+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Novembre 2024 - 14:09:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 133 134 [135] 136   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Je hais les chasseurs....  (Lu 470338 fois)
Willitou
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols

« Répondre #3350 le: 16 Octobre 2024 - 21:05:35 »

La bonne mesure, c'est le nombre de mots ...

Un petit tour sur les forums chasseurs montrent qu'il ne s'agit pas d'une population homogène
et que la notion de tir en sécurité est assez variable.

Et ca ne transpire pas la convivialité et la bonne entente entre village voisins.

Le probème de la chasse ce n'est pas que la sécurité promeneur du village.

Par exemple la chasse au blaireau ou au renard avec un point de vue original

http://www.ege.fr/infoguerre/la-guerre-de-linformation-autour-de-la-chasse-au-renard-en-france

Et je termine sur une citation intéressante de Willy

L’argument de la régulation a d’ailleurs fait long feu depuis que Willy Shraen, président de la FNC, déclarait «Tu penses qu’on est là pour réguler? Mais t’as pas compris que, pour nous, c'est une passion? T'as pas compris qu’on prend du plaisir dans l’acte de chasse? Tu crois qu'on va devenir les petites mains de la régulation? Mon métier, ce n'est pas d'être chasseur. J’en ai rien à foutre de réguler...» dans l’émission « Les Grandes Gueules » sur RMC le 9 novembre 2021.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #3351 le: 16 Octobre 2024 - 21:47:09 »

La bonne mesure, c'est le nombre de mots ...

Un petit tour sur les forums chasseurs montrent qu'il ne s'agit pas d'une population homogène
et que la notion de tir en sécurité est assez variable.

Et ca ne transpire pas la convivialité et la bonne entente entre village voisins.

Le probème de la chasse ce n'est pas que la sécurité promeneur du village.

Par exemple la chasse au blaireau ou au renard avec un point de vue original

http://www.ege.fr/infoguerre/la-guerre-de-linformation-autour-de-la-chasse-au-renard-en-france

L’argument de la régulation a d’ailleurs fait long feu depuis que Willy Shraen, président de la FNC, déclarait «Tu penses qu’on est là pour réguler? Mais t’as pas compris que, pour nous, c'est une passion? T'as pas compris qu’on prend du plaisir dans l’acte de chasse? Tu crois qu'on va devenir les petites mains de la régulation? Mon métier, ce n'est pas d'être chasseur. J’en ai rien à foutre de réguler...» dans l’émission « Les Grandes Gueules » sur RMC le 9 novembre 2021.

Est-ce que parce que Trump est un pervers narcissique que tous les américains le sont ?

Pourquoi généraliser l'attitude de Willi à tous les chasseurs ?

Critiquons voire condamnons les chasseurs (et parapentistes et etc.) déviants mais sans généraliser les torts de certains à l'ensemble des communautés dont ils sont des éléments.

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #3352 le: 16 Octobre 2024 - 22:00:44 »

Est-ce que parce que Trump est un pervers narcissique que tous les américains le sont ?
Pourquoi généraliser l'attitude de Willy à tous les chasseurs ?
Critiquons voire condamnons les chasseurs (et parapentistes, etc.) déviants mais sans généraliser les torts de certains à l'ensemble des communautés dont ils sont des éléments.

Le souci est quand même que Willy Shraen, président de la Fédération nationale de chasse (et grand ami d'E. Macron !), est quand même en quelque sorte le représentant officiel des chasseurs.
Que dirait-on si le président de la FFVL tenait des propos quelque peu irresponsables sur l'activité parapente ou delta ?  hein ?

Marc
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #3353 le: 16 Octobre 2024 - 22:05:59 »

Pourquoi généraliser l'attitude de Willy à tous les chasseurs ?

Critiquons voire condamnons les chasseurs (et parapentistes, etc.) déviants mais sans généraliser les torts de certains à l'ensemble des communautés dont ils sont des éléments.

Le souci est quand même que Willy Shraen, président de la Fédération nationale de chasse (et grand ami d'E. Macron !), est quand même en quelque sorte le représentant officiel des chasseurs.
Que dirait-on si le président de la FFVL tenait des propos quelque peu irresponsables sur l'activité parapente ou delta ?  hein ?

Marc

Comme Trump quand il fût président ou s'il le redevient fût ou sera le représentant de tous les américains des USA. Comme le Manu est actuellement (enfin depuis 7 ans déjà) notre représentant à nous tous français. Pour autant te sens-tu co-responsable de ses mots et décisions ?

