous de rééduquer régulièrement notre frustration

La meilleure solution pour cela est de se mettre en situation de voler... et de ne pas sortir l'aile du sac

Exemple 1 : un déco très fréquenté - ciel engageant - départs en cross - sat's en rafale devant le déco - queues bruyantes, etc. une ambiance de folie quoi !

Et là, vous laissez retomber le rythme cardiaque, vous asseyez et observez vos congénères

d'aller chercher une petite bière...

d'appeler votre copine pour lui parler de son idée de vacances à la mer (dans un endroit où ça ne vole pas-c'est mieux)...

ou ce que voulez qui signifiera sans ambiguïté que vous avez contrôlé la "bête" et évacué l'impérieux désir de répondre à l'appel de la grappe

Exemple 2 :

marcher plus de deux heures en crête un jour volable avec tout le matos sur le dos... et redescendre à pied, avec en vous le bonheur d'avoir vu, senti l'air en altitude, vous être imprégné de ses mouvements, deviné ce qu'ils devenait au-dessus de vous, au bout de la crête, derrière... et bien travaillé votre physique en prévision des plus longues journées de vol à venir

Cela s'appelle le détachement

Et ça entretien la lucidité et c'est bon pour la sécurité
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plumocum
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« Répondre #39 le: 29 Septembre 2016 - 18:07:25 »

Oué ben moi ça fait 3 semaines que j'attends un cône neuf. Alors la frustration j'peux t'en causer. La copine c'est fait, la balade en montagne sous le cums fumants, c'est fait. Maintenant que j'ai reçu mon cône je vais m'empresser de remonter tout ça vite fait et d'aller me mettre en l'air même si ça tape.
La frustration, le détachement tout ça tout ça, ça va bien 5mn hein  fum
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
paul
Invité
« Répondre #40 le: 29 Septembre 2016 - 18:21:01 »

Oué ben moi ça fait 3 semaines que j'attends un cône neuf. Alors la frustration j'peux t'en causer. La copine c'est fait, la balade en montagne sous le cums fumants, c'est fait. Maintenant que j'ai reçu mon cône je vais m'empresser de remonter tout ça vite fait et d'aller me mettre en l'air même si ça tape.
La frustration, le détachement tout ça tout ça, ça va bien 5mn hein  fum

ça ce n'est pas de la tolérance la frustration... c'est de l'évitement diable petit scarabée   

Le niveau suivant, c'est le détachement  ange

C'est une thérapie de l'on gagne à pratiquer en groupe, tout aussi bien sur les déco que les atterro

Sur ces derniers, concentrez vous sur l'anticipation des ratés et autres événements préoccupants, souvent prévisibles plusieurs dizaines de secondes avant que les ailes n'aient touché le sol

Efforcez-vous de devinez les trajectoires, les réactions des pilotes, les points d'aboutissement...

Arrêtez quand vous sentez que vous risquez de dépasser la dose médicale, avant la nausée...

Il est possible qu'intervienne alors un carton plus grave que les autres et que vous l'ayez prédit

Ne jurez pas alors en pensant qu'il n'y a rien à faire

Regardez rapidement autour du lieu prévu du crash et voyez s'il est encore temps d'écarter des spectateurs qui pourraient être impactés par l'infortuné(e) pilote

Expérience vécu à Luchon tu temps où l'on atterrissait près du centre ville : ne pouvant écarter enfants et poussette, j'ai agité les bras au dessus de ma tête, attirant le pilote paniqué par une inversion de la brise prés du sol - il m'a vu et pris comme point d'aboutissement pour impacter, toujours dans la haie mais quelques dix mètres à l'écart et donc sans risquer de percuter avant les enfants

Veuillez croire le "vieux" pilote : ce traitement fait un peu mal ou début mais c'est bon pour nous

« Dernière édition: 29 Septembre 2016 - 18:36:02 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
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« Répondre #41 le: 29 Septembre 2016 - 18:43:41 »

