Tu connais Castoriadis ?
à qui poses-tu la question ?
si c'est à moi non, je ne connaissais pas, mais ma réflexion précédente était consécutive à "l'éloge" de Clemenceau (ou en tout cas au constat que dans le cas de cet homme là il pouvait très bien y avoir un côté exécrable et un côté que Willow et toi acceptez d'étudier).
Il faudra juste que j'essaie de me souvenir de cet exemple la prochaine fois qu'un de vos détracteurs essaye d'amener une idée et que vous poussez des cris d'orfraie quand vous voyez un nom qui ne vous plait pas. Mais je vous reconnais une belle capacité à éviter certaines réflexions dérangeantes grâce à ce procédé (menfin pour moi, c'est un procédé de pure manipulation politicienne qui ne me plait pas).
L'éloge, rien que ça!!! Je ne vois pas où il y a éloge, Ragon ne le fait d'ailleurs pas dans son récit, il met en avant le coté noir du personnage, si ma mémoire est bonne.
Et je n'ai pas poussé des cris d'orfraie, juste souligné que tu citais une pourriture, ce qui ne me serait pas venu à l'esprit, et tout ça pour une citation des plus banales, donc il y avait sans doute moyen de trouver mieux, mais c'est ton choix. Il y a bien des gens pour apprécier Zemmour et ses propos tous plus intolérants les uns que les autres...
Par contre, je suis à l'écoute, puisque tu reviens sur Brasillach, trouve-nous des cotés sympathiques à ce personnage. Il devait sans doute en avoir, tout comme Hitler adorait les enfants, c'est bien connu. Il n'en demeure pas moins que ça reste deux ordures de première, qui ne valaient pas le prix de la balle qu'ils ont fini par se prendre ou se coller dans la tronche.
Pour autant, je n'ai pas la prétention d'avoir étudié qui que ce soit, et sans doute pas Clémenceau, j'ai lu un livre d'un auteur que j’apprécie tout particulièrement, et je l'ai proposé pour ceux que ça pourrait intéresser, ça s'arrête là.