PiRK
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols

« Répondre #3354 le: 17 Octobre 2024 - 07:52:16 »

Je ne vois rien de choquant ou d'irresponsable dans la citation de Willy Shraen. Oui, c'est une passion, un loisir.  La beauté de ce système c'est qu'ils régulent quand meme, qu'ils le veuillent ou non. La regulation des cervidés est un effet secondaire d'un loisir. Les chasseurs n'ont meme pas besoin d'y réfléchir ou de le vouloir pour que ça se fasse.

plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #3355 le: 17 Octobre 2024 - 08:15:42 »

Ce sujet (qu'il régulent quand ça sert leur cause), comme celui des classifications des nuisibles (contre les avis des scientifiques sauf quand ça sert leur cause), comme celui des propriétés privées (qu'ils défendent quand ça sert leur cause), les idées reçues telle que la période de chasse (pour la régulation  certaines espèces sont open toute l'année  fonction de leur cause), le fait qu'ils payent les chasses (que leur cause omet de signaler que c'est faux) comme de nombreux autres sujets où systématiquement on retombe sur les même processus et discours lobbyistes mensongers et méprisant l'existence de tous les autres individus, font partie d'un ensemble justifiant leur rejet par la très grande majorité de la population. Et ils ont tous déjà été énumérés dans ce fil.
Ils ne s'en foutent pas tant que ça de la régulation et des qu'un concurrent vient leur faire de l'ombre, ils crient aux loups  mort de rire
Je ne vois rien de choquant dans le discours de Willy. Ce qu'ils aiment c'est flinguer avec des armes. Si on rendait les tourne vis obligatoire à la place des fusils, y aurait beaucoup moins de prétendants.
Certains constatent que rien a changé depuis le début de ce fil. Si si, il y a un truc important qui a changé : ils ont encore perdu des effectifs.
adopteunchasseur.com  Tire la langue
« Dernière édition: 17 Octobre 2024 - 08:39:32 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
PiRK
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3356 le: 17 Octobre 2024 - 09:41:40 »

On s'en fout de qui dit quoi, et de qui aime quoi, l'important c'est le résultat, les faits.

Exemple récent en Espagne : https://www.youtube.com/watch?v=B8jq-8V813A
Pour ceux qui n'auraient pas le temps de voir la vidéo, ou pas l'envie de voir des cerfs agoniser dans des pièges, le résumé bref c'est que l'arret de la chasse a causé des problèmes de surpopulations de cervidés, et donc le parc national a du mettre en place des piégeages et des abbatages. Déjà remplacer  des chasseurs qui mangent la viande par des fonctionnaires qui tuent puis jettent la carcasse, je trouve ça vraiment infame. Ensuite les pièges n'étaient pas relevés tous les jours, les cerfs mourraient de soif dedans.  Et tout ça à couté très cher alors que la chasse rapportait de l'argent au parc.
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #3357 le: 17 Octobre 2024 - 09:59:26 »

Exactement, l'important c'est le résultat et les faits.
Et ce résultat bha les principaux responsables, c'est eux.
Et tant qu'à commencer un post par 'On s'en fout de qui dit quoi, et de qui aime quoi', pour t'autociter, autant tu n'interviens plus ici et tu te fais la discut face à ton miroir.

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols

« Répondre #3358 le: 17 Octobre 2024 - 10:20:09 »

On s'en fout de qui dit quoi, et de qui aime quoi, l'important c'est le résultat, les faits.

Exemple récent en Espagne : https://www.youtube.com/watch?v=B8jq-8V813A
Pour ceux qui n'auraient pas le temps de voir la vidéo, ou pas l'envie de voir des cerfs agoniser dans des pièges, le résumé bref c'est que l'arret de la chasse a causé des problèmes de surpopulations de cervidés, et donc le parc national a du mettre en place des piégeages et des abbatages. Déjà remplacer  des chasseurs qui mangent la viande par des fonctionnaires qui tuent puis jettent la carcasse, je trouve ça vraiment infame. Ensuite les pièges n'étaient pas relevés tous les jours, les cerfs mourraient de soif dedans.  Et tout ça à couté très cher alors que la chasse rapportait de l'argent au parc.

Je n'ai pas répondu la première fois, mais puisque tu repostes ça.

