Dupond-Moretti dénonce le comportement extrémiste et hystérique de certains.
Bonsoir,
Question « intégrisme et extrémisme assumés », la Fédération nationale des chasseurs donne l’exemple !
En effet il y a au moins trois mesures concernant la chasse qui semblent être soutenues par une forte majorité des citoyens :
- obtenir un jour sans chasse par semaine (le dimanche), comme cela se passe dans de nombreux pays européens, de façon à ce que les randonneurs, promeneurs et joggeurs puissent se balader dans les bois ou les forêts sans risquer de se prendre une balle perdue (cela arrive malheureusement à peu près chaque année) ;
- interdire la chasse à courre qui est une forme de chasse particulièrement cruelle envers les animaux ; comment défendre le fait de courser un cerf pendant des heures jusqu’à son épuisement et finir par l’abattre à l’arme blanche ?
- interdire la chasse à la glu : ce type de chasse est interdit par l’Union européenne et la France est le dernier pays d’Europe à l’autoriser encore (sous conditions) !
La fédération nationale des chasseurs ne veut pas envisager la moindre discussion sur ces sujets au nom du respect des « traditions » et notre nouveau ministre de la Justice soutient ce discours (il a bien écrit cette préface de soutien à cette fédération, n'est-ce-pas !).
Mais les traditions n’existent qu’à un moment donné dans l’histoire des civilisations et elles évoluent au fur et à mesure que les sociétés évoluent.
Voici 3 exemples simples pour illustrer cela :
1/ Il semble bien que les Incas ont pendant très longtemps pratiqué la « tradition » de sacrifices humains (des jeunes filles vierges en général) pour obtenir la bienveillance des dieux sur leur peuple ; faudrait-il respecter un peuple qui voudrait aujourd’hui perpétuer une telle « tradition » ?
2/ Des peuplades primitives pratiquaient le cannibalisme de façon à « avaler » la force des ennemis qu’ils avaient réussi à tuer.
« Tradition » à conserver ?
3/ Dans certaines régions du Moyen-Orient aujourd’hui (Egypte, Soudan…), certaines communautés continuent à pratiquer l’excision et des mutilations génitales sur des fillettes au nom de leur « tradition », sinon ces fillettes devenues adultes ne pourraient pas se marier.
Des ONG et des femmes de ces pays se battent pour que cette « tradition » disparaisse.
Des parents qui font exciser leur fille en France ne comprennent pas pourquoi ils se retrouvent devant un juge et pourquoi on ne les autorise pas à perpétuer leurs « traditions ».
Pour en revenir à ces histoires de chasse, le « respect des traditions » mis en avant comme seul argument par la Fédération nationale des chasseurs me semble personnellement être un argument irrecevable ; quand une « tradition » est jugée collectivement comme mauvaise ou nuisible, il est normal et justifié qu’on cherche à la supprimer !
Marc