Dis-moi, Paul, "vieux pilote", t'es à la retraite? Pas d'enfants à la maison?
Non parce que la frustration tu vois, je crois qu'on est déjà nombreux à la subir les beaux jours volables coincés dans nos bureaux, nos ateliers ou autres... ou quand on joue avec les enfants les jours fumants... pour ne pas s'en rajouter quand on a assez de crédits (auprès de nos conjoints) et que tous les signaux sont au bleu vert!
Peut-être que juste travailler "le détachement", un point important je te l'accorde, les jours où on voudrait voler mais qu'on ne peut pas, c'est déjà assez, non? Allez, dis oui, s'il te plait!  Clin d'oeil
 trinquer
« Dernière édition: 29 Septembre 2016 - 18:51:36 par maricola » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #42 le: 30 Septembre 2016 - 18:40:28 »


des études de cas ... faire tourner les sujets ...

... d'une manière générale, les com sécu de la fédé (type aigle futé) sont un peu trop consensuelles je trouve. Et à mon avis l'impact doit être assez faible à part peut être auprès des volants occasionnels qui "oublient les bons réflexes". Pour les autres soit ils en ont pas ou peu besoin, soit les chiens fous ne sont pas atteints. Bon c'est certain que c'est bien mieux que s'il n'y avait rien... mais peut être qu'une réflexion pourrait être menée pour changer le contenu des messages.

Des choses comme des études de cas avec un titre résumant la situation et un descriptif rapide de ce qui s'est passé dans un vrai accident bien documenté conclu par le message sécu, ça pourrait être pas mal. Ça impliquerait peut être un travail de "journalisme" plus poussé que le Daubé pour être certain des faits, des autorisations auprès des familles (et encore sans donner de nom peut être pas besoin), d'utiliser les récits des témoins s... Et pour pas parler tout le temps de la même chose faire tourner les sujets (accident grave, non accident évité grâce à un bon réflexe, problème de pré-vol, problème de placement en vol, problème de surfréquentation, et pourquoi pas de l'humour en décrivant une situation qui s'est bien finie sans blessure, avec une situation cocasse un pilote emballé comme un cadeau dans son aile ou encore qui fini le cul dans un ruisseau...).


(sous l'angle SIV, c'est appliqué là : https://www.pilotage-parapente.com/category/le-vrac-de-la-semaine/ )
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Triple Seven France
Invité
« Répondre #43 le: 01 Octobre 2016 - 09:54:46 »

Exploiter, archiver et rendre accessibles les informations des forums.

J'ai déjà raconté tout un tas d'histoires pas possibles au gré des années sur ce forum. Je me rends compte que je pourrais les répéter à l'infini (ça s'appelle "radoter") car il y a un tel renouvellement dans l'activité que la majeure partie de la population parapentiste passe son temps à redécouvrir la roue (voir la deuxième phrase de ma signature). Et de très nombreux messages, par différents auteurs, contiennent des infos sécurité importantes, voire capitales. Par exemple, qui se souvient encore qu'on peut confondre en cross lors d'un passage sous le vent, une forte dégueulante avec une parachutale et jeter son secours en panique ? Et sur d'autres forums aussi, on trouve des récits très intéressants qui contiennent plein d'infos sécurité (les derniers exemples frappants que j'ai vus sont sur le forum "Au gré de l'air").

Donc,
créer une section "Les messages édifiants du Chant du Vario et autres forums de vol libre", y copier ceux qui contiennent des infos frappantes et y rapatrier aussi lorsque c'est possible les messages similaires en provenance d'autres forums.
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paul
Invité
« Répondre #44 le: 01 Octobre 2016 - 10:02:40 »

 +1 au karma

Avec des modos réunis en comité de lecture, ça doit le faire
C'est un travail de collecte et de sélection pour avoir un contenu qui tienne la route
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py
Invité
« Répondre #45 le: 01 Octobre 2016 - 10:35:18 »

J'ai déjà raconté tout un tas d'histoires pas possibles au gré des années sur ce forum. Je me rends compte que je pourrais les répéter à l'infini (ça s'appelle "radoter")
faudrait peut-être aussi voir à purgerdater les plus anciennes dont la pertinence est des fois peu claire Clin d'oeil  canap


Par exemple, qui se souvient encore qu'on peut confondre en cross lors d'un passage sous le vent, une forte dégueulante avec une parachutale
et pas seulement en cross. le sujet revient souvent quand un incident contient une "descente" peu/pas controlée : est ce que la voile volait vraiment ? surpilotage ? falllait il pousser sur les avant ? probleme de calage ? aggravation par la pluie ? ...