C'est juste une TRES MAUVAISE implémentation du changement (un sabotage délibéré)?  Evidemment, si on arrête de réguler brutalement, qu'on ne met rien à la place, et qu'on part d'une population qui avait été artificiellement gonflée, on crée un très gros problème.  C'est comme si on disait "stop le nucléaire, on arrête de refroidir toutes les centrales".

On PEUT, on SAIT contrôler des populations de nuisibles autrement que par le massacre à balles de guerre par des amateurs.  Par exemple, la population de pigeons à Paris est contrôlée par du nourrissage lardé de contraceptifs (et l'interdiction absolue des nourrissages sauvages).

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Fuser
crossman (woman)
En ligne En ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
vols: jamais assez vols

« Répondre #3359 le: 17 Octobre 2024 - 11:24:42 »

Shooter des promeneurs, des cyclistes, des enfants, d'une certaine façon c'est de la régulation par découragement.
Tant que les chasseurs continuent de prendre leur pied et s'adjugent le territoire sans partage, je ne vois pas où est le problème.
PiRK
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3360 le: 17 Octobre 2024 - 12:13:02 »

C'est juste une TRES MAUVAISE implémentation du changement (un sabotage délibéré)?  Evidemment, si on arrête de réguler brutalement, qu'on ne met rien à la place, et qu'on part d'une population qui avait été artificiellement gonflée, on crée un très gros problème.  C'est comme si on disait "stop le nucléaire, on arrête de refroidir toutes les centrales".

On PEUT, on SAIT contrôler des populations de nuisibles autrement que par le massacre à balles de guerre par des amateurs.  Par exemple, la population de pigeons à Paris est contrôlée par du nourrissage lardé de contraceptifs (et l'interdiction absolue des nourrissages sauvages).

J'ai déjà mentionné qu'évidemment un système naturel pourrait s'auto-réguler sans chasseurs, mais ça veut dire réintroduire (ou laisser revenir) des super-prédateurs en nombre suffisant. Pas sur qu'on préfère le résultat à la situation actuelle. Et c'est une solution qui aurait le défaut de ne pas utiliser un super-prédateur qui existe déjà et qui est bien plus gérable qu'un grizzly ou des meutes de loup dans tous les villages : l'homme. Et du point du vue du cerf ou du sanglier, je suis toujours aussi convaincu qu'etre chassé par un humain est un peu moins pénible que d'etre chassé par un grizzly.

En fait, le mot "réguler" est très inadapté à ce que font les chasseurs : etre un maillon comme un autre de la chaine alimentaire depuis au moins 300 000 ans . Quand tu supprimes un maillon de la chaine, ça se traduit par un déséquilibre.

Ta solution à base de contraceptifs, par contre, c'est du grand n'importe quoi. Ca peut marcher pour une espèce dans une ville, mais tu ne va pas créer un équilibre naturel stable à grande échelle avec ce genre de méthodes, en tout cas pas à un cout raisonnable.

Il y a un truc avec lequel je suis plutot d'accord avec toi : l'interdiction des nourrisages sauvages. Ou toute autre forme de chasse basée sur des méthodes d'élevage, du genre le lacher de faisans domestiques.

Shooter des promeneurs, des cyclistes, des enfants, d'une certaine façon c'est de la régulation par découragement.
Tant que les chasseurs continuent de prendre leur pied et s'adjugent le territoire sans partage, je ne vois pas où est le problème.
Ta pensée est toujours aussi subtile et fine, à ce que je vois. Tu dois etre le scénariste de la dernière propagande de la fondation Bardot, non ? Celle avec le vététiste dans la ligne de mire avec le slogan "ils aiment tuer".
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3361 le: 17 Octobre 2024 - 12:24:39 »

Ta solution à base de contraceptifs, par contre, c'est du grand n'importe quoi. Ca peut marcher pour une espèce dans une ville, mais tu ne va pas créer un équilibre naturel stable à grande échelle avec ce genre de méthodes, en tout cas pas à un cout raisonnable.

Je ne sais pas. 
Sur une seule saison de reproduction, évidemment pas, mais après plusieurs générations, disons 10-15 ans?

