Mais quand je lis des arguments comme celui-ci au sujet de la chasse à courre (qui est d'une cruauté absolue et que même certains chasseurs souhaitent voir interdite en France) : « J'en ai déjà suivi, et je conçois qu'elle étonne pour qui ne s'y est jamais réellement intéressé... mais elle reste pour moi la plus belle chasse, celle qui permet de se plonger au cœur de la nature et de l'interaction entre les espèces. », je vais me retirer à nouveau de ces échanges inutiles et qui n'apportent en fait rien de pertinent au débat.
Tu montres ainsi qu'en réalité, tu n'attendais pas une réponse, tu n'es pas venu chercher le dialogue...
tu voulais simplement un motif supplémentaire pour haïr ou mépriser. Ainsi va la vie des anti-chasses... J'espère ne pas avoir à intervenir à nouveau sur ce fil.
Ça ne tient qu'à toi...
Comme je suis directement concerné par ce message, je me sens obligé d’y répondre.
Tu me traites d’anti chasse, ce qui me surprend vraiment.
Les anti chasse (il en existe en effet) sont ceux qui souhaitent l’interdiction totale de la chasse en France.
Je ne pense pas avoir lu un seul message sur ce fil défendant cette proposition.
En ce qui me concerne, je rappelle ce que j’ai écrit plus haut sur ce fil :
Je rappelle (une nouvelle fois !) que je ne suis pas un anti chasse inconditionnel et systématique.
Je souhaiterais simplement que, comme le font d'autres pays européens, on puisse réguler davantage la pratique de la chasse en France, avec en particulier l'instauration d'une ou deux journées par semaine (dont une le week-end) sans chasse.
Je suis personnellement opposé à des pratiques qui me semblent cruelles et inutiles telles que :
- la chasse à courre ;
- la chasse à la glue ;
- le déterrage des blaireaux.
Je ne soutiens pas l'existence d'enclos d'élevage, de sangliers par exemple, pour permettre à des « chasseurs » d'abattre des bêtes à bout portant sans aucun souci, ni effort, en payant ce droit de tuer à des propriétaires privés.
Je crois avoir compris que l'engrainage systématique pratiqué par certains est de nature à contribuer fortement à la prolifération constatée des sangliers un peu partout.
Marc
J’avais bien affirmé clairement que
je ne suis pas anti chasse, mais que je ne suis pas favorable à certaines formes de chasse actuellement autorisées (comme je ne suis pas partisan des corridas par exemple, même si elles existent depuis longtemps).
Si je souhaite que l’on institue en France un jour par semaine sans chasse (le même jour pour tous, de façon à ce que tous les citoyens sachent ce qu’il en est), cela veut bien dire que je suis favorable à ce que la chasse puisse être autorisée les autres jours !
D’autre part tu parles à mon sujet
de haine ou de mépris.
La langue française est précise, variée et claire : pourquoi déformer mes propos en les caricaturant ainsi ?
Je ne suis pas d’accord avec la plupart de tes affirmations, mais j’ai le sentiment de n’avoir jamais été haineux ou méprisant dans mes messages !
Nous avons simplement des opinions différentes sur ce sujet sensible qu’est la chasse.
Comme le dit à juste raison wowo, c’est tout à fait naturel qu’il en soit ainsi et ce forum est justement là pour échanger les positions des uns et des autres
dans le respect mutuel des différents intervenants.Et j’ai vraiment le sentiment que tu ne me respectes absolument pas lorsque je lis certains de tes messages, agressifs, voire insultants, à mon égard.
Pour répondre à piment, il est tout à fait normal et naturel que dans la vie animale, certaines espèces chassent pour en manger d’autres.
Les lions mangent des gazelles, les loups mangent des chevreuils ou des sangliers, les requins mangent des poissons, les brochets mangent des carpes, les rapaces mangent de petits mammifères (lapins, mulots…) ou certains oiseaux, des oiseaux mangent des insectes ou des vers de terre, etc.
Cela correspond à de la régulation des espèces et ceci a lieu à des fins évidentes d’alimentation.
Cela a aussi été le cas pour les hommes jusqu’à ce qu’ils développent les méthodes d’élevage, ce qui signifie que la chasse n’est plus aujourd’hui indispensable à l’alimentation humaine comme cela a été le cas dans un lointain passé.
Et d’autre part on sait bien que la chasse n’a pas pour objectif la régulation des espèces.
Il suffit d’entendre le Président de la fédération nationale de chasse,
Willy Schraen qui a déclaré à la radio ceci :
«
On prend du plaisir dans l’acte de chasse. J’en ai rien à foutre de réguler ! »
azur, lorsque tu réponds à un message, ce serait bien que tu comprennes ce qu’a vraiment voulu dire ton interlocuteur.
Transformer ses propos ou ses opinions en les caricaturant, comme tu le fais avec certains de mes messages, ne correspond pas au rôle que doit jouer ce forum.
Je souhaite vraiment que les différents échanges, sur ce fil ou sur d’autres, se fassent dans le respect mutuel de chacun et ce n’est pas le sentiment que je ressens lorsque tu me réponds.
Si tu expliques calmement pourquoi ce que je dis ne correspond pas à tes opinions, pas de souci, c’est tout à fait normal et je l'accepte évidemment, mais fais-le en me respectant un peu s’il te plaît, merci.
Marc