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/marlens-dimanche-25-mars-t23608.0.html;msg318704#msg318704
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-suite-a-degueulante-a-la-belle-etoile-mardi-12-avril-t43762.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/secours-03062014-secteur-meruz-ugine-sous-le-charvin-t35314.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-divan-t43906.0.html;msg556196#msg556196
...

Avec des modos réunis en comité de lecture, ça doit le faire
en l'état ici faut pas trop y compter  ange  canap
mais j'imagine que si vous vous proposez comme moderateurs d'une telle section, ca pourrait le faire  pouce 
(même si on voit clairement que toutes les initiatives de sections dédiées ont tendance s'essouffler assez vite)

sinon la démarche (et l'assiduité) de JMG avec ses fiches cuisinesécu devrait à terme nous donner un index clair (et partagé) de tous les points qu'on voudrait vraiment connus/compris de tous.
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/fiches-secu-hebdomadaires-sur-rto-t43836.0.html;msg555639
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« Répondre #46 le: 01 Octobre 2016 - 11:37:49 »

SORTIR DU CADRE POUR MIEUX (SE) VOIR

Principe:
c'est bien connu, "on voit mieux la poussière dans l'oeuil du voisin que la poutre dans son oeuil"
Comme flying'enclume l'a brillament expliqué à la coupe icare, le premier facteur de risque est la mauvaise perception des risques qui implique un mauvais positionnement des marges de sécurité.

Contexte:
Le monde professionnel a vis à vis de ses salariés une obligation de résultat. Malgré le developpement incessant de solutions techniques et de reglements contraignants, les entreprises peinent à atteindre le zero accident et doivent développer des actions de "sensibilisations" , ou "prise de conscience" pour faire évoluer les comportements, prendre ne compte le fameux "facteur humain". Certaines entreprises très exposées aux risques (Sté d'autoroute, SNCF, entreprise de la chimie ou de l'énergie, metallurgie lourde....) ont des cadres et formateurs dédiés à ces sujets et dévloppent des expertises methodologiques et pédagogiques très fortes. D'autre pataugent un peu et sont à la recherche d'idées (dont la mienne..)

Idée:
Experimenter des partenariats avec des entreprises pour monter des journées d'échange sur la sécurité entre entreprise et monde du vol libre. On pourrait proposer à l'entreprise un programme commençant par une journée découverte (pente école + un bi par ex) qui se termine en salle par 2 à 3h de travail collectif sur la sécurité avec un groupe constitué pour moitié  de salarié , pour moitié de parapentistes: échange sur l'accidentologie, les façons de prévenir, etc...

Avantages:
En réfléchissant aux comportements d'activités qui ne sont pas notre passion, on est plus critiques et ouverts et on "entend" mieux ce qu'on ne veut pas entendre sinon...
Bénéficier d'expertises et de méthodes du monde professionnel
Pour les salariés des entreprises, c'est quand même autrement + sexy que le sempiternel stage prise de tête => ca positionne la sécurité comme la clé d'accès à la liberté (de voler) plus que comme une contrainte de chef.
Ca peut contribuer à une promotion intelligente de notre sport et ouvrir la porte à un ou des partenariats durables entre grande entreprise et la FFVL

Inconvénients:
Lourd à mettre sur pied
Ne peut concerner qu'un petit nombre de personnes à la fois
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lolo
paul
Invité
« Répondre #47 le: 01 Octobre 2016 - 13:26:51 »

Challenge et journées CLEY
http://federation.ffvl.fr/node/2831

Il y a une dizaine d'années, les Journées CLEY réunissaient des experts, des associatifs, des pratiquants et des professionnels d'horizons aussi différents que le vol libre, le parachutisme, la DGA, des industriels du milieu aérospatial, etc.