J'imagine qu'il y a des études et des simulations (à moins que le GrandComplot des chasseurs s'assure qu'il n'y en ait point et assassine en scred les chercheurs qui s'y intéressent?)...

pascalp
Invité
« Répondre #3362 le: 17 Octobre 2024 - 13:08:34 »

Concernant la régulation qui serait l'œuvre des chasseurs , ça relève de la justification de la pratique sans fondement réel.
Par exemple la régulation des sangliers qui sont responsables de dégâts dans les cultures .
Admettons , les chasseurs abattent des sangliers pour notre intérêt commun .
Donc si les sangliers sont des nuisibles il faudra m'expliquer pourquoi ces nourrissages pendant l'hiver organisés par les chasseurs ?

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres , comme ces lâchés de faisans et autres volatiles la veille de l'ouverture .
Ou bien ces massacres de renards qui sont pourtant très utiles contre la propagation de la maladie de Lyme (OK ils nous bouffent quelques poules, mais entre chopper la maladie de Lyme en foret ou perdre quelques poules , le choix est vite fait !)

Pour finir , les chasseurs ne régulent pas la faune, au mieux le gibier.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: bientôt 900 vols

« Répondre #3363 le: 17 Octobre 2024 - 15:20:12 »

Que dirait-on si le président de la FFVL tenait des propos quelque peu irresponsables sur l'activité parapente ou delta ?  hein ?

Marc
hein ?
qu'il représente les Français lesquels sont prompt à juger surtout quand ils ne connaissent pas ni les tenant ni les aboutissants  dent je crois que j'ai trouvé la réponse à ta question Marc mort de rire  trinquer

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3364 le: 21 Octobre 2024 - 16:17:02 »

https://www.liberation.fr/societe/dans-la-somme-un-maire-agresse-par-des-chasseurs-a-qui-il-demandait-de-seloigner-des-habitations-20241021_ZPTNYJMAKZFITJC75XEUQ3JBV4/

Citation
Jacques Decaux, élu de la commune de Sorel [une centaine d'habitants, dans la Somme], a été légèrement blessé à l’épaule samedi après s’être fait bousculer par un chasseur qui se serait trouvé seulement à une cinquantaine de mètres des maisons. Il a déposé plainte à la gendarmerie.

PiRK
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3365 le: 21 Octobre 2024 - 16:54:53 »

Interlude, avec mon repas du dimanche

Les enfants ont adoré, et pourtant ils sont difficiles.

L'excellente recette est ici :
https://www.marmiton.org/recettes/recette_sanglier-au-miel_167314.aspx

Mais je déconseille de mettre le miel, ca dénature complètement la sauce. Ou alors juste une cuillère à café, certainement pas 3 cuillères à soupe.
piment
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #3366 le: 21 Octobre 2024 - 18:05:51 »

C'est excellent le sanglier. Une bête un peu jeune les côtelettes à la braise miamm. En civet c'est très bon aussi. Mais ce que je préfère c'est le jambon de sanglier !
En ce moment il passe des nuées de palombes, l'occasion de déguster un bon salmis, un copain landais le fait à la perfection.
Pour le côté végan ajouter quelques cèpes dans la sauce...
Lassalle
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #3367 le: 21 Octobre 2024 - 18:29:06 »

En ce moment il passe des nuées de palombes, l'occasion de déguster un bon salmis, un copain landais le fait à la perfection.

Ici à Sainte-Victoire nichent deux couples d'aigles de Bonelli.
La cohabitation avec les parapentistes se passe d'ailleurs très bien et sans aucun souci.
Voir ici à propos de cet oiseau :
https://cen-paca.org/decouvrir/les-especes-emblematiques/oiseaux/aigle-de-bonelli/

Cette espèce est protégée (il est absolument interdit de les chasser) car il ne reste seulement que 41 couples identifiés en France.
Chaque année les spécialistes qui les suivent trouvent pourtant des cadavres de ces magnifiques oiseaux tués illégalement par des chasseurs.
Un lieu en particulier est concerné : celui d'un col où transitent les palombes lorsqu'elles effectuent leur migration.
Et l'aigle de Bonelli est justement un prédateur des palombes, ce qui semble ne pas plaire à certains chasseurs.
Il existe des règles liées à la pratique de la chasse en France ; ce serait quand même bien qu'elles soient respectées (voir le message ci-dessus d'un maire de village bousculé par un chasseur).
Je ne pense bien sûr pas que tous les chasseurs se comportent ainsi, mais ceux-là donnent quand même une très mauvaise image des chasseurs...

Marc
Fuser
crossman (woman)
En ligne En ligne

« Répondre #3368 le: 21 Octobre 2024 - 18:55:20 »

Dès que quelqu'un essaie de faire appliquer les règles pour assurer la sécurité d'autrui au détriment du danger inspiré par des irrespectueux, il se fait chahuter. Après, Piment&Co assureront qu'il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier. Je veux bien, mais quand c'est une bande d'ab... entière qui s'offusque contre les règles, tant qu'on les sanctionne pas sévèrement parce qu'ils versent de l'argent et qu'ils tiennent un fusil en se croyant tout puissant, on n'ira nulle part malheureusement. Seule la sanction exemplaire peut faire avancer les choses à mon sens.
Willitou
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
vols: 1 vols

« Répondre #3369 le: 10 Novembre 2024 - 23:06:07 »

Les ravages de l'alcool :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/nievre/nevers/altesse-de-la-serre-jument-de-competition-estimee-a-30-000-tuee-par-un-chasseur-sur-une-propriete-privee-3057499.html
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3370 le: 10 Novembre 2024 - 23:38:35 »

Tu t'avance, la bétise humaine suffit largement, par exemple :

Citation
À la suite du choc, Philippe est projeté dans un champ situé quinze mètres plus bas. "Au moment de l’accident, il volait dans une zone interdite. En aucun cas, il ne pouvait atteindre l’aire d’atterrissage en passant à cet endroit-là", ajoute-t-il.

https://www.bfmtv.com/police-justice/isere-un-cycliste-violemment-percute-par-un-parapente_AN-202305090577.html

Fuser
crossman (woman)
En ligne En ligne

« Répondre #3371 le: 11 Novembre 2024 - 06:19:40 »

Tu t'avance, la bétise humaine suffit largement, par exemple :

Citation
À la suite du choc, Philippe est projeté dans un champ situé quinze mètres plus bas. "Au moment de l’accident, il volait dans une zone interdite. En aucun cas, il ne pouvait atteindre l’aire d’atterrissage en passant à cet endroit-là", ajoute-t-il.

https://www.bfmtv.com/police-justice/isere-un-cycliste-violemment-percute-par-un-parapente_AN-202305090577.html

Et encore un amalgame entre détention arme létale sous l'emprise d'alcool et mauvaise appréciation d'un pilote. Wowo, ce sont 2 poids 2 mesures totalement différentes
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3372 le: 11 Novembre 2024 - 09:16:02 »

@Fuser, plutôt analogie qu'amalgame, mais tu as évidemment raison qu'il n'y a pas lieu de comparer la dangerosité d'un fusil de chasse avec un parapente. Ma réponse se voulait surtout la mise en évidence que ce qui rend un objet dangereux à l'usage c'est aussi et avant tout celui qui est aux commandes.

Si dans le cas du parapentiste l'article précise qu'il n'y avait pas de substances illicites en jeu, l'article sur le chasseur n'en fait pas état et fait donc de l'assertion de Wilitou qu'il sagirait dans l'acte d'un effet de l'alcool, une médisance caractertisée.

Que cet acte du chasseur relève d'une faute inexcusable ne fait aucun doute pour moi, mais elle témoigne à ce stade des informations de seulement une toute inexcusable inconscience du respect dû à autrui, à la vie.

Et c'est sur ce point du respect dû à la vie et particulièrement à celle d'autrui que l'erreur "d'appréciation" devient une faute inexcusable lié à sans doute une certaine inconscience de ce qu'il faisait de ce pilote de parapente. Toujours au vu des informations de l'article en question.

Ce n'est jamais en stigmatisant toute une population qu'on règle le problème de ses membres déviants.

fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site

« Répondre #3373 le: 21 Novembre 2024 - 06:59:51 »

Oh la boulette !

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/vaucluse/un-chasseur-derange-dans-son-jardin-par-un-drone-prend-son-fusil-et-l-abat-en-plein-vol-3018425.html?at_medium=1&at_platform=4&at_offre=4&at_campaign=Desktop+Insolite+France+3+R%C3%A9gions+Fev24&at_adid=00b899d1eed6e96d4ecb4c6e9667c68d37&at_publisher=Le+Dauphin%C3%A9+%28EBRA+NEWS%29&dicbo=v4-yZ413Nm-1131230593-1
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3374 le: 21 Novembre 2024 - 08:03:04 »

Avec deux fautes dans le chapô, je m'attendais à mieux de la part de francetvinfo...
"Enedis n'a pas apprécié l'incidente[sic] et porte plainte : le drone décimé[sic]"

Pages: 1 ... 133 134 [135] 136   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 23 requêtes.