Pour avoir été l'instigateur de ce séminaire (Cf. CR téléchargeable via le lien ci-dessus) et y avoir participé, je confirme la richesse d'une telle démarche

Quant au nombre d'auditeurs dans la salle de la maison des sports de Labège (banlieu Toulouse 31), disons que la qualité compensait largement la quantité !

L'édition suivante a dû être annulée faute d'incriptions (gratuite)

Je me perds en spéculations sur les raisons de ce flop

Etait-ce parce que le fil rouge de ces deux journées était la pratique au féminin ?

Des sportives de haut niveau,une scientifique du CNES avaient sympathiquement accepté de venir témoigner de leur passion, de leur expérience, de leur compréhension de la météorologie, de l'aérologie et des stratégies de vol en compétition

Je n'oublireai jamais ma honte quand j'ai dû leur annoncer l'annulation faute d'intérêt du public auquel nous nous adressions

Le Challenge CLEY, dont les projets devait alimenter les débats des Journées CLEY, n'a pas été reconduit, faute de trouver quelqu'un pour reprendre le flambeau

Un temps intéressée, la FFVL n'a pas donné suite

Le budget total de la Commission Technique et sécurité avoisinait à peine les 1700 euros

Le budget que nous avions réuni et engagé mon épouse et moi avec le soutien et le support de quelques acteurs du vol libre français en quatre ans avait été 7 fois supérieur

No comment

Il se peut qu'un tel projet revoit le jour
« Dernière édition: 01 Octobre 2016 - 13:48:19 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #48 le: 01 Octobre 2016 - 13:45:30 »

(@) Fluttz et Paul mais aussi Flying'enclume bien sûr,

Je souscrits totalement à de telles actions et y participerais volontier. Je crois pleinement que le début de solution pour améliorer la sécurité dans le vol libre (et évidemment dans bien d'autres activités) se trouve dans une prise de conscience accrue des risque inhérents puis dans le respect de ce que cette prise de conscience impose comme réflexions et conclusions.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #49 le: 01 Octobre 2016 - 13:58:49 »

Autre idée qui me semble la première à mettre en oeuvre au niveau fédéral...et répond au légitime désabusement de Paul

Créer un réseau d'animateur sécurité dans les club

Constats:
les messages sécurité loin de la pratique terrain n'ont que peu d'impact
l'élément clé est la prise de conscience
tous ceux qui ont tenté d'organiser des évènements (colloque, réunion, stage..) visant à "voler mieux" constatent amèrement que ce sont ceux "qui en ont le plus besoin" qui y participent le moins.

Idée:
développer sur plusieurs années le principe d'animateur sécurité dans chaque structure fédérale (club, cdvl, ligue, école)

Qui doit-il être:
ni le moniteur, ni le président, ni le meilleur techniquement. Pas non plus un censeur.  Par contre concerné et interressé par le sujet et surtout pédagogue.

Mission
animer des initiatives orienté sécu dans sa structure (du stage secourisme à la scéance confesse ou toutes les idées de ce fil)
accompagner, inciter (en clair: forcer la main, mais diplomatiquement) les individus de sa structure qui vivent des incidents à conduire une analyse, la partager au sein de la structure et la collecter sur la base fédérale

Comment
proposer à la prochaine AG de la fédé d'inscrire dans nos principes (statuts?) l'obligation d'un animateur sécu dans chaque structure
mettre en place un programme pour former et "outiller" ces animateurs (livre indispensable: "petit traité de manipulation à l'usage des honnetes gens")
première mission : remonter à chaque AG un bilan des incidents vécus dans la structure

Avantage
enfin arriver à collecter massivement des info sur les incidents (ce qui est INDISPENSABLE à conduire une analyse sérieuse sur les causes)

Inconvénients
?